Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
59 partages 17 Commentaires

Comment améliorer le signal réseau et la réception de son smartphone à domicile ?

Les opérateurs téléphoniques ont beau argumenter qu'ils ont le meilleur réseau et la meilleure couverture possible. Il existe toujours malheureusement de nombreuses personnes qui souffrent de problèmes de réception à leur domicile ou bien dans certains quartiers. Par chance, des techniques réellement efficaces pour améliorer la réception du signal mobile sont désormais proposées. 

Pourquoi je ne capte pas chez moi ?

La qualité de réception du réseau GSM, 3G et maintenant 4G sur un smartphone est toujours un sujet délicat parmi les utilisateurs. Paradoxalement, c'est à leur propre domicile que de nombreux abonnés ne captent pas ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Premièrement, votre logement peut se situer dans une zone faiblement couverte. Deuxièmement, votre domicile est très bien isolé et les matériaux qui le constituent bloquent l'essentiel des ondes. Enfin, votre téléphone est ancien et ne capte plus très bien.

Paradoxalement, c'est à leur propre domicile que de nombreux abonnés ne captent pas !

Comment alors améliorer sa réception à la maison ?

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer toutes les "méthodes" de grand-mère (dont certaines marchent) qui permettent d'optimiser son signal réseau. Sachez néanmoins que vous pouvez utiliser une coque pour améliorer la réception, utiliser une application pour trouver le meilleur signal ou encore désactiver la réception 3G ou 4G. 

La solution : le boîtier femtocell

Heureusement, face à ce défaut que rencontrent de nombreux français, les opérateurs ont eu la présence d'esprit de développer des petits appareils "femtocell" pour palier à ce défaut. Ces terminaux permettent d'améliorer considérablement l'émission et la réception d'appels ainsi que le transfert de data 3G.

AndroidPIT survive android updates 7540
Rien ne sert de s'énerver contre votre couverture réseau. Des solutions existent. © ANDROIDPIT

Comment fonctionne un boîtier femtocell ?

Sous ce nom barbare se cache en fait une technologie très simple. Un boîtier femtocell va créer un réseau 3G autonome dans votre domicile. En se branchant à votre routeur (box Internet, autre type de modem…), il va transformer votre connexion Internet en un réseau cellulaire et émettre la 3G sur des ondes hertziennes de faible puissance. Ainsi, tous les smartphones fonctionnant chez le même opérateur vont pouvoir s'y connecter en lieu et place du réseau mobile public traditionnel. Tous les appels, SMS, MMS, messages WhatsApp, notifications et navigation web passent alors via votre connexion Internet. Les boitiers femtocell modernes peuvent ainsi gèrer jusqu'à une trentaine d'appels simultanés. Ils permettent aussi d'améliorer votre débit Internet d'économiser votre forfait DATA.

Au final, le seul inconvénient de ce boîtier femtocell est sa portée, entre 15 et 25 mètres. Si vos murs sont épais, il est donc possible que vous rencontrez quelques soucis dans certaines de vos pièces, comme pour une connexion WiFi.

Androidpit femtocell schema
Voici le schéma de fonctionnement d'un boîtier Femtocell. © David Kebo Houngninou

Où trouver un boîtier femtocell ?

La plupart des opérateurs proposent en option un boîtier femtocell. Seul Bouygues Telecom semble pour le moment faire de la résistance dans ce domaine. Sachez également que certaines box Internet intègrent nativement cette puce. La confuration est d'ailleurs automatique et aucune action n'est exigée de votre part.

Pour ceux dont la box ne dispose pas de cette fonctionnalité (c'est-à-dire la plupart des gens); Orange, SFR et Free proposent à la location un boîtier femtocell

Femtocell Orange

L'opérateur numéro 1 en France propose sa solution. La Femtocell d’Orange offre une couverture jusqu’à 20 mètres pour 8 utilisateurs en simultané. Tous les membres du foyer détenteurs d’un forfait mobile Orange ou Sosh peuvent s’y connecter, sous réserve d’avoir été déclarés comme utilisateurs et d’utiliser un mobile compatible 3G ou 4G.  La Femtocell d'Orange est compatible avec n'importe quelle box internet, peu importe votre fournisseur d’accès.

Côté tarif, il faut compter 19,90 euros (facturés au titre des frais de mise en service). Le point positif c'est que l'option est gratuite par la suite et reste sans engagement. Au moment de votre résilitation, il vous faudra donc restituer l'appareil. Pour en savoir plus sur son installation, Orange a publié un guide en détails sur son site.

Femtocell SFR

SFR propose aussi son boîtier Femtocell baptisé SFR Femto. L'appareil permet de réaliser simultanément 8 appels voix ou 8 sessions data (MMS, surf Internet...). Bien évidemment, il faut être client de la marque. Le SFR Femto est compatible avec la quasi-totalité des box ou modem qu'ils soient SFR ou non et peut fonctionner dans un rayon allant jusqu'à 15 mètres.

androidpit FR sfr femto
Le boîtier Femtocell de SFR. © SFR

Côté tarif,  le boîtier est mis à votre disposition par SFR. Donc, en cas de résiliation, le boîtier SFR Femto devra être restitué. Des frais de résiliation, d'un montant de 100€, seront facturés en cas de non restitution du boîtier. 

Femtocell Free

Free dispose aussi d'une offre baptisée Femto Freebox. L'option est gratuite mais des frais d'envoi de 10 euros sont facturés. La Femto Freebox offre une couverture pour 16 utilisateurs en simultané. Seul véritable problème, elle est uniquement compatible avec la Freebox Revolution.

Souffrez-vous de problèmes de réception à votre domicile ? Quelle solution avez-vous trouvé ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 1 mois

    "Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer toutes les "méthodes" de grand-mère (dont certaines marchent) qui permettent d'optimiser son signal réseau."

    C'est sûr que si j'ai des problèmes de réseaux ma grand-mère est la dernière personne à qui je demanderai :D Déjà qu'elle n'arrive pas à ouvrir le tiroir de notifications de son Wiko...

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui on paye assez pour sa et ont capte rien arnaque encore

  • Dodo depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sinon il y a le wifi qui fonctionne très bien, et ne demande pas de moyen supplémentaire.

  • Comiques tous vos commentaires mais en fait personne ne propose une solution

  • je reçois bien à la maison mais moins bien qu'ailleurs. dehors je suis entré 20 et 100 mb/s à la maison entre 2 et 10 mb/s.
    Free fait fort.
    la 4g est beaucoup plus rapide que l'ADSL qui atteint son max à 2,3 mb/s.

  • alain depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonsoir, quelques solutions existent, pour un bricoleur, (un peu soigneux quand à la fabrication mais aussi à l'apparence esthétique ), pour un investissement faible..
    Sur internet "taper antenne ricoré", mais il existe des antennes "rateau" comme celle de "dans le temps" des réceptions tv UHF et VHF, mais aux "côtes de la fréquence Wi-Fi" tout ça pour pas un gros investissement

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    A ce propos j'aimerai avoir un vrai comparatif sur les amplificateur GSM qui vallent un bras et demi et savoir si c'est de l'arnaque ou pas. Thanks

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Garde ton bras et demi. C'est très pratique pour soulever des objets, écrire, manger, se gratter...

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bon, en bref le meilleur moyen c'est de se déplacer . :-)

  • et si pas de box juste un smartphone........ C'est quoi alors les recettes de grand mère ? ( a par la confiture)

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tartiner le téléphone avec du miel de lavande, le laisser reposer trois semaines dans une pièce parfumée avec un encens et mettre la 3ème symphonie de Beethoven en boucle. Quand l'expérience est terminée, le rincer et le tremper dans du beurre de karité.

      Selon ma tati Jacquette ça devrait marcher tout de suite. Après je ne sais pas s'il faut lui faire confiance, elle est Alzheimer et un jour je l'ai surprise en train de manger la table du salon.

  • Tiroir ? c'est Iké(o).....

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer toutes les "méthodes" de grand-mère (dont certaines marchent) qui permettent d'optimiser son signal réseau."

    C'est sûr que si j'ai des problèmes de réseaux ma grand-mère est la dernière personne à qui je demanderai :D Déjà qu'elle n'arrive pas à ouvrir le tiroir de notifications de son Wiko...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris