Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 1 commentaire

Comment Google a sauvé le programme Nexus d'une mort certaine

Lorsque le Nexus 4 était roi, la gamme de Google semblait au meilleur de sa forme. Android Stock était partout, les Nexus étaient excellents et tout le monde était heureux. Malheureusement, les temps ont changé, et les rumeurs sur la fin de la gamme Nexus se sont multipliées. Voici comment Google a sauvé le programme Nexus.

Les premiers jours du programme Nexus

A l'origine, le programme Nexus avait pour but de construire des terminaux de référence pour les développeurs, débarrassés des surcouches constructeurs, des applications préinstallées inutiles et des fonctionnalités gimmicks. Mais petit à petit, la gamme est devenue une vitrine d'Android stock auprès du grand public qui proposait une alternative aux mobiles haut de gamme des autres constructeurs

androidpit nexus 4 nexus 5 nexus 6
Les téléphones Nexus ont la garantie d'obtenir les mises à jour rapidement, et proposent un hardware de qualité. © ANDROIDPIT

L'autre bonus est que les téléphones Android obtiennent toujours les mises à jours en premier : un gage de qualité pour les développeurs et les fanboys d'Android. Chaque nouveau Nexus arrive en même temps qu'une nouvelle version d'Android, avec un support de 24 mois pour les mises à jour, en plus de 12 mois de mises à jour de sécurité.

Le principal atout de la gamme Nexus a cependant été, à partir du Galaxy Nexus et jusqu'au Nexus 5, son prix. Avoir un téléphone Android pur avec du hardware de si bonne qualité était une véritable affaire au vu des prix pratiqués par la concurrence.

L'autre bonus est que les téléphones Android obtiennent toujours les mises à jours en premier.

Le renouveau de la gamme Nexus

L'année suivante, le Nexus 5 a pris tout le monde par surprise. LG réitéra son partenariat avec Google pour la seconde fois, avec grand succès. Le Nexus 5 était un mobile incroyable, toujours au top deux ans plus tard. Il avait des problèmes d'appareil photo et la batterie n'était pas géniale, mais il s'agissait de loin du meilleur téléphone Nexus.

androidpit nexus5 problems 14
Le Nexus 5 est largement considéré comme le meilleur mobile de la gamme Nexus.© ANDROIDPIT

Mais peu après, les mobiles Google Play Edition ont commencé à disparaître, et les rumeurs sur la disparition du programme Nexus se sont multipliées. Google a vendu Motorola, courtisé Samsung, et était a priori en train de se retirer du marché du hardware. Le programme Android Silver tant attendu n'a jamais fait son apparition, et Android One a trébuché sur la ligne de départ.

Le programme Nexus n'est pas mort

La mort du programme Nexus n'était cependant pas d'actualité. Malgré la vente de Motorola à Lenovo, Google a fait équipe avec le constructeur américain sur le Nexus 6, probablement le pire téléphone de la gamme depuis le Nexus S. Le téléphone était trop grand avec ses 6 pouces, et coûtait une fortune à cause de son écran QHD. Les jours de l'expérience Android stock à prix modiques étaient révolus.

NEXUS NEXUS 6
Le Nexus 6 était trop gros et trop cher pour la majorité des utilisateurs de Nexus. © ANDROIDPIT

Il semblait que Google ait abandonné la recette de leur succès, qui consistait à proposer des composants haut de gamme à des prix plus bas que la concurrence. La gamme avait désormais vendu son âme pour augmenter ses marges, un symptôme également visible chez Samsung l'année suivante avec le Galaxy S6 edge. Peut-être que Google avait simplement subi la pression de ses partenaires pour augmenter les prix de ses dispositifs.

Un Nexus pour chaque usage

C'est en partie la raison pour laquelle Google a décidé d'offrir deux modèles différents chaque année, pour proposer un modèle haut de gamme et un autre plus porté vers le milieu de gamme. Appeler le Nexus 5X un mobile milieu de gamme peut paraître insultant, mais son niveau de prix est certainement en harmonie avec ce que devrait proposer la gamme Nexus.

Google avait simplement subi la pression de ses partenaires pour augmenter les prix de ses dispositifs.

Mais Google a également fait équipe avec Huawei cette année sur une version premium du Nexus, vendue à un prix élevé. Peut-être parce que Huawei a fait un meilleur travail avec le 6P, ou parce que nous acceptons tous peu à peu l'idée d'un Nexus au prix élevé ; en tout cas, le Nexus 6P n'a pas été aussi critiqué pour son prix que l'avait été le Nexus 6 à l'époque.

nexus6pback
Tout est dans le lecteur d'empreintes digitales, c'est probablement la raison qui a guidé le choix de Huawei pour le Nexus 6P. © Google

Google a pris une décision intelligente cette année : la firme a chargé Huawei de construire le Nexus haut de gamme (probablement grâce aux réussites du constructeur chinois en matière de design et de lecteur d'empreintes digitales), et s'est tourné vers son vieux partenaire LG pour tenter de retrouver la magie du Nexus 5.

La ligne X représentera le cœur de sa gamme Nexus, tandis que la ligne P sera plutôt positionnée sur le haut de gamme.

Le Nexus 5X n'est peut-être pas aussi agréable à l'oeil que le 6P, mais il s'agit d'un bon téléphone, avec le même appareil photo et le même lecteur d'empreintes digitales que le Nexus 6P. Ce que le 5X offre en plus, c'est un prix compétitif pour ceux qui n'aiment pas la taille ou le prix du Nexus 6P.

teasernexus5xnexus5
LG a tenté de recréer le Nexus presque parfait avec le 5X / © ANDROIDPIT

Dorénavant, les Nexus viendront par deux

Google a été clair sur le fait que la ligne X représentera le cœur de sa gamme Nexus, tandis que la ligne P sera plutôt positionnée sur le haut de gamme. Il s'agit d'une bonne décision, qui montre que la firme américaine saura prendre des décisions sensées pour ses futurs téléphones sans se laisser influencer par l'échec relatif d'un modèle.

androidpit nexus 6 vs nexus 6p
Google a réalisé que les utilisateurs aimaient le choix en matière de taille et de prix. © ANDROIDPIT

L'année prochaine, nous devrions voir un nouveau Nexus 5X (2016) et Nexus 6P (2016), qui offrent à nouveau un excellent hardware à prix compétitif. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais les amateurs ne manqueront pas. Le programme Nexus n'est pas mort : il ne fait que commencer.

Quel était votre Nexus favori ? Que pensez-vous de l'approche des deux Nexus annuels ?

D'après un article traduit de Kris Carlon sur AndroidPIT.com

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
34 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris