Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
230 partages 13 Commentaires

Comment brancher une clef USB ou un disque dur sur smartphone et tablette

Que vous utilisiez votre appareil en itinérance, lors d'un voyage ou pour le transformer en base multimédia ou console de jeux : la gestion du stockage mémoire est un élément essentiel. Voici comment s'y prendre pour connecter un disque dur ou une clef USB sur tablette et smartphone Android.

Qu'est-ce que l'USB OTG ?

Pour connecter un disque dur ou une clef USB à une tablette ou un appareil Android, il faut que celui-ci soit compatible USB OTG, On the Go. Le plus facile pour le vérifier, c'est de se référer au site du constructeur ou à la boîte de votre appareil. 

android usb smartphone pc 2
Plus de place ? Branchez votre Android à votre disque dur, tout simplement. © ANDROIDPIT

Si votre smartphone est vraiment ancien, si vous n'avez plus la boîte ou si vous n'êtes pas certain de son numéro de modèle, vous pouvez soit entrer le code secret Android pour le découvrir, ou utiliser l'application du célèbre Chainfire, USB Host Diagnostics. Sur Android, le OTG est présent nativement depuis Honeycomb (3.1).

Si vous connaissez, sachez que la méthode est en fait la même que pour connecter un clavier ou une souris sur Android.

Tous les appareils compatibles USB sont utilisables, tant qu'ils ne nécessitent pas une alimentation externe. Précision importante également, le support disque dur ou clé usb doivent être formatés ou nativement en FAT 32 car les supports en "NTFS " ne seront pas reconnus.

USB Host Diagnostics Install on Google Play

Achetez un câble USB OTG

Une fois que vous avez déterminé que votre appareil est compatible avec le OTG, vous pouvez continuer et vous rendre dans votre magasin préféré et acheter un câble USB OTG. La qualité importe peu pour la connexion, mais pour la solidité, oui. 

Par ailleurs, l'astuce consiste à prendre un câble coudé comme celui-ci sur Amazon si la prise microUSB de votre appareil est située sur la tranche basse. C'est tout bête, mais ça peut éviter pas mal de casse non pas du câble, mais de la prise microUSB. 

comment brancher usb otg tablette smartphone
Un câble coudé est plus indiqué pour les prises situées sur la tranche basse. © AMAZON

Branchez votre clef USB à votre tablette

Bon, pas de tutoriel pour connecter un disque dur à sa tablette ou son smartphone Android : il suffit de les brancher en utilisant votre câble USB OTG flambant neuf. 

Pour gérer les fichiers sur le disque dur ou la clef USB connectée à votre smartphone, utilisez tout simplement un explorateur de fichiers. Losrque le périphérique est branché, un nouveau dossier apparaît. Il s'appelle USBDriveA en général, mais cela peut varier selon les versions du système et les interfaces. 

Si vous peinez à le retrouver, il vous suffit de taper sur le bouton comportant une barre oblique ("/") pour retourner à la racine de votre smartphone. Quelle différence par rapport à un cloud, me direz-vous ? La non-nécessité de disposer d'une connexion internet. 

androidpit FR exploreur usb
Le bouton ici au centre, "/", vous permet de retourner à la racine de votre smartphone. Vous y trouverez le dossier de votre disque dur en OTG. © ANDROIDPIT

Quels smartphones sont compatibles OTG ?

Sachez que la grande majorité des smartphones haut de gamme actuels sont compatibles USB OTG. Par contre, cela se complique parfois dans le milieu de gamme et l'entrée de gamme. Il convient de bien faire attention lorsque vous choisissez votre appareil. 

Prix Amazon du Samsung Galaxy S7
$569.99
Amazon

Chez Samsung, les Galaxy S7, Galaxy S6, Galaxy S5, S4, Note 5, Note 4, Note 3, sont compatibles OTG, mais pas le Galaxy Ace 3 par exemple. Chez Sony, les Xperia Z5, Xperia Z3, Xperia Z2, Z3 Compact, sont compatibles, Chez LG, le G5, le G4 et le G3 sont OTG.

À noter que le OTG, comme le MHL sont bien souvent absents de la fiche technique des smartphones chinois. Leur rapport qualité-prix est bon, mais il ne faut pas trop creuser ! 

usb otg 2
Un câble OTG se branche de façon tout à fait standard.  © ANDROIDPIT

Utilisez-vous l'USB OTG sur tablette ou smartphone ? Pensez-vous que le cloud remplacera bientôt cette solution ? 

Si vous avez un doute concernant la compatibilité OTG de votre smartphone, n'hésitez pas à nous le demander dans les commentaires.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour
    pouvez vous me dire si le smartphone ACCENT XEON S bien compatible OTG afin de brancher directement une usb otg?

  • Tyfa.R depuis 1 mois Lien du commentaire

    En sachant qu'avec le z5 il faut forcer la détection usb cela fonctionne

  • Bonjour,
    Quand je débranche un périphérique usb sur smartphone, les applications installées sur la carte sd externe ne sont plus reconnues et je dois redémarrer pour retrouver les raccourcis. Y a t-il une procédure pour éviter de redémarrer ?

  • bonsoir,
    pouvez vous me dire si le Doogee T3 et le Oukitel K6000 Pro sont bien compatibles OTG afin de brancher directement une usb otg?
    Merci

  • D'joss depuis 6 mois Lien du commentaire

    Bonjour !
    Savez vous si le Fairphone2 est compatible OTG ?

  • Intéressant !
    Je ne connaissais pas du tout cette possibilité (OTG) !

  • mourad depuis 6 mois Lien du commentaire

    le USB OTG est il compatible avec le galaxy s3 Neo!?
    mercii de me répondre parceque je ne trouve pas le moyen de connecter ma clé usb a mon smartphone

  • Je le fait régulièrement parce que 32Go c'est vite atteint avec les fichiers photos de plus en plus lourds donc je transfère régulièrement sur une clé usb. Le S6 n'ayant pas de port micro sd c'est pratique.

  • Testé sur un Xperia Z5 rom origine non root en 6.0, L'USB-OTG n'est pas reconnu avec une simple clé USB de publicité ( qui pourtant marche sur le PC ). Pourtant, il est fait mention partout que le Z5 est compatible OTG

  • Les appareils usb, même quand c'est prévu dans les specs, ne sont pas toujours reconnus faute de puissance suffisante sur le téléphone ou la tablette.
    Il faut parois brancher, sur le cable OTG, un hub usb alimenté par secteur et/ou brancher la tablette sur secteur. Enfin, il faut tester.
    Pour l'histoire de la prise coudée, je ne suis pas convaincu. On enfile et on retire tellement souvent la cable pour recharger le téléphone, que l'argument ne tient pas à mon avis.
    ça va juste éviter qu'un faux mouvement produise une catastrophe, qui au fond peut se produire n'importe quand dès qu'on "arrache" le cable sans précaution.

  • très simple comme il est expliquer ici et montrer en photo moi j'ai trouver un adaptateurs qui fait USB et carte sd et autre vous pouvez y connecter une clé USB disque dure et encore mieux en connectent au connecteur usb un autres connecteurs usb a 4 prise vous pouvez utilisé votre sourie de pc j'ai fait le teste sur un smartphone Android et une tablette Android et vous ajouter un clavier par buthout et le tout est super pour utilisé sont smartphone ou sa tablette

  • caserne

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris