Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 55 partages 17 Commentaires

Choisir entre iPhone et Android : ce n’est pas qu’une question de hardware ou de fonctionnalités

L’interminable « bataille » entre les utilisateurs Android et iPhone pour savoir qui fabrique le meilleur OS fait rage au quotidien, sur les blogs, dans les commentaires sur Internet, mais à mon avis, la plupart des arguments autour du software et des caractéristiques perdent de vue l’essentiel du débat.

Avant d’aller, plus loin, oui, je sais qu’une très grande majorité d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi (et vous êtes d’ailleurs plus que bienvenus pour exposer votre point de vue de la manière la plus éloquente possible en commentaires), mais se baser sur des éléments plus techniques, c’est-à-dire le hardware et les caractéristiques avant tout, ce n’est pas la seule manière d’envisager la question à l’heure du choix de votre futur smartphone.

Alors que les deux plateformes venaient à peine d’arriver sur le marché, évaluer et comparer les fiches techniques et les différences entre les smartphones était plus que justifié, puisqu’alors, Android et iOS avaient quelques omissions lamentables et des caractéristiques qui les définissaient, et même pour la plupart, leur absence était voulue. On peut s’accorder à dire que, pendant très longtemps, on ne pouvait pas couper/coller sur iOS ?

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0294
Le Google Pixel XL contre le S7 edge ! © AndroidPIT

Cependant, à l’heure actuelle, la grande majorité des gammes de smartphones est arrivé à un point d’égalité sur le plan des prix ou des caractéristiques du terminal. Par conséquent, on n’a plus à choisir entre un smartphone avec un bon appareil photo, un qui va contenir toute votre bibliothèque musicale, ou encore pour ne prendre qu’un exemple récent, un smartphone waterproof. Il y a plein de modèles sur le marché qui pourront réunir tout cela à la fois, peut-être à l’exception du waterproof, et ce avec une large fourchette de prix pour tous.

Il n’est pas non plus nécessaire de choisir entre Android et iOS suivant la disponibilité de vos jeux et applications préférées sur une plateforme ou une autre. Evidemment, vous ne pourrez pas retrouver tout sur la plateforme que vous aurez adopté, mais vous pourrez trouver quelque chose qui se rapprochera fortement d’applications absentes.

AndroidPIT mi 5s 026
Le Xiaomi Mi5s modifie beaucoup l'interface pure d'Android. © AndroidPIT

Les facteurs déterminants ?

Vu l’égalité sur le plan du hardware, une ergonomie similaire et le même type d’applications disponible de part et d’autre, ces facteurs sont, à mon sens, les moins déterminants pour choisir entre Google et Apple. Par exemple, la manière dont Apple bloque son écosystème pour assumer un contrôle féroce signifie, en théorie, qu’il y a moins de problèmes, mais cela sacrifie aussi l’ouverture et le choix, d’une certaine manière. Par conséquent, les utilisateurs perdent la capacité de faire ce qu’ils veulent avec le smartphone qu’ils viennent d’acquérir pour plusieurs centaines d’euros.

Je ne suis pas un développeur, mais si on prend en compte la possibilité de soutenir une initiative open source grâce à laquelle plusieurs compagnies différentes peuvent fabriquer leur propre hardware et contribuer à la direction générale de la plateforme est un « pari » plus sûr pour moi que de soutenir une entreprise qui ne nous laisse clairement pas faire ce qu’on veut avec le OS et le software, mais qui ne nous offre qu’une « simple » expérience. Nul ne peut nier qu’une partie de l’attractivité de l’iPhone est la simplicité de la gamme, et le peu de modèles disponibles. Pour combien de temps encore ? C’est à voir.

Mais ce que cela implique, cependant, c’est que lorsqu’Apple décide de faire quelque chose, l’utilisateur doit suivre tant bien que mal. Un exemple évident pour l’iPhone : la suppression de la prise mini-jack pour les écouteurs, ou encore dernièrement, la suppression de plusieurs fonctionnalités populaires sur sa gamme MacBook Pro, dont le connecteur MagSafe et les ports USB Type A que tout un chacun utilise.

AndroidPIT Android N Nougat 2551
La dernière version d’Android a toujours beaucoup de retard. © AndroidPIT

Apple a l’habitude d’innover avec brio, par exemple en éliminant le lecteur CD lors de la présentation du MacBook Air. Mais cela ne change rien à la résignation des clients qui doivent faire avec s’ils veulent continuer à utiliser les produits Apple. Sinon, il faudrait racheter tous les produits compatibles sous une plateforme différentes, et pour la plupart du public, c’est impensable.

En réalité, le choix qu’on fait sur cette « autoroute à deux voies » qu’est le monde des smartphones est souvent celui qu’on va assumer pour un bout de temps, et c’est pour ça que je choisis Android. Evidemment, cela n’est pas l’OS le plus simple, et que sa nature open source le rend plus propice à la fragmentation des appareils et au désastre que constituent les mises à jour, qui mettent des siècles à sortir, alors que les utilisateurs d’iOS reçoivent efficacement la version la plus récente dès qu’elle est prête.

Mais pour moi, tout peut être ramené à deux facteurs : le choix et l’attitude envers le client. Des multinationales comme Apple et Google ne peuvent pas être vues comme altruistes, mais elles ne font pas non plus des produits simplement pour le plaisir de leurs actionnaires. Soit. Mais le style de communication à base de « c’est magique », et « le plus rapide, le meilleur, le plus grand et le plus sophistiqué » employé par le marketing d’Apple, ça ne me touche pas, sincèrement. C’est l’attitude de quelqu’un qui essaie de vous convaincre de quelque chose dont on sait que c’est faux. On va pouvoir l’écouter, acquiescer en connaissance de cause – qu’il a perdu la raison -, mais cela ne change en rien nos convictions, par contre cela change la confiance que l’on met envers cette personne. Dans ce cas, cette « personne », c’est Apple. Faire comme si chacun des aspects de leurs smartphones était totalement révolutionnaire, j’en peux plus.

AndroidPIT iPhone 7 review 2951
Android vs. IPhone : un choix pas si simple. © AndroidPIT

Le second facteur, celui lié aux pourcentages et aux probabilités, se définit ainsi : Apple est le seul fournisseur de logiciel et de hardware pour son iPhone. Android a du choix par centaines dans les deux cas. Votre smartphone actuel ne vous convient pas ? Il n’y a que l’embarras du choix ailleurs. Si Apple fait (encore) quelque chose qui n’est pas du goût de ses clients, ils n’ont pas d’autre choix que de faire avec ou de « déménager » toute leur vie numérique sur une plateforme concurrente.

En définitive, choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone à chaque fois que j’en ai l’opportunité, c’est devenu une évidence. Pourquoi j’irais choisir un smartphone d’une marque qui restreint ce que je peux en faire, élimine des fonctionnalités à son bon vouloir, et me le vend comme si je n’avais rien vu de tel auparavant ?

Bien sûr que je ne pourrais pas choisir ça. Mais c’est peut-être votre cas, et c’est très bien.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 2 semaines

    La liberté est une des principales raisons pour lesquelles je reste sous Android. Avec Android je suis libre de changer les icônes de mes applications, d'installer un launcher tiers, de rooter mon téléphone et d'installer une ROM Custom si mon téléphone n'est plus mis à jour, j'ai plus de personnalisation, je peux contrôler les applications par défaut pour envoyer un SMS et ne suis pas obligé d'utiliser celle d'Apple. L'écosystème Google est accessible partout, je peux retrouver sur mon Mac les photos que j'ai prises avec mon Android et les caster avec mon Chromecast ou ma box Android TV. J'ai des favoris sur Safari sur mon Mac, je ne peux pas les retrouver sur mon Android parce que Safari n'est pas téléchargeable sur Android, en revanche je peux utiliser Chrome et tout est synchronisé sur tous mes appareils, que mon téléphone et ordinateur tournent sous le même OS ou non. iOS est une prison, je suis heureux du contrôle que j'ai sur mon Android.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • christian depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est les deux : mais d'abord software puis hardware.

  • Leonni B. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pour moi c'est software ET hardware. Je critique Windows car le software est limitant. Je critique Apple car ils font le software ET le hardware limitant. Le reste est en effet une question de goûts et de besoins. Mais on ne peut ignorer les griffes d'Apple.

  • Jérôme R. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi je pensais trouver la "liberté" en achetant un Android et j'ai trouver d'autres forme de blocage (bloatware, absence de mise à jour, dysfonctionnements...). La "liberté" totale peut également être source de frustration. La vérité est en chacun des utilisateurs, ce qu'on a parfois du mal à accepter.

  • Wakfu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pour moi c'est une question de software.

  • Talatcho depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le problème entre iOS et Android c'est les gens et leurs complexes.

    J'ai toujours aimé Android pour sa liberté, sa grande ouverture, son potentiel. Les limites existent pourtant :
    - les tailles augmentent de façon ridicule
    - l'innovation logicielle se paye ou alors c'est Android stock, ce qui est un peu triste
    - les prix sont effrayants pour le peu de travail réalisé sur certains modèles

    Je suis passé récemment a un iPhone :
    - La gamme est lisible, le logiciel suivi, les composants de bonne qualité
    - L'iPhone SE est compact, puissant avec une belle autonomie
    - iOS est limité mais ça fait du bien de se dire qu'il ne s'agit que d'un téléphone au final
    - Les photos sont correctes, le téléphone chauffe un peu en usage intensif mais ça reste correct, l'écran est bien lisible
    - Le son est désespérant (après un HTC stéréo en façade) mais les accessoires sont nombreux et complets
    - J'aimerais m'affranchir de iTunes et que iOS propose une meilleure gestion du partage de l'information entre applications.

    Au final, il y a des perles rares sous Android, mais pas besoin de regarder 50.000 tests d'iPhone pour en trouver un qui nous correspond.

    Il y a des maladies chez les utilisateurs de la taille de l'écran, de la multiplication des écrans, de la finesse, de la taille des bordures ou des bandes noires etc. Il faut arrêter.

  • Tout à fait d'accord avec cet enfonçage portes ouvertes :D

  • Popi Lyon depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Tout à fait d'accord avec cette analyse. Depuis le début Apple a toujours été un système bloqué. Ses innovations inspirees de celles du centre de recherche Xerox de Palo Alto. Pour les téléphones 4 ans avant la sortie de l"iphone j'ai eu un Sony Ericsson P800 avec écran tactile avec icônes pour les applications, APN , lecteur Mp3 et ogg vorbis si souhaité, lecteur Mp4 pour les videos, Internet (hors de prix chez Orange) et la possibilité de mettre des cartes pour augmenter la mémoires ce que Apple a toujours refusé. A part le design rien de plus sur le premier iPhone.
    Ce que je regrette aujourd'hui c'est de ne plus quasiment avoir le choix qu'entre ces 2 systèmes.

  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi, ce qui me bloquerait pour acheter Apple, quand bien même j'adore ce que fait Apple et l'expérience utilisateur exceptionnelle que ça procure, c'est en premier le coût bien plus élevé des accessoires et le peu de produits concurrents moins cher.
    Ensuite, c'est l'écosystème logiciel trop fermé, voire verrouillé. Il y a des solutions de contournement mais très peu praticables, même pour un expert.

  • neilyoung depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Et oui quoiqu'on qu'on fasse quoiqu'on dise la réalité nous oblige à faire des choix , c'est pour cela qu'il faut bien réfléchir AVANT , prendre son temps , demander se questionner voir comment ça marche à côté parce que APRÈS c'est finit
    on tient jusqu'à la fin et puis c'est vrai aussi que rien n'est magique mais vraiment rien et puis tout sera dure mais vraiment tout alors je préfère Android car je sais ce que ça vaut . Android est ..sera ..le meilleur système parce que finalement même s'il ne l'a pas cherché, il est à l'écoute des gens contrairement à Apple qui contraint ses utilisateurs ( dans le bus j'écoute comment Neil Young ??)

  • Rideau depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La liberté est une des principales raisons pour lesquelles je reste sous Android. Avec Android je suis libre de changer les icônes de mes applications, d'installer un launcher tiers, de rooter mon téléphone et d'installer une ROM Custom si mon téléphone n'est plus mis à jour, j'ai plus de personnalisation, je peux contrôler les applications par défaut pour envoyer un SMS et ne suis pas obligé d'utiliser celle d'Apple. L'écosystème Google est accessible partout, je peux retrouver sur mon Mac les photos que j'ai prises avec mon Android et les caster avec mon Chromecast ou ma box Android TV. J'ai des favoris sur Safari sur mon Mac, je ne peux pas les retrouver sur mon Android parce que Safari n'est pas téléchargeable sur Android, en revanche je peux utiliser Chrome et tout est synchronisé sur tous mes appareils, que mon téléphone et ordinateur tournent sous le même OS ou non. iOS est une prison, je suis heureux du contrôle que j'ai sur mon Android.

    • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

      [quote=Rideau]La liberté est une des principales raisons pour lesquelles je reste sous Android...[/quote]
      Les deux environnements ont leurs avantages.
      Chez Apple aussi, ils arrivent à intégrer, le PC, la Télé et le smartphone dans le même écosystème et à les faire marcher ensemble en symbiose.
      ça me rappelle la pub Android permettant de commencer à regarder un truc sur le téléphone, continuer sur la tablette ou la Télé. Et, je peux le dire aussi, vers un autre smartphone avec MirrorOp.
      Mais globalement, la solution Apple reste chère (pas que le téléphone) et reste peu ouverte aux dispositifs invités.
      Sur Android, on peut aussi avoir des problèmes techniques pour faire communiquer des appareils de marques et de générations différentes.
      Bonjour les transferts de fichier, rien que pour brancher un Android sur un Mac.

    • Rien à ajouter à ce qu'a dit Rideau.

  • Morgan L. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Personnellement entre Android et ios je n'ai aucune préférence.
    J'aime bien les 2, ils sont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
    J'ai déjà essayé ios mais j'ai préféré repartir sur Android. Non pas parce que je n'aime pas le système d'exploitation d'Apple mais uniquement parce que je suis pas fan de leur smartphone.
    Pour ma part j'achèterais un iPhone si celui ci possède un emplacement micro sd, une certification ip 68, un design plus séduisant (les goûts et les couleurs ce discutent pas 😉) une meilleure batterie et un écran d'une définition supérieure. Par exemple sa serais cool personnellement d'avoir un s7 avec ios à l'intérieur 😜

  • Question de goût et/ou de moyens

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris