Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 139 partages 5 Commentaires

Comment améliorer la qualité audio de son smartphone ?

Il faut bien l'admettre, la qualité sonore de la plupart des smartphones n'est pas terrible. Les constructeurs ne ne font pas trop d'efforts en plaçant généralement les enceintes à l'arrière de l'appareil, ce qui nuit évidemment à la qualité sonore. Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer la qualité audio (surtout au niveau des basses) de votre smartphone. 

Note : certaines applications nécessitent que votre téléphone soit rooté.

Nous devons également vous avertir qu'aucune application n'est vraiment miraculeuse, mais avec de simples ajustements, la qualité sonore peut être réellement améliorée de manière significative. 

Marche à suivre

1. Localisez les haut-parleurs

2. Enlevez les protections

3. Adaptez le volume

4. Utilisez un égaliseur

5. Exploitez davantage l'application de musique

6. Rootez votre appareil

1. Localisez vos haut-parleurs

Cela peut paraître absurde à première vue, mais la première chose à faire est de localiser où se trouvent vos haut-parleurs. Beaucoup d'appareils disposent de deux grilles mais, dans bien des cas, une seule transmet du son. D'autres appareils tels que le nouveau Sony Xperia ont des trous tellement petits qu'on les distingue à peine. Lancez de la musique afin de les localiser.

Androidpit Xperia Z5 Premium 11 w782
Assurez-vous que rien ne bloque la sortie son de votre appareil. © ANDROIDPIT

Une fois que vous savez où se trouvent vos haut-parleurs, vous saurez de quelle manière tenir ou poser votre appareil afin de ne pas bloquer la sortie. Si vous couvrez la sortie audio avec votre main, il est évident que la qualité du son ne sera pas bonne.

2. Enlevez la protection de votre smartphone

Il ne fait aucun doute que posséder une housse et/ou une coque de protection a des effets positifs en termes de sécurité, mais elles ne sont pas adaptés à toutes les situations. Si vous voulez écouter de la musique alors que votre appareil est "emprisonné" dans une housse, la qualité sera amoindrie. Si vous utilisez une housse universelle et/ou non adaptée à votre smartphone, elle risque de recouvrir vos haut-parleurs, ce qui aura une conséquence directe sur le volume.

3. Augmentez le volume de votre appareil

Vous savez bien évidemment qu'il est possible de changer le menu de votre smartphone à partir des touches situés sur la tranche (ou sur l'arrière, dans les cas des anciens LG), mais vous pouvez aller plus loin dans cette configuration. Des fonctions qui étaient autrefois réservés aux smartphones rootés sont désormais possibles sur tous les appareils grâce à certaines applications.

De plus, il est important de bien comprendre comment fonctionnent les ondes sonores. Vous pouvez obtenir une bonne réverbération en plaçant votre haut-parleur dans un angle, une boîte ou même un verre (vide, bien évidemment).

4. Utilisez un égaliseur

A part sur les smartphones de Sony, la gestion du son n'est généralement pas optimale. Nous y trouvons toujours l'égaliseur par défaut mais, de manière générale, il ne fonctionne qu'avec le lecteur de musique installé et n'est pas compatible avec les autres disponibles sur le Play Store. La solution est simple : il faut en télécharger un sur le Play Store.

Avant de choisir l'heureuse élue, sachez qu'aucune application ne saura faire des miracles si votre matériel ne le permet pas. Dans la plupart des cas, cependant, il est possible d'améliorer la qualité sonore de manière conséquente.

Music Volume EQ

Si vous écoutez beaucoup de musique sur votre smartphone, vous connaissez l'importance des basses. De nombreuses applications du Play Store s'occupent de cette fonction, et l'une des meilleures dans ce domaine est Music Volume EQ. Sachez-le : l'application fonctionne au mieux lorsque vous utilisez des écouteurs.

Après avoir installé l'application, lancez votre lecteur audio préféré et ouvrez l'application. Vous verrez alors le symbôle apparaître dans la barre de status. Vous verrez à l'écran un menu qui vous permettra de gérer votre lecteur mais aussi d'ajuster le volume et l'égaliseur. Vous trouverez le contrôle des basses en bas à gauche de la fenêtre.

music volume eq
Music Volume EQ est plutôt simple d'utilisation. © ANDROIDPIT

Bien que j'ai amélioré la qualité du son et renforcé les basses, l'application a néanmoins réduit le volume de son de l'appareil (le Xperia Z Ultra).

Application payante ou gratuite Entièrement gratuit
Taille de l'application 4,87 Mo
Compatibilité Android 2.3 +
Version de l'application 3.31
Volume de la Musique égaliseur Install on Google Play

Bass Booster

Bass Booster prend un petit peu moins de place sur le smartphone, est plus simple d'utilisation et dispose d'une apparence plus vintage. Nous trouvons cinq bandes au niveau de l'égaliseur, 20 styles de musiques prédéfinis et la possibilité d'opter pour une personnalisation manuelle ou automatique, selon le style de musique qu'il écoute.

bassbooster
L'interface de Bass Booster est très sobre. © ANDROIDPIT

Entre diverses fonctions, l'application permet de choisir l'apparence et le thème que vous désirez. De plus, vous pouvez augmenter le volume (Volume Boost) et la voix si vous désirez passer un appel (Voice Boost).

Il est important d'utiliser cette application avec des écouteurs car vous risquez sinon d'endommager les haut-parleurs de votre appareil.

Application payante ou gratuite Entièrement gratuite
Taille de l'application 1,99 Mo
Compatibilité Android 2.3 +
Version de l'application Version 3.0.2
Bass Booster Install on Google Play

5. Exploitez davantage une application de musique

L'application de musique installée par défaut sur votre appareil est peut-être limitée au niveau de la configuration audio. Vous pouvez la remplacer par une appli plus performante en la matière, par exemple Poweramp ou Equalizer Music Player Booster qui permettent toutes deux de modifier le son, les basses etc.

'Equalizer Music Player Booster' fournit un égaliseur 5 bandes alors que Poweramp fournit un égaliseur 10 bandes. Accéder à de meilleures fonctions coûtent un peu plus cher, mais si la qualité du son vous importe vous ne le regretterez pas.

Poweramp
Pourquoi ne pas exploiter le potentiel sonore directement depuis l'application ? © ANDROIDPIT
Application payante ou gratuite Entièrement gratuite, version d'essai
Taille de l'application 6,30 Mo
Compatibilité 2.1 +
Version de l'application 2.0.10 (build 588)
Poweramp Install on Google Play
Application payante ou gratuite Gratuite avec achats In-App
Taille de l'application 8,03 Mo
Compatibilité Android 5.0 +
Version de l'application 2.6.1
Equalizer+ Player Volume Boost Install on Google Play

6. Rootez votre appareil

Vous le savez déjà : lorsque vous rootez un appareil, vous pouvez configurer bien plus de choses. Tout ce qui concerne le son n'échappe pas à la règle, mais vous aurez toutefois besoin d'applications spécialisées que vous trouverez sur le Play Store. Parmi elles, la plus populaire est sans nul doute Viper4Android.

Il existe différentes versions de cette application, en fonction de votre version d'Android et de votre égaliseur natif, mais vous les trouverez toutes sur le Play Store, le site officiel de Viper ou sur ce forum de XDA Developers.

viper4Android
Voici à quoi ressemble Viper4Android. © ANDROIDPIT

L'application permet de très nombreuses possibilités de configuration. Son interface est très dataillée, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est possible de paramétrer les haut-parleurs différemment des écouteurs et/ou de votre casque Bluetooth.

7. Utilisez des écouteurs

C'est assez logique : si vous utilisez des écouteurs, vous aurez une meilleure expérience sonore qu'avec le haut-parleur de votre appareil. Certains appareils (notamment des modèles de HTC avec BoomSound) proposent une expérience sonore plutôt agréable mais l'utilisation d'un casque ou d'écouteurs est malgré tout plus agréable.

La prise mini-jack étant en voie de disparition sur certains modèles, l'accent est mis sur les écouteurs et casques sans-fil. Ils fournissent une meilleure expérience sonore (meilleure qualité, réduction de bruit sur certains modèles...) mais ils sont également plus chers. Nous avons un écrit un article où nous vous présentons les meilleurs casques et écouteurs et un autre où nous vous présentons les meilleurs casques et écouteurs Bluetooth.

Si vous connaissez une autre façon d'améliorer le son de votre appareil Android, n'hesitez pas à nous en faire part  dans les commentaires. 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est bien d'écouter de la musique ou des infos lors d'une activité avec son téléphone portable, mais si on veut du son, il faut avoir les moyens, enceintes, écouteurs ou casque de qualité

  • Y a un lecteur audio pour ceux que ça intéresse il dispose d'un equaliseur avec un amplificateur de basses en plus. L'application s'appelle SHUTTLE

  • Quitte à mettre "Ne bouchez pas le haut parleur" ou "Utiliser des écouteurs", vous avez oublié qu'on peut utiliser une enceinte portable bluetooth ou pas

  • MM sur Galaxy S5 a un equalizer intégré. Pas besoin d'une appli tiers.

  • Utiliser un mini ampli/Dac usb externe genre Fiio DAC Audio portables K1.

139 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris