Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 183 partages 35 Commentaires

Comment choisir une carte microSD ?

Si l'on fait/stocke beaucoup de photos, vidéos ou fichiers audio, la mémoire du smartphone peut vite se retrouver saturée. Certains smartphones proposent de sauvegarder les données sur une autre mémoire : les cartes microSD. Nous vous expliquons ci-dessous les différences entre les types de cartes et comment faire pour en trouver.

Une carte microSD, c'est quoi ?

SD, pour Secure Digital, ou carte numérique sécurisée est un format développé conjointement par Toshiba, Sandisk et Panasonic en 2000. Le grand public l'utilise depuis 2001. Les cartes microSD sont compactes et pas particulièrement fragiles, ce qui explique leur succès sans précédent. 

Il en existe désormais différentes sortes : SD, SDHC, SDXC, etc... qui correspondent, pour résumer, à différentes vitesses de transfert. Dans un smartphone, il ne faut pas confondre la carte SD interne, sorte de disque dur dédié au stockage sur le smartphone et les cartes SD externes. La plupart des appareils actuels (post 2009) sont compatibles SDHC.

androidpit sd card 2
Les cartes microSD peuvent être très pratiques. © ANDROIDPIT

La carte SD

Pour les smartphones, on utilise les cartes dites microSD, car plus petites qu'une carte SD, donc plus mobiles et plus adaptées à ces appareils itinérants. D'une capacité allant de 128 Mo à 2 Go, elle fonctionnera avec tous les lecteurs de carte. Etant donné sa failble capacité de stockage, elle ne s'utilise pratiquement plus aujourd'hui, sauf en photographie.

La carte SDHC

"HC" pour haute capacité (high capacity). Ce standard sait gérer les transferts de gros fichiers plus efficacement. La capacité des cartes micro-SDHC varie de 4 à 64 Go. Ce sont les plus communes actuellement, elles sont parfaites pour une utilisation classique de la carte SD. Elles ne sont pas compatibles avec la plupart des lecteurs SD simples, notamment ceux antérieurs à 2008.

Les cartes SDXC

"XC" pour "extended capacity", capacité étendue, donc. On va encore plus loin avec ces cartes là, de 64 Go à 2 To (2000 Go). Elles sont rétrocompatibles avec les standards précédents, c'est à dire avec les lecteurs, SD, SDHC et SDXC. Les smartphones haut de gamme actuels affichent un support de parfois 128 Go. 

carte sdhc adapter
Les adaptateurs permettent d'utiliser les cartes microSD sur d'autres appareils, notamment les ordinateurs portables. © ANDROIDPIT

Les classes de vitesses

Vous avez peut-être déjà vu des cartes sur lesquelles figuraient des chiffres. Ce sont les classes de vitesses. De 2 à 10, cette échelle permet de mesurer la vitesse maximale théorique que supporte la carte SDHC ou SDXC. Pour la classe 2, la carte peut aller jusqu'à 2 Mo par seconde, pour la classe 4, 4 Mo/s, etc... jusqu'à 10.

carte sdhc kingston
Une carte SDXC de Classe 10, fabriquée par Kingston. Les débits indiqués sont elevés : 90 MB/S en lecture (R), 45 MB/s en écriture (W). © Amazon.fr

Dans une utilisation quotidienne sur Android, une classe 6 est amplement suffisante. Si toutefois vous transférez des vidéos très régulièrement par exemple, une carte de classe 10 peut être utile. Si vous souhaitez enregistrer des vidéos directement sur votre carte microSD sur Android, alors prenez une classe 10, n'hésitez pas. La vitesse d'écriture est bien plus rapide, ce qui nous amène aux carte UHS.

Les cartes microSD UHS - Ultra High Speed

Derrière ce nom franchement évocateur se cache une norme qui caractérise des cartes SD offrant un débit allant jusqu'à 104 Mo/s. À titre de comparaison, l'USB va en principe jusqu'à 480 Mb/s (environ 60 Mo/s) mais en pratique il est bien souvent plus lent.

Depuis 2009, la dénomination UHS-I désigne les cartes capables de garantir une vitesse minimale de 10 Mo/s. Celles-ci sont franchement inutiles pour la plupart des utilisateurs de smartphones, qui ne font que copier et coller des fichiers dessus. Comme les cartes de classe 10, elles sont réservées à ceux qui souhaitent enregistrer des vidéos HD en temps réel sur leur carte SD.

Il est important de noter que cette fonction n'entrave pas la compatibilité des cartes avec les lecteurs SD simples, mais elle ne sera activée que sur les appareils compatibles. Vous pouvez donc utiliser une carte UHS sur plusieurs appareils, même si l'un d'eux est plus ancien.

carte sdhc UHS
Une carte SDXC, avec le "I", indiquant qu'elle est à la norme UHS-I.  © ANDROIDPIT

Comment utiliser une carte microSD sur Android

C'est simple, on l'insère dans le lecteur de carte microSD de son smartphone, ou "slot microSD". Ensuite on laisse le temps à l'appareil de la reconnaître. De manière générale, il est mieux d'insérer et de retirer une carte SD lorsque l'appareil est éteint. Il y a un sens pour l'insérer, alors si ça ne rentre pas, ne forcez pas.

Sur Android, elle vous permet de stocker des données. Vos photos sont enregistrées dessus par exemple, et vous pouvez déplacer les données de certaines applications sur celle-ci. Vous trouverez plus d'infos dans cet article : comment copier et déplacer les fichiers sur carte SD sur Android.

sd card
A partir des paramètres, vous pouvez voir la mémoire interne et externe disponible. © ANDROIDPIT

Comment choisir une carte SD - Conclusion

Choisissez une carte SD SDHC ou SDXC, de capacité 16 Go ou 32 Go, selon votre utilisation. La marque ne fera pas beaucoup de différence, tant que vous restez dans les plus fiables (Sandisk, Kingston, PNY, Patriot Memory, Transcend, etc...). Evitez les cartes bas de gamme, elles vous lâcherons et vous perdrez toutes vos données. Bien sûr, vous pouvez vous orienter vers le top du top et prendre une carte SDXC, vérifiez bien que votre smartphone supporte ce format.

Si vous avez l'âme bricoleuse, ne ratez pas notre tutoriel pour transformer votre carte SD externe en mémoire interne, vous permettant ainsi d'installer n'importe quelle application sur celle-ci.

183 partages

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Apparemment Apple aussi abandonne la carte SD, pour privilégier les transferts sans fil.
    Disons qu'on est attaché à la carte SD parce que c'est un support physique rapidement accessible, et les transferts sont généralement plus fiable et plus rapides que sans -fil. On peut compter dessus, c'est petit et ça s'emmène par tout.
    En cela, même si on a des solutions de cloud local (le stockage sans fil à mettre dans la poche et qui dialogue avec votre appareil photo et votre smartphone) la carte SD (intégrée dans la le smartphone) sera toujours préférable, bien que n'étant pas extensible. Ce qui est tout relatif.

  • Et la "classe 10" *U3* ???.
    Attention dans chaque Marque il y a differentes qualites...
    Samsung evo .... pro
    Sandisk pro truc...
    Il faut comparer les marques mais choisir la categorie....

  • j'ai acheté la mienne a la fnac, Sandisk compatible 4k 32go à 40 euros. Je suis heureux de ne pas avoir céder aux Samsung à 12 euros. La vitesse de transfert est juste géniale. c'est presque comme si c'était de la mémoire interne. je vais en reprendre une de 128 go. pour filmer en 4k c'est juste parfait.
    Le cloud c'est bien mais c'est trop lent. pour sauvegarder une vidéo de 10 minutes ça prend des heures. avec la carte sd je fais un petit copier coller sur mon pc en moins d'1 minutes c'est finit.
    je vois d'un autre oeil maintenant la sauvegarde illimité des pixels. Si on ne prends que des photos ça peut aller mais si vous filmée de temps en temps ce n'est même pas la peine.

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Euh... la sauvegarde illimité des Pixel c'est aussi pour les vidéos.

      • illimité ou pas, ça reste possible sans effort, tu actives un paramètre et ça roule. Mais qu'est-ce que c'est Leeeeennnt !

      • exactement, j'ai filmé avec mon s7 edge pendant une journée en vadrouille avec des amis. les 32 Go je les ai presque rempli. Après impossible de prendre des photos ou d'utiliser le phone normalement quand il ne reste que 300 mo d'espace. Si il fallait attendre que ces vidéos montent dans le cloud ça aurait été interminable. Avec la carte sd ça me permet de soulager mon phone. Il tourne comme un bête tout le temps car il y a de l'espace. et comme elle est de bonne qualité les vidéos en 4k s'enregistre directement dessus. Ce qui était impossible avec les cartes sd samsung à 12 euros. ça plantait tout le temps sur le phone à ma mère.

    • ben voilà Christian il a tout compris.

  • Merci ça fait du bien un bon rappel

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pareil je suis plutot cloud que carte ou DD pour mes sauvegardes. Je rajouterais qu'il ne faut pas acheter sa carte n'importe où car il y a de nombreuses contrefaçon ( Samsung ) qui trainent sur internet .

    • acheter par internet devient un vrai sport avec les prix qui valsent à la baisse.
      On est même plus sûr que ce qu'on achète (neuf) va fonctionner et durer dans le temps. Globalement, je dirais que les prix sont ultra-attractifs sur les sites de style bon plan, mais que la qualité de produit est hypothétique et moins fiable qu'en boutique. Même en achetant chez cdiscount, amazon ou pixmania.
      L'avantage de la boutique et le contact et surtout le "no hassle". Vous rendez, vous prenez autre chose, vous repartez "tout de suite avec" votre article.

      • Exactement et en cas de problème comme la carte qui ne répond plus vous avez juste à la ramener au magasin et on vous rembourse ou la remplace. Je préfère payer un peu plus cher mes cartes sd mais être certain que c'est fiable. J'ai déjà perdu des photos à cause d'une mauvaise carte et ça fait mal.

        Le cloud moi je le considère comme une deuxième sauvegarde. La première c'est la carte sd qu'on peut accéder avec ou sans data :) puis le cloud pour le long terme. Mais il faut toujours avoir suffisamment d'espace dans son phone.

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour moi rien ne vaut un bon gros cloud. Si je perd mon téléphone quelque part, qu'il se casse ou se fait voler je ne veux pas perdre toutes mes données, alors tout est synchronisé sur mon compte Google ou Evernote : photos, contacts... et comme ça je retrouve tout sur tous mes appareils. En plus chaque année on peut gagner 2Go de stockage sur Google Drive rien qu'en vérifiant les paramètres de sécurité de son compte Google.

    •   9
      lucie depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je suis complètement d'accord avec toi, le cloud ça fait longtemps que je n' hésite plus à y aller surtout parce qu'à la maison il n'y a pas un ordi par tête et du coup le cloud me permet d' avoir un ordi virtuel

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        Et puis celui-là au moins il ne nous mouille pas quand on passe en dessous.

      •   9
        lucie depuis 6 mois Lien du commentaire

        Pour des gens comme moi c'est même une bénédiction le cloud est devenu mon ordi et je le pilote avec mon téléphone

      • Combien vous coûte le stockage dans le cloud, entre abo internet, abo au cloud pendant la même période que la durée de vie de votre carte SD?
        Est-ce que le cloud est accessible à tous vos périphériques (tel, apn, clé usb, tv) de façon transparente et sans effort?
        Ma carte SD, je peux simplement la retirer et la mettre dans un autre appareil, ça marche tout de suite et sans frais ou configuration supplémentaire.
        Et puis ça coûte de moins en moins cher dans le temps. DOnc les frais de remplacement sont aussi à la baisse. On fait des économies à long terme.
        Et pas besoin d'être connecté en permanence, ou rechercher un accès au réseau.

      • [quote=lucie]Pour des gens comme moi c'est même une bénédiction le cloud est devenu mon ordi et je le pilote avec mon téléphone[/quote]
        ça doit lagguer pas mal :)

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        Internet, fibre pour 29 euros par mois. Et même si je j'utilisais pas le cloud je paierai autant pour internet. Et je n'utilise pas de cloud payant, mes 19 Go avec Drive me suffisent amplement, d'autant plus que je gagne 2 Go par an gratuitement.
        Et je n'ai pas besoin d'internet pour consulter mes données sur le cloud, juste pour la synchro qui se fait quand je rentre chez moi.

      •   9
        lucie depuis 6 mois Lien du commentaire

        J'ai un Note 4 et c'est tout ce que j'ai de personnel, dessus il y a mon compte Google, je travaille sur Google doc, enregistre mes rappels dans Keep, organise mes RDV dans Google Agenda, je blabla sur Allô ou hangout .
        Les photos les scan ils vont dans Drive et quand je dois remplir un formulaire je le remplis directement grâce à l'application Adobe DC et je le renvoie.
        C'est fluide et rien ne se perd alors que la carte SD elle est bien cachée dans mon Note 4 et c'est pour moi pas facile à manipuler.
        Je ne paye rien pour le cloud et ce qui mes vraiment utile à un moment donné je demande à y avoir accès hors connexion.

      • [quote=Rideau]le cloud, juste pour la synchro qui se fait quand je rentre chez moi[/quote]
        Avec la fibre, c'est performant.
        Mais en mobilité, c'est nettement plus compliqué à gérer.
        A la maison:
        - peu importe la vitesse pour stocker dans le cloud.
        - pourquoi stocker dans le cloud. on a des disques durs
        A l'extérieur, on a pas toujours accès à internet pour consulter les données synchronisées sur le cloud

        C'est la disponibilité immédiate des données, qu'elles soient sur pc, cloud ou carte sd, qui pose question.

        Pour le coût, il faudrait faire des calculs à long-terme.
        Et pas uniquement dans le cas où on a la fibre.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris