Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
opinion 253 partages 40 Commentaires

Avec Marshmallow, votre batterie durera 2 à 3 fois plus longtemps

Mis à jour : ressenti du 3ème jour en utilisation peu intensive

À la différence de Lollipop, Marshmallow est une version d'Android qui se veut bien plus aboutie. Ceux qui ont déjà adopté la mise à jour de cette nouvelle itération d'Android 6.0 savent de quoi je parle. En phase de test depuis son lancement en version finale sur mon Nexus 5, je vais maintenant tenter de vous décrire «en quoi consiste», «comment se comporte» et «ce que je pense» de l'arrivée de Doze sous Android 6.0. Une nouveauté ultime et unique qui profitera à TOUS les appareils qui auront droit à la dernière friandise de Google qu'est Marshmallow.

Avec Marshmallow, votre batterie durera 2 à 3 fois plus

En quoi consiste Doze ?

Découverte à l'époque de la première Preview Developer d'Android M, Doze est une des deux fonctionnalités d'économie d'énergie introduites par cette version. La seconde se nomme App Standby. Désormais arrivée à maturité, la fonction Doze est - sous-marine - et vise principalement à optimiser et réduire les activités du processeur et du réseau lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une certaine période de temps. En accompagnement, la seconde fonction, appelée App Standby, se consacre à limiter la synchronisation des applications qui tournent en arrière-plan.

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze image 00
Voici un premier du fonctionnement de Doze, implanté à partir d'Android 6.0 Marshmallow. © Google

Pour ceux qui se posent la question... Confirmé par Google, Doze et App Standby font désormais partie intégrante d'Android 6.0 (niveau API 23), et seront adoptées sur les prochaines versions de l'OS qui sortiront. Bien qu'elles auront pris un certain temps pour se concrétiser, ces deux évolutions sont d'excellentes nouvelles pour Android.

Si vous l'ignoriez, cela faisait maintenant plusieurs années que Google consacrait une partie de ses effectifs de développeurs à l'élaboration, l'adaptation et l'adoption de nouvelles fonctions d'économie d'énergie. Sur le papier, c'est facile à comprendre. Mais dans la réalité, l'idée d'optimiser de telles fonctions à l'échelle d'un parc aussi grand que celui d'Android n'a sûrement pas dû être de tout repos. Google a - une fois de plus - tenu son pari et instaure lui-même sa petite révolution logicielle en introduisant cette nouvelle version d'Android 6.0. Une version qui est par beaucoup - dont moi-même - baptisée « Lollipop 2.0 ». La véritable version finale de Lollipop, si vous préférez.

Comment se comporte Doze ?

Prenons l'exemple d'un utilisateur qui laisse son mobile débranché et posé sur une table pendant une période de temps. Au bout d'un certain moment, l'écran de l'appareil s'éteint et c'est à ce moment précis que Doze se déclenche.

En mode Doze, le système va alors tenter d'économiser la batterie en limitant l'accès des applications aux réseaux sans-fil et aux tâches gourmandes qui sollicitent des ressources importantes au processeur. Pendant un court laps de temps et périodiquement, Doze s'arrête et ouvre une fenêtre aux applications nécessiteuses d'accéder aux réseaux pour se synchroniser. Vous l'aurez compris, Doze et App Standby sont des fonctions voisines et intelligentes qui permettent d'échelonner les requêtes émises par les processus en arrière-plan, mais pas en continu (comme c'était le cas depuis la toute première version d'Android).

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze app standby image 00
Sur cette représentation, vous pouvez voir un exemple du fonctionnement de Doze. © Google

Lorsque cette fenêtre se referme, le système repasse à nouveau en mode Doze et ce, en suspendant l'accès au réseau des applications ; en coupant les synchronisations et les notifications susceptibles d'arriver. Au fil du temps et, selon votre utilisation, les deux fonctions sœurs vont apprendre de vous-même pour améliorer la réduction de la consommation de la batterie en cas d'inactivité plus longue et lorsque l'appareil n'est pas connecté à un chargeur.

Dès que l'utilisateur réveille son mobile (en le déplaçant, allumant l'écran ou le débranchant d'un chargeur), Doze se désactive directement et permet aux applications de reprendre leur routine habituelle. Ces deux fonctions se mariant parfaitement entre elles, elles permettent ainsi une sortie de veille ultra-rapide et sans ralentissement dérangeant.

android m nexus 5 vs nexus android lollipop tableau table battery batterie autonomie greenbot edit par tony balt image 01
Voici un aperçu de l'évolution de l'autonomie d'Android 5.1.1 Lollipop à Android 6.0 sur un Nexus 5. © Greenbot

Qu'est-ce que je pense de Doze ?

Ressenti du premier jour - utilisation normale

Étant moi-même propriétaire d'un Nexus 5 et un bidouilleur à mes heures perdues, vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas résister à l'idée d'installer Android 6.0 Marshmallow pour essayer la version stable de ce mode.

Connaissant l'autonomie catastrophique du Nexus 5 (sur toutes les précédentes versions), autant vous dire que j'ai été conquis. Par le passé, j'étais contraint de brancher mon Nexus 5 en milieu de journée pour le réalimenter. Grâce à Doze et App Standby, mon Nexus 5 est devenu véritablement moins dépendant de son chargeur et est maintenant capable de tenir une journée complète sans être rechargé, si ce n'est un peu moins en utilisation plus intensive.

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie nexus 5 novembre 2013 test autonomie image 00
Android 6.0 Marshmallow enterre littéralement toutes les précédentes versions de l'OS sur le plan de l'autonomie. © ANDROIDPIT

Testé pendant deux jours, j'ai essayé de varier mes utilisations. Pour inaugurer la première journée sous Android 6.0 de mon Nexus 5, j'ai justement eu envie de préserver mes habitudes. Habitudes qui se résument à :

  • ~ 2 heures de navigation (dans les applications et sur le web) / jour
  • ~ 20 à 30 minutes d'Hearthstone (entre midi et deux) / jour
  • en plus de Google Play Musique qui tourne 3/4 de la journée
comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie nexus 5 novembre 2013 test premier jour utilisation normale image 00
Premier jour : test d'autonomie en utilisation normale. © ANDROIDPIT

Croyez-le ou non, mais le Nexus 5 affichait encore 41% de batterie à 20h34, alors qu'il avait été débranché de son chargeur la veille (vers 2/3 heures du matin). C'est d'autant plus impressionnant, sachant que le Nexus 5 en ma possession a été acheté en novembre 2013. Depuis cette date, la personne qui me l'a cédé m'a dit l'avoir utilisé tous les jours et ne jamais avoir ouvert l'arrière pour remplacer la batterie. En parlant de cela, je songe à la changer prochainement. Et ce, histoire de voir s'il est capable de produire une meilleure autonomie. Un jour et demi ? Qui sait.

Ressenti du deuxième jour - utilisation limitée

La journée suivante, j'ai alors décidé de modérer mes utilisations pour mieux comprendre le fonctionnement de ces deux nouvelles fonctions. Sur la finalité des choses, j'ai pris une deuxième claque qui m'a laissé sur le carreau. Après une journée complète, le pourcentage de la batterie était de 25% à minuit passé. Pour votre gouverne, le mobile avait été débranché de son chargeur la veille autour de 2/3 heures du matin également. Lors de cette journée, j'ai fait :

  • ~ 1 heures et 30 minutes de navigation (dans les applications et sur web)
  • ~ 15 à 20 minutes d'Hearthstone (entre midi et deux)
  • tandis que la musique est demeurée activée 3/4 de la journée
comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie nexus 5 novembre 2013 test deuxieme jour utilisation normale image 00
Deuxième jour : test d'autonomie en utilisation limitée. © ANDROIDPIT

Par conséquent, vous comprenez pourquoi j'éprouve l'envie de remplacer la batterie. Âgée de fin 2013, celle-ci mériterait en effet d'être renouvelée, mais son remplacement est loin d'être une tâche simple. À l'initial, la batterie du Nexus 5 n'est pas amovible. Il faut alors faire appel à une série d'outils et de manipulations délicates pour être en mesure d'y accéder. Même après cela, les chances de réussite de cette opération chirurgicale ne sont pas garanties.

Ressenti du troisième jour - utilisation peu intensive

Pour la troisième et dernière journée de test, je n'ai pas vraiment eu besoin d'utiliser intensivement mon Nexus 5. Du coup, cela a permis à la fonction « Doze » de Marshmallow d'entrer véritablement en scène pour nous faire une démonstration de ses capacités. Pour tout vous dire, j'ai à nouveau pris une grosse baffe par des résultats plutôt prometteurs. Après une journée d'utilisation peu intensive, il me restait plus de 55% de batterie passés 21h30, alors que j'avais débranché le mobile de son chargeur la veille vers 2 heures du matin. Lors de cette journée, j'ai fait :

  • ~ 1 heures et 10 minutes de navigation (dans les applications et sur web)
  • là encore, la musique est demeurée activée plus de 3/4 de la journée
comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie images 06
Troisième jour : test d'autonomie en utilisation peu intensive. © ANDROIDPIT

Je tiens à vous rassurer de suite et vous rappeler que ces deux fonctionnalités ne sont pas limitées qu'au Nexus 5, mais bien disponibles pour l'ensemble des smartphones qui sont actuellement sous Android 6.0 Marshmallow et tous ceux qui en profiteront à l'avenir. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur developer.android.com.

40 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Marshmallow est plus gourmand que Lollipop je confirme

  • J'ai effectuée cette mise à jour jeudi soir (16Juin) sur mon S6. Je n'ai constaté aucun soucis avec celle-ci jusqu'à aujourd'hui (20Juin).. J'ai perdu plus de 10% de batterie en une matinée sans l'avoir utilisé (il est rester dans ma poche toute la matinée quoi).. Sachant qu'avant le passage sous Marshmallow, en une matinée sans utiliser mon téléphone je n'étais qu'a -5% de batterie environ..
    J'aurais aimé savoir si d'autres avait ce soucis là aussi, s'il y avait une solution pour éviter ce problème.. Retour sous Lollipop ? Une réinitialisation du téléphone ?
    Merci de vos retours..

  • Oh le.beau pipo à la Google. Tu parles vivement le retour de stamina pour.mon Z3 Compact. Ça c'était du concret en terme de gestion de batterie et non une usine à gaz comme doze. Je n'ai pas lu l'article dans tous ses détails mais déjà rien que le titre sent le flan!

  • Fabien depuis 8 mois Lien du commentaire

    ouais bah , l autonomie n'a pas augmenter grace a marshmallow... au contaire j'ai bien l impression qu elle a diminué l autonomie de mon z5 compact

  • Nico depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai un Xperia Z5 avec Android 6.0 et je ne trouve pas Doze, quelqu'un peu m'aider ?

  • Erick 14 oct. 2015 Lien du commentaire

    Je vien de regarder le rapport de consommation de ma batterie et 58% de la consommation à été utilisé pour le wifi. Pourtant j'avais désactivé le Wi-Fi tout la soirée et toute la nuit. Je comprends pas et je pense que c problématique depuis la version 6.0.

    • Hello Erick,
      Si tu as le bug du WiFi, tu devrais songer à privilégier la fréquence 2,4 GHz, au lieu de la 5GHz. Si tu n'utilises pas de fréquence 5GHz, alors je pense qu'une remise à zéro de ton Android est fortement conseillée pour éradiquer les bugs. Pense à faire un Full Wipe en plus depuis le recovery : www.androidpit.fr/comment-installer-android-6-0-marshmallow-google-nexus

  • Perso, je vois clairement la différence avec lollipop avec mon nexus 5.
    Par contre petite question, est-il normal que le Wi-Fi me prennent 19% de batterie alors que j'y suis connecter que ⅓ de la journée?
    Ou alors je suis concerner par le bug du Wi-Fi .

    • Non, cela n'est pas normal. Un wipe est nécessaire si ce bug se présente et qui est réglé avec la 6.0.1 normalement. ;)

  • Erick 13 oct. 2015 Lien du commentaire

    J'ai la nouvelle version d'androïde et je ne vois pas vraiment de différence sur la batterie. Les seuls temps ou je suis inactif avec mon cell c pendant que je dors et il est chargé. Pourquoi les deux apli ne manche pas dans le jour quand nous sommes actifs. J'ai pas besoin quees applications temps de se connecter quand j'ai désactivé wifi et réseau mobile dans le jour. J'aime vraiment mon vieux nexus 5 mais je dois encore le recharger en soirée.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris