Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
220 partages 32 Commentaires

Comment faire une capture d'écran avec Android

Si vous avez atterri ici, cela veut probablement dire que vous souhaitez connaître et apprendre la manière de faire une capture en image de l'écran de votre smartphone ou tablette Android. Plutôt simple à première vue, il se trouve que certains fabricants modifient tellement l'interface logicielle que la manière habituelle - à tous les appareils mobiles installés sous Android - en vient à être modifée. Nous allons donc essayer de passer par-dessus les barrières en vous étalant les différentes solutions pour faire une capture d'écran sous Android.

Solution 0 : avant de commencer ...

Capturer l'écran de son mobile ? Depuis l'avènement des premiers smartphones, le fait de capturer l'écran de son mobile a toujours été une fonction clé plutôt prisée des utilisateurs puisque celle-ci leur permet de partager plus facilement des contenus vus sur diverses plateformes. Ce n'est certes pas très esthétique en l'état, mais c'est la principale raison pour laquelle les utilisateurs y font appel.

En outre, réaliser une capture d'écran peut aussi servir à un utilisateur pour rapporter/montrer un bug quelconque à un développeur, là où ce dernier sera susceptible de s'en servir pour promouvoir son contenu (applications, jeux ou autre). Venue d'iOS d'Apple et d'autres systèmes mobiles d'exploitation avant lui, la possibilité de capturer l'écran n'a pas toujours été possible depuis un terminal Android.

comment faire capture ecran android image 00
Par le passé, il était nécessaire de passer par Eclipse (outil de développement) pour faire une capture de l'écran d'Android sans installer le root. © My Mobile Corner

Au préalable, il était nécessaire que l'utilisateur passe par l'outil Eclipse (aidé du SDK d'Android) pour être en mesure de faire une capture d'écran de son terminal Android. Depuis Gingerbread, enfin Android 2.3.3 pour être tout à fait exact, Google a nativement introduit un raccourci simple pour capturer l'écran d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil installé sous Android, mais certains fabricants - comme Samsung par exemple - se sont réservés le droit d'aller farfouiller dans les tréfonds de l'OS mobile d'Android pour modifier cette manipulation facile connue de beaucoup.

comment faire capture ecran android image 02
La fonction qui permet de faire une capture d'écran fut lancée avec Android 2.3.3 Gingerbread. © ANDROIDPIT

Il existait bien une autre manière de faire des captures de l'écran de son Android, mais cela nécessitait d'élever votre statut d'utilisateur en super utilisateur en l'ouvrant au root. Fort heureusement, c'est de l'histoire ancienne pour les versions au-dessus d'Android 2.3.3 Gingerbread puisque celles-ci permettent de prendre des captures d'écran en natif et ce, sans installer quoi ce soit en plus. Bon, d'accord. Il se trouve effectivement des applications dédiées, mais celles-ci sont seulement là pour faciliter l'expérience d'utilisation de cette fonction. D'ailleurs, saviez-vous que vous pouvez également enregistrer l'écran - à la manière de Fraps et Cie sur Windows - directement depuis Android ?

Solution 1 : la manière la plus répandue de faire une capture d'écran sur Android

Lancée avec la version d'Android 2.3.3 'Gingerbread', la fonction est restée la même depuis pour les appareils installés avec une version pure d'Android ou une autre sur laquelle le fabricant n'a pas été modifié cette partie du logiciel.

Pour faire une capture d'écran, il suffit de :

  • allumer l'écran de votre mobile Android, puis
    de maintenir appuyé Volume Bas + Power.
  • Après quelques secondes, votre écran se met à flasher, puis
    une image est envoyée dans le dossier de votre appareil.
LG G4 hero 23
Chez LG, ASUS et Cie (sur la plupart desquels les touches physiques sont placées au dos), sachez que la manipulation demeure exactement la même, même si elle est effectivement plus pénible. © ANDROIDPIT

Vous avez perdu la capture d'écran ? Pour la retrouver, il suffit de vous rendre dans votre galerie d'images. En règle générale, les captures d'écran viennent prendre leur assise dans le dossier Pictures > Screenshots à la racine.

Solution 2 : faire une capture d'écran sur les mobiles Samsung Galaxy

Chez Samsung, la technique pour faire une capture d'écran est quelque peu différente puisque le constructeur s'est permis d'aller modifier certains éléments logiciels. Dans le monde entier ou presque, un conducteur de véhicule est placé à gauche, sauf au Royaume-Uni où il conduit à droite du véhicule. Chez Samsung, c'est un peu la même chose. À l'heure où Android propose une solution simple, Samsung l'a adopté mais en changeant la manière de faire.

Sur un appareil mobile de la gamme Samsung Galaxy, il existe deux solutions pour faire des captures d'écran, en plus d'une troisième ; qui est disponible par le biais du stylet des Galaxy Note. Commençons par la plus simple.

Depuis les touches physiques :

  • Allumez l'écran de votre Samsung Galaxy, puis
    appuyez longuement sur Volume Bas + Bouton d'accueil.
  • Quelques instants après, l'écran se met à flasher, puis
    une image est sauvegardée dans le dossier de l'appareil.

À l'aide du capteur de proximité :

Déroulez la barre d'état de votre Galaxy, puis

  • cliquez sur la roue mécanique pour accéder aux Paramètres.
  • Une fois que vous y êtes, rendez-vous dans 'Mouvements et Gestes'.
  • De là, ouvrez le menu 'Mouvements de paume', puis 'Capturer l'écran'
  • Lorsque cela est fait, fermez tout et essayez de passer votre paume de main devant l'écran.

Logiquement, une capture d'écran devrait se déclencher, même si ce n'est pas tout le temps fiable à 100%.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 palm swipe screenshot
Un geste avec la main et hop le tour est joué ! © ANDROIDPIT

À l'aide du stylet tactile 'S Pen' :

Remarque : avant de passer aux explications, sachez ces actions fonctionnent uniquement avec un appareil de la gamme Galaxy Note ou d'un autre de la marque qui est doté d'un stylet tactile 'S Pen' et de ses fonctionnalités. Ainsi, les appareils compatibles sont les Galaxy Note 5/4/3, mais aussi les Note 8.0/10.1 et la Galaxy Note Pro 12.2.

  • Scrapbook : vous pouvez retrouver cette fonction dans le menu Air Command circulaire afin d'entourer la partie de l'écran que vous souhaitez sauvegarder. Le screenshot est enregistré dans l'appli Scrapbook.
  • Screenshot Note : cette fonction était déjà disponible sur le Note 2, mais elle n'est pas disponible depuis le menu Air Command. La fonction Note permet de réaliser un screenshot de toute la surface de l'écran. De plus, il est possible d'y ajouter des notes de différentes couleurs si vous êtes d'humeur créative.
  • Bouton S Pen : en appuyant sur le bouton du S Pen et en pressant longuement la pointe de celui-ci sur l'écran, il est possible de faire une capture d'écran rapide et ce, sur l'ensemble des Galaxy Note.
note4
Le S Pen des Galaxy Note a aussi ses petits secrets pour faire des captures d'écran. © ANDROIDPIT

Solution 3 : faire une capture d'écran Android à partir d'une application dédiée

Un problème technique avec une touche qui ne fonctionne plus du tout ? Nul besoin de s'inquiéter, il est possible de palier cela par le biais d'applications alternatives disponibles sur le Google Play. Proposant pratiquement toutes les mêmes fonctions, il est inutile de parler de faire une sélection dans cet article. Je préfère vous rediriger vers cette page du Google Play (lien direct) pour que vous puissiez vous-même y choisir l'alternative que vous souhaitez. À titre d'exemple, AZ Screen Recorder permet de prendre des captures d'écran sans passer par les touches physiques.

Pour l'heure, nous arrivons au bout de cet article qui, nous l'espérons, aura pu répondre à vos interrogations. Partant du fait que cet article évoluera dans le temps, n'hésitez pas à y contribuer à la suite dans les commentaires.

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    A quoi sert la capture d'écran sur le téléphone ?
    Si j'appuie sur une autre touche de mon téléphone (S 7 Edge), cela ne fonctionne pas !!!

  • Naissa depuis 2 semaines Lien du commentaire

    c est bien compliqué tout ça!! sur mon honor 7 je tapotte deux fois sur l ecran avec un phalange et le tour est joué...

    • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

      @Naissa Moulai
      "Dans la famille... Je "toque" à l'écran... je demande... 👩‍👩‍👧‍👦😏

  • Samsung Galaxy : Power et bouton Home

  • Rideau depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi, pour faire une capture d'écran, j'utilise un lasso.

  • La solution 1 (power + touche baisser le son) fonctionne sur la tablette Klipad!
    Merci!

  • Sur Galaxy Table S2 _ Modèle SM-T815 _ Androïd 5.0.2 : voir dans Paramètres-Mouvements et gestes =
    Faire glisser la tranche de la main d'un bord (droit) à l'autre (gauche) de l'écran, tout en restant en contact avec ce dernier. Enregistrer dans Galerie (Sreenshots) pour éventuelles modifications ultérieures (Rognage, etc.)
    Et voilà !

  • Sur un Cubot X16 il suffit d'un appui long sur le bouton Power pour avoir le choix entre Eteindre, Redémarrer ou Capture d'écran, simple non ?

  • Galaxy S6 - Bouton Power+Bouton Accueil tout simplement , Power + Volume bas ne fonctionne pas.

  • Les applications dédié propose la même chose que nativement ( bouton power et volume- ) donc quand le bouton power ne fonctionne plus comme pour moi ces applis n'ont aucune utilité

  • sur jn xperia: Tu appuie sur le bouton power et tu sélectionne capt.écran encore plus facile que sur Samsung

  • Asus Zenfone 2...capture d'écran intégrée d'origine par Asus...! hé hé

    • Yep ! La fonction étant maintenant très démocratisée, il se trouve des marques qui veulent faciliter la tâche de leurs utilisateurs. ;)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris