Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 36 partages 1 commentaire

Comment suivre la consommation en RAM des applications Android

Pour une raison ou pour une autre, il arrive parfois qu'une application s'autorise plus de droits qu'elle devrait en avoir, mais il existe bel et bien un moyen de les débusquer pour remettre les points sur les i. Dans cet article, nous entendons bien vous proposer deux solutions espionnes, l'une native et l'autre en tant qu'application, qui vont vous permettre de détecter ses applications et processus gourmands qui monopolisent la RAM de votre appareil Android. 

Comment détecter ce qui consomme la RAM d'Android

Avec Lollipop et avant : l'application 'System Monitor'

Dans le but de proposer une solution compatible à tous les niveaux, c'est là que l'application de 'System Monitor' entre en scène. Fonctionnant à partir de la version d'Android 1.6 et jusqu'à Androi 6.0.1, cette dernière, développée par Pavel Pretrol, n'est peut-être pas très accueillante au premier abord, mais elle vous permettra d'avoir une vue complète autour des applications et des processus en cours de fonctionnement/utilisation sur votre appareil.

comment detecter application processus occupent memoire ram system monitor images 01
Cet outil permet de suivre la consommation 'RAM' des applications et processus à partir d'Android 1.6. © ANDROIDPIT

En plus de l'application, System Monitor apporte aussi une suite de widgets sous son aile. Se numérotant au nombre de quatre, le premier est un module général qui présente l'utilisation du processeur, de la mémoire interne ou RAM, en plus du pourcentage de la batterie en temps réel. Si vous n'avez que faire de toutes ces informations, le développeur a divisé le widget principal en quatre parties distinctes, dont un dédié à la consommation de la RAM.

System Monitor Install on Google Play

Avec Mashmallow et après : le menu dédié à la 'Mémoire'

Si votre appareil héberge Android 6.0 ou une version plus avancée du système, il s'y trouve maintenant un menu qui s'oriente spécialement à l'utilisation de la mémoire. Baptisée 'Mémoire', celui-ci se dote d'un centre de contrôle où est présenté l'état de la mémoire sous la forme de quatre infos - performances, mémoire totale, utilisation moyenne (%) et la mémoire disponible - que vous pouvez choisir d'afficher sur une approximation de 3h, 6h, 12h et même 1 jour.

comment detecter application processus occupent memoire ram memoire marshmallow images 01
Le menu 'Mémoire' d'Android 6.0+ se montre très pratique, mais aucun widget pour le compléter. © ANDROIDPIT

En cliquant sur le menu 'Mémoire utilisée par les applications', vous allez avoir les informations détaillées de la mémoire RAM pour chaque application et processus en fonctionnement sur votre appareil. Un avantage non négligeable pour démasquer les applications en surconsommation qui fond ralentir votre mobile et/ou fondre votre batterie comme neige au soleil. Ceci étant, ce menu n'a pas de widget dédié en particulier. C'est dommage, mais il n'est pas impossible que Google en ajoute un destiné à celui-ci - et à d'autres - dans une prochaine mise à jour d'Android.

Nous arrivons en bout d'article. Si vous utilisez une autre solution pour détecter les problèmes de mémoire vive (RAM), les commentaires, installés à la suite de l'article, demeurent à votre entière disposition.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • merci pour le partage de l'application depuis le temps qui me faut une application comme celle la!

    Pour compléter, il y'a une application qui permet de contrôler sa consommation data (internet) parfait pour éviter de se retrouver bloqué par son quota d'internet! Ca s'appelle mydatamanager

36 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris