Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 7 Commentaires

Comment changer la police d'écriture de son smartphone Android

Personnaliser son smartphone est l'une des activités favorites des utilisateurs Android. Dans cette optique, nous vous proposons aujourd'hui un truc très simple pour mettre votre propre police d'écriture. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les menus, du nom des applis mais aussi de vos conversations SMS et WhatsApp personnalisés. En résumé, tous les textes que vous lirez sur votre smartphone auront votre police d'écriture ou celle que vous choisirez d'installer. Vous êtes prêt ? Alors, c'est parti !

Comment changer la police d'un smartphone Android : les prérequis

Changer la police d'un système opératif n'est pas quelque chose qui se fait tous les jours et il faut quelques privilèges pour pouvoir le faire. La typographie du système est stocké à l'intérieur des fichiers du système et pour modifier ceux-ci vous devez disposer d'un smartphone rooté.

Il faut par ailleurs avoir installé Xposed Framework car c'est grâce à l'un de ses modules que nous pouvons gérer facilement la typographie de votre smartphone.

androidpit FR calligraphie android
Votre système Android avec votre police. © ANDROIDPIT

Numérisez votre calligraphie ou choisissez-en une

Le premier pas pour pouvoir utililser notre écriture comme police du système est de la numériser. Pour cela, nous allons utiliser un outil en ligne baptisé My Script Font.

  • Téléchargez les documents en PDF ou PNG pour numériser votre écriture.
  • Remplissez les grilles avec votre plus belle écriture. Il est conseillé d'utiliser un stylo noir à pointe fine. Il est très important de ne pas sortir du cadre sous peine de voir les lettres coupées.
Androidpit ifont tipografia 02
Ne dépassez pas ! © ANDROIDPIT
  • Après avoir écrit toutes vos lettres, scannez le document dans une bonne résolution (entre 300 y 600 dpi). Vous pouvez le scanner avec votre smartphone Android
  • Retournez au site web et téléchargez votre document. Vous pouvez changer le nom de votre typographie.
  • Laissez le format TTF et cliquez sur 'Start'.

Une fois terminé, vous obtiendrez un lien pour télécharger votre fichier : <NomDeVotreCalligraphie>.ttf.

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre propre écriture, vous pouvez télécharger sur Internet d'autres polices au format .ttf.

Changez la typographie de votre smartphone

Pour changer la police du système, vous devez installer Xposed et activer le module iFont(Expert of Fonts) dans l'application Xposed Installer. 

Avant de coller votre calligraphie, faites une copie de la police originale du système à l'intérieur de iFont dans My > Factory Font > Backup font.

Androidpit ifont tipografia 01
Cherchez votre calligraphie. © ANDROIDPIT

Sauvegardez votre fichier TTF dans votre smartphone. Dans l'application iFont, entrez dans My > My Font. Cliquez sur les lettres en rouge 'click this'. Cherchez votre fichier .ttf, sélectionnez-le et cliquez sur 'SET'.

Androidpit ifont tipografia 03
Redémarrez et le tour est joué ! © ANDROIDPIT

Votre appareil redémarrera et vous pourrez enfin bénéficier de votre propre calligraphie au sein de votre smartphone. Vous pouvez également en utiliser d'autres si vous n'aimez pas la vôtre.

androidpit FR calligraphie suite android
Profitez de votre nouvelle calligraphie ! © ANDROIDPIT

Avez-vous toujours rêvé de changer la police de votre smartphone Android ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ifebo depuis 7 mois Lien du commentaire

    Bon et bien la chose est réglée. Le logiciel me dit que je ne suis pas rooté et qu'il le faudrait. Bonjour chez vous.

  • ifebo depuis 7 mois Lien du commentaire

    Bonjour.
    Je suis très déçue. Je dirais même désappointée !
    Au moment de télécharger le module : com.kapp.ifont_v115_0ba24f.apk,
    depuis cette page : http://repo.xposed.info/module/com.kapp.ifont
    Mon appareil à refusé de l'installer en me prévenant d'un risque majeur sur la sécurité de mes données si je le faisais. Que dois-je en penser ?
    Je crois en ce qui me concerne, béotienne que je suis, que vous devriez nous faire un genre de pas à pas pour éviter au maximum les bévues et autres billevesées.
    J'ai installé sans problème XposedInstaller_3.0_alpha4.apk mais là, je ne sais plus quoi faire ?
    Si quelqu'un peut m'aider merci.
    Mon Z2 est sur Androïd Marshmallow.
    PS : J'ai de très sérieuses lacunes en anglais... Même avec google.

  • ifebo depuis 7 mois Lien du commentaire

    Trêve de bouffonneries auxquelles je ne comprends rien, mais ça doit être normal, je dois être une bouffonne ?
    Sinon, merci à vous pour cet article très intéressant auquel je donnerais suite prochainement en tentant "l'aventure" de cette installation en espérant qu'elle se fera sans incidents majeurs sur mon Z2. Encore merci Luis.

  • ABM depuis 8 mois Lien du commentaire

    merci

  • Si tous ceux qui se prennent pour le roi n'avaient pas de smartphone, on lirait moins de ... "sonneries" sur les forums et les articles qui pourraient nous apprendre quelque chose (j'entends les curieux véritables, pas les "bouffons") d'intéressant seraient plus nombreux, plus variés et véritablement enrichissant. Je ne vise pas AndroidPit ... car malheureusement, ils ne manquent pas ailleurs !

  • Jean depuis 8 mois Lien du commentaire

    D'une totale inutilité sauf si l'on veut faire le bouffon. Mais on était que le bouffon du roi et il n'y en a plus depuis 1789

    • Pas si sûr, quand on écoute nos princes pardon ceux que l'on auraient élus, on constate plus des comportements de potentats indignes qui nous méprisent que de dignes élus soucieux de notre royaume, re-pardon, République. République ou ripoublique. Utiliser un terme que Le Pen apprécie tant me fait mal mais sur ce seul point, j'arrive pas à lui donner tort même si lui-même n'est pas d'une probité aussi exemplaire qu'il s'en réclame. "C'est celui qui le dit qui y est" : enfantillage consternant.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris