Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment connecter une souris ou un clavier sur Android (USB OTG)

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 5 jours

Aujourd'hui, nos smartphones et nos tablettes Android sont désormais presque aussi performants que nos ordinateurs de bureau ou portables. Il ne leur manque plus que les périphériques emblématiques. Mais rassurez-vous, il est possible de les ajouter à votre smartphone. Voici comment utiliser une souris et un clavier sur Android.

Quels sont les prérequis ?

Tout d'abord, il faut vous assurer que votre appareil soit compatible USB-on-the-go (USB OTG), USB mobile, en quelque sorte. Pour le savoir, vous pouvez consulter la fiche technique du constructeur sur le net, sur l'éventuel livret ou la boîte de l'appareil, etc.

Une autre solution, plus fiable, est de télécharger USB Host Diagnostics de Chainfire (que l'on connaît très bien pour ses contributions au monde du root et des roms customs) sur le Play Store. L'avantage de cette application est qu'elle est simple d'utilisation, malgré le fait qu'elle ne soit disponible qu'en anglais. 

USB Host Diagnostics Install on Google Play

Cette fonctionnalité est bien plus répandue que l'on peut le penser, et elle existe sur Android depuis la version 3.1 (Honeycomb). Donc, en théorie vous pouvez brancher n'importe quelle souris ou n'importe quel clavier, avec ou sans-fil, sur n'importe quel Android tant qu'il est compatible USB OTG. 

Toute souris ou tout clavier est utilisable. Bien entendu, les boutons et autres fonctionnalités "exotiques" (boutons de volume, souris de gaming à 18 boutons, etc.) sont susceptibles de ne pas fonctionner, mais les fonctions de bases seront toujours utilisables. 

androidpit usb host diagnosis
L'application est en anglais, mais ce n'est pas bien compliqué de suivre, on clique sur "Start diagnostics" et on branche un périphérique ensuite. © ANDROIDPIT

Pour commencer, il vous faut vous procurer un câble USB OTG. A priori, ce sont tous les mêmes. Les différences se situeront au niveau de la solidité, choisissez donc en fonction de votre utilisation. Gardez à l'esprit que l'on est susceptible de brancher et débrancher très souvent les périphériques USB sur un appareil mobile, il faut donc éviter les câbles très bas de gamme, qui ne tiendront pas le coup. 

Pour info, rien ne vous empêche d'utiliser un hub (multiprise usb), tout pendant que celui-ci est auto-alimenté. Vou s pouvez ainsi brancher un clavier, une souris et par exemple une clef USB en même temps sur votre Android. 

Pour résumer : 

  • Téléchargez Host USB Diagnostics pour déterminer si votre smartphone est compatible
  • Achetez un câble USB OTG (exemple chez la Fnac). Si vous n'êtes pas sûr de vous, allez en magasin,c'est plus sûr et pas plus cher.
  • Branchez une souris ou un clavier

C'est simple, non ? 

AndroidPIT OTG cable usb 2
La longueur du câble est probablement le seul critère à prendre en compte lors du choix. © ANDROIDPIT

Sachez que le USB-on-the-go permet également de connecter des périphériques de stockage de masse, tels que des disques durs à votre appareil Android. Certaines applications sont dans ce cas nécessaires, comme Usb Host Controller. Nous traiterons de ce cas particulier prochainement, dans un article dédié.

Vous utilisez déjà un périphérique USB sur votre Android ? 

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • sur smartphone un simple adaptateur usb connecter connecteur de votre smartphone ou tablette et prise usb pour connecter votre sourie et un clavier bleuthut et vous pourrez les utilisé je le fait régulièrement un ti adapteur supplémentaire usb avec 2 seras encore plus utile comme sa vous prouver connecter votre sourie et une clé usb pour écouter de la music ou regarder un film

  • avec les S7 Samsung nous fourni l'adaptateur USB OTG ! j'y branche même mon micro-casque gamer de PC sur mon S7edge et ça fonctionne directement ! mais c'est pas nouveau tout ça ! en tout cas pour Samsung car Samsung est depuis longtemps compatible OTG avec ses HDG !

  • Tom depuis 3 mois Lien du commentaire

    Question à 100 balles :
    Et si notre appareil n'est pas compatible USB OTG,existe-t-il une solution ?
    Le produit en question : Samsung Tab 4 (7") SM-T230.

  • Vous connaissez les minipc sous android (on en parle de plus en plus) mais dur d'utiliser pleinement android sans pouvoir zoomer ou faire une rotation avec la souris. Alors pour quand un outils qui permet à une souris de contrôler android "completement". Pour répondre à TheApple, on a pas tous les moyens d'investir dans du Apple, et on a pas tous envie de subir les sempiternels bugs de Microsofts.

  • Je viens d'acheter ce cable pour essayer sur mon asus memo pad smart 10, et ça ne marche pas. Le pointeur s'affiche bien, et il bouge, mais quand je clique ça ne fait rien... Quelqu'un peut m'aider ?? merci

  • Pour votre information il existe un adaptateur simple de marque DeLock qui vaut € 5-
    Adapter USB micro-B male > USB 2.0-A female OTG
    Reference 65325
    Description
    Adapter USB micro-B male
    > USB 2.0-A female OTG
    This USB micro adapter by Delock
    enables you to convert the USB 2.0-A
    male port of your device into a USB
    micro-B male port. Thus you can
    connect e.g. HDDs, memory sticks with
    standard USB port to mobile phones,
    smart phones, tablet PCs etc. with OTG
    support. The OTG function enables a
    direct data transfer between your mobile
    device and the USB device, without
    connection to a computer.

  • +1 pour le touchpad x'D

  • Hello...

    J'utilise ce type conf. depuis pas mal de temps très pratique.avec une tablette

    -Souris sans fil (a 2 balles) sur. Port USB
    -Mini clavier en blueooth .(a 2 balles aussi).
    -DD 1 Go (j'utilise paragon NTFS par sécurité)
    -Y compris l'utilisation d'un minihub USB

    c'est au besoin .... Pas tous en même temps ! (Quoi que)

    Deux points me viennent à l'esprit (il est encore tôt pour moi)

    - la consommation explose ! (Faut bien l'alimenter la p'tite souris, le DD)
    -attention au choix du clavier... Je suis tombé sur des trucs un peu exotique au niveau du mappage des touches..(cela c'est peut être amélioré, je n'ai pas regardé ce sujet depuis quelque temps).

    Quand a utiliser un clavier c'est pratique d'avoir la tablette verticale sur la table du salon et le clavier a porté de main pour faire une saisie ...(chiant de taper sur l'écran a la vertical et y faut tendre le bras)

    J'ai des collègues qui utilisent des manettes de jeux sans problème (j'ai pas d'avis ..je suis pas gamer dans l'âme)

    Voili ... Voilou...

    Plumeau

    • Sinon pour l'intérêt de la souris (pour thegamers)

      -Les fesses dans le canapé.. la tablette sur la table de salon et le mulot à portée de main sur le coussin ...! ( il faut penser à pousser la flemme et s'économiser jusqu'au bout )
      -pour la saisie de texte (dans ce forum par exemple :) ) c'est très pratique pour se positionner correctement et précisément dans un texte, faire des sélections, des copier/coller etc ... Puisque l'on a la représentation du pointeur donc l'endroit exacte ou l'on souhaite se positionner ( et puis cela depand de la taille des doigts pour le tactile)

      En contre exemple, Il y a des personnes qui ne se feront jamais au touchpad d'un notebook

      Ce sont des exemples et je trouve cela plus pratique et precis que le stylet tactile (il faut tendre le bras !)

      Plumeau

  • Mais pourquoi utiliser la souris sur un tactile ? je ne comprend pas , encore un clavier d'accord .....

    • Personnellement, je m'en sert pour contrôler mon ordinateur à distance, sur un vidéoprojecteur par exemple :)

    • Sur une tablette le tactile c bien , mais quand l'écrand se casse , c'est bien pratique d'avoir cette option

    • quand tu veux serfer sur Google chrome ou jouer a des jeux une sourie est par fois tès utile pour certain jeux j'ai fait le teste sur tablette et smartphone android

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris