Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
73 partages 10 Commentaires

Comment booster les performances du LG G3

Avec son écran géant, sa mémoire extensible et un processeur Qualcomm Snapdragon 801 ultra rapide, le LG G3 est un smartphone qui en veut. Mais certains utilisateurs se sont plaint d'une réactivité trop limitée pour un smartphone quadcore.

Le fait est que certains des réglages système peuvent ralentir le LG G3 et vous avez la possibilité d'agir. Voilà quelques opérations simples pour booster votre LG G3

14
Avant de rooter LG, essayez d'abord ces astuces pour améliorer ses performances. © ANDROIDPIT

Vider le cache des applications et du système

Sur Android, il y a deux endroits où votre appareil stocke ses fichiers temporaires : dans le cache des applications - c'est là que les applications conservent leurs fichiers pour un accès rapide - et dans le cache système - où Android lui-même stocke ses données. Ces deux caches fonctionnent en général très bien, mais parfois ça peut être un peu le foutoir. 

Si votre LG G3 ralentit, se bloque ou redémarre sans raison, les caches sont peut-être en cause. Si vos problèmes ne se déclenchent qu'avec une application, alors videz d'abord le cache de celle-ci. Pour ce faire :

  • Allez à Applications > Paramètres > Gestionnaire d'applications
  • Parmi toutes les applications, trouvez l'application que vous voulez nettoyer, et tapez dessus
  • Tapez sur Videz le cache

Si le problème n'est pas en lien avec une application en particulier, c'est probablement le cache système qui est le coupable. Pour le nettoyer : 

  • Allez à Applications > Paramètres > Général > Stockage
  • Attendez que les calculs de stockage soient terminés
  • Tapez sur Données en cache
  • Tapez sur OK

Nettoyer le cache peut prendre une à deux secondes. Une fois terminé, l'écran va se rafraîchir et la liste des données en cache ne devrait plus s'afficher (puisqu'il n'y a plus de données en cache).

booster lg g3 cache applications
Nettoyer le cache de n'importe quel appareil peut vous aider à résoudre certains problèmes. © ANDROIDPIT

Booster les animations systèmes

Les transitions animées du système d'exploitation sont là pour une raison : vous distraire pendant que le système charge quelque chose. Mais vous n'en avez pas besoin sur un smartphone aussi rapide que le LG G3. 

  • Allez à Paramètres > Options développeur et activez-les
  • Descendez vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez échelle animations fenêtres, échelle animation transition et échelle durée animation. Tapez sur chacune de ces options, puis sélectionnez Échelle Animation .5x, pour conserver vos animations mais les booster. 
  • Si vous ne voyez aucune différence, redémarrez votre G3. 
booster lg g3 animations
Les animations Android sont jolies mais peuvent altérer la réactivité de votre smartphone.© ANDROIDPIT

Désactiver et désinstaller vos applications

Android offre du vrai multitâche : une application peut parfaitement continuer à tourner en arrière-plan pendant que vous utilisez une application tout à fait différente. Si vous avez trop d'applications en arrière-plan cela peut ralentir votre smartphone. Désinstallez-les ou désactivez les applications dont vous n'avez pas besoin dans Paramètres > Applications > Toutes les applications.

booster lg g3 reinitialiser
Le retour au réglages d'usine est plus radical, mais cela peut faire une grande différence. © ANDROIDPIT

Réinitialiser avec un retour aux paramètres d'usine

Comme son nom l'indique, un factory reset ou "Retour aux paramètres d'usine" remet votre LG G3 dans les mêmes conditions qu'il l'était à sa sortie de l'usine. Cela n'efface pas vos mises à jour Android mais en revanche toutes vos données et applications disparaîtront. Donc on sauvegarde toutes ses données avant ! 

Il y a deux façons de réinitialiser votre LG G3 : par le logiciel ou par le matériel. Pour la méthode software ou logicielle : 

  • Allez à Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialiser valeurs d'usine
  • Si vous pensez que vos problèmes viennent d'une application, décochez la case Restauration automatique
  • Tapez sur Réinitialiser le téléphone
  • Entrez votre code si nécessaire 
  • Tapez sur Tout effacer

​L'ensemble va prendre quelques minutes.
Si votre logiciel est inaccessible, vous pouvez réinitialiser votre smartphone d'une seconde façon : 

  • Eteignez votre téléphone
  • Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Volume Bas puis appuyez et maintenez le bouton Alimentation. Attendez que l'écran de restauration système apparaisse avant de relâcher les boutons
  • Sélectionnez Factory reset en navigant avec les boutons de volume. Utilisez le bouton d'alimentation pour confirmer votre sélection.
  • Choisissez Oui

Une fois encore, cela va prendre quelques minutes. 

ignore no more teaser
Les problèmes de performance ne sont pas forcément de la faute de votre G3. Avez vous vérifié votre routeur dernièrement ? © shutterstock/Guryanov Andrey

Rebooter votre routeur 

A chaque fois que vous avez un problème de performance, il est bon de pouvoir identifier le coupable. Parfois vous allez penser "mon smartphone est trop lent aujourd'hui", alors que le problème vient tout simplement de votre connexion WiFi. Un jour les scientifiques inventeront un router qui n'a pas besoin d'un coup de pied au derrière pour repartir, mais jusqu'à ce jour, il faut passer par un reboot régulier. 

Avez-vous trouvé une astuce particulière pour booster votre LG G3 ou identifier une application coupable de ralentir votre système entier ? Partagez vos infos en commentaire !

D'après un article de Gary Marshall

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Cette article est inquiétant. Pour un smartphone haut de gamme, snap 805 et 3g RAM, besoin de le booster ?

    J'ai désormais des doutes sur ses capacités !

  • Mon G3 n'est pas lent. J'ai la version 32go/3go ram, Snapdragon 805. Il fonctionne parfaitement !

    • Snapdragon 801 et non 805 ;) c'est tout de même une belle différence c'est deux generation

      • Il y a 1 g3 avec snapdragon 805 et 3gb de ram, mais a ma connaissance il n'était pas prévu de le vendre en occident, cependant il est toutefois possible qu'il soit arrivé quand même en Europe grace á des boutiques spécialisés ou autre, peut-être á la vente sur certains site type amazon ou autre, initialement ce modèle semblait être destiné au public koréen.

      • Et bien merci de l'information ! En effet il s'agit du LG G3 LTE-A je viens de vérifier, j'ai du zapper l'info ;) intéressant un G3 avec un 805 :P

  • Pourquoi titrer ce genre d'article en citant un modèle spécifique (LG G3 ici) alors que les préconisations données par la suite s'appliquent à quasiment *tous* les appareils Android?
    (et ce n'est pas la première fois me semble-t-il)

    • Parce ce que le g3 est constamment lent!

    • On a aussi des articles généraux, mais beaucoup d'utilisateurs ne le trouve pas car ils cherchent pour un smartphone spécifique, comme le G3. De plus nous le mettrons à jour avec d'éventuelles nouvelles astuces qui seraient exclusives au G3.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris