Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
112 partages 12 Commentaires

Comment faire pour désimlocker son smartphone Android ?

Plusieurs significations peuvent se cacher sous ce terme obscur. Certains ont bloqué leur smartphone en perdant leur schéma/code de déverrouillage, ce qui en empêche totalement l'utilisation. D'autres ont bloqué leur carte SIM, et ont donc besoin du code PUK  pour pouvoir de nouveau téléphoner. Enfin il y a l'opération de déblocage en soi : l'opérateur empêche le smartphone de fonctionner avec des cartes SIM autres que les siennes. L'article ci-dessous va s'intéresser à ce dernier point.

Pourquoi débloquer/désimlocker un smartphone ?

C'est très simple : quand vous achetez un smartphone chez un opérateur il est la plupart du temps verrouillé pour ne fonctionner qu'avec la carte SIM fournie par l'opérateur. Si vous voulez utiliser votre appareil sans avoir à rester chez le même opérateur toute votre vie, il va falloir débloquer votre smartphone.

Comment savoir si on est simlocké ?

Avant de penser à débloquer votre smartphone, assurez-vous qu'il est bien bloqué. Si vous avez acheté votre téléphone nu, vous n'avez généralement pas de soucis à vous faire. Par contre, si vous l'avez acheté auprès d'un opérateur, mieux vaut vérifier. Pour ce faire, essayez simplement d'introduire la carte SIM d'un autre opérateur dans votre appareil. Si vous captez le réseau après avoir introduit votre code PIN, votre mobile est désimlocké. Sinon, il est bloqué et il faudra le débloquer. Ne vous faites pas de soucis, ceci est tout à fait légal.

dualsimxperiaz3
Si votre carte SIM est bloquée, vous ne pouvez plus téléphoner... Embêtant pour un téléphone, non ? © ANDROIDPIT

Comment faire désimlocker son téléphone via votre opérateur ?

Le désimlockage est un processus gratuit. Vous n'aurez pas besoin de le faire pour passer d'une entreprise à une filiale discount, par exemple de Orange vers Sosh. Autre chose à savoir, les opérateurs ont l'obligation de desimlocker un smartphone dans les cas suivants : 

  • Le smartphone simlocké a été acheté sans subvention (sans forfait).
  • Le mobile a été acheté lors d'un renouvellement de l'offre (programme de fidélité).
  • Le contrat de subvention (le forfait) date de plus de six mois.

Vous devez au préalable noter votre numéro IMEI, vous pouvez le trouver en démontant votre batterie si elle est amovible, ou encore dans la trappe de l'emplacement carte SIM. Une autre solution est de passer par les codes secrets Android. Composez le +#06# pour le recevoir.

Ensuite  il vous faut demander le desimlockage sur le site Internet de votre opérateur (votre espace client), ou par téléphone. Une fois la demande faite, il peut se passer un délai allant de quelques heures à plusieurs jours, voire quelques semaines pour les marques de smartphones exotiques. N'hésitez pas à insister lourdement, certains opérateurs semblent parfois prendre un malin plaisir à vous rendre la vie difficile.

De manière générale, faites une recherche sur le site de votre opérateur, il a normalement une page dédiée à ce problème.

Et si j'ai changé d'opérateur ?

Il est toujours possible de faire désimlocker votre téléphone même si vous avez résilié votre contrat : il suffit de vous adresser à votre ancien service client avec toutes les informations nécessaires (IMEI, factures, numéro de client etc). 

Débloquer votre smartphone hors opérateur

Si vous voulez débloquer votre smartphone pour moins cher ou si vous avez récupéré un smartphone sur ebay sans savoir de quel opérateur il provient, vous avez également deux autres possibilités pour le désimlocker : les boutiques et les sites internet.

SIM Hacker
Après six mois, les opérateurs ont obligation de vous aider à débloquer votre smartphone.© ANDROIDPIT

Les premières vous proposent de payer une dizaine d'euros pour désimlocker votre téléphone (attention l'opération est plus périlleuse pour l'iPhone). Les seconds vous proposent de le faire à distance - attention aux arnaques, renseignez-vous avant sur des forum spécialisés pour être certain. Quoi qu'il arrive ne payez jamais plus de 10 à 30 euros.

Comment débloquer votre smartphone vous-même ?

Et oui c'est possible aussi, mais cela peut s'avérer dangereux si vous n'y connaissez rien. Pour commencer il vous faut rooter votre appareil, puis télécharger un logiciel de désimlockage qui correspond à celui de votre appareil (GalaxSim Unlock par exemple pour les Samsung Galaxy). Bien entendu, tous les modèles ne sont pas concernés.

De manière générale, la procédure est la même pour toutes les applications : lorsque vous ouvrez l'application, celle-ci vous indique si votre smartphone est simlocké ou non. Si c'est le cas, un bouton Unlock vous permet de le débloquer.

De manière générale, nous vous conseillons de vous rendre en boutique pour désimlocker votre smartphone.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris