Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 29 partages 8 Commentaires

Comment retirer la barre de recherche Google sur Android

Android est vraiment un système d'exploitation à part, en partie parce que les fabricants de smartphone peuvent l'utiliser gratuitement. Sauf que Google ne le fait pas par bonté de coeur, mais pour placer ses produits. Voilà un petit tutoriel pour supprimer la barre de recherche Google placée par défaut sur votre écran d'accueil.

Qui est concerné par ce problème ?

Peut-être avez-vous vu ce titre et vous vous êtes demandés ce qu'il nous passe par la tête, car rien n'est plus simple que supprimer le widget de recherche Google. Vous avez raison, mais seulement en partie. Tout d'abord, nous ne sommes pas encore devenus complètement fous (quoi que...), mais il faut surtout bien comprendre que tous les téléphones ne sont pas affectés par ce problème.

Comme vous avez pu le voir dans notre article sur les interfaces Android, les fabricants modifient généralement l'apparence et les fonctionnalités du téléphone en y ajoutant leur propre couche. Certaines sont proches d'Android Stock, d'autres en sont très loin (particulièrement Flyme OS). Plus vous vous approchez de Google, plus grand est le risque d'avoir à utiliser de force ses services. Ainsi, les téléphones sous Android Stock ne pourront pas traiter et supprimer cette barre de recherche comme un simple gadget, les autres devraient pouvoir l'enlever sans difficultés.

searchg
Supprimer la barre de recherche n'est pas une mince affaire. © ANDROIDPIT

Le deuxième cas de figure est tout aussi évident : si vous utilisez le launcher Google Now, vous devriez bien évidemment avoir cette barre de recherche sur votre écran. Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous en débarrasser si elle ne vous plaît pas. 

Pourquoi Google impose-t-il sa barre de recherche ?

La réponse est simple : si vous utilisez un produit de Google (Nexus ou Google Now), la multinationale américaine s'imagine que vous voulez également sa barre de recherche. Il n'est pas rare de voir des fabricants imposer leurs produits sur un téléphone, et Google est loin d'être le premier à avoir une telle pratique. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est probable que vous ayiez besoin de vous en servir à un moment ou un autre. 

Pourquoi vouloir la retirer ?

La raison la plus simple est esthétique : la barre de recherche prend beaucoup de place. Nous pourrions avoir autres widgets ou mieux apprécier un fond d'écran spécifique, par exemple de belles montagnes.

La deuxième raison, c'est que Google est déjà partout et qu'il serait peut-être sage de limiter son utilisation. Si cela vous intéresse, l'un de nos rédacteurs explique pourquoi il a voulu se débarrasser de Google sur son smartphone, et la manière utilisée pour le faire.

pourquoi j ai quitte google mais pas android image 00
Vous pouvez très bien continuer d'utiliser Google, mais en limitant sa présence au quotidien. © Android/Google

Méthode 1 : utiliser un launcher personnalisé

C'est de loin la méthode la plus facile pour vous débarrasser de la barre de recherche Google : trouvez vous simplement un joli launcher personnalisé comme Nova Launcher ou Apex Launcher et vous pourrez totalement modifier la physionomie de votre Android, du tiroir à applications aux écrans principaux - et cela inclue la barre de recherche Google évidement. 

Attention, Google Now est également un launcher mais comme son nom l'indique il est de Google. Si vous l'installez, vous rencontrerez ce problème.

launchers
Avec le launcher Nova, vous pouvez vous débarrasser facilement de la barre de recherche. © ANDROIDPIT
Apex Launcher Install on Google Play Nova Launcher Install on Google Play

Méthode 2 : retirer la barre de recherche Google en rootant votre Android

Cela n'est plus une surprise. Dès qu'on parle personnalisation, on parle root. Si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit de prendre totalement le contrôle de votre appareil, au niveau de la racine (root). Un Android rooté est personnalisable à l'infini, et une fois qu'il est rooté n'importe quelle custom ROM vous permettra de désinstaller l'application Google.

Avez vous retiré la barre de recherche Google de votre écran d'accueil ? Le processus a-t-il causé des problèmes sur un Nexus en particulier ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris