Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 26 partages 2 Commentaires

Comment améliorer facilement la durée de vie de votre batterie en 5 étapes

Au fil des années, nous vous avons partagé beaucoup de conseils sur les différentes façons de prolonger la durée de vie de la batterie sur les smartphones Android. Mais aujourd'hui, il est temps de s'intéresser à certains concepts fondamentaux (donnez un poisson à un homme, etc.). Avec une compréhension de base des technologies utilisées par les batteries de votre appareil, vous serez un pro de la batterie en un rien de temps.

1. Apprenez à connaître votre batterie

Pour commencer, il peut être utile d'apprendre au moins un peu les différents types de batteries. Nous n'allons pas vous demander de vous inscrire à l'université de la batterie, mais commençons par le début en rappelant quelques faits basiques sur les types de batterie que votre smartphone utilise.

lg g4 battery
Il est bon de connaître le type de batterie utilisé par votre téléphone. © ANDROIDPIT

Par exemple, les batteries au lithium sont très fréquentes dans les smartphones en raison de leur densité d'énergie élevée, nécessitant peu d'entretien et dont le coût de production est moindre. Les batteries au lithium ne possèdent pas d'effet mémoire, ce qui signifie qu'il n'y a rien à gagner en effectuant des cycles complets de charge et de décharge.

Les batteries au lithium ne possèdent pas d'effet mémoire

L'utilisation du chargeur officiel vendu avec votre téléphone est toujours une meilleure option que l'utilisation de tout autre chargeur, car il est spécifiquement calibré pour votre appareil. Les connaissances de ce genre aident à dissiper les mythes communément admis sur la batterie.

motorola quick charger 6
Le chargeur fourni avec votre téléphone est toujours la meilleure option. © ANDROIDPIT

2. Apprenez à connaître votre appareil

Comme mentionné ci-dessus, connaître quelques détails basiques à propos de votre batterie est utile, mais cette dernière n'est pas le seul composant de votre téléphone qu'il est préférable de connaître. Par exemple, quel type d'écran utilise-t-il ?

Les écrans LCD sont allumés en permanence à l'arrière, ce qui signifie qu'ils drainent la batterie à chaque fois qu'il sont allumés. Les écrans OLED, en revanche, n'illumine que les pixels individuels, de sorte que tous les pixels noirs sont éteints et ne consomment pas du tout d'énergie.

AndroidPIT Nexus 6P battery tips 1
Un écran AMOLED peut afficher les notifications sans utiliser beaucoup de batterie. © ANDROIDPIT

Vous devez également vous familiariser avec les différents modes d'économie d'énergie de votre téléphone. La plupart des téléphones ont un mode d'économie d'énergie de base qui s'active lorsque votre batterie atteint un niveau critique. D'autres vous permettent de choisir les fonctions à désactiver lorsque votre batterie est faible (comme le GPS, les données mobiles, le retour haptique, etc.).

Vous devez également vous familiariser avec les différents modes d'économie d'énergie de votre téléphone.

Certains téléphones ont même un mode d'économie d'énergie extrême qui transforme votre affichage en échelles de gris et limite les fonctionnalités de votre téléphone. Savoir quelles options sont disponibles est tout aussi important que de savoir les utiliser correctement.

androidpit samsung galaxy s5 11
Fouillez dans vos paramètres pour connaître les options d'économie d'énergie dont dispose votre téléphone. © ANDROIDPIT

3. Apprenz à connaître les fonctions qui consomment le plus de batterie

C'est là où la familiarité avec votre téléphone entre en jeu. Si vous voulez réellement augmenter l'autonomie de votre batterie, vous devriez vérifier régulièrement dans les paramètres pour voir quelles applications consomment le plus, quels processus restent en arrière-plan, et si vous avez activé le wake lock. Vos habitudes d'utilisation sont ici un facteur important.

Trouvez des correctifs pour les bugs drainant la batterie et cherchez les applications particulièrement gourmandes si vous voulez augmenter l'autonomie de votre téléphone. Vous pouvez également installer Greenify qui mettra automatiquement vos applications en veille lorsqu'elles ne sont pas en cours d'utilisation.

Greenify Install on Google Play

Pour vous donner une idée, l'écran est presque toujours le principal consommateur de batterie de votre téléphone, il vos suffit donc de raccourcir le délai avant la veille de l'écran et d'abaisser la luminosité : résultats immédiats en terme de durée de vie de la batterie.

battery nexus 6p
Il est conseillé de se familiariser avec ces écrans. © ANDROIDPIT

4. Gardez un œil sur tout ce que fait votre téléphone

Une fois que vous êtes devenu familier avec les applications «standard» d'Android figurant dans la section « batterie » des options de votre téléphone, vous serez en mesure d'identifier lorsque quelque chose sort de l'ordinaire. Si un jeu auquel vous n'avez même pas joué récemment est en haut de la liste, il pourrait être sage de mener l'enquête.

Vous pouvez également installer certaines applications de surveillance du système afin de garder un œil sur l'activité de votre téléphone, pour voir où la consommation de batterie est excessive. Vous pouvez arrêter les applications en arrière plan et garder un oeil sur les statistiques en activant les options développeurs puis les analyses statistiques. (Si vous désirez activer les options pour les développeurs, rendez-vous dans Paramètres > À propos du téléphone et appuyez sept fois sur le numéro de build.)

batterie processus
Les statistiques des processus vous permettront de savoir quelles sont les applications exécutée en arrière-plan. © ANDROIDPIT

5. Prenez soin de votre batterie

Un entretien simple de votre batterie peut également impacter sur ses performances. Sachant qu'il est préférable de charger votre batterie souvent et à petite dose, plutôt que d'effectuer des cycles complets de décharge / recharge. Gardez votre batterie au frais et ne laissez pas votre téléphone en plein soleil.

Si vous avez besoin de remplacer une batterie, vous devriez investir dans une batterie d'origine du fabricant

Si vous avez besoin de remplacer une batterie, vous devriez investir dans une batterie d'origine du fabricant, ou au moins d'un constructeur tiers fiable. Économiser quelques euros sur l'achat d'une batterie pourrait juste mener à d'avantages de problèmes qui n'en valent pas la peine. Vous pouvez également étalonner votre batterie Android si vous pensez que vous obtenez des rapports erronés sur sa durée de vie.

Avez-vous appris quelque chose sur les batteries au cours de cet article ? Promettez-vous d'être désormais un meilleur propriétaire de batterie ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ça va, je suis un enfant sage..
    Je respecte la plupart des conseils donnés dans cet article.

    Greenify et GREENiSCORE sont deux applis qui fonctionnent très bien. L'avantage de la dernière, est de pouvoir choisir un profil pour chaque lieu.. Le mode "survie" est quant à lui radical.

    Avec Greenify, mon pourcentage de batterie utilisé en une nuit était de 1%.. On ne peut pas faire mieux!

    À ce jour et toujours en une nuit, mon pourcentage de batterie utilisé est de 6%. Je cherche la cause..

    J'attends impatiemment la Maj Marshmallow afin de réinitialiser Mon M8. Il aura droit à son petit coup de jeunesse comme ça.

    Après tout ceci, je verrai bien si le gain en % est à nouveau au rendez-vous.. Oui, Greenify fonctionne du tonnerre! ;)

  • Super conseil

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris