Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 90 partages 13 Commentaires

Comment déplacer le dossier de téléchargement sous Android ?

Vous êtes détenteur d'un smartphone Android, mais sa  mémoire interne est trop faible et vous souhaiteriez exploiter tout le potentiel de votre carte micro-SD ? Dans cet article, nous allons justement tenter de vous expliquer comment déplacer le dossier de téléchargement sous Android.

Pour être plus clair, cet article vient directement faire suite à celui qui explique "Comment retrouver tous vos fichiers téléchargés sur Android ?". Ici, nous vous proposerons LA manière la plus simple pour entreprendre ce changement par le biais d'une application. Cela dit, je tiens à vous rassurer de suite en vous disant qe vous n'avez nullement besoin d'avoir fait des études en polytechnique pour suivre ce tutoriel très facile.

Parmi vous, nous imaginons bien que vous ne possédez pas tous un appareil Android abritant un lecteur micro-SD. Du coup, l'argument de la SD tombe à l'eau. Là encore, ce tutoriel peut aussi se montrer utile à qui veut déplacer le dossier des fichiers téléchargés sur Android, à un endroit différent de l'actuel /storage/sdcard0.

Comment déplacer le dossier de téléchargement sous Android ?

ES Explorateur de Fichiers : la solution ultime

Pour ceux qui ignoraient l'existence d'ES, il s'agit d'un explorateur de fichiers plutôt bien conçu. À partir de celui-ci, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités classiques dédiées à la gestion de vos dossiers et vos fichiers (en local, en réseau ou dans le cloud...), mais aussi choisir le chemin de destination du dossier de téléchargement.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Se rendre sur le Play Store et télécharger ES Explorateur de Fichiers
  • Une fois installé, lancer l'application et ouvrir le tiroir de gauche
  • En bas de celui-ci se trouve les "Paramètres", il faut cliquer dessus
  • Ensuite, ouvrir les "Paramètres des dossiers"
  • De là, cliquer sur "Dossier de téléchargement" et choisissez le vôtre

Aide : si vous n'arrivez toujours pas à configurer l'emplacement du dossier de téléchargement, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de téléchargement et de télécharger un fichier. En lançant le téléchargement, il vous sera alors demandé si vous souhaitez effectuer le téléchargement avec par exemple : Chrome ou ES Explorateur de Fichiers, il faut sélectionner ES et cliquer sur l'option "Toujours utiliser". Après cela, les soucis devraient être résolus.

dossier telechargement
Le changement est simple et rapide avec cette application. © AndroidPIT

Remarque : sur ES Explorateur de Fichiers, il n'existe aucune limitation quant à l'endroit où vous souhaitez placer le dossier. De plus, gardez en mémoire que vous pouvez replacer ce dossier où bon vous semble, incluant donc : la mémoire interne et la mémoire externe (comme une carte micro-SD). Ceci étant, il est nécessaire de ne pas placer son dossier n'importe où, de sorte à que votre Android soit en mesure de mettre la main dessus n'importe quand.

  • Version de l'app : 4.1.5.4
  • Taille de l'app : 9,36 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
ES Explorateur de Fichiers Install on Google Play

Après cela, nul besoin de redémarrer votre smartphone ou tablette Android, la modification que vous avez réalisée et instantanée. Vous pouvez d'ailleurs essayer sans plus attendre en téléchargeant un fichier sur le web, pour alors constater que celui-ci se place directement dans le répertoire que vous aviez configuré initialement.

Voilà, nous en avons à présent fini avec ce tutoriel, nous espérons qu'il aura pu vous aider d'une manière ou d'une autre. Si vous rencontrez des problèmes lors de celui-ci, parlez-nous en dans les commentaires de l'article. Nous-mêmes ou la communauté se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    On peut aussi s'en passer et tout mettre directement sur Drive OneDrive ou Dropbox on gagne du temps au quotidien on le retrouve direct sur son PC après.

    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      ça n'est pas l'objet de l'article.

      • Eric Jean depuis une semaine Lien du commentaire

        Bonjour sa ne fonctionne pas pour moi sur Chrome

      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        @ skyrail
        C'est que personnellement je préfère avoir Drive comme explorateur de fichiers....
        mais c'est un super article !!

      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        @ Éric jean
        Sur Chrome dev ( dans le playstore) il y a un bouton téléchargement qui te permet d'enregistrer toutes les pages web pour les relire hors connexion ( très pratique) et c'est dans le dossier téléchargement de ce chrome dev que tu y retrouveras tout ce que tu as téléchargé comme Doc images vidéos ....

  • Gerard M. depuis une semaine Lien du commentaire

    Ne marche pas forcément et dépend du navigateur utilisé. Maxthon par exemple n'accepte pas le changement de dossier.

    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est la question que je me posais.
      J'utilise Chrome, mais aussi d'autres applis qui enregistre les images dans le dossier download (flipboard, instagram), à défaut d'un repertoire dédié comme pour twitter, facebook,flickr...

  • Merci pour vos tutos qui sont tous simplement parfait ;-)

  • Bonjour, il ne me demande pas non plus quel gestionnaire de téléchargement choisir.

  • bonjour, je ne comprends pas j'ai bien fais ce que vous avez conseillé mais rien à faire mon dossier de téléchargement reste sur mon portable et non sur la carte sd. Comment faire?

    • Mak 14 mai 2015 Lien du commentaire

      Bjr,
      En fait, ce que le journaliste a oublié de préciser c'est que Es Explorer doit aussi être le gestionnaire de telechargement sinon ça ne fonctionnera pas.
      Normalement, après avoir installé l'appli et que vous lancez un téléchargement, Android doit vous demander quelle application souhaitez vous pour gérer le download ? Vous aurez le choix entre par exemple Chrome et Es explorer

    • Eric Jean depuis une semaine Lien du commentaire

      Sa ne fonctionne pas avec Chrome il télécharge toujours sur la mémoire interne

  • bien joué mais je pense que celà devrait être d'origine sur android car a chaque fois il faut une appli pour ceci ou celà ça fait beaucoup a la fin
    merci quand même je go telecharger ES explo

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris