Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 44 partages 11 Commentaires

Comment mettre à jour un Samsung Galaxy ?

Chaque jour qui passe, vous êtes de plus en plus nombreux à nous questionner sur comment mettre à jour un Galaxy et ce, qu'importe le modèle. Dans l'objet de ce nouvel article d'aujourd'hui, nous allons justement vous aider et vous exposer les différentes manières qui permettent de mettre à jour n'importe quel Samsung Galaxy, à la condition qu'il soit encore soutenu par le fabricant. Sans plus de cérémonie, entrons dans le vif du sujet !

Remarque : avant d'effectuer une mise à jour quelconque, il est important de vérifier que votre batterie est chargée à au moins 80% de sa capacité. Pourquoi ? Une mise à jour logicielle consomme énormément de ressources puisqu'elle va aller piocher et renouveler de nombreux dossiers et fichiers du système d'exploitation.

1. Mettre à jour un Samsung Galaxy via FOTA

Connue de beaucoup mais pas de tous, la manière la plus simple de mettre à jour un Samsung Galaxy et un terminal sous Android est de passer par les 'Paramètres généraux' du système d'exploitation d'Android. Pour faire cela, ce n'est pas bien compliqué puisque c'est à la portée de tous, même d'utilisateurs qui n'y connaissent pas grand-chose.

En quelques étapes, voici comment vérifier si une mise à jour est disponible pour votre Galaxy :

  • Tirez la barre de notifications vers le bas et cliquez sur la roue dentée en haut à droite,
    celle-ci vous donne alors un accès direct aux 'Paramètres généraux d'Android.
  • Partant de là, faites défiler la fenêtre tout en bas jusqu'à arriver à 'À propos de l'appareil'.
  • Une fois à l'intérieur, cliquez sur 'Mise à jour logicielle', puis 'Mettre à jour maintenant'.
  • Patientez quelques minutes afin que le mobile puisse vérifier si une mise à jour est est là.
  • Au terme de cette vérification, votre Samsung Galaxy si une mise à jour est ou non disponible.
comment mettre a jour samsung galaxy image 00
En images, voici comment rechercher une mise à jour avec un Samsung Galaxy. © undefined

Remarque : installées dans les paramètres 'Mise à jour logicielle', deux options vous demandent si vous souhaitez que la disponibilité de 'Mises à jour logicielles' soit vérifiée régulièrement et avec ou sans le WiFi d'activé. Cette seconde option est très importante. À titre d'exemple, une vérification de la disponibilité d'une mise à jour en étant connecté aux réseaux mobiles (3G/4G) ne donnera aucun résultat puisque l'option Wi-Fi uniquement était cochée.

2. Mettre à jour un Samsung Galaxy via Kies & Smart Switch

Pour ceux qui l'ignorent, Samsung met à disposition des utilisateurs un logiciel qui permet de synchroniser son smartphone, sa tablette ou un téléphone portable de la marque, à l'instar d'Apple et d'iTunes. Baptisé Samsung Kies/Smart Switch, celui-ci se décline en deux versions : l'une adressée aux anciens terminaux, tandis que l'autre s'accorde aux derniers appareils mobiles de la marque. Plutôt sympathique, l'outil permet - en quelque sorte - de forcer les mises à jour logicielles à être détectée plus rapidement, enfin si elles sont préalablement disponibles.

smart switch kv
Mettre à jour un Samsung Galaxy via Kies & Smart Switch. © Samsung

De plus, Samsung Kies est aussi le moyen le plus fiable pour mettre à jour son Samsung Galaxy. Après l'installation, la première ouverture de Samsung Kies ou Smart Switch vous demandera de relier votre Samsung Galaxy en USB à votre ordinateur pour qu'il soit en capacité de reconnaître votre ou vos appareils. Là encore, il faut télécharger le bon programme. Comme nous l'évoquions plus tôt, il y en existe deux et ils n'ont pas la même compatibilité. Au-delà des mises à jour, il est aussi bon de savoir que Kies et Smart Switch permettent de synchroniser du contenu multimédia ou non, comme : les contacts, les messages, les mémos, les photos, les musiques, les vidéos, etc.

  • Samsung Kies (téléchargement) est la première itération du logiciel de Samsung, qui trouve sa compatibilité jusqu'au Galaxy Note III, incluant le S4 (avant Android 4.3), le Note II et tous les  autres.
  • Smart Switch (téléchargement) est la seconde itération du logiciel, qui est compatible à partir du Galaxy S3 3G/4G, S4 3G/4G, Note 2 et Note 3, mais à condition que ceux-là soient installés sous Android 4.3 ou une version supérieure. Si ce n'est pas le cas, il faut se rediriger vers le première solution.

3. Mettre à jour un Samsung Galaxy via Odin

À l'image de Google, Samsung est également une entreprise qui souhaite s'ouvrir à la communauté, en permettant aux utilisateurs avertis d'installer une image logicielle manuellement. Paraissant incohérent aux yeux de certains, Odin est un logiciel qui se veut finalement très simple d'utilisation, enfin à condition de savoir ce que vous faites. C'est pourquoi, il est recommandé de suivre un tutoriel pour effectuer l'installation. Car, si vous cochez une mauvaise case et lancez la procédure de flash, celle-ci ne pourra être annulée et aussi rendre votre Galaxy inutilisable à vie.

comment mettre a jour samsung galaxy odin image 00
Voici à quoi ressemble l'interface d'Odin (de Samsung) sous Windows. © ANDROIDPIT

Nous ne vous avertirons jamais assez, vérifiez bien ce que vous faites avec ce programme. Une erreur avec celui-ci peut se montrer irréversible. De manière plus explicite, vous l'aurez compris : Odin sert à installer des images logicielles, mais lesquelles ? Pour être honnête, toutes celles qui sont compatibles. Effectivement, cela va d'une image système finale à la fuite involontaire ; comme cela est déjà arrivé à plusieurs reprises par le passé. Hélas, Odin est seulement compatible avec Windows, mais il existe une astuce pour l'utiliser sur Mac OSX. Pour cela, vous devez installer le logiciel Wineskin (téléchargement) qui va être en capacité de simuler une interface Windows pour que vous puissiez y installer et utiliser Odin. Bref. Un excellent must-have pour tous les bidouilleurs en herbe !

Exemple de tutoriel d'installation avec Odin avec le Galaxy S5

À tous ceux qui se demandent comme l'utiliser, l'exemple présenté ci-dessus est un tutoriel avec le Galaxy S5. Entre les différents modèles de Samsung, seul l'ordre des boutons et l'image logicielle diffèrent. Pour trouver une image logicielle du système, il suffit de vous rendre sur la très bonne source de SamMobile dans la section 'Firmware'.

Prérequis

Procédure d'installation

  • 1. Décompresser l'archive du firmware et ODIN sur l'ordinateur
  • 2. Lancer le logiciel Odin sur l'ordinateur
  • 3. Redémarrer le Galaxy S5 en mode Download
    (volume bas + power + bouton d'accueil/home)
  • 4. Connecter le Galaxy S5 à l'ordinateur par câble USB et attendre qu'Odin le reconnaisse
    (la case en haut à gauche devient bleue et affiche ID:COM)
  • 5. Bien vérifier que seules les cases Auto-Reboot et F.Reset Time sont cochées
  • 6. Cliquer sur le bouton AP et chercher le firmware Samsung
  • 7. Cliquer sur Start et attendre que l'opération se termine
  • 8. Une fois le flash terminé, Odin doit afficher Pass! en vert
  • 9. Le premier redémarrage peut durer quelques minutes

Voilà, votre Galaxy s'est installé sur Android 5.0 Lollipop. Si jamais le Galaxy S5 ne démarre pas, éteignez-le, puis redémarrez en mode recovery (volume haut + power + home). À l'aide des boutons de volume, il faut naviguer jusqu'à l'option 'Clear Cache'), puis valider avec le bouton power. Ensuite, faites la même avec reboot now.

Nous arrivons au bout de cet article, mais n'hésitez pas à exposer vos interrogations dans les commentaires. Nous-même et/ou la communauté se fera un plaisir de vous aider. Si vous avez d'autres solutions pour installer des mises à jour sur Galaxy (autre que Heimdall qui n'est plus développé), sachez que nous sommes toute ouïe.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • mahfoud depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bonjour j'ai reçu et installer la mise à jour 6.0.1 sur mon s5 muni g800h mais le téléphone n'est pas pu démarrer. Après le redémarrage je reste oncore sur 5.1.1
    Je cherche la mise à jour je reçois le message (les dernières mises à jour ont déjà été installés.
    Quelqu'un qui peut m'aider à avoir la mise à jour

  • bonjour mon téléphone ne voulait plus s'allumer du coup je ne suis pas passer en mode administrateur et j'ai negliger le fait d'etre a 80% et la manipulation na pas fonctionner quelqu'un pourrait m'aider?

  • On est daccord, jai un s5 mini sous lollipop, je veut le faire repasser a kitkat sa va marcher ?

  • J'espère que cet article sera facile à retrouver quand ça arrivera.

    • Hello Jérôme R.,
      Pourquoi ne pas vérifies-tu pas tout de suite dans Google en faisant une recherche ? :)

      • Salut Tony, tu as raison ! Une mise à jour de Samsung, c'est comme la comète de Halley, tu vis ça maximum 2 fois dans ta vie. Vous devriez écrire un article sur "que faire en attendant la prochaine mise à jour Samsung ?", vous auriez de quoi remplir...

  • Pour ceux qui veulent passer par Odin, c'est très simple, comme dit dans l'article, mais si sur votre PC Kies est installé, il faut le désactiver, ou mieux le desinstaller sous peine d'avoir une impossibilité de passer la MàJ Odin, une erreur quoi...
    De manière générale Kies ne sert à rien, c'est un boulet, à ne pas installer...
    😎 😎 😎 😎

  • Samsung il te sort 1 mise à jour et ensuite plus rien mdr 😁

  • merci pour le tuto mais les mises a jour sur Samsung sont tellement rare lol j'attends 5.1.1 ou 6.0 qui sait sur mon S5+
    je crois encore au père Noel

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris