Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 87 partages 17 Commentaires

Samsung Galaxy S5 : pourquoi & comment effacer le cache ?

Effacer le cache du système de votre Galaxy S5 est indispensable ! Cette action peut résoudre un bon nombre de bugs ou encore améliorer les performances de votre appareil. Alors, suivez le guide et redonnez vie à votre Samung Galaxy S5

AndroidPIT Samsung Galaxy S5 android recovery screen
Entrez en mode Recovery en restant appuyé sur le bouton Power, Volume haut et Home en même temps./ © ANDROIDPIT

Pourquoi est-il nécessaire d'effacer le cache de votre Galaxy S5 ?

Vous venez de mettre à jour votre firmware et votre nouvelle version Android n'est pas stable, vos applications redémarrent sans raison, votre appareil est anormalement lent... Nettoyer le cache du S5 et oubliez tout vos problèmes !

Qu'est-ce que l'effacement du cache va-t-il faire ?

Nettoyer le cache de votre appareil Samsung va simplement effacer les donners sauvegardées par Android pour lancer vos applications un peu plus rapidement. Techniquement, après avoir effectué un nettoyage du cache de votre Galaxy S5, vos applications rechargerons les données nécessaires plutôt que depuis le cache. Cela va améliorer sensiblement les performances de votre appareil et le libérer de nombreuses données indésirées. Par exemple, une application mise à jour peut rentrer en conflit avec les données de sa version antérieure.

AndroidPIT Samsung Galaxy S5 recovery rebooting
Recovery Booting s'affiche après avoir effectué la bonne combinaison de touches. / © ANDROIDPIT

Comment effacer le cache du Galaxy S5 :

1. Éteindre votre Galaxy S5.

2.  Appuyez et maintenez les boutons Home, Power et Volume haut en même temps.

3. Relâchez quand le logo Samsung apparaît avec Recovery booting en bleu en haut de l'écran.

AndroidPIT Samsung Galaxy S5 clear cache partition 1
Utilisez les flèches pour sélectionner Wipe Cache Partition puis sur Power pour confirmer   / © ANDROIDPIT

4. Vous serez amené à l'écran Android System Recovery (ou une récupération personnalisée si vous en avez installé une - si oui, les étapes seront légèrement différentes, mais fondamentalement les mêmes que celles décritent ici).

5. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler la liste et mettre en évidence Wipe Cache Partition. Utilisez le bouton d'alimentation pour confirmer votre sélection.

AndroidPIT Samsung Galaxy S5 cache partition cleared
Vous verrez que le nettoyage du cache a fonctionné au bas de l'écran. / © ANDROIDPIT

7. Une notification en bas de l'écran apparaît en jaune pour montrer que le cache du système a été effacé.

8. Sélectionnez Reboot System Now. Si il n'est pas déjà en surbrillance, utilisez les touches de volume pour le mettre en évidence. Lancer le redémarrage du système en appuyant sur le bouton d'alimentation pour confirmer.

AndroidPIT Samsung Galaxy S5 reboot system now
Une fois que vous avez effacé la partition de cache, vous pouvez simplement redémarrer le système (Reboot)./ © ANDROIDPIT

9. Votre Galaxy S5 va redémarrer avec un cache système complètement vide.

N'oubliez pas que vous pouvez également effacer le cache d'une application spécifique si vous savez que celle-ci vous cause des problèmes. Il suffit d'aller dans Paramètres> Applications et trouver l'application en question. Plusieurs options vous y seront présentées, y compris celle pour vider le cache.

Attention : l'effacement du cache est temporaire mais va aussi réinitialiser vos mots de passe, sauvegardes et réglages  !

Voilà, votre Samsung Galaxy est prêt pour de nouvelles aventures ! 

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • LouG1 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour
    J'ai fait la manipulation mais on me demande toujours un "mot de passe de protection de la confidentialité" que je ne me souviens pas avoir mis!! comment faire pour l’empêcher de me demander ce mot de passe???

  • Salut je te conseil d'ouvrir un post sur le forum avec ta question est tu auras des réponse rapidement ^^

    • Matth 12 févr. 2015 Lien du commentaire

      J'ai effectué un wipe recovery qui efface toutes les données du téléphones et effectue une restauration aux paramètres d'usine et là miracle ! Le téléphone est beaucoup plus fluide ! Je le recommande vivement ! Mais faut sauvegarder ses données avant ... Sinon on perd l'intégralité de la mémoire du téléphone (photos, paramètres,SMS,applications,etc...)

  • Matth 11 févr. 2015 Lien du commentaire

    Aucun changement notable après effacement du cache S5 toujours aussi lent sous lollipop

    • @Matth j'ai lancé le wipe cache aussi. le téléphone était encore assez lent pendant quelques heures après le processus bien qu'il ait déjà restauré tous les icônes des appplis installées sur la carte SD et les miniatures de l'appareil-photo (quelques gigas).
      Mais après 12H, il semble que cela soit plus fluide qu'avant le wipe cache, y compris le délai avant la fonction partage, l'ouverture des applis. Avant, il fallait souvent vider la mémoire et geler les tâches.
      Bizarrement d'ailleurs, il n'y a que l'appli Google Photo qui affiche la fonction partage immédiatement. Partout ailleurs, j'ai un délai de 2 à 10s avant d'afficher la destination du partage, pour une raison que j'ignore.

  • Mouais... Je l'ai fait il y a une semaine est depuis mon navigateur internet est d'une lenteur inimaginable en plus de ça il ne veut plus aller sur certaines pages internet...

  • Matth 21 janv. 2015 Lien du commentaire

    Personne pour m'aider c'est dommage ...

  • Matth 17 janv. 2015 Lien du commentaire

    Bonsoir l'équipe ! Suite à votre article "Où acheter le S5 au meilleur prix" datant du mois d'octobre, j'ai acheté un S5 sur Cdsicount. Le problème, c'est que ce téléphone vient de Roumanie ... et mauvaise surprise: son CSC est roumain possède une Rom opérateur "Cosmote mobile" ... Avec une surcouche d'applications inutile et des animation marche arrêt de l'opérateur en question. Est-il possible de changer la Rom et d'en mettre une Française? (XEF). Si oui comment procéder ? PS: j'ai reçu Lollipop avant la France! lol

    • Salut !

      Je suppose que le smartphone provient de la marketplace, tu ne l'as pas acheté directement auprès de CDiscount, si ?

      Tu peux toujours prévenir le SAV de CDiscount cela dit, si dans la description rien n'est précisé, je ne suis pas sûr que ce soit très correct tout ça...

      Dans tous les cas, pour flasher une ROM française seul le numéro de modèle compte, vérifie qu'il est bien standard : (SM-G900F).

      • Matth 21 janv. 2015 Lien du commentaire

        Merci de votre réponse ! Je viens de me rendre compte que je l'avais acheté sur Pixmania et non pas sur CDiscount ... Une dernière question : je pourrais toujours recevoir les mises à jour OTA par la suite? Ou bien il faudra toujours flasher les nouvelles ROM pour les futures versions android ?

  • Melo 17 janv. 2015 Lien du commentaire

    Que voulez vous dire par "Attention : l'effacement du cache est temporaire mais va aussi réinitialiser vos mots de passe, sauvegardes et réglages!" ? 😄

  • Aidez - moi j'ai 02 problèmes avec mon samsung galaxy s5 que j n'arrive pas à résoudre.1-je ne retrouve pas la fonction SMART BOOSTER sur mon smartphone. 2- je n'arrive pas à vider le cache pourtant j'ai bien suivi les instructions sur Android PIT. L'ennui est que je n'arrive même pas à démarrer quand j'appuie à la fois sur les touches de. volume, home, et d'alimentation l'appareil redemarre tt simplement. HELP SVP! MERCI.

  • Ça améliore aussi l'autonomie ?

    • Peut-être indirectement?
      C'est moins lent, le système fait moins le ménage ou swap entre applis, on passe moins de temps à attendre devant l'écran. Le CPU est moins sollicité.
      Vu comme ça, ça doit moins consommer, donc apporte plus d'autonomie.

  • bjkmaxw,''''kw

  • Lio 16 janv. 2015 Lien du commentaire

    je l ai fait sur un galaxy s3 mini et il est redevenu bcp plus fluide :-)

87 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris