Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
117 partages 3 Commentaires

Comment ajouter n'importe quel raccourci sur Android

Au cours des années, Android a petit à petit amélioré l'accès à ses Paramètres, notamment via les Quick Settings (paramètres rapides). Mais malgré tout, il arrive parfois que l'on soit un peu perdu : la fonction que l'on recherche est-elle cachée dans Général ou dans Sécurité, à moins que cela ne soit Confidentialité ? Vous trouverez ci-dessous comment faire pour placer des raccourcis sur votre smartphone Android.

Créer des raccourcis sur Android

Tapez et maintenez appuyé n'importe quelle zone vide de votre écran d'accueil pour faire apparaître le menu Widget. Dans bon nombre d'interfaces vous trouverez les widgets et les raccourcis au même endroit, parfois mélangés, parfois en deux groupes différents. 

Vous y verrez donc tous les widgets et raccourcis disponibles sur votre appareil en fonction des applications que vous avez installées. Pour ajouter un raccourci vers une application, il vous suffit de la choisir dans la liste et de la faire glisser après un appui long sur la page d'accueil voulue. 

Pour un contact par exemple, c'est directement dans le menu des widgets/raccourcis. Pour un contact Facebook, Skype, Viber, etc. Cela dépend des applications. Si elles supportent les raccourcis de contact, alors ils seront disponibles dans ce même menu. 

raccourcis2
Un simple glisser-déposer permet de placer les raccourcis. © ANDROIDPIT

Les raccourcis relatifs aux réglages sont différents. Ils sont en effets intégrés directement au système  Android lui-même et non pas à une application tierce. Voici comment procéder.

Dans la liste des widgets/raccourcis, cherchez Paramètres et placez le sur votre écran d'accueil. Il vous demandera instantanément vers quelle partie des configurations le raccourcis doit vous amener (écran, liste des applications etc). Certains téléphones ne poseront la question qu'une fois que vous aurez lancé le raccourci.

raccourcis1
Les raccourcis vers des régalges spécifiques passent par le raccourci Paramètres. © ANDROIDPIT

À noter que vous pouvez éventuellement retrouver des applications qui gèrent certains paramètres, comme Instabridge avec le wifi ou autre. C'est particulièrement pratique si vous utilsez la fonctionnalité double SIM, plusieurs langues ou encore si activez et désactivez très souvent certains paramètres de connexion. 

Comme vous pouvez le voir, ajouter un raccourci sur Android vers un paramètre particulier est une manipulation toute simple, il faut simplement connaître le truc.

Rien ne vous empêche de remplir votre écran de raccourci vers les Paramètres mais mieux vaut-il sans doute en choisir un ou deux, comme le partage de connexion si vous l'utilisez souvent, ou encore le NFC.

Lesquels mettriez-vous ? Quels menus des Réglages vous sont les plus nécessaires ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris