Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
152 partages 25 Commentaires

Évitez les contrefaçons : 5 astuces pour reconnaître les vrais smartphones des faux

Comment reconnaître un vrai smartphone d'une contrefaçon ? Cette question peut et doit passer par la tête de tout le monde le jour de l'achat d'un smartphone ou d'une tablette. Voici quelques indications qui vous aideront à mener votre enquête et à déterminer si ce super plan sur un Galaxy S6 ou un Honor 7 n'est pas en fait une arnaque. Avec les technologies d’aujourd’hui il est plus facile de reproduire un appareil, d'où le surnom de “clone”. Mais comment vraiment différencier l’original du clone ? Ces quelques conseils plein de bon sens vous aideront.

1. Vérifier l'emballage et la boîte d'origine

Commencez par vérifier la boite de l’appareil. Ce détail est à vérifier même chez les vendeurs qui annoncent un appareil neuf, sur ebay par exemple. Si la boîte ressemble à l’originale, faites attention aux fautes d’orthographe car les constructeurs eux n'en mettent pas sur leurs boîtes.

boite
Verifiez la présence d'éventuelles fautes d'orthographe sur la boîte, c'est un détail tout bête mais il est révélateur. © ANDROIDPIT

2. Vérifier l'apparence de l'appareil

Observez maintenant l’appareil lui-même. Est-ce qu'il est comme il en a l'air sur les vidéos et les photos que vous avez pu voir ? Comment est le plastique utilisé pour la coque, ou encore la qualité de l’écran ? Vérifiez minutieusement le moindre détail.

Suivant les modèles, pensez à vérifier si les fonctionnalités particulières sont bien présentes : scanner d’empreintes digitales, moniteur de fréquence cardiaque... Dans le doute, n'hésitez pas à regarder les photos des constructeurs ou celles que vous trouvez dans nos tests. 

samsung galaxy s5 mini 5
Pensez à vérifier le code IMEI collé sous la batterie ! © ANDROIDPIT

3. Vérifier les configurations de l'appareil

N'hésitez pas à regarder les paramètres dans les options du smartphone ou de la tablette. Vous pourrez y trouver le nom, le numéro de modèle et la version Android dans la catégorie “A propos du téléphone”. Vérifiez que toutes ces informations correspondent bien à ce qu'elles sont censées être.

N’hésitez pas à télécharger une application comme CPU-Z. Si par exemple dans “system” à la ligne “Manufacturer” vous lisez "unknown" à la place du nom du constructeur, c’est que vous tenez dans votre main une copie !

CPU Z
Avec CPU-Z, vous pouvez être assez vite fixé sur l'authenticité de votre appareil. © ANDROIDPIT
CPU-Z Install on Google Play

4. Méfiez-vous des prix trop bas

Si le smartphone de vos rêves est vendu à un prix beaucoup plus bas que le prix annoncé par le fabricant, il y a anguille sous roche. Vous avez trouvé un Samsung Galaxy S6 Edge au prix incroyable de 300 euros ? C'est peu réaliste, méfiez-vous.

Faites attention toutefois, il est possible que le constructeur baisse son prix lors d'occasions spéciales. Par conséquent, le prix de vente sera abaissé mais il ne s'agira pas d'une contrefaçon pour autant. Gardez toujours en tête le prix actuel proposé par le fabricant.

5. Exigez une garantie

Tout appareil électronique dispose d'une garantie. Si votre téléphone rencontre des problèmes qui ne sont pas de votre responsabilité, la garantie vous permet de vous le faire rembourser ou de vous le réparer sans que cela vous coûte le moindre sou. 

AndroidPIT Murder scene 7
La garantie ne fonctionne pas si vous cassez vous-même votre smartphone. © ANDROIDPIT

Lorsque vous achetez votre téléphone, renseignez-vous sur la garantie que le vendeur propose. S'il n'en propose pas du tout, vous pouvez abandonner cet escroc. Une garantie classique est de 1 ou 2 ans.

Minimisez les risques

Certes, Internet nous offre la possibilité de pouvoir comparer les offres, les prix, le tout sur des milliers de sites de vente. Toutefois, rien n’est plus sûr que les sites constructeurs ou encore les magasins spécialisés où vous pourrez voir et toucher l’appareil pour lequel vous avez un coup de coeur ! Et n'oubliez pas : si le prix est vraiment trop bas, alors l'arnaque est vraiment là !

Est-ce que vous avez déjà été victime d'une contrefaçon ? 

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Dépenser 300euros pour un pseudo super flagships n'est ce pas ridicule. ..? Alors que chez un opérateur ou une grande enseigne on peut trouver à ce prix un appareil neuf garanti et presque aussi performant. Entre deux kébabs un basique à 50 ou 60euros ça peut aller. ..mais au delà. ...! Ça frôle l'idiotie.

  • Le Note 7 acheté et offert à ma belle mère n'a toujours pas explosé ; et en plus elle m'appelle sans arrêt avec. .. Samsung m'a certifié que les vrais explosent et les faux n' explosent pas. Moi aussi je me suis fait avoir.

  • J'ai voulu acheter un S5 sur LBC et j'ai failli me faire avoir, le téléphone était une contrefaçon très bien imitée .. la faille si je puis dire c'est qu'en mettant ma carte sim dedans y avait pas de 4G alors qu'avec mon S4 je captais la 4G à fond ... donc je ne l'ai pas acheté mais franchement c'était moins une !!
    Une chose à vérifier également c'est qualité du verre d'écran qui n'est jamais en gorilla glass sur des contrefaçons, il suffit de cliquer dessus avec un ongle et ça fait un bruit de plastoc qui n'est pas catholique .. si c'est le cas alors méfiance !!
    Par contre faut pas dire que sur lbc y a que des fakes, perso j'y revends tous mes téléphones quand je change et je n'ai jamais arnaqué personne ..

  • Ryba depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sur un site de vente en ligne. Le bon... "acheter 300€ un Note 4,alors que tout le monde pratiquer ce tarif... Belle boîte original, beau smartphone, comme il faut et quand ont acheté sur ce genre de site, ont rencontré le vendeur... J'y met ma puce, fait quelques photos, dont une du vendeur. (ouf). Rien ne me dit que c'est une copie... Et pourtant, au bout d'une heure, le vendeur a encaisser et est parti, je sent que l'apareil est... C'est pas ça, pas très réactif, pour conclure que je me suis fait avoir. 300 boules ! Heureusement j'ai photographier le vendeur a son inssu,, le problème est régler. Mais un ami, prenant l'apareil en main, me dit qu'il faut bien 20 minutes pour s'apercevoir de la supercherie... 20 minutes, dans la rue avec le vendeur, ont les as pas quelques fois... Voilà, à bon entendeur...

  • Le plus simple est d'acheter dans une grand enseigne, mais pas en ligne, surtout pas sur le market place, ou alors auprès d'une opérateur.
    Sur le market place, vous ne trouverait pas normalement de contre-façon (les marchands sont vérifiés) mais vous pourriez tomber sur une série de produits initialement destinés à un autre pays et qui ne marchera mal ou pas du tout en France.
    Les chinois produisent des "copies" de flagship pour le marché chinois, qui fonctionnent mais ne conviendrait pas aux marchés européens.

    • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

      Euh vous avez tous des problèmes avec les chinois ou je rêve? Allez, c'est quoi le problème?

      • 19
        celio depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ils ne veulent pas qu'on achète des Pixel c'est très indirect mais quand même assez explicite !!

  • pneuk depuis 2 mois Lien du commentaire

    Article très utile;
    Je recommande aussi l'utilisation de l'application Deal Certify pour vérifier l'authenticité du smartphone.
    L'appli Deal Certify vérifie aussi le fonctionnement du tél, et l'IMEI en plus des caractéristiques.
    De plus elle génère un certificat de contrôle.

  • Merci beaucoup des informations présentées .

  • J'ai enfin compris pourquoi d'aucuns souhaitent modifier l'ortograf !!

    • Y a une chose qu'on ne pourra jamais modifier, c'est la connerie et c'est bien dommage parce que ça serait bien utile ..

      • Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue (Albert Einstein)

  • Quand on achète du neuf sur un site connu on ne prend pas de risque ça c'est sur. Quand on a pas bcp de tunes le marché de l'occasion est souvent incontournable. Les clones sont de plus en plus nombreux sur les sites comme LBC. Si vous achetez un téléphone avec une batterie amovible, vérifiez que l'imei inscrit sur la boite est le même que celui de l'étiquette qui se trouve derrière la batterie et revérifiez que ça correspond également en faisant *#06#. Quelques trucs également comme vérifier que Antutu n'est pas installé nativement, si c'est le cas vous avez probablement affaire à un clone, vérifiez aussi dans les paramètres que certains menus ne comportent pas d'inscriptions en Chinois ce qui est souvent le cas sur un clone et surtout essayez votre sim dans l'appareil et vérifiez bien que vous captez la 4G car très souvent les clones ne captent pas les bandes 4G Française.

  • J'achète soit sur le Bon Coin que du NEUF après Noël que je vérifie tout avant de prendre. Avec des photos en mains pour confirmer tout. Ou sinon j'achète sur les sites les plus connus tel que Amazon, Rue Du Commerce, Price Minister, Darty... Au moins en cas de problème je sais qu'ils répondent toujours présent et sont très réactif !

  • très bien

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    merci monsieur Benoît

  • voir la tête du vendeur a vérifier aussi si elle est vraie ou imitée .

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris