Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment installer un widget avec Android ?

Écrit par : Tony Balt — depuis 6 mois

Depuis que j'ai fait mes premiers pas vers Android en 2009, sur mon chemin, il m'est souvent arrivé de tomber sur des néophytes - qui n'ont pas forcément la science infuse sur mobile - poser des questions sur comment faire ceci ou cela. Pour les aider, j'ai donc décidé d'ériger un nouveau tutoriel simple dans lequel je vais vous expliquer «ce qu'est» et «comment» installer un widget sur l'écran d'accueil ou verrouillé de votre appareil installé sous Android.

Où trouver les widgets une fois téléchargés ?

Remarque : partant du fait que le système d'exploitation mobile évolue au fil des versions, il y a des options qui se voient déplacées et/ou modifiées. En somme, ceci explique pourquoi il y a plusieurs méthodes pour ajouter un widget à l'écran d'accueil de son appareil mobile sous Android, en plus de l'écran de verrouillage pour certains d'entre eux.

Installer un widget avec Jelly Bean ou une version plus ancienne

Depuis Android 4.3 Jelly Bean ou une version plus ancienne, il est bien possible d'ajouter des widgets, mais cela peut varier en fonction de l'interface du constructeur. Pour prendre exemple sur Sony, celui-ci n'a pas attendu KitKat pour permettre à ses utilisateurs d'ajouter des widgets depuis le bureau puisque la configuration de son interface lui permet de le faire. Pour les autres sur lesquels cela n'a pas changé, c'est plutôt simple et voici comment le faire.

  • ouvrez le tiroir où se trouvent vos applications, puis
  • cliquez sur l'onglet Widget en haut à droite ; au côté de celui nommé Applications.
  • Ensuite, choisissez le widget que vous voulez et restez appuyé dessus et ce,
    afin de le placer sur le bureau que vous voulez.
comment installer widget android jelly bean ice cream sandwich gingerbread image 00
Voici la manière d'installer un widget depuis Android 4.3 Jelly Bean ou une version antérieure. © ANDROIDPIT

Voilà, vous savez tout ! C'était assez simple, non ?

Installer un widget avec KitKat ou une version plus récente

À la suite de plusieurs changements amenés depuis la version d'Android 4.4 KitKat, certains utilisateurs ne s'y retrouvent plus vraiment. Aucune inquiétude à avoir, la possibilité d'ajouter un widget à l'écran d'accueil n'a pas été supprimée, mais seulement déplacée pour la rendre plus accessible et ce, même si cela ne plaira pas à tous.

Pour installer un widget à partir de KitKat ou une version supérieure, il faut :

  • vous placer sur un emplacement vide où vous souhaitez l'ajouter, puis
  • faire un appui long sur cet emplacement vide voulu.
  • Suite à cette action, l'écran se réduit et affiche trois options.
  • De là, cliquez sur «Widgets» pour choisir le widget souhaité.
  • Une fois choisi, appuyez longuement dessus pour l'ajouter à l'écran d'accueil.
comment installer widget android kitkat lollipop marshmallow images 00
Avec Android 4.4 ou une version plus récente, il est aussi très simple d'installer des widgets sur l'écran d'accueil. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui connaissent l'OS d'Android depuis longtemps, vous remarquerez que Google revient aux sources puisque de très anciennes versions d'Android permettaient également d'installer les widgets depuis le bureau. À l'époque, le fait de maintenir appuyer son doigt sur une parcelle vide de l'écran d'accueil offrait aussi d'afficher les widgets, sauf qu'ils ne se présentaient pas en «aperçu», mais sous forme d'une liste en défilement verticale.

Parfois, on peut aussi ajouter des widgets à l'écran de verrouillage

Sur certaines versions plus anciennes d'Android, interfaces modifiées par les marques ou launchers alternatifs disponibles sur le Google Play, sachez qu'il est également possible d'y ajouter des widgets. À titre d'exemple, l'application de DashClock (détails), proposée dans cet article, vous permettra de faire cela et, avec plein de widgets pour tout et n'importe quoi. Ceci étant, la compatibilité de DashClock commence à partir d'Android 4.2 Jelly Bean.

dash clock
DashClock est une application qui permet d'étendre les fonctions d'autres en déportant certaines de leurs fonctions sur l'écran d'accueil. Il abrite beaucoup de modules, faites une recherche avec ce mot clé sur le Google Play. © Roman Nurik

Nous arrivons maintenant au bout de cet article, mais il sera amené à évoluer au fil du temps. Si vous avez des questions, n'oubliez pas que les commentaires demeurent à votre entière disposition. À bientôt sur AndroidPIT !

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Prochain article comment allumer et ensuite éteindre son smartphone 😜

    • Tout a fait, ce genre de tuto me fait penser à Windaube et ses aides, utile si on ne sait pas lire seulement !!!

    • Bonjour Morgan,
      Tout le monde n'a pas la science infuse, il serait bon de le prendre en considération.
      Il suffit de voir certains commentaires sur le Google Play pour constater que la plupart des gens ne savent tout simplement pas installer un widget sur l'écran d'accueil. Nous
      sommes sur un blog qui se dédie en partie aux aides, et cela cible tous les niveaux.
      Excellente journée.

  • Pour jelly bean il faut ajouter qu'une fois que l'on as appuyer sur widget et qu'on les a tous, il faut maintenir appuyer le widget que l'on souhaite et le faire glisser sur l'écran que l'on veut ( accueil, ou second etc)

  • L'article ne me concerne pas, mais j'encourage l'équipe d'ANDROIDPIT pour ce genre d'article..
    Les débutants vont très certainement vous remercier en retour! ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris