Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment connecter son smartphone Android à son PC ?

Écrit par : Tony Balt — depuis 3 mois

Vous venez de faire l'acquisition d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Il est désormais temps de mettre vos musiques, vidéos et photos préférées dessus ! Dans ce nouvel article, nous allons justement vous expliquer comment connecter votre smartphone Android à un ordinateur PC Windows en deux temps trois mouvements.

Comment connecter un smartphone Android à un ordinateur PC

Si votre smartphone ou tablette ne dispose pas d'emplacement micro-SD, il vous reste toutefois la mémoire interne de votre appareil. L'exploiter par USB est très simple, il vous suffit simplement de posséder un câble USB <> Micro-USB pour être en mesure de faire le transfert de données entre votre smartphone Android et votre ordinateur.

Sachant que vous ne possédez pas tous de la même version d'Android, nous avons donc dressé une liste avec la manière de connecter votre smartphone ou tablette Android avec les différentes versions existantes. Enfin, celles où l'interface et les termes employés ont été modifiés d'une version à l'autre pour une plus grande clarté.

Comment bien choisir sa carte mémoire micro-SD ?

Sous Android 2.3 Gingerbread

  • Relier le câble USB au smartphone et au PC
  • Attendre que l'ordinateur reconnaisse l'appareil Android (quelques secondes en général)
  • Sur le mobile, tirer la barre de notification vers le bas et cliquer sur "Connecter via USB"
  • Cliquer sur "Activer la mémoire de stockage USB"

Sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich

En connectant votre smartphone ou tablette Android sous Ice Cream Sandwich (4.0), la fenêtre de configuration dédiée apparaît normalement de manière instantanée. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez cependant :

  • Relier le smartphone Android en USB au PC
  • Aller dans les "Paramètres", puis sous l'onglet Appareil : cliquer sur "Stockage"
  • Appuyer sur menu (en bas de l'écran logiquement), puis sur "Connexion USB à l'ordinateur"
  • Cliquer ensuite sur "MTP" et l'appareil devrait alors apparaître sur le PC
    (en tant que périphérique de stockage externe, une sorte de disque dur dérivé)
androidpit france comment connecter smartphone android ordinateur pc android 4 0 ice cream sandwich images 01
Aide : Paramètres > touche Menu > Connexion USB à l'ordinateur. © ANDROIDPIT

Sous Android 4.1 Jelly Bean

  • Brancher le smartphone ou la tablette sur l'ordinateur PC
  • Tirer la barre de notification, cliquer sur "Connecter par USB"
  • Puis appuyer sur "Activer la mémoire de stockage USB"

Sur la finalité des choses, c'est identique à Android 4.0, mais ici, la fenêtre apparaît d'elle-même.

androidpit france comment connecter smartphone android ordinateur pc android 4 1 jelly bean images 01
Aide : dans la barre de notifications : Connecté par USB -> Activer la mémoire de stockage USB © ANDROIDPIT

Sous Android 5.0 Lollipop

En version 5.0 ou 5.1, la convergence entre utilisateur et machine se veut plus poussée qu'auparavant. Que dire, si ce n'est que la détection USB éprouve parfois des soucis à s'afficher, mais pas de panique. Depuis Android 5.0, il est possible de faire des recherches dans les paramètres et y trouver le fameux menu de gestion USB en manuel. Pour cela, il suffit simplement de se rendre dans les paramètres et cliquer sur la barre de recherche en haut de l'écran.

Hormis cela, voici la méthode pour connecter votre Android sous Lollipop :

  • Connecter le terminal Android à l'ordinateur PC
  • Faire descendre la barre de notification vers le bas
  • Puis cliquer sur "Connexion USB à l'ordinateur" et "Périphérique multimédia" (MTP)
androidpit france comment connecter smartphone android ordinateur pc android 5 0 5 1 lollipop images 01
Si les paramètres d'USB ne s'affichent pas sur Lollipop, vous pouvez les rechercher dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Dernière chose importante, il faut toujours faire attention à déconnecter correctement votre Android de l'ordinateur : en décochant l'option "MTP" sur votre smartphone et en désactivant le périphérique USB sur votre PC. Pour cette fameuse option dédiée à la gestion de l'USB, rendez-vous dans la barre des tâches de Windows en bas à droite. Notez également qu'un redémarrage des deux appareils peut parfois solutionner bien des choses.

Sous Android 6.0 Marshmallow

Peu de différences sont à noter avec Android Lollipop. Il est toujours possible de faire des recherches dans les paramètres et y trouver le fameux menu de gestion USB en manuel. 

La méthode pour connecter votre Android sous Marshmallow est identique

  • Connecter le terminal Android à l'ordinateur PC
  • Faire descendre la barre de notification vers le bas
  • Puis cliquer sur "Connexion USB à l'ordinateur" et "Périphérique multimédia" (MTP)

Pour conclure, nous espérons que cet article aura pu vous être utile d'une manière ou d'une autre. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion de votre terminal Android sur votre PC Windows, sachez que les commentaires de l'article reste à votre entière disposition. Nous-mêmes et/ou la communauté se feront un plaisir de vous répondre.

Dernière édition de l'article effectuée par Pierre Vitré le 31/03/2016

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ce serait bien, mais, hélas, Adroid 5.1.1 prévoit la connexion USB à la voiture via..., mais pas à l'ordinateur (résultat de rechercher).

  • Rudy P depuis 2 mois Lien du commentaire

    bonjour à tous,
    Voici mon problème, je ne trouve la solution nul part:
    j'ai un smartphone umi touch sous android 6.0. Je veux le connecter sur un pc sur mon lieux de travail pour y récupérer des fichiers. Je me branche en usb et j'active le "stockage usb" (pas d'autre solutions, c'est un pc de bureau et je n'ai pas les droits administrateur donc impossible de me connecter autrement car en cliquant sur transférer des fichier (mtp) on me demande un login et un mot de passe que je n'ai pas... Je précise que je procédais déjà à cette opération avec mon ancien smartphone cubot one sous android 4.1 et ça fonctionnait en stockage de masse usb.).Une fois le "stockage usb" activé, un nouveau disque amovible (G:) appararaît bien sur mon pc. lorsque je veux l'ouvrir pour explorer j'ai le message suivant:"insérez un disque dans le lecteur disque (g:).
    (Sous android 4.1 je me souviens que ça se faisait en deux étape: 1°) appuyez ici pour copier des fichier et 2°)activer la mémoire de stockage usb.)
    Avez-vous une solution car je suis désespéré :-(

    • Je pense que c'est la version 6 d'Android qui pose problème. A partir de Lollipop (Android 5) il faut obligatoirement choisir "transfert de fichiers". Pourquoi Google a introduit ce changement ? Je n'en sait rien. Voir sur XDA s'il n'y a pas une solution ou plus largement sur un forum américain.

  • Robert depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, j'utilise depuis des années AirDroid c'est simple et terriblement efficace. On peut tout transférer aussi bien des fichiers que des photos ou encore de la musique. Je l'ai installé sur mes trois appareils et je ne changerai pour rien au monde.

  • Perso je préfère nettement Air Droid.
    Pas de branchement sur le PC tout se fait par wifi en étant connecté au compte Google dans le navigateur et sur l'application Android.
    De plus, cette application permet de faire des sauvegardes et des transferts.

    • Cela ne répond pas au problème de Rudy P car il faut installer l'appli (Airdroid, ShareIt....etc..)sur le PC, ce qu'il ne peut pas faire !

  • ABM depuis 3 mois Lien du commentaire

    à quoi ca sert cet article monsieur !

  • Un joyeux bordel, accentué par le fait que nous manipulons des téléphones android de toutes les générations.

  • Difficile de comprendre le retour en arrière que constitue Marshmallow qui ne connecte pas directement en MTP. On est loin du plug & play. Je pense que c'est lié à l'USB 3.1 de certains téléphones permettant la charge rapide via connexion USB...... Mais si c'est le cas il serait plus sympathique de remplacer la notification qu'il faut aller "tirer" de sa barre par un pop-up dès branchement du téléphone.

  • Alor pour les utilisateurs sur pc que se soie Windows 7,8 et 10 activer le mode développeurs sur vos smartphone que se soie la version 3,4 ou 5 . une fois activé descendre dans le menue de développeur et activer le débogage USB. mode débogage lorsqu'un câble USB est connecter .
    puis toujours dans le menue développeurs descendre encore un peut plus pas dans os 5. et dans les version extérieurs sa doit exister aussi il existe vérifier les application via USB . vérifiez que les application installées par ADB/ADT ne présentent pas de comportement dangereux. activé le aussi et le problème de connecter votre Android smartphone ou tablette sur les pc seras résolue . et vous pourrez choisir soit la mémoire interne ou la carte sd . mes sonnerie pour les appelle les sms et notification je reçois sur mon smartphone ne se trouve plus dans la mémoire interne mes sur la carte sd et sa fonctionne très bien

  • Bonjour. J'ai un grand avec mon android 5.0.2. Quand je coche MTP, une notification revient toujours: windows xp doit reconnaitre votre appareil. le service pack 3 et windows media player 10 ou plus sont déménder. Impossible de connecter.

    • Windows xp est fini de puis 1 ans et il n'y a plus aucune mise a jours de se système de os de xp qui a plus aucune protection que se soie même avec un bon antivirus en 5 seconde je pirate ton xp ...............donc normale que tu a plus rien qui fonctionne sur un Windows xp

  • Bonjour, j'ai un wiko rainbow avec Android 4.2.2 et "Connexion USB à l'ordinateur" ne s'affiche pas dans "Stockage" pouvez vous m'aider svp car mon téléphone se recharge uniquement mais mon ordinateur ne le détecte pas pour effectuer des transferts de fichiers...

    • Alor pour les utilisateurs sur pc que se soie Windows 7,8 et 10 activer le mode développeurs sur vos smartphone que se soie la version 3,4 ou 5 . une fois activé descendre dans le menue de développeur et activer le débogage USB. mode débogage lorsqu'un câble USB est connecter .
      puis toujours dans le menue développeurs descendre encore un peut plus pas dans os 5. et dans les version extérieurs sa doit exister aussi il existe vérifier les application via USB . vérifiez que les application installées par ADB/ADT ne présentent pas de comportement dangereux. activé le aussi et le problème de connecter votre Android smartphone ou tablette sur les pc seras résolue . et vous pourrez choisir soit la mémoire interne ou la carte sd . mes sonnerie pour les appelle les sms et notification je reçois sur mon smartphone ne se trouve plus dans la mémoire interne mes sur la carte sd et sa fonctionne très bien

  • Activer la mémoire de stockage USB ? je veux bien , mais toutes les raccourcis applications sur "le bureau"mis sur la carte SD, s'effacent et il faut les remettre à nouveau ! quand on a une 40 aine d'appli, ca fait du taf le plus simple c'est de cocher la case multimedia ...

  • Perso je me connecte avec mon smartphone au PC via wifi, une appli me donne la possibilité le transfert de fichiers de l'un vers l'autre très rapidement, supprimer des fichiers ou compresser en ZIP est aussi possible.
    je suis très content avec cette application.

  • La barre de recherche Google est un Widget, non ? Il suffit de chercher celle-ci dans les "Applications" et d'appuyer longuement dessus pour qu'elle s'installe sur la page d'accueil. Elle s'appelle "Appli Google" chez moi.
    Enfin, il me semble...

  • En fait j'ai pas la barre de recherche...

  • Bonjour.
    J'ai, à la suite d'installations hasardeuses, été obligé de réinitialiser mon téléphone sous Android 4.2.2 (Acer Z130).
    Depuis, quand je le connecte à mon PC Windows XP, je n'ai pas le choix de le voir comme une clé USB : il est un périphérique multimédia (MTP) ou photo (PTP) ; pas d'autre choix. Or, je voudrais par exemple accéder au dossier des sonneries pour y remettre celles que j'ai faites à partir de fichiers musicaux : impossible pour le moment.
    Ai-je fait une bêtise ?
    Merci

    • Windows xp est fini de puis 1 ans et il n'y a plus aucune mise a jours de se système de os de xp qui a plus aucune protection que se soie même avec un bon antivirus en 5 seconde je pirate ton xp ...............donc normale que tu a plus rien qui fonctionne sur un Windows xp

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris