Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
665 partages 27 Commentaires

Comment réparer un smartphone tombé dans l'eau

Vous vous moquiez de tous ces pauvres bougres qui font tomber leur téléphone dans une flaque d'eau ou pire, dans les toilettes ! Ahaha ! C'est fini. Vous venez de le faire aussi, vous faites donc partie de ce club assez ouvert des gens qui se sentent idiots. Allez, on arrête de jurer et on ne panique pas : voici comment réparer un téléphone tombé dans l'eau.

Avant toute chose, retirez le smartphone de l'eau aussi vite que possible. Plus longtemps le smartphone reste dans un milieu aquatique, plus grands les risques que l'eau s'infiltre dans des endroits où elle causerait des dégâts massifs. Maintenant, suivez nos conseils : ce qu'il faut faire et surtout, ce qu'il ne faut surtout pas faire ! 

Ce qu'il ne faut PAS faire

  • N'allumez pas votre smartphone s'il est éteint
  • N'appuyez sur aucun bouton, vous risquer de faire rentrer de l'eau quelque part
  • Ne secouez pas, ne tapez pas votre smartphone pour évacuer l'eau
  • Ne démontez pas votre smartphone, votre garantie sauterait. De plus, il y a un risque de déclencher le capteur d'humidité, ce qui ferait également sauter votre garantie. 
  • Ne soufflez pas dans les interstices (prise microUSB, prise casque, etc.). Vous ne feriez qu'envoyez l'eau un peu plus profondément dans les entrailles du pauvre smartphone !
  • Ne chauffez pas votre smartphone, sans parler même du micro-onde, n'utilisez pas de sèche cheveux, ne le posez pas sur un radiateur, etc.
motog ipx7
Contrairement aux poissons, même les smartphones les plus étanches n'aiment pas rester dans l'eau trop longtemps. © Motorola

Sauvez votre smartphone en 11 points

1. S'il n'est pas éteint, éteignez-le et tenez le debout, normalement.

2. Retirez la carte SIM et l'éventuelle microSD de leurs emplacements s'ils sont situés sur le côté. 

3. Si votre smartphone posséde un dos amovible (c'est le cas de la plupart des Samsung par exemple), retirez-le délicatement. Retirez également la batterie si possible.

phone battery
Retirez délicatement ce que vous pouvez : dos, microSD, carte SIM, batterie. © ANDROIDPIT

4. Munissez-vous d'un linge ou d'un papier essuie-tout et, sans frotter, tapotez les zones humides pour absorber un maximum de liquide. Évitez au maximum de répandre de l'eau partout.

5. Si le smartphone est vraiment trempé à l'intérieur, vous pouvez utiliser un aspirateur adéquate pour aspirer l'eau des endroits les moins accessibles. 

6. Munissez-vous d'un sac hermétique que vous aurez préalablement rempli de riz cru. Le pouvoir absorbant du riz va accélerer le processus d'absorption de l'eau efficacement. Je l'ai essayé, ça a marché pour moi. 

androidpit save a phone
Ces sacs se trouvent en ligne ou dans les magasins spécialisés. Si vous êtes maladroits, c'est peut-être une bonne idée de vous en achter un. © Save A Phone

8. Soyez patient ! Laissez le smartphone sécher tranquillement pendant deux jours ou plus. Vous avez bien un vieux téléphone qui traîne. 

9. Après deux jours, vérifiez si le smartphone est bien sec. Remettez la batterie en place et allumez le smartphone. Vérifiez si tout fonctionne parfaitement : écran, haut-parleurs, prise casque...

10. Si votre smartphone ne s'allume pas, il est possible que la batterie soit vide (elle peut se vider toute seule). Essayez de brancher votre smartphone pour le charger et attendez une petite minute. Il est possible que la batterie soit morte, voire le smartphone. Vous pouvez toujours l'amener chez un réparateur professionnel. Il pourra au moins vous dire si c'est le smartphone ou la batterie.

11. Même si votre smartphone semble fonctionner normalement, restez vigileant les jours suivants.

motog2014underwater
Certains mobiles sont protégés contre l'eau et la poussière, c'est le cas du Moto G 2014, du Moto X 2014, du Xperia Z3, du Xperia Z3 Compact and du Samsung Galaxy S5 Active (liste non exhaustive). © ANDROIDPIT

Étuis et housses waterproof

Si votre smartphone n'est pas certifié résistant à l'eau et la poussière, sachez qu'il existe des étuis spécialisés. Ils isolent totalement le smartphone des infiltrations et peuvent le sauver en cas de maladresse, au moins lorsque vous vous trouvez dans un environnement particulièrement à risque.

androidpit otterbox drybox
Les étuis Otterbox ne sont pas forcément les plus discrets, mais ils sont efficaces. © Otterbox

Gardez également à l'esprit que les smartphones protégés contre l'eau comme le Sony Xperia Z5, le Samsung Galaxy S7 ou les Moto G et Moto X ne le sont que pour 30 minutes à à moins de deux mètres de profondeur pour la plupart. 

Avez-vous déjà réussi à sauver un smartphone de la noyade ? Si oui, comment ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • atk tik 5 mars 2015

    Bonjour à tous,
    Il y a peu, j'avais renvoyer mon moto g2 au sav car il avais pris l'humidité de la pluie. Peu de temps, mais ça a suffit.
    Et évidemment, il est revenu.... Avec la mention " irréparable".

    Sniff sniff

    Mais je suis du genre à tout faire avant de le jeter.

    J'ai essayé la méthode du congélateur..n'as pas marché. évidemment il a eu le temps de sécher au sav..

    Mais j'ai trouvé la solution miracle !!
    Matos:
    une brossé à dents
    Une clef torx 5 (dans mon cas)
    Un tutoriel YouTube pour le démontage du moto g

    Vous l'aurez compris, la.solution consiste à démonter et à frotter les parties où l'eau à causer des dégâts. Bcp diront que la garantie va sauter, Mais l'eau laisse des traces qui font déjà sauter la garantie.

    Le principee? L'eau avec les crasses accumulées créait une masse.conductrice. Masse qui, même asséchée, empechai la charge du téléphone.

    15 secondes de frottis frotta et me voilà avec un smartphone comme.neuf pour le.prix d'une torx 5 à 2€et une vielle brossé à dent.

    Et pour le SAV de Motorola: c'est pas en laissant mon gsm hs que je racheterai un Motorola, que du contraire.

    En espérant en aider plus d'un.
    ++

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • A ce que je vois, personne ne veut m'aider.
    Cela ne fait rien puisque j'ai trouvé la solution de par moi-même.
    Merci quand même.

  • Bonjour,
    S'il vous plait, y-a-t'il quelqu'un qui pourrait me répondre ? Merci :)

  • Bonjour, tout le monde
    J'ai un gros souci : mon sumsung - l'un des premiers dont je ne me rappelle plus quelle série - est tombé dans l'eau. Je l'ai vite "sauvé", c'est à dire vite sorti. Je l'ai bien séché en utilisant même un aspirateur. Malheureusement, il ne voulait pas s'allumer. Je l'ai montré un prétendu réparateur, le téléphone s'allume marche bien mais au bout de quelques jours, plus rien !
    Quand j'appuie sur le bouton d'alimentation, aucun effet mais quand je le branche il s'allume et affiche uniquement la batterie pleine à 100%. J'appuie sur le bouton pour l'allumer, ça passe quelques secondes et s’éteint.
    La même chose se reproduit à chaque fois que je répète la même opération.
    Comment pourrai-je récupérer toutes mes données et pouvoir - surtout - avoir accès à celles-ci.
    Merci infiniment à vous et à tous les membres pour votre réponse et bon courage :)

  • j'ai eux un iPhone 3gd est fait tombé un verre de jus de orange la nuit me suis rendu conte le matin les sécher avec des essuies tout papier et puis brancher sur sont chargeur pour le charger pendent 15h après il a fonctionner encore 2 mois lol mdrr j'ai eux un gsm dans les années 2006 les fait tombé dans une Flack de eau en rue je allais boire un verre avec des pote je les ouvert sécher avec papier cul et puis fait sécher dans le bidule soufflerie pour les main dans les toilette et il est repartie a fonctionner encore l'on temps car les re vendu 1 ans plus tar a un amis que lui 1 ans a près la re vendu a un ami a lui et le gsm fonctionnais toujours . lol mdrrr

  • theo depuis 7 mois Lien du commentaire

    Et surtout il faut se dépêcher

  • ABM depuis 7 mois Lien du commentaire

    Merci

  • theo depuis 7 mois Lien du commentaire

    Moi j'ai sauvé mon phone grâce au riz 👍:-)

  • Jules depuis 7 mois Lien du commentaire

    La meilleure solution est d'opter pour un smartphone waterproof ! Merci Sony d'avoir lancer et repandu cette caractéristique avec ta gamme Z !

  • Fabien depuis 7 mois Lien du commentaire

    jai une autre solution....acheter un xperia :)

  • Hier lors d'une soiree jai fais tomber mon telephone dans les toilettes, dans la nuit jai du mettre 30sec a me rendre compte que cetais ca qui etais tomber..
    Quand je lai recuperer il yavais des traits dessus comme une tele qui capte pas ensuite il cest remi normal sur min ecran dacceuil et 2min apres plus rien jai donc essayer de le ralumer sans aucun succes pourtant quand je le met en charge le portable narrete pas de vibrer et ce matin encore mes touches tactile retour sallumer, je lai mit dans du riz mais va t'il remarcher ?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Bonjour Jennyfer. Le rôle du riz est d'absorber l'eau, mais il ne permet pas de sécher un composant mouillé. S'il est endommagé, il faudra malheureusement le réparer/changer. Votre smartphone a-t-il quand-même fonctionné au final ?

  • Bonjour,

    Mon téléphone WIKO est tombé dans l'eau pendant au moins 15 secondes dans l'eau,
    Je me suis affolée et en tombant il était alumée ! Puis j'ai ouvert ma coque et g essuyé l'eau a l'intérieur ensuite g voulu essuyé les circuits a l'intérieur, j'ai donc pris au moins 1h pour trouver un tournevis de la bonne taille car il y avait des petites vis pour ouvrir l'intérieur. Mais, sans résultat, j'ai ensuite allumer mon ordinateur et j'ai vue cette article, je l'ai mis dans du riz. Mais, es que cela est grave d'avoir attendu au moins 1h puis l'avoir mis dans du riz ?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Le riz ne fera pas sécher les composants. Votre téléphone était-il encore utilisable après cet incident ?

  • Coucou à tous !



    Voilà, j’étais tranquillement sur mon matelas gonflable dans la piscine, l'Xperia Z1 Compact s'est mis à déconner. Je suis sorti de l'eau, je l'ai éteins et depuis il ne s'allume plus.! J'ai ouvert les capuchons et constaté que l'eau s’était infiltré quand même. Je l'ai laissé sécher... je le branche, la Led Rouge s'allume et ca vibre 3 fois, Que faire ?
    SVP
    SVP
    SVP
    Est Ce Que Le Riz V'a Me Faire Quelque Chose????
    SVP

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Malheureusement, le riz ne vous sera d'aucune utilité ici. Le téléphone a-t-il remarché ou avez-vous du le changer ?

  • Bonjour à tous,
    Il y a peu, j'avais renvoyer mon moto g2 au sav car il avais pris l'humidité de la pluie. Peu de temps, mais ça a suffit.
    Et évidemment, il est revenu.... Avec la mention " irréparable".

    Sniff sniff

    Mais je suis du genre à tout faire avant de le jeter.

    J'ai essayé la méthode du congélateur..n'as pas marché. évidemment il a eu le temps de sécher au sav..

    Mais j'ai trouvé la solution miracle !!
    Matos:
    une brossé à dents
    Une clef torx 5 (dans mon cas)
    Un tutoriel YouTube pour le démontage du moto g

    Vous l'aurez compris, la.solution consiste à démonter et à frotter les parties où l'eau à causer des dégâts. Bcp diront que la garantie va sauter, Mais l'eau laisse des traces qui font déjà sauter la garantie.

    Le principee? L'eau avec les crasses accumulées créait une masse.conductrice. Masse qui, même asséchée, empechai la charge du téléphone.

    15 secondes de frottis frotta et me voilà avec un smartphone comme.neuf pour le.prix d'une torx 5 à 2€et une vielle brossé à dent.

    Et pour le SAV de Motorola: c'est pas en laissant mon gsm hs que je racheterai un Motorola, que du contraire.

    En espérant en aider plus d'un.
    ++

  • le MOTO G 2014 est étanche ??????

  • pour une télécommande BBox tombé dans du café le sac congèle avec du riz sa fonctionne ????

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris