Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
110 partages 16 Commentaires

Comment améliorer la qualité audio de son smartphone ?

Il faut bien l'admettre, la qualité sonore de la plupart des smartphones n'est pas terrible. Les constructeurs ne ne font pas trop d'efforts en plaçant généralement les enceintes à l'arrière de l'appareil, ce qui nuit évidemment à la qualité sonore. Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer la qualité audio (surtout au niveau des basses) de votre smartphone. 

Note : certaines applications nécessitent que votre téléphone soit rooté.

Nous devons également vous avertir qu'aucune application n'est vraiment miraculeuse, mais avec de simples ajustements, la qualité sonore peut être réellement améliorée de manière significative. 

Marche à suivre

1. Localisez les haut-parleurs

2. Enlevez les protections

3. Adaptez le volume

4. Utilisez un égaliseur

5. Exploitez davantage l'application de musique

6. Rootez votre appareil

1. Localisez vos haut-parleurs

Cela peut paraître absurde à première vue, mais la première chose à faire est de localiser où se trouvent vos haut-parleurs. Beaucoup d'appareils disposent de deux grilles mais, dans bien des cas, une seule transmet du son. D'autres appareils tels que le nouveau Sony Xperia ont des trous tellement petits qu'on les distingue à peine. Lancez de la musique afin de les localiser.

Androidpit Xperia Z5 Premium 11 w782
Assurez-vous que rien ne bloque la sortie son de votre appareil. © ANDROIDPIT

Une fois que vous savez où se trouvent vos haut-parleurs, vous saurez de quelle manière tenir ou poser votre appareil afin de ne pas bloquer la sortie. Si vous couvrez la sortie audio avec votre main, il est évident que la qualité du son ne sera pas bonne.

2. Enlevez la protection de votre smartphone

Il ne fait aucun doute que posséder une housse et/ou une coque de protection a des effets positifs en termes de sécurité, mais elles ne sont pas adaptés à toutes les situations. Si vous voulez écouter de la musique alors que votre appareil est "emprisonné" dans une housse, la qualité sera amoindrie. Si vous utilisez une housse universelle et/ou non adaptée à votre smartphone, elle risque de recouvrir vos haut-parleurs, ce qui aura une conséquence directe sur le volume.

3. Augmentez le volume de votre appareil

Vous savez bien évidemment qu'il est possible de changer le menu de votre smartphone à partir des touches situés sur la tranche (ou sur l'arrière, dans les cas des anciens LG), mais vous pouvez aller plus loin dans cette configuration. Des fonctions qui étaient autrefois réservés aux smartphones rootés sont désormais possibles sur tous les appareils grâce à certaines applications.

Volume Booster

Cette application accède à l'égalisateur d'Android et permet une augmentation de volume allant de 15% à 30%. Divers aspects du smartphone sont concernés : le volume du système, des notifications ainsi que la lecture de tous les fichiers multimédias (audio et vidéo).

volumebooster
Augmentez le volume jusqu'à 30%. © ANDROIDPIT

L'utilisation de Volume Booster est très simple. Il suffit de l'installer et d'appuyer sur 'boost' afin d'effectuer les modifications nécessaires. Vous pouvez également configurer le tout de manière manuelle, si vous préférez.

Application payante ou gratuite Entièrement gratuite
Taille de l'application 2,05 Mo
Compatibilité Android 2.3 +
Version de l'application 4.1
Volume Booster Install on Google Play

4. Utilisez un égaliseur

A part sur les smartphones de Sony, la gestion du son n'est généralement pas optimale. Nous y trouvons toujours l'égaliseur par défaut mais, de manière générale, il ne fonctionne qu'avec le lecteur de musique installé et n'est pas compatible avec les autres disponibles sur le Play Store. La solution est simple : il faut en télécharger un sur le Play Store.

Avant de choisir l'heureuse élue, sachez qu'aucune application ne saura faire des miracles si votre matériel ne le permet pas. Dans la plupart des cas, cependant, il est possible d'améliorer la qualité sonore de manière conséquente.

Equalizer 

Avec la version gratuite, Equalizer donne un effet surround à votre appareil Android. Vous pouvez utiliser le mode automatique : l'application détectera elle-même quel type de musique est joué et adaptera la configuration audio en conséquence. Autrement, vous pouvez opter pour le mode manuel et choisir vous-même le type de musique et modifier l'égaliseur.

equalizerapp
Utilisez le mode automatique pour optimiser le son. © ANDROIDPIT

L'application utilise cinq bandes de fréquences et d'égalisation des graves, du son surround et de réverbération. L'application fonctionne autant avec les sons installés sur la mémoire interne qu'avec les sorties de son en streaming.

Il existe également une version payante de cette app, elle permet davantage d'options de personnalisation et de configuration. Toutefois, la version gratuite est suffisante pour ceux qui veulent améliorer la qualité audio.

Application payante ou gratuite Gratuite avec achats In-App
Taille de l'application 4,42 Mo
Compatibilité Android 4.0.3 +
Version de l'application 4.0.5
Equalizer Install on Google Play

Music Volume EQ

Si vous écoutez beaucoup de musique sur votre smartphone, vous connaissez l'importance des basses. De nombreuses applications du Play Store s'occupent de cette fonction, et l'une des meilleures dans ce domaine est Music Volume EQ. Sachez-le : l'application fonctionne au mieux lorsque vous utilisez des écouteurs.

Après avoir installé l'application, lancez votre lecteur audio préféré et ouvrez l'application. Vous verrez alors le symbôle apparaître dans la barre de status. Vous verrez à l'écran un menu qui vous permettra de gérer votre lecteur mais aussi d'ajuster le volume et l'égaliseur. Vous trouverez le contrôle des basses en bas à gauche de la fenêtre.

equali
L'égalisateur (à gauche) et le réglage du volume (à droite). © ANDROIDPIT

Bien que j'ai amélioré la qualité du son et renforcé les basses, l'application a néanmoins réduit le volume de son de l'appareil (le Xperia Z Ultra).

Application payante ou gratuite Entièrement gratuite
Taille de l'application 4,26 Mo
Compatibilité Android 2.3 +
Version de l'application 3.0
Volume de la Musique égaliseur Install on Google Play

Bass Booster

Bass Booster prend un petit peu moins de place sur le smartphone, est plus simple d'utilisation et dispose d'une apparence plus vintage. Nous trouvons cinq bandes au niveau de l'égaliseur, 20 styles de musiques prédéfinis et la possibilité d'opter pour une personnalisation manuelle ou automatique, selon le style de musique qu'il écoute.

bassboosterapp
Bass Booster: une interface simple mais un bon potentiel. © ANDROIDPIT

Entre diverses fonctions, l'application permet de choisir l'apparence et le thème que vous désirez. De plus, vous pouvez augmenter le volume (Volume Boost) et la voix si vous désirez passer un appel (Voice Boost).

Il est important d'utiliser cette application avec des écouteurs car vous risquez sinon d'endommager les haut-parleurs de votre appareil.

Application payante ou gratuite Entièrement gratuite
Taille de l'application 2,17 Mo
Compatibilité Android 2.3 +
Version de l'application Version 3.0.1
Bass Booster Install on Google Play

5. Exploitez davantage une application de musique

L'application de musique installée par défaut sur votre appareil est peut-être limitée au niveau de la configuration audio. Vous pouvez la remplacer par une appli plus performante en la matière, par exemple Poweramp ou Equalizer Music Player Booster qui permettent toutes deux de modifier le son, les basses etc.

'Equalizer Music Player Booster' fournit un égaliseur 5 bandes alors que Poweramp fournit un égaliseur 10 bandes. Accéder à de meilleures fonctions coûtent un peu plus cher, mais si la qualité du son vous importe vous ne le regretterez pas.

Poweramp
Pourquoi ne pas exploiter le potentiel sonore directement depuis l'application ? © ANDROIDPIT
Application payante ou gratuite Entièrement gratuite, version d'essai
Taille de l'application 6,30 Mo
Compatibilité 2.1 +
Version de l'application 2.0.10 (build 588)
Poweramp Install on Google Play
Application payante ou gratuite Gratuite avec achats In-App
Taille de l'application 8,99 Mo
Compatibilité Android 5.0 +
Version de l'application 2.5.9
Equalizer+ Player Volume Boost Install on Google Play

6. Rootez votre appareil

Vous le savez déjà : lorsque vous rootez un appareil, vous pouvez configurer bien plus de choses. Tout ce qui concerne le son n'échappe pas à la règle, mais vous aurez toutefois besoin d'applications spécialisées que vous trouverez sur le Play Store. Parmi elles, la plus populaire est sans nul doute Viper4Android.

Il existe différentes versions de cette application, en fonction de votre version d'Android et de votre égaliseur natif, mais vous les trouverez toutes sur le Play Store, le site officiel de Viper ou sur ce forum de XDA Developers.

viper4android
Une interface précise s'offre à vous. © ANDROIDPIT

L'application permet de très nombreuses possibilités de configuration. Son interface est très dataillée, vous pouvez d'ailleurs voir qu'il est possible de paramétrer les haut-parleurs différemment des écouteurs et/ou de votre casque Bluetooth.

Si vous utilisez une ROM basée sur Android 4.3 Jelly Bean, vous pouvez également utiliser légaliseur de CyanogenMod, DSP Manager, qui peut être téléchargé à partir de ce forum de XDA Developers.

Si vous connaissez une autre façon d'améliorer le son de votre appareil Android, n'hesitez pas à nous en faire part  dans les commentaires. 

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'utilise music equalizer et j'évite de boucher les HP à l'arrière de mon S5.
    Mais j'irais jeter un coup d'oeil à viper4android.

  • Pour ma part je suis un inconditionnel de PowerAmp depuis des années, c'est un lecteur audio qui est au top, même pas besoin ni envie d'en connaître un autre.

  • acheter un Marshall London👌

  • bonjour moi je dis que tout ces logiciels ne servent à rien sur le plan store de Google ou autre si vous voulez vraiment booster votre téléphone pour la musique il faut un bon d'achat un bon casque comme audio technica et d3 bon fichier comme le wav et banir le mp3 il faut des morceaux de musique qualité cd ou album complet avoir un bon téléphone avec une carte mémoire de 32 ou 64 ou128 GO ou encore un bon baladeur suivez les informations sur 01 net ou les numériques.com.
    Thierry

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    7. Acheter des enceintes.

  • Sav 19 déc. 2015 Lien du commentaire

    Sur appareil rooter c'est Viper4Android le meilleur. le plus efficace. 😎

  • Toujours la même chose ! il faut que j'arrive à rooter mon Z2 pour avoir la meilleure application !

    • ZS104 19 déc. 2015 Lien du commentaire

      le z2 a nativement la possibilité d'améliorer le son. Ça fonctionne bien " réglages, son notification, réglage audio" et audioclair +

  • Sans root, j'utilise DFX Music Player version payante et, pour moi qui aime un bon son équilibré, c'est parfait.

  • Salut les AndroidPitBull,
    Je re-revient concernant une app super c'est JetAudio un lecteur audio qui intègre un équaliseur très évolué qui métamorphose littéralement le son de nos précieux.
    C'est aussi le logiciel de pilotage intégré au lecteur Hi-res Cowon Plenue 1, gage de qualité/performance et de sérieux.
    😎 😎 😎 😎

  • Je reviens pour une autre méthode :
    Si comme moi vous possédez un lecteur audio numérique Hi-Res il font aussi office de DAC externe, et sa marche au poil.
    😎😎😎😎

  • Viper4Android for ever !
    Découvert sur XDA une merveille sur mon Note 4 et sur ma tablette.
    Cette app ce comporte comme un DAC mais logiciel.
    D'origine et au casque le son est vraiment faible et mauvais, et maintenant je met le son à moitié et c'est puissant, et les réglages permettent d'arriver à l'excellence.
    Pour les sons système, notification, sonneries et sorties casque, speaker et bluetouth.
    Et c'est gratÔsse !
    Il existe une autre soluce, mais payante, le DAC externe.
    La gamme de la marque FiiO sont pour moi le meilleur rapport qualité / prix, surtout les E17 et E18.
    Entre 80 et 200 euros on optimise le son sans rooter, mais c'est cher payer le laxisme des fabricants...
    Sachez que Viper4Android est disponible aussi pour Windows, et pareil, il optimise le son de mon portable au mieux.
    😎😎😎😎

  • il y aurait pour deezer stp ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris