Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
300 partages 5 Commentaires

Comment récupérer les données d'un smartphone Android cassé ?

Avez-vous déjà cassé votre Android ? Ne l'envoyez pas directement en réparation, il est possible de récupérer la plupart des données de votre ancien appareil, afin de les transférer dans un autre. Dans cet article, nous allons justement vous expliquer comment récupérer les fichiers d'un smartphone Android cassé.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le smartphone détient une série de données sensibles qu'il est important de sécuriser. Il y a plusieurs façons de faire : placer les données que vous souhaitez protéger dans des dossiers invisibles, bloquer l'application sur l'écran pour empêcher les petits curieux d'y accéder, faire des sauvegardes dans le cloud, ou encore mettre un mot de passe pour accéder à l'application.

broken smartphone 2
Smartphone cassé ? Voici comment récupérer vos données. © ANDROIDPIT

La meilleure façon de sécuriser au maximum les données de votre smartphone c'est de faire une sauvegarde complète : enregistrer toutes vos données afin de pouvoir les récupérer depuis un autre appareil s'il arrive malheur à votre téléphone.

En sauvegardant vos données sur votre PC, vous pouvez toujours compter sur certaines applications dédiées qui peuvent être téléchargés directement à partir du Google Play Store et ainsi transférer vos données du smartphone vers le PC en quelques étapes. Si, cependant, vous n'y avez pas pensé avant et qu'il est trop tard, vous devez continuer à lire pour savoir comment procéder pour récupérer vos données.

Utiliser son PC pour récupérer ses données

Dans certaines situations, il peut être utile d'utiliser son téléphone à partir de son ordinateur. Cela est bien évidemment pratique si votre écran est cassé, notamment si la fonction tactile ne fonctionne plus et vous ne pouvez rien faire et devez donc passer par un PC. Ceci dit, vous pouvez également utiliser cette méthode pour aider quelqu'un à distance à faire quelque chose sur son appareil, par exemple à installer une application.

Petite astuce : si votre écran ne fonctionne plus et n'avez pas d'ordinateur, vous pouvez utiliser un câble OTG et une souris si vous avez cela sous la main.

Si votre écran ne fonctionne plus et n'avez pas d'ordinateur sous la main, vous pouvez utiliser un câble OTG et une souris

Récupération des images et des musiques sans logiciel

Si votre écran est complètement cassé et inutilisable (par exemple vous ne pouvez pas même l'allumer), vous êtes plutôt mal barré. Pour récupérer des fichiers à partir de votre smartphone cassé, vous pouvez tout simplement passer par votre PC. Avant de procéder au transfert, ne pas oublier d'activer le débogage USB dans les paramètres de votre appareil Android pour s'assurer que le smartphone soit bien reconnu par l'ordinateur.

Vous n'avez plus qu'à naviguer dans les dossiers où se trouvent vos fichiers pour les récupérer. Par exemple, rendez-vous dans votre répertoire WhatsApp pour récupérer toutes les photos reçues. Cependant, il peut arriver que, même si l'ordinateur a reconnu votre appareil, il soit impossible de voir tous les fichiers de votre smartphone. Heureusement, vous pouvez opter pour l'une des solutions ci-dessous.

Récupération des fichiers avec AirDroid

AirDroid est un logiciel qui connecte votre smartphone et votre ordinateur. Vous pouvez l'utiliser depuis l'interface web ou à l'aide d'une application que vous installerez directement sur votre ordinateur. La bonne nouvelle, c'est que c'est en français. Vous n'avez donc qu'à l'installer sur votre PC et sur votre appareil Android.

Grâce à votre compte, vous ne devriez pas avoir de problème pour connecter vos deux appareils. Sur votre smartphone, vous verrez plusieurs icônes qui vous donneront accès à plusieurs fonctions, comme par exemple transférer des fichiers ou désinstaller des applications. Vous pouvez jeter un oeil sur les différentes options mais celle qui nous intéresse le plus dans cet article est la sauvegarde.

Assurez-vous de bien utiliser la même connexion, puis rendez-vous dans votre téléphone et appuyez sur le bouton de sauvegarde. Vous pouvez également passer par l'application : cliquez sur le nom de votre appareil dans le menu de gauche puis sur le menu de sauvegarde dans les 3 onglets en haut. Vos données seront ensuite enregistrées sur l'ordinateur.

airdroid1
Transférer des fichiers ou faire des sauvegardes se fait en toute simplicité. © ANDROIDPIT

Petit plus : AirDroid vous permet également de voir vos notifications sur l'ordinateur.

AirDroid: À distance/fichier Install on Google Play

Récupération des fichiers avec Vysor

Vysor vous permet également d'utiliser directement depuis ce deuxième appareil. Il s'agit d'une extension pour Chrome, ce qui a un avantage certain : vous pouvez utiliser Vysor autant sur Windows que Mac et Linux. La connexion se fait toutefois à l'aide d'un câble USB.

Vous pouvez trouver Vysor autant en version gratuite que payante. Avec la version gratuite, vous pouvez connecter vos appareils par câble et faire des screenshots. Avec la version payante, la qualité d'écran est meilleure, le plein écran est possible, le tranfert de données peut être effectué par glissé/déposé et vous pouvez utiliser le tout sans câble.

androidpit vysor 04
Affichez l'écran de votre smartphone sur votre PC. © ANDROIDPIT

La configuration est simple, l'utilisation l'est un peu moins. Nous avons constaté plusieurs ralentis et, comme expliqué précédemment, la qualité d'image n'est pas optimale dans la version gratuite. 

Vysor - Android control on PC Install on Google Play

AirDroid est probablement la meilleure méthode pour utiliser votre smartphone depuis votre PC car il propose plus que Vysor. TeamViewer mérite peut-être sa place dans cette liste mais, malheureusement, ne fonctionne pas avec de nombreux appareils Android. 

Si votre téléphone fonctionne mais l'écran est inutilisable, peu de solutions se présentent à vous, malheureusement. Si vous avez pensé à installer une application telle qu'AirDroid, vous pourrez accéder à vos données mais sans cela, vous ne pourrez récupérer vos fichiers que dans les répertoires.

Vous devriez maintenant être en mesure de récupérer vos données à partir de votre smartphone cassé. Connaissez-vous un autre programme ou une autre procédure aussi utile ? Faites-nous part de votre avis.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ca m énerve de titrer l article <<comment récupérer des fichier sur smartphone avec écran cassé >> et en fait a la fin de l article on vous dit << Si votre téléphone fonctionne mais l'écran est inutilisable >> autrement dit écran CASSE désoler on peut rien pour vous ?? pffff encore un truc pour faire du trafic sur le site sans jamais répondre a une seul question.

  • Lorsque je recherchais sur Internet une solution pour ce problème, j'ai trouvé un outil qui semble puissant pour récupérer les données d'un samsung cassé. Mais il est limité à certains modèles de Samsung. C'est dommage. Pour votre référence : https://www.android-recovery.fr/recuperer-donnees-samsung-casse.html

  • et quand l'écran est mort et qu'il y a un code schéma pour dévérouiller? :(

  • Vince depuis 2 mois Lien du commentaire

    Comment protéger son téléphone contre les réparateurs malhonnêtes ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris