Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 81 partages 15 Commentaires

Comment améliorer la sécurité d'un smartphone Android ?

Que nous parlons d'Android ou d'un autre système d'exploitation, la sécurité a toujours été l'une des premières préoccupations de beaucoup d'utilisateurs. Dans ce contexte, nous avons ainsi pris parti de l'occasion pour vous proposer une liste explicative pour vous expliquer « Comment améliorer la sécurité de votre smartphone Android ? ».

Configurez un écran de verrouillage

En obtenant un nouveau mobile ou après la réinstallation d'une nouvelle version, l'une de mes premières règles de base est de configurer un écran de verrouillage. Qu'importe celui que vous choisissez, vous devez absolument en paramétrer un, car un smartphone - comme n'importe quoi d'autre - n'est jamais à l'abri de personne.

comment ameliorer securite smartphone android ecran verrouillage images 01
 Un écran de verrouillage est obligatoire sur un smartphone Android. © ANDROIDPIT

Depuis les options natives d'Android, sachez que trois méthodes dédiées au verrouillage de l'écran : « Schéma », « Code PIN » et « Mot de passe ». Si votre terminal Android dispose de fonctions supplémentaires, il est néanmoins possible que des options supplémentaires soient venues élargir ces possibilités. Je pense notamment au déblocage de l'écran par reconnaissance vocale, visuelle et/ou empreintes digitales. Bien sûr, aucune n'est infaillible.

comment ameliorer securite smartphone android ecran verrouillage images 02
Vous pouvez également améliorer cet écran de verrouillage en activant les fonctions de Smart Lock. © ANDROIDPIT

Faisons marche arrière dans le précédent menu et descendons un peu plus bas. Si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir un menu appelé « Smart Lock ». Grâce à celui-ci, vous allez justement pouvoir amplifier la sécurité au niveau du verrouillage de votre Android. Et ce, en le synchronisant avec un appareil fiable (comme une montre Android Wear, à titre d'exemple), en étant localisé dans un lieu familier et/ou en améliorant la détection de l'appareil lorsqu'il est porté. Ici, vous pouvez aussi justement retrouver les options de verrouillage par la voix et le visage.

Contrez le vol à l'arraché grâce à cette appli

Présentée la semaine dernière, Lock Plug est un véritable virus contre les voleurs. Imaginez que vous êtes en train de marcher dans la rue. Tout d'un coup, un individu vous bouscule et s'empare de votre mobile. Au moment où vos écouteurs se débranchent, l'application va alors déclencher l'alerte rouge d'Android pour verrouiller les applications. Notez aussi que l'application fonctionne aussi avec des oreillettes Bluetooth, en plus des écouteurs filaires. De plus, sachez qu'il est possible de verrouiller vos applications dans un certain cas de figure ou en permanence.

ne craignez plus le vol a l arrache de votre android grace a lock plug 01
L'application Android ultime contre le vol à l'arraché des smartphones. En parallèle, sachez qu'il existe aussi des applications qui se consacrent uniquement au verrouillage des applications et en permanence. © Digital Reactive

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre article dédié à Lock Plug.

Chiffrez les données de votre Android

En quelques mots, le chiffrement est un processus qui designe la transformation de l'information de manière à ce qu'un tiers non autorisé ne puisse pas la lire. Néanmoins, une personne de confiance peut déchiffrer les données et y accéder dans sa forme originale. Il existe une foule de méthodes de chiffrement/déchiffrement, mais la clé de sécurité n'est pas un algorithme propriétaire. La chose la plus importante est de garder la clé de chiffrement (mot de passe) pour vous-même, ainsi seules les personnes de confiance la connaîtront. Sans cela, il sera très complexe pour une autre personne autre que vous de casser cette clé. C'est bel et bien possible, mais cela prend des années pour trouver le mot de passe qui transformera ce tas de déchets en un disque qui possède des informations lisibles.

comment ameliorer securite smartphone android chiffrer telephone images 01
Chiffrer votre terminal Android le rendra incompréhensible aux yeux des pirates. © ANDROIDPIT

Vérifiez les autorisations/permissions des applications installées

Contrairement à d'autres systèmes mobiles d'exploitation plus fermés, l'ouverture d'Android permet aux utilisateurs d'avoir une vue des permissions demandées des applications du Google Play avant l'installation, en plus d'être en mesure de les configurer partiellement depuis l'introduction de la première Preview Developer d'Android M. Désormais officielle, la version d'Android 6.0 Marshmallow se voit accueillir un gestionnaire partiel de permissions. Vous serez d'accord sur le fait qu'une appli de Lampe Torche n'a pas à réclamer l'accès au GPS, aux contacts, etc.

android m gestion permissions autorisations images 01
La version d'Android 6.0 Marshmallow introduit un gestionnaire partiel des permissions d'applications. © ANDROIDPIT

Utilisez un réseau virtuel privé (VPN)

Si vous ne souhaitez pas que quelqu'un ou quelque chose traque vos faits et gestes sur le web, alors vous devez utiliser un réseau virtuel privé (VPN). Au lieu d'être directement connecté avec les sites que vous visitez, vous serez alors connecté à un serveur qui se connectera à son tour au site web ciblé en camouflant vos données de navigation. Ici, l'objectif premier de ce modèle est de protéger votre vie privée, mais il n'offre pas vraiment un anonymat absolu.

androidpit vpn unlimited deal
Un VPN renforcera véritablement votre confidentialité sur le web. © VPN Unlimited

Parallèlement, un VPN peut également être utilisé pour simuler une fausse géolocalisation sur le web. Partons de l'exemple que vous voulez accéder à un contenu canadien, mais un barrage vous empêche d'y accéder étant donné que vous êtes localisé en France. Grâce à un VPN, vous allez justement être en mesure de changer de serveur pour vous positionner sur le sol canadien. Et, ainsi supprimer ce barrage qui vous empêchait de continuer votre route.

Sous Android, il existe une grande bibliothèque d'applications VPN. Cela étant dit, nous vous recommandons de ne pas utiliser les versions gratuites de ces applications qui exploitent - pour la plupart d'entre elles - le réseau P2P (peer-to-peer) qui se voit traqué dans de nombreuses contrées. Ceci étant, la meilleure façon de profiter d'un réseau virtuel privé est de sortir le porte-monnaie. Là encore, des applications Android comme Tunnel Bear, CyberGhost ou encore VyprVPN vous permettent de vous faire une idée de l'utilité d'un VPN (sous Android et d'autres plateformes).

Désactivez les Sources inconnues, le Bluetooth, le NFC, le GPS...

À commencer par les sources inconnues, cette fonction s'active uniquement si vous installez une application - que vous connaissez - en dehors du Google Play, à l'image de WhatsApp qui propose le fichier d'installation APK sur son site web en bêta. Si jamais celle-ci provient d'un site pirate, il est - dans certain cas - possible qu'un individu ait modifié des éléments du code interne en y introduisant des lignes de commandes malicieuses, pour ensuite la resigner comme si de rien n'était. Faites bien attention à ce que vous installez, ce sont les applications pirates qui causent le plus de dégâts chaque année et ce, que ce soit sous Android ou d'autres systèmes mobiles d'exploitation.

android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
La fonction « Sources inconnues » prend son assise dans la section « Sécurité ». © ANDROIDPIT

Si vous ne les utilisez pas, pensez à désactiver le NFC et le Bluetooth. Ces deux fonctions, qui permettent de transférer des données directement dans votre Android, sont de vraies passoires. Chez certains constructeurs, il existe même des applications natives qui activent et/ou désactivent ces fonctions à la volée en fonction de votre position. Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi désactiver la localisation GPS, au moins celles au sein d'applis pour lesquelles la fonction n'est pas utile. La CIA n'a pas besoin de savoir où vous êtes à chaque instant. Je plaisante. De plus, sa désactivation vous permettra de gagner en autonomie. Un poids en moins pour la batterie.

Renouvelez la manière d'utiliser votre mobile

En conclusion, sachez que vous pouvez également améliorer votre vie privé/confidentialité en ajustant la manière dont vous utilisez votre téléphone. Si vous n'utilisez plus une application, un jeu ou un autre contenu, pensez à le désinstaller. Vérifiez-bien le contenu que vous réceptionnez dans votre mobile Android, même s'il provient du Google Play. À ce propos, un nouveau virus sévi sous Android. Baptisé Kemoge, celui-ci a la particularité d'exploiter 8 failles de sécurité d'Android et de noyer votre terminal de publicités. Une fois toutes les 24 heures, celui-ci se synchronise avec un serveur distant sur lequel il fait transiter vos données chiffrées, en plus de recevoir de nouvelles instructions de manière totalement invisible. Comment ? En se faisant passer pour une application connue pardi !

comment ameliorer securite smartphone android kemoge image 00
Voici un aperçu du processus de Kemoge sous Android. © FireEye

En clair, ce virus - si vous me passez le terme - est capable de :

  • supprimer des applications sur l'appareil,
  • lancer des applications sur l'appareil, 
  • télécharger et installer des applications depuis une URL transmise,
  • récupérer des données (personnelles ou non)
    (relevé de la quantité de mémoire interne, vol du numéro de série (IMEI), etc.)

Enfin, sachez qu'il est utile d'utiliser des mots de passe, chiffrer vos communications téléphoniques, en plus d'utiliser un VPN. Comme nous le précisions déjà plus haut pour ce dernier. Si vous tenez compte de l'ensemble ou d'une grande partie des conseils décrits ici, cela sera déjà un pas de fait vers la sécurité de vos données. Personne n'est à l'abri de rien. N'oubliez pas que toute sécurité - quelle qu'elle soit - finit toujours par céder un jour ou l'autre.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • je valide

  • Merci pour l'information

  • BHM depuis 11 mois Lien du commentaire

    merci

  • Dans la vie de tous les jours, pour sécuriser votre smartphone sans vous bouger, sans contrainte, ces mesures ne sont pas mal. Quoique que F-droid devrait aussi être conseiller car il n'est pas contraignant.

  • Je sécurise seulement mes connexions data avec comme vpn F-Secure Freedome, et comme trompeur de localisation Hola, qui me permet d'aller sur les Netflix étrangers.
    Je n'éprouve pas le besoin de verrouiller mon Smartphone en permanence, les rares fois que je le fais c'est par code pin.
    Je crypte certains mail avec le cryptage par défaut de MailDroid mon client mail.
    Et bien sur quand je ne me sert pas de mon Smartphone il est au fond de la poche de mon Jeans...
    😎 😎 😎 😎

    • ifebo 10 oct. 2015 Lien du commentaire

      Bonjour.
      Ça ne vous oblige pas à désactiver votre "trompeur de localisation" lorsque vous avez besoin d'utiliser votre GPS par GMAPS interposé ? Si oui ça doit être laçant toutes ces manipulations à faire et à refaire, surtout lorsque c'est un peu le "foutoir" pour trouver rapidement les bonnes applis sur le portable ?
      Bon, je parle pour moi bien entendu car ce n'est pas toujours parfaitement ordonné sur mon portable.

    • EloCodes depuis 11 mois Lien du commentaire

      Bonjour, les applications que vous venez de citer, le VPN et le mailDroid sont-ils fiable et sécurisé ?

      Merci d'avance

    • Bonne chance à tes testicules LoLog 😄 Je me demande ce que l'avenir nous réserve au niveau cancer... qui vivra verra 😆

  • Quels sont les désavantages de crypter ? Si il en a...

  • Bravo Tony

81 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris