Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 279 partages 6 Commentaires

Comment retourner à une ancienne version d'Android ?

Comment retourner à une ancienne version d'Android ? Comment annuler une mise à jour d'Android ? Quel que ce soit la forme de la question, le problème est toujours le même. Prenons exemple sur Marshmallow, une version qui apporte des nouveautés, mais qui héberge son lot de bugs en contrepartie. Il est ainsi facile d'imaginer qu'un utilisateur souhaite retourner à une précédente version d'Android pour retrouver son expérience d'utilisation d'antan. Aujourd'hui, ce guide va tenter de vous expliquer comment retourner à une ancienne version d'Android ?, si cela est possible.

Remarque : comme je le sous-entendais en début d'article, il se trouve que certains fabricants permettent à leurs utilisateurs de revenir à une ancienne version d'Android et ce, même si ce type de pratique demeure plutôt délicate à mettre en œuvre. Cela demande souvent des manipulations assez complexes de la part de l'utilisateur. Ce qui explique pourquoi il est souvent demandé d'avoir un minimum d'expérience. Au pire des cas, un ami connaisseur dans le domaine peut peut-être vous aiguiller afin qu'il vous apprenne à votre tour comment bidouiller avec Android.

Pourquoi retourner à une ancienne version d'Android ?

Les raisons sont multiples. Généralement, les utilisateurs qui souhaitent faire marche arrière sont ceux qui constatent des problèmes après avoir installé une nouvelle version qui ne leur plait pas. Pourquoi ? Sans doute parce qu'elle est instable avec plusieurs bugs dérangeants ou tout simplement pas à leur goût avec des fonctions qui ont été retirées. Il se peut aussi que ce soit une raison d'esthétique, beaucoup préfèrent l'ergonomie d'un bon KitKat ou la stabilité de Marshmallow.

AndroidPIT survive android updates 7546
Il faut toujours garder son zen même en cas de bugs. © ANDROIDPIT

Dans les faits, il n'existe pas de technique commune à tous les appareils sous Android pour revenir à une ancienne version d'Android. Vous l'aurez compris, cela dépend des possibilités fournies par le fabricant. En parallèle, la fonction « Annuler une mise à jour d'Android » n'existe pas non plus. C'est bien pour cela qu'un message vous avertit avant l'installation d'une mise à jour et ce, en vous demandant si vous êtes sûr de vouloir l'installer.

La fonction « Annuler une mise à jour d'Android » n'existe pas

Comment retourner à une ancienne version d'Android ?

Au sein des possibilités offertes par les marques, Google et Samsung sont sûrement les deux qui sont le plus ouverts à ce genre de pratique. Pour commencer par Google, la firme de Mountain View joue la carte de la transparence en proposant une bibliothèque en ligne qui se dédie spécialement aux images de restauration de ses Google Nexus. Qui dit image de restauration, dit aussi retourner en arrière pour réinstaller une ancienne version d'Android.

Google Nexus et Pixel

Si vous êtes propriétaire d'un produit de la gamme Nexus, sachez que le blog d'AndroidPIT France vous propose une aide détaillée qui permet de réinstaller Android 6.0 Marshmallow ou Android Nougat. Mais, réfléchissons un instant. Voyant que Google propose les anciennes images de restauration (site officiel), vous allez me dire pourquoi ne pas remplacer celle de la 7.0 d'Android pour installer une autre plus ancienne à la place ? Et ce, même pour un Nexus qui n'est plus supporté.

Nexus 5x pixel comparison
Les Nexus et les Pixel sont les smartphones les plus faciles à modifier. © AndroidPIT

Envie de rétrograder votre Nexus vers une ancienne version ? Voici un tutoriel qui s'y consacre :

En parallèle, des développeurs de la communauté ont développé un outil qui permet de (re)flasher facilement une version d'Android. Plutôt simple d'utilisation, ce programme se nomme Nexus Root Toolkit et est téléchargeable ici. En plus d'être capable de reflasher n'importe quelle version d'Android sur votre Google Nexus ou Pixel, le logiciel a aussi la capacité d'ouvrir et de verrouiller le bootloader, installer le root, un recovery alternatif, parmi d'autre chose.

Samsung Galaxy

De son côté, Samsung développe aussi un logiciel en interne qui permet aux utilisateurs avertis de Samsung Galaxy d'installer une nouvelle ou réinstaller une ancienne version d'Android (par le biais d'une image logicielle). Enfin, c'est en fonction de la disponibilité selon l'appareil, mais les plus populaires de la marque coréenne sont généralement propices à ce genre de pratique. Baptisé Odin, cet outil est à utiliser avec des doigts de fée. Une fois couplé avec la base de données d'images logicielles de SamMobile, vous saurez manier votre Samsung Galaxy comme un chef.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix
androidpit Samsung Galaxy S6 Edge plus 5
Les Samsung Galaxy sont pas mal non plus, en partie grâce au logiciel Odin de Samsung. © ANDROIDPIT

Grâce à ces tutoriels, vous pourrez arriver à vos fins :

Pour les autres marques...

C'est justement là où les choses se compliquent. Dans la logique, il se voudrait que tous les smartphones possèdent une image de restauration, mais certains constructeurs barrent la route et préfèrent se limiter à la fonction basique qui est de 'Réinitialiser dans les paramètres d'usine' pour remettre un appareil à zéro. Mais voilà, cette option ne change pas la version d'Android, mais remet le mobile dans un état comme si vous l'allumiez pour la première fois.

AndroidPIT best huawei smartphones 0841
Il existe plusieurs moyens d'arriver à vos fins, enfin si le mobile est suivi par la communauté. © ANDROIDPIT

Les utilisateurs ne trouvant pas de solutions viables, ceux-là se rabattent alors sur les moteurs de recherche pour essayer de trouver LA solution viable, mais il n'existe pas de solution commune à tous les appareils pour réinstaller une ancienne version d'Android. En revanche, il existe bien des outils communs à chaque marque ou à un modèle en particulier. Pour cela, le forum de XDA Developers est tout attribué. Dans cette caverne d'Ali Baba, vous pourrez trouver un nombre indénombrable de forums dédiés à chaque forum et où l'aide est devenue monnaie courante.

Je comprends bien que cela demande du temps, mais il faut bien en consacrer un peu pour arriver à ses fins, non ? Que ce soit Sony, LG, Sony et d'autres, il se trouve plusieurs logiciels dédiés à chaque marque pour flasher d'anciennes images du système. Voyant que le parc de terminaux mobiles Android grossit de jour en jour, vous comprendrez qu'il est difficile de tous les exposer ici. La liste des tutoriels serait clairement interminable.

Pour en citer quelques-uns, il y a :

  • LG Flash Tool : logiciel non officiel développé par la communauté (site officiel)
  • Flash Tool for Xperia : logiciel officiel développé par Sony Mobile (site officiel)
  • ZTE CWM Flasher : logiciel officiel développé par la communauté (lien direct)
  • RDS Lite pour Motorola : logiciel non officiel développé par la communauté (lien direct)
  • parmi d'autres qui sont trouvables en faisant une recherche, mais laquelle ?
    <le nom du fabricant de votre mobile>, puis ajouter le mot clé 'flash tool' derrière

Les ROM Custom sont aussi une solution

Grâce à l'ouverture du système d'exploitation mobile d'Android, il est possible, si le terminal en question est supporté par la communauté, de réinstaller une ancienne version d'Android en installant une ROM Custom. Vous allez sans doute demander « Pourquoi si l'appareil en question est supporté au juste ? », je vous répondrais simplement que cela dépend de la popularité du produit. Plus un produit a été populaire et plus la quantité d'utilisateurs autour de ce dernier est grande. Sur le blog d'AndroidPIT France, une recherche sur le blog vous montera que les terminaux mobiles les plus populaires ont droit à leur article dédié aux meilleurs ROM Custom, parmi d'autres plus généralistes.

Pour vous en citer quelques exemples, je vous redirigerai vers :

Le bootloader, la racine de toutes modifications

Outre cela, il est toujours intéressant de se renseigner sur ces passerelles/ponts qui permettent d'installer des ROM Custom. Sous Android, le bootloader, du français 'chargeur de démarrage', est la base de toute chose. Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur le sujet, gardez à l'esprit qu'un article dédié à l'expliquer est disponible à la lecture.

androidpit nexus 5 bootloader 2
Le bootloader, la racine de toutes modifications sous Android. © ANDROIDPIT

Oubliez le mythe qui dit « que l'installation du root est nécessaire pour installer une ROM Custom », je vous dirais que c'est complètement faux... Pour installer une ROM Custom, vous avez besoin d'une seule chose qui n'est autre qu'un recovery modifié. Bon, cela dit, il est bien d'accorder les droits de super utilisateur, dits 'root', à un mobile Android : pour débloquer les fonctionnalités supplémentaires d'une ROM Custom ou pour accéder étendre d'autres fonctions. Quels types ? Ces 10 raisons trouveront de rooter un Android vous pousseront peut-être à franchir le pas.

Nous arrivons maintenant au bout de cet article, nous espérons qu'il aura pu vous aider du mieux que possible. Si vous avez d'autres conseils pratiques pour améliorer l'expérience d'utilisation de chacun, les commentaires, situées en dessous de l'article, demeurent à votre entière disposition. Cet article sera voué à évoluer dans le temps.

279 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • pour la traduction de bootloader je dirais plus "chargeur d'amorçage" que "chargeur de démarrage"

  • Pour les bricoleurs chez Samsung, il y a bien mieux que Sammobile qui est payant si vous voulez télécharger rapidement...... sinon il faut compter deux heures pour télécharger une ROM de Galaxy.
    C'est ici: http://updato.com/firmware-archive-select-model
    Il y a aussi un logiciel qui s'appelle Samfirm qui marche très bien (sauf pour "quitter" où il faut forcer la sortie) et qui télécharge rapidement la dernière ROM constructeur (veillez à cocher la case "decrypt automatically").

    • Est-qu'il faut télécharger depuis le mobile ou on peut l'installer depuis a partir d'une connexion usb?

  • Damien depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pourquoi downgrader sa version ? Si la nouvelle buggue pourquoi ils la sortent ???

  • le downgrade obligatoire : nexus 7 wifi : 5.1.1 vers 4.4.4. ou comment lolipop avait flingué ma tablette

  •   32

    Quand il y auras la possibilité de changer la version d'Android d'un seul clic un grand pas sera fait dans la simplification.

    Mais d'ici que cela change, Apple et samsung entre autre sortiront des nouveaux téléphones haut de gamme à moins de 100€ 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris