Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 277 partages 30 Commentaires

Comment brancher une clef USB ou un disque dur sur smartphone et tablette

Que vous utilisiez votre appareil comme console de jeu, comme base de données multimédia ou tout simplement pour prendre de nombreuses photos, vous pouvez toujours avoir besoin pour une raison ou une autre de connecter un appareil par USB. Voici comment s'y prendre pour connecter un disque dur ou une clef USB sur tablette et smartphone Android.

Vérifier si l'appareil est compatible

Pour connecter un disque dur ou une clef USB à une tablette ou un appareil Android, il faut que celui-ci soit compatible USB OTG (On The Go). Comment savoir s'il est compatible ? C'est simple, il suffit de se référer au site du constructeur ou à la boîte de votre appareil. 

AndroidPIT usb on the go 8596
Connecter un appareil USB à son smartphone est chose facile... à condition d'avoir le bon matériel. © ANDROIDPIT

Si votre smartphone est vraiment ancien, si vous n'avez plus la boîte ou si vous n'êtes pas certain de son numéro de modèle, vous pouvez soit entrer le code secret Android pour le découvrir, soit utiliser l'application du célèbre Chainfire, USB Host Diagnostics. Ceci dit, le OTG est présent nativement depuis Android Honeycomb (3.1) donc il est plus que vraisemblable que vous ne rencontrerez aucun problème avec l'OTG.

  • Version de l'app : 1.3
  • Taille de l'app : 467 Ko
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
USB Host Diagnostics Install on Google Play

Découvrir les avantages et les inconvénients de l'OTG

Peut-être êtes-vous déjà familier avec l'OTG et n'en connaissiez tout simplement pas le nom. Pour connecter un clavier ou une souris sur Android vous utilisez également la technologie OTG, d'ailleurs, sachez-le, ce n'est pas plus compliqué de connecter un disque dur à votre smartphone que d'y connecter une souris. Ceci dit, il y a quelques conditions pour être certain que votre disque externe sera bien reconnu.

Tous les appareils compatibles USB sont utilisables tant qu'ils ne nécessitent pas une alimentation externe. De plus, votre périphérique (disque dur ou clé USB) doit être au format FAT 32, les supports en "NTFS " ne seront pas reconnus. Si votre disque/clé n'est pas à ce format, vous pouvez bien évidemment le formater et le mettre en FAT32 mais vous perdrez alors vos données, donc veillez à bien les enregistrer ailleurs auparavant.

Votre périphérique doit être au format FAT 32

Achetez un câble USB OTG

Une fois que vous avez déterminé que votre appareil est compatible avec le OTG, vous pouvez continuer et vous rendre dans votre magasin préféré et acheter un câble USB OTG. Essayez d'opter pour une connectique suffisamment solide, il existe beaucoup d'offres bon marché sur Internet mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Idéalement, vous prenez un câble coudé comme celui-ci présenté sur la photo. C'est tout bête, mais cela peut éviter des problèmes au niveau de la prise USB, chose malheureusement fréquente avec l'utilisation de connectiques. Vous pouvez en trouver un  sur Amazon. Bien évidemment, vous devez faire attention au type de câble USB lors de l'achat : si vous disposez d'un port USB de Type-C il faudra bien évidemment que votre accessoire soit du même type.

comment brancher usb otg tablette smartphone
Un câble coudé est plus indiqué pour les prises situées sur la tranche basse. © AMAZON

Branchez votre clef USB à votre tablette

Nul besoin de tutoriel pour connecter un disque dur à sa tablette ou à son smartphone Android : il suffit de les brancher en utilisant votre câble USB OTG flambant neuf. 

Pour gérer les fichiers sur le disque dur ou la clef USB connectée à votre smartphone, utilisez tout simplement un explorateur de fichiers. Lorsque le périphérique est branché, un nouveau dossier apparaît. Il s'appelle USBDriveA en général, mais cela peut varier selon les versions du système et les interfaces. 

Si vous peinez à le retrouver, il vous suffit de taper sur le bouton comportant une barre oblique ("/") pour retourner à la racine de votre smartphone. Quelle différence par rapport à un cloud, me direz-vous ? Aucun besoin de disposer d'une connexion internet. 

otg es explorer
ES Explorateur de Fichiers détecte automatiquement la connexion à un périphérique. © ANDROIDPIT

Utilisez-vous l'USB OTG sur tablette ou smartphone ? Pensez-vous que le cloud est une bonne alternative aux périphériques de stockage ?

Les commentaires préférés des lecteurs

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires
277 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris