Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 60 partages 19 Commentaires

Voici comment améliorer le signal de votre connexion WiFi

Nous passons une bonne partie de notre temps connectés en WiFi, que ce soit au travail ou à la maison. La connexion WiFi est importante pour économiser les données mobiles et pour pouvoir charger (et télécharger) du contenu rapidement. Que faire si même le WiFi nous abandonne ? Pendant six mois, j'ai préféré utiliser mes données mobiles plutôt que ma connexion WiFi tant cette dernière était problématique. Après toute une aventure, j'ai compris quel était le problème : il fallait changer de routeur.

Peut-être que vous avez besoin de mettre votre système à jour, ou alors vous devez peut-être changer l'emplacement de votre routeur. Vous devez pourtant savoir que ce genre d'astuces ne règle pas le problème. La solution la plus efficace est de changer le routeur.

AndroidPIT router wifi 3
Le routeur par défaut n'est pas aussi bon que vous pouvez l'imaginer. © ANDROIDPIT

Le débit de ma connexion est de 16 Mbit. J'ai reçu un routeur EasyBox 804, il faisait parti du pack. J'ai vite remarqué des problèmes : la connexion depuis mon téléphone et mon ordinateur ne fonctionnait pas correctement et il m'était impossible de faire du streaming via Netflix sur ma télévision.

La solution la plus efficace est de changer de routeur
netflix 1
Quand Netflix ne va plus, rien ne va plus ! © ANDROIDPIT

Mon premier réflexe a été de vouloir améliorer le débit. Je me suis donc renseignée sur les offres disponibles et le débit maximum était de... 16 Mbit. Aucun contrat n'étant disponible pour améliorer ce débit, j'ai du faire preuve de créativité et ai demandé un changement de routeur.

A quoi faut-il penser avant d'acheter un routeur ?

La plupart des routeurs actuels sont compatibles avec les standards G, N et AC (capables de transmettre des données jusqu'à 1300 Mbps). Les modèles plus anciens utilisent les systèmes A et B qui ont une vitesse de transfert moins développée. Avant de partir chercher un nouveau routeur, renseignez vous sur les standards que vos appareils seront censés utiliser. Vous trouverez tout ceci dans le manuel des fabricants.

Au nombre d'appareils connectés au réseau sans fil

La plupart des routeurs permettent à plusieurs appareils d'être connectés en même temps. Notre rédacteur Bruno avait un routeur de Motorola et un routeur de ZTE, mais il n'a réussi à utiliser Chromecast qu'avec un routeur D-Link. 

A la puissance du signal

La puissance du signal est également un élément important. La plupart des appareils ont une limitation sur une centaine de mètres mais les murs et autres obstacles ont bien évidemment une influence sur la puissance du signal. Si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser un répéteur Wi-Fi.

Au nombre d'antennes

Certains smartphones utilisent aujourd'hui une technologie qui améliore le potentiel de réception de signaux Wi-Fi. Le MIMO (Multiple Input / Multiple Output) se charge de capter le signal depuis plusieurs antennes du même réseau, et d'assurer le transfert des données. Si vous possédez des appareils avec cette technologie, vous pouvez acheter un routeur sans fil avec plus d'une antenne.

AndroidPIT router wifi 2
Si le WiFi n'est pas bon, n'hésitez pas et changez de routeur. © ANDROIDPIT

A la fréquence

La fréquence la plus courante chez les routeurs est de 2,4 GHz. Ceci peut être un problème si vous habitez dans un immeuble où il y a beaucoup de réseaux sans-fils. En moyenne, chaque routeur peut fonctionner sur 16 canaux différents, mais si plusieurs routeurs fonctionnent sur le même canal, des interférences peuvent se produire et le signal du réseau pourrait bien être affecté. Pour éviter que ce phénomène se produise, évitez les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz.

A la sécurité

Lorsque vous choisissez votre routeur, privilégiez les appareils compatibles avec le chiffrement WPA et WPA2.

Changer de routeur améliorera votre signal WiFi

Vous pouvez faire des mises à jour, réorganiser votre appartement ou effectuer toute autre manoeuvre pouvant éventuellement résoudre votre problème. Quoi que vous fassiez, au final, la solution la plus efficace sera de changer votre routeur.

Si votre signal WiFi est mauvais et que vous avez essayé toutes les alternatives possibles, vous pouvez me croire, changer de routeur pourrait bien résoudre le problème.

Que faites-vous pour améliorer la qualité du WiFi chez vous ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Michiles depuis 10 mois Lien du commentaire

    en gros si je veut roulé plus vite, j achète une plus grosse voiture , le titre est pas vraiment bon

    • A plus petite échelle : sans routeur, tu ne captes pas. Avec si. Et ça change tout.
      Le reste est effectivement une histoire de puissance.

  • Pat depuis 10 mois Lien du commentaire

    Ma box est à 15m et 2 cloisons de mon PC. J'ai désactivé le WIFI du PC et branché à la place un dongle avec rallonge. 2 ou 3 tâtonnements et j'ai trouvé une position avec le même débit qu'une liaison par câble.

  • "Pour éviter que ce phénomène se produise, évitez les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz."
    Coquille non ? Sinon évitez le Wifi tout court ?

  • Toujours déçu avec vous Androidpit, quand ce n'est pas d'installez une appli (pour faire augmenter les téléchargement de celle-ci), c'est d'acheter des appareil pour faire tel ou tel chose (pour donnez plus de vente a un fabricant) je m'étais inscrit sur votre site pour apprendre des choses, et depuis déjà plusieurs années que j'y suis, j'apprend quoi ? Qu'il faut toujours acheter, du coup je ne voie pas l’intérêt de ce site...apparemment c'est plus facile pour certain de faire acheter et de faire croire a un produit miracle et donc de booster les ventes d'un partenaire, que de bidouillez déjà des choses existante.Cela m'étonnerez pas que vous touchez une commission pour mettre en avant tel marque plutôt que d'autre...trop, c'est trop, je me désinscrit sur le champs, ce site est inutile pour quelqu'un comme moi qui cherche du système D, sans débourser un centimes, je l'ai toujours fait dans d'autre domaine, alors je trouverez un autre site que le votre, qui fait réellement du système D dans ce domaine.

  • .

  • Bon alors j'ai pris pour ma part un TP-LINK Archer C9 (AC1900), pratique, discret et amplement suffisant (130 euros env.). J'ai rajouté TP-LINK Extendeur au cas où (que j'avais pris avant le routeur).

  • phil depuis 10 mois Lien du commentaire

    Personnellement, après avoir testé quelques routeurs et access points qui ne m'ont pas vraiment satisfait, je me suis tourné vers une FritzBox 7490.
    Une FritzBox est certainement un poil plus chère, mais cette puissante bête propose une multitude d'options et une flexibilité énorme.
    Encore hier soir, j'en ai installé une dans la vieille maison de mes parents. ;)

  • ABM depuis 10 mois Lien du commentaire

    pour moi le ASUS RT-AC3200 Tri-band Gigabit Router est le meilleur pour arroser toutes les pièces de la maison en assurant une bande passante optimale, c'est pas de la pub mais c'est la vérité malgré le 247 euro

  • yonisolo depuis 10 mois Lien du commentaire

    Pour ma part j'ai changé de routeur également, je suis passé sur un routeur mimo 450Mbs, habitant une maison ancienne truffé de brique avec des murs de 60cm, et bien cela n'a pas changé grand chose malheureusement et l'utilisation CPL avec les excellents netfilter proposé par Jérôme a coûté certes plus cher mais le résultat a été bien plus intéressant mais toujours insuffisant. Finalement je me suis tourné vers une mini baie de brassage et suis en ethernet partout, j'ai un deuxième routeur préconfiguré que je place au besoin si je veux du wifi. coût, installation + matériel, environ 400€.
    Maintenant je suis surpris que vous ne parliez pas de la techno WIFI AH à venir avec les fréquences plus courte de 900MHz mais qui ravira bien plus de monde que le standard actuel... Je suis assez déçu de cette article qui est une ébauche de quelque-chose d'intéressant...

    • Et oui 400€ ... est-ce que ça vaut la peine ?

      • Tu n'es pas obligé d'y mettre ce prix. Cela dépend de la config de chacun et de ce qu'il souhaite. C'est sûr, il faut rajouter des sous, mais internet est quand même assez fondamental aujourd'hui. Et parfois, la "seule" solution réside dans l'achat d'un routeur.
        Les box, c'est très sympa mais, évidement, on ne nous dit pas tout et surtout que ce n'est pas le très haut niveau : c'est conçu pour un foyer "normal". La multiplication des machines, terminaux, tablettes, consoles et autres produits connectés fait que parfois, les specs de la box paraissent insuffisantes et il faut passer à plus puissant.
        L'avantage du routeur, c'est aussi que c'est un investissement "one shot", une fois acquis, si tu change d'opérateur tu aura toujours cette solution.

    • ZS104 depuis 10 mois Lien du commentaire

      Le cpl avec WiFi intégré aurait pu être là solution, non?

  • J'ai fait ce choix d'ajouter un routeur DUAL 2,4 et 5 GHz (peu importe la marque), j'ai donc désactiver le mode wifi natif de ma Freebox. J'habite une grande maison avec beaucoup de trucs connectés etc...
    La différence est très nette, à la fois sur la puissance délivrée et la portée et d'autre part, ça permet à la box de se délester de la partie Wifi pour ce concentrer sur le flux CPL. Ce n'est donc pas un investissement inutile, un investissement pas si lourd par ailleurs.
    Autre tip qui n'est pas directement lié au wifi mais je vous le donne parce que c'est vraiment bien. Le CPL, c'est bien sur le papier, mais les plugs ne fonctionnent pas toujours correctement. Le flux CPL est souvent perturbé par des ondes ou, par exemple, par la présence de plus en plus fréquente d'appareils à Led (TV, ampoules, etc.). J'en avais marre de ce problème qui engendrait des lags et des pertes de connection entre box server et player. J'ai trouvé les NetFilter Nano de LEA, des prises "intermédiaires" discrètes qui protègent justement le flux CPL. Depuis ça, plus de problème.

  • georges depuis 10 mois Lien du commentaire

    Attention avec free on perd pas mal d'option avec un routeur.

  • Je suppose que 90% des gens utilisent la box fourni par leur FAI .. non ? Est- ce qu'il y a une différence entre une box SFR, Orange, Bouygues etc ... et est-ce que ça vaut la peine de la remplacer par un routeur acheté par nos soins. Oui un comparatif serait intéressant parce que acheter un routeur pour remplacer sa box et se rendre compte (après) que ça ne change rien , ça a un coût !!

  • Je suis du même avis. Un bon test pour nous guider dans nos éventuel achats !

  • Effectivement l'emplacement est important et les immeubles bardés de métal aussi.
    Changer de routeur ? Bonne idée. Mais il serait judicieux de nous proposer un banc d'essai de routeurs. Merci en tous cas de vos articles.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris