Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 41 partages 5 Commentaires

Comment améliorer le signal GPS de votre smartphone Android

L'antenne GPS est l'une des caractéristiques fondamentales du smartphone. Pouvoir s'orienter facilement grâce à notre smartphone est devenu un prérequis indispensable pour de nombreux services et applications. Avoir un bon signal GPS est très important pour certains jeux, comme Pokémon GO, ou certaines applications, comme Waze. Découvrez donc dans cet article comment améliorer votre signal GPS.

Comment fonctionne le GPS d'un smartphone

La première étape pour pouvoir améliorer le signal est de comprendre comment fonctionnent nos GPS. Le GPS est un service mondial de positionnement par satellite que l'armée des États-Unis a commencé à développer en 1973 et qui depuis 1995, peut être utilisé publiquement. Le service a commencé avec 24 satellites en orbite et en compte désormais 31 aujourd'hui en 2016.

Nos smartphones communiquent avec ces satellites grâce à une antenne GPS inclus dans le matériel de notre smartphone. Cette antenne est contrôlée par un conducteur que le fabricant inclus dans le système d'exploitation. Ainsi, la qualité du signal reçu dépend de trois facteurs principaux :

  • le nombre de satellites avec lesquels nous communiquons
  • la qualité de l'antenne GPS de votre smartphone
  • la bonne mise en œuvre des pilotes dans le système.
androidpit google maps gps 3
Il est possible d'améliorer le signal GPS de son smartphone Android. © ANDROIDPIT

Sur les deux derniers facteurs, il est très difficile d'avoir de l'influence puisque ce sont des choses qui sont contrôlées par le fabricant de votre smartphone. Si vous avez de sérieux problèmes avec la réception GPS de votre smartphone, la première étape serait de contacter le fabricant car il se peut que votre appareil ait un défaut de fabrication. Ne soyez pas surpris car cela arrive sur de nombreux smartphones.

En ce qui concerne le premier facteur, vous pouvez l'améliorer. Il est en effet possible de se faire plus visible par rapport aux satellites et ainsi améliorer son positionnement à l'aide d'autres signaux de notre smartphone.

Activer le mode "Haute précision"

Habituellement, les antennes GPS qui sont dans un smartphone ne sont pas aussi puissantes que nous aimerions car l'espace intérieur au sein des smartphone est assez limité. Pour améliorer la vitesse de localisation, les smartphones possèdent une fonctionnalité appelée GPS Advanced ou A-GPS. Grâce à cette fonctionnalité, vous utiliser les réseaux mobiles, Wi-Fi ou Bluetooth pour accélérer la localisation grâce la triangulation avec les antennes de téléphonie ou d'autres dispositifs.

Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Paramètres > Localisation > Mode > Haute précision.

androidpit FR mode haute precision
Le mode Haute Précision est accessible via Paramètres > Localisation > Mode. © AndroidPIT

Maintenir actif le signal GPS

L'un des principaux problèmes que nous avons lorsque nous naviguons entre les applications est que le signal GPS s'éteint pour économiser la batterie. Cela peut notamment se produire, par exemple, si vous jouez à Pokémon GO et que vous changez d'application pour lire un message. Lorsque vous reviendrez au jeu, le signal sera perdu et il vous faudra de nouveau que votre smartphone cherche sa localisation.

Heureusement, vous pouvez bloquer le signal GPS pour toujours le conserver et ne jamais le perdre. Il suffit d'installer une application comme GPS Connected et cliquez sur "Lock GPS". Je précise tout de même que le fait de maintenir actif le signal GPS aura un effet sur la batterie.

GPS Connected Install on Google Play

Se rendre visible aux satellites GPS

Une bonne localisation dépend aussi du nombre de satellites auxquels se connecte votre smartphone. Pour avoir un meilleur signal, vous devez être le plus visible possible. Le signal sera meilleur si l'espace autour de vous est dégagé. Restez à l'écart des bâtiments, des arbres et d'autres objets qui peuvent altérer le signal. Un temps nuageux peut même être à l'origine de problèmes de localisation.

Pour vérifier les satellites visibles et vérifier que vous êtes potentiellement connecté, vous pouvez utiliser diverses applications telles que GPS Essentials ou GPS Status & Toolbox.

GPS Essentials Install on Google Play GPS Status & Toolbox Install on Google Play

Avec ces applications, vous pouvez consulter la carte des satellites avec lesquels vous êtes connecté ou non. C'est notamment un moyen de vérifier si la couverture GPS est bonne ou non.

AndroidPIT gps signal 02
Vérifiez si vous avez une bonne couveture GPS. © AndroidPIT

 

Avec GPS Status & Toolbox, vous pouvez aussi connaître l'état de vos capteur en entrant dans le menu "Diagnostic des capteurs".

Obtenir les données XTRA de localisation

Avec GPS Status & Toolbox y GPS Status, vous pouvez actualiser manuellement les données que vous utilisez avec l'A-GPS et qui proviennent des réseaux téléphoniques.

  • Accédez au menu et choisissez "Gérer l'état A-GPS»
  • Cliquez ur 'Télécharger' pour obtenir les dernières données de positionnement ou "Réinitialiser" pour effacer le cache du GPS et recalibrer la localisation (cette option est appropriée si vous avez vécu des erreurs)
GPS Status - Test & Fix Install on Google Play

Utiliser une antenne GPS externe 

Si vous avez encore des problèmes avec l'antenne, vous pouvez opter pour l'achat d'un antenne GPS externe. Sur le marché, il y a un large éventail d'antennes, mais je vous recommande d'en acheter une avec laquelle vous pouvez facilement vous connecter à votre smartphone, par exemple via Bluetooth et qui peut être chargée avec le chargeur du smartphone. La configuration est très simple, il suffit de connecter l'antenne à l'appareil.

Avez-vous connu des problèmes avec votre GPS ? Quelles solutions avez-vous trouvé ?

41 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Garder constamment le signal GPS c'est simplement mortel pour la batterie !! Perso je préfère attendre quelques secondes que mon smartphone détecte le signal GPS plutôt que de voir ma batterie fondre à vue d'oeil. En + être localisé en permanence moi ça me gave même si je sais bien que de toutes façons on l'est toujours plus ou moins je ne trouve pas la nécessité d'en remettre une couche. Moi je bloque la localisation et l'autorise uniquement pour les applis où elle est indispensable.

  • Vince depuis 11 mois Lien du commentaire

    De temps en temps, manoeuvrer votre téléphone portable en faisant des mouvements du hauts vers le bas, de gauche vers la droite et d'un coté vers l'autre (3 axes) pour avoir un bon signal

  • en fait tout ça pour dire que le gps marche bien dehors ?!

    le gps externe c'est une bonne idée pour pokemon go, le Bluetooth pour récupérer le signal bouffe moins ^^

  • Pokémon GO est un mot magique qui attire les clics et même de ceux comme toi ou moi qui n'apprécions pas "énormément" l'utilisation de l’incantation, mais pour combien de temps encore ?

  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pokémon Go est partout... même dans les tutos pour améliorer le signal GPS de son téléphone...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris