Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

ClearPixel : comment fonctionne l'appareil photo de Moto X ?

Parmi les principales innovations attendues sur le Moto X, il y a son supposé Appareil photo. Selon les dires, le nouvel appareil incorporerait une technologie appelée Clear Pixel développée pour concurrencer des appareils photos aussi performants que celui du Lumia par exemple.

motmot
 / © Keddr

À l'instar d'HTC et son ultrapixel, Motorola a essayé avec ClearPixel de développer une technologie qui permettrait de faire des meilleures photos dans des faibles conditions d'éclairage en tirant meilleur parti du capteur. Elle permet aussi de capturer des clichés plus rapidement et de produire moins de flou en donnant au capteur de 8 MP les capacités d'un 13 MP.

Comment cela fonctionne ?

Pour être schématique, le capteur d'un appareil photo numérique peut seulement capturer l'intensité de la lumière arrivant et non la couleur associée avec elle. Les constructeurs ajoutent alors un filtre de couleurs qui enregistre l'information et transforme la lumière en couleurs reconnaissables par le capteur, telle une mosaique.

Aptina, l'entreprise derrière la technologie Clarity Plus utiliserait la même technologie que celle implémentée sur le Moto X. Nous pouvons donc essayer de comprendre comment Clarity Plus fonctionne pour avoir une idée de ce à quoi ClearPixel ressemble sur le smartphone de Motorola.

aptina
© Aptina

ClarityPlus différe des autres technologies en cela qu'au lieu d'utiliser le filtre pixels RCBG (un carré bleu, un rouge, et deux verts), elle utilise pour sa mosaique le filtre RCBC. Ce dernier remplace les deux carrés verts par deux carrés incolores comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus.

Ce choix permettrait donc à la lumière de filtrer directement vers le capteur sans passer par un filtre couleur, soit 50% de lumière en plus et des meilleurs clichés en situation de faible luminosité. Et pour obtenir une valeur verte sur ces carrés vides, le capteur soustrait le rouge et le bleu. Et même si cette méthode met plus de pression sur le processeur du smartphone, les photos devraient y gagner.

Mais comme pour toute chose, rien ne vaudra la déclaration officielle tout d'abord, et le test ensuite. La technologie Ultrapixel d'HTC qui nous promettait monts et merveilles, avait au demeurant déçu je vous le rappelle. Le Moto X devrait être présenté le 1 août, on s'accroche !

Via : Phone Arena Source : Connect

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris