Actualisé Écrit par :

Comment mettre et écouter de la musique sur mon Android ?

Écrit par : Leila Pierre — depuis 7 mois

Mettre de la musique sur smartphone ou tablette Android est l'une des premières choses que les nouveaux venus veulent faire. C'est exactement le même principe que pour une clef USB ou tout autre périphérique de stockage.

Music Androidpit headphones CUTIE TOY
Mettre de la musique sur smartphone, c'est copier / coller. / © ANDROIDPIT

Mettre de la musique sur smartphone

La première chose à faire est de connecter votre smartphone à votre ordinateur via son câble USB. Selon les constructeurs, Android peut vous demander comment vous voulez connecter votre smartphone. On vous propose par exemple de charger, synchroniser, ou copier des fichiers. Les noms peuvent varier : MTP, lecteur de disque, transfert de fichiers, etc.

mettre musique smartphone android
En mode MTP, un smartphone Android s'utilise comme une clef USB. / © ANDROIDPIT

Vous pouvez également, allez dans les Paramètres > Stockage > MTP. Si ça ne fonctionne pas, à vrai dire, c'est que vous avez un problème de drivers (pilotes), et là, il faut débrancher et rebrancher votre smartphone, voire les télécharger sur le site du constructeur. 

Dans le pire des cas, ce tutoriel peut aider windows à reconnaître votre appareil Android : Tutoriel : Installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows.

Ensuite, rendez-vous sur Windows et cliquez sur votre smartphone, dans l'explorateur de fichiers. Une fois fait, vous accédez à plusieurs dossiers. L'un s'appelle Music, je vous conseille de mettre votre musique dedans (vous n'aviez pas deviné, hein ?). 

À noter que vous pouvez mettre votre musique où bon vous semble... Les lecteurs multimédias la retrouverons de toute façon. 


Le dossier Music existe par défaut, mais vous pouvez placer votre musique où bon vous semble.

Pour la suite, vous aurez compris, vous devez tout simplement copier / coller votre musique. Je vous conseille de la nommer correctement, les "track 001" et autre noms "artiste inconnu" risques de vous poser problème. 

Trouver la musique sur son smartphone

Lancez votre lecteur de musique favoris (ou par défaut), comme Google Musique, votre musique apparaît alors automatiquement. Le classement peut-être approximatif si les noms de morceaux et d'artistes le sont eux aussi. Vous pouvez alors vous créer soit des playlists soit des dossiers. Vous pouvez aussi aller chercher directement votre musique depuis un explorateur de fichiers

google play music update kw 37
Google Music n'est pas le meilleur lecteur, mais il fonctionne trés bien. / © Google Play Store
Google Play Musique Install on Google Play

À noter que si vous avez la chance de posséder un smartphone avec emplacement microSD, je vous conseille d'y mettre toute votre musique, pour ne pas saturer votre mémoire interne. 

Quel est votre lecteur de musique préféré sur Android ? 

Avant d'écrire pour le site français, Leila a étudié les sciences politiques et le journalisme. Mordue des jeux vidéos, depuis sa première Game Boy et Pokemon Rouge, son actuel jeu préféré de tous les temps est Batman Arkham Asylum sur Xbox 360. Les jours de pluie, elle aime passer le temps sur des point&clicks en ligne, tout en cuisinant des crèmes d'apserges - espuma jambon de Bayonne. Inutile de le préciser, les applications de cuisine sont ses préférées !

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Annick Montassier depuis 1 mois Link to comment

    Bonjour,

    J'ai extrait (il paraît que c'est le terme pour "enregistrer", et qu'on dit aussi "ripper"…) des CD de musique sur mon ordi portable. Je voudrais maintenant mettre ces fichiers de musique sur un autre support afin de les écouter ailleurs que sur mon ordi. Si je comprends bien, ce support peut être un smartphone ou un lecteur MP3. Quelle est la différence entre les deux ?
    Par ailleurs, je voudrais écouter cette musique sans écouteurs. Est-il possible de relier le smartphone (ou le lecteur MP3) à un haut-parleur (qui ne soit pas trop volumineux) ?
    Je précise (est-ce bien utile…) que j'adore écouter de la musique, mais suis assez nulle en informatique…
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • ifebo depuis 6 mois Link to comment

    La suite va sans doute prêter à sourire tant elle ressemble à une Lapalissade en égard à la simplicité et à l'évidence des manipulations à effectuer. Mais bon... Il n'est pas impossible que ça rende service ?

    J'utilise Poweramp qui est de mon point de vue le meilleur lecteur sur Androïd.
    Je refais systématiquement les tags des morceaux que j'installe sur mon Z2 en incluant les pochettes de CD correspondantes. pour ça j'utilise sur mon PC MP3tag qui est parfait.

    Sinon pour installer les mp3 sur mon tel, je l'éteins et je retire la carte micro SD que je place dans un adaptateur et je le connecte à mon PC. Ensuite je copie/colle les fichiers musique dans le bon dossier sur la carte micro SD. Après je la replace sur le tel que je redémarre. Je n'ai jamais rencontré de problèmes, sauf à mes débuts lorsque mes tags comportaient des lacunes.

    • Kayn depuis 6 mois Link to comment

      Le must c'est directement depuis la navigateur web du smartphone sur des sites comme youzik.com ou youtube-mp3, il parait que youzik sont en train de faire un appli en plus

    • Annick Montassier depuis 1 mois Link to comment

      Eh bien, désolée, mais pour moi, tout ça est un peu du chinois ! Cependant, si je n'ai pas de réponse à ma question posée plus haut, la vieille c****, que je suis sûrement désormais, finira peut-être, à force de lire et de relire, par la trouver dans les commentaires qui suivent…
      Sachez tout de même que l'on n'est jamais trop clair dans des explications même si cela vous paraît très simple "évident", élémentaire, primaire, couler de source, etc. à vous qui savez. C'est même le B A B de l'enseignement. Expliquer le plus possible, détailler, décomposer longuement, si possible avec des mots simples, même si on se sent un peu ridicule. Et même ne pas craindre de répéter (je sais que cela peut énerver ou faire rigoler, et que c'est devenu difficile par exemple pour un prof ayant affaire à des classes où il y a trop d'élèves, et pourtant…)
      Ainsi, qu'entendez-vous par "refaire systématiquement les tags des morceaux…" ? Je sais ce que c'est que des tags, je trouve même ça drôle ou très joli sur des murs en ville, mais là, je ne vois pas ce que ça vient faire… Et qu'est-ce qu'un "Z2" ?
      Enfin bon, j'y arriverai bien…
      Amicalement.

  • André depuis 7 mois Link to comment

    Vous êtes sérieux là ? A quand un tuto pour savoir comment téléphoner avec son android !

  • Mili depuis 7 mois Link to comment

    la meilleure applications pour musique est WINAMP à essayer (téléchargable sur leur site)

  • tavio mar depuis 7 mois Link to comment

    Et pour envoyer la musique sur une gear?

  • El Cidius depuis 7 mois Link to comment

    Il n'y a rien de plus simple ! Tu connectes ton téléphone à ton PC tu copies les fichiers dans le répertoire Music (Les répertoires marchent aussi)
    Après pour le lecteur, s'est selon les gouts... Play Music fait le job très bien et VLC est un très bon lecteur aussi et pas lourd... Mais il y en a pleins d'autres.....

  • hlima depuis 7 mois Link to comment

    ils suppriment des applications soit disant illégal .et nous obliger à avoir Google + de M .... c'est pas illégal. ???

  • LostStrix depuis 7 mois Link to comment

    Non le mieu, c'est Videoder. disponible que sur internet, ils l'ont supprimé du google play parce que c'était "Illégal" Avec Videoder, je cherche ma musique, je clique sur la vidéo (basé sur YouTube) et je choisi quel format, donc MP3. Ensuite c'est télécharger et directement dans les musiques. Sans aucune manipulation. :)

  • amina 13 févr. 2013 Link to comment

    tout simplement tu va sur application mp3 tu la telegarche d'ecrit la music que tu veut ecouter et voila