Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment partager l'écran d'un mobile Android en vidéo sur internet ?

Écrit par : Tony Balt — depuis 4 mois

Vous avez déjà songé à diffuser l'écran de votre smartphone ou tablette Android sur le web, mais vous n'aviez pas trouvé de solution viable ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous voulons justement vous expliquer « comment partager l'écran de votre mobile Android sur le web » et ce, à l'aide d'une seule application simple. Compatible dès Android 5.0 Lollipop, sachez également que le service de ScreenMeet est disponible avec d'autres plateformes fixes/mobiles.

ScreenMeet, l'application pour 'streamer' son Android sur le web

Quel est le but de cette solution ?

Besoin de présenter un projet à distance, mais vos moyens sont limités ? L'application ScreenMeet est là pour ça. Envie de montrer quelque chose d'insolite à un ami, mais vous ne voulez pas que d'autres le voit ? ScreenMeet est aussi là pour ça. Bref. Vous l'aurez deviné, il existe plusieurs contextes qui peuvent amener à employer ScreenMeet.

Inutile de vous faire un dessin, vous avez certainement déjà compris que l'application Android de ScreenMeet permet d'élargir le champ des possibilités d'un mobile Android, au niveau de la diffusion vidéo et du partage. Dans la version gratuite du service ; qui est presque sans limite d'utilisation, il est possible d'inviter jusqu'à 5 personnes en simultané.

comment partager video ecran android internet blablablah image 00
Avec ScreenMeet, vous pouvez créer un direct vidéo de l'écran de votre mobile Android. La seule condition est d'avoir une connexion internet stable avec un débit correct. © ScreenMeet

Pour grimper jusqu'à 50 personnes, ScreenMeet propose une gamme de forfaits au mois allant de 20 à 249 livres sterling. En plus de pouvoir inviter jusqu'à 50 personnes, le premier modèle de forfait permet à l'utilisateur de profiter d'une adresse URL personnalisée et de la protection par mot de passe, en ce qui concerne la compatibilité Android. Cela étant dit, j'ai été en mesure ces deux derniers éléments sans être contraint de sortir ma carte bleue.

Comment agit l'application ?

Pour exploiter ScreenMeet, nous allons déjà commencé par l'ouvrir. Après quoi, nous allons créer un compte. Ici, libre à vous de choisir la méthode. Une fois que cela est fait, l'application s'ouvre sur la page d'accueil. Depuis celle-ci, vous pouvez voir qu'un lien est mis en avant à sa tête. En clair, ce lien - qui porte déjà peut-être votre nom ou pseudonyme - va se montrer utile aux autres utilisateurs pour vous rejoindre. Depuis la page d'accueil, l'application facilite même le partage de ce lien en mettant en avant les possibilités (qui s'appuient sur les applications installées).

screenmeet comment partager video ecran android steaming images 00
Première aperçu de l'interface et des capacités de l'application Android de ScreenMeet. © ANDROIDPIT

Avant de lancer la diffusion vidéo sur la toile, nous allons d'abord cliquer la roue mécanique affichée en haut à droite. En ouvrant celle-ci, vous allez tomber nez-à-nez avec des options notables. Parmi elles, nous pouvons évoquer la possibilité de modifier le mot affiché à la fin de l'adresse personnalisée. Dans la rubrique 'Performances' se trouve une option (à manivelle) qui permet de déterminer le niveau de vitesse/qualité du flux de la vidéo qui est diffusée.

Pour mettre la cerise sur le gâteau, l'application ScreenMeet est également capable de sécuriser le flux vidéo par mot de passe et cela, de manière 'Custom' (personnalisé) ou 'Dynamic' (généré de manière aléatoire). Si vous avez choisi de configurer un mot de passe, une seconde option permet de forcer la saisie du mot de passe pour les invités.

screenmeet comment partager video ecran android steaming images 01
Quand tout est bien réglé, le steaming vidéo est fin prêt pour être lancé ! © ANDROIDPIT

À partir du moment où tout est configuré, nous pouvons maintenant appuyer sur 'Start' pour lancer la diffusion vidéo de l'écran du mobile Android sur le web. Pour vérifier que tout fonctionne, vous pouvez même vous rendre sur votre propre stream pour vérifier que tout fonctionne. Plutôt simple, il suffit de suivre le lien affiché en page d'accueil de l'application. Si tout est bon, vous pouvez commencer à inviter des amis. De plus, gardez à l'esprit que vous pouvez changer les performances du streaming vidéo à n'importe quel moment à partir des paramètres de l'application.

screenmeet comment partager video ecran android internet image web pc 00
Voici un aperçu du streaming vidéo de ScreenMeet sur un navigateur de bureau. © ANDROIDPIT

Quel est le niveau de compatibilité ?

Comme je l'évoque brièvement en début d'article, le niveau de compatibilité de l'application ScreenMeet réclame un appareil installé avec Android 5.0 ou une version ultérieure, en plus d'une alternative bientôt prévue pour iPhone.

Cela étant dit, ScreenMeet étend sa compatibilité vers d'autres horizons que sont les systèmes d'exploitation fixes. Reprenant les consignes de développement autour du Material Design de Google, il se trouve trois autres versions installables (sur Windows (32 ou 34 bits) et Mac OSX (64 bits)) pour ceux qui veulent aller un peu plus loin (détails).

Où télécharger ScreenMeet pour Android ?

Tenté ? Essayez ScreenMeet, l'application est disponible en téléchargement gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 1.2.17
  • Taille du fichier : environ 6,24 Mo
  • Compatibilité : dès Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit, avec
    la possibilité d'avoir jusqu'à 5 viewers.
    Pour gonfler ce nombre, il faut s'abonner
    au service de 20 à 249 livres /mois (détails).
ScreenMeet Mobile Screen Share Install on Google Play

Source : ScreenMeet

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris