Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 67 partages 26 Commentaires

Clean Master : « Vous avez le droit de vous plaindre »

Clean Master (Boost & AppLock) est une application qui prétend être capable d'augmenter les performances d'un dispositif de façon significative (et de le rendre 80 % plus rapide, selon sa page Google Play). Malgré sa popularité - Clean Master a été installé sur plus de 600 millions de téléphones - beaucoup de gens dans la communauté Android questionnent ses fonctionnalités et la façon dont elle les promeut.

Je me suis entretenu avec Clean Master le mois dernier, et il y a quelques jours, j'ai eu la possibilité de discuter avec Jill Shih, vice-présidente produit et expérience utilisateur à Cheetah Mobile, et Brett Ting, directeur technique de Clean Master, afin de leur poser davantage de questions.

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 1
Un aperçu de l'interface de Clean Master. © AndroidPIT

Optimiseur d'appareil

J'ai demandé à Shih et Ting s'ils pouvaient me montrer la fonctionnalité d'optimisation de Clean Master en action.

« Cela pourrait être difficile de vous montrer à l'instant présent. Pour vraiment être justes, nous avons besoin de deux téléphones identiques, » dit Shih.

« Ne pourrais-je pas voir [Clean Master fonctionner] sans un autre téléphone qui soit identique ? » demandai-je.

« Du point de vue de l'expérience, si je lance un scénario, une première fois, puis une seconde fois sur le même téléphone, il pourrait y avoir d'autres facteurs. Je ne fais que penser à haute voix ici. Il pourrait y avoir d'autres facteurs qui ont un impact sur le résultat, et que nous ne connaissons probablement pas. » Répondit Shih.

J'ai demandé s'ils pensaient que c'était un problème qu'un utilisateur qui télécharge et installe l'application ne puisse pas voir Clean Master en fonctionnement.

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 5
Un message annonçant une vulnérabilité apparut en ouvrant l'application (à gauche). © AndroidPIT

Shih and Ting échangèrent en mandarin. « Nous pouvons essayer plus tard. Pouvons-nous le faire plus tard ? Je voudrais peut-être emprunter un Samsung. »

Je demandai pourquoi.

« Samsung a trop d'application pré-installées, » répondu Ting. « Pas comme sur un Nexus ».

« Je voudrais peut-être emprunter un Samsung »

Shih ajouta que les téléphones de Samsung sont très populaires, mais je redemandai pourquoi elle voulait un Samsung en particulier.

« Pour voir les résultats de façon plus évidente. Cela vous paraît-il logique ? » dit Shih. La majorité de nos utilisateurs sont des utilisateurs Samsung. »

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 6
Clean Master avertit d'une faille de sécurité sur l'écran de verrouillage (à gauche). / © AndroidPIT

« Donc le Sony que j'ai avec moi ou votre Nexus ne feraient pas l'affaire ? » demandai-je. 

« Ça fonctionnera. Pour que les utilisateurs voient mieux la différence, je suppose, cela dépend également du nombre d'applications que vous installez et du type d'applications que vous installez [...] nous disons juste qu'un Samsung vient avec davantage d'applications pré-installées. Du moins nos utilisateurs Samsung, ils seront [plus à même] de rencontrer ce problème, tel que du lag, des ralentissements, de la mémoire insuffisante. »

Pour la deuxième fois, l'équipe de Clean Master n'a pas réussi à démontrer que leur application fonctionne comme annoncé. J'ai dit à Shih qu'elle pouvait, si elle le souhaitait,  m'envoyer un e-mail avec avec plus d'informations après l'entretien. Je mettrai à jour l'article si elle me contacte.

Refroidisseur de téléphone

J'interrogeai également Shih et Ting concernant l'alerte de température de 179 degrés Celcius qui apparut sur mon téléphone après la dernière interview (voir ci-dessous). Ils m'ont dit qu'il s'agissait probablement d'un bug, mais Shih admit qu'il peut arriver qu'un dispositif chauffe tellement qu'elle « ne peut même pas tenir le téléphone. »

J'étais sceptique suite à ces déclarations. « Ce n'est pas grave si les téléphones chauffent car ils sont faits pour chauffer. Vous ne pouvez pas recharger un dispositif sans qu'il chauffe. » Dis-je.

« Je dois être en désaccord avec cela. Mécaniquement, les processeurs chauffent, mécaniquement une voiture chauffe lorsqu'on la conduit. Mais cela ne signifie pas que les utilisateurs n'aient pas envie de les refroidir . »

Shih a expliqué la raison qui a poussé Clean Maître a implémenter cette fonctionnalité.

androidpit clean master app 57
La capture d'écran à gauche indique que la température du processeur est anormalement haute. Clean Master dit que c'est un bug. © ANDROIDPIT

« La plupart de nos utilisateurs s'y connaissent peu en technologie, ils veulent simplement utiliser leur téléphone. En fait, ils ne veulent pas se soucier de la RAM, de ROMs, de stockage, de température [...] ils veulent Facebook, ils veulent Google, ils veulent appeler, ils veulent envoyer des e-mails. »

Shih continua : « nous connaissons le système [Android] ; vous connaissez le système ; vous savez comment il fonctionne. Cependant, nos utilisateurs ne le savent pas. Et nous pouvons faire des choses afin d'aider les utilisateurs, et rendre leur vie avec Android plus simple. »

« La chaleur est quelque chose que les utilisateurs peuvent ressentir [...] et c'est la raison pour laquelle nous travaillons sur cette fonctionnalité. Cela ne veut pas dire que nous souhaitons simplement réduire la température, cela veut dire que la température est quelque chose que n'importe quel utilisateur peut comprendre. »

« La plupart de nos utilisateurs s'y connaissent peu en technologie »

Shih dit que Clean Master ne veut pas « balancer plein de mots techniques » à ses utilisateurs, et ajouta que, « certains de nos utilisateurs sont comme des grand-mères ou des grand-pères, ils ne veulent pas s'en préoccuper. »

J'ai demandé si Clean Master est mieux adapté aux utilisateurs Android qui n'en savent pas beaucoup sur les téléphones.

« Non, » répondit Shih. « Au bout du compte, nous voulons que Clean Master soit sur tous les dispositifs Android dans le monde [...] je ne dis pas que nos utilisateurs ne sont pas intelligents. »

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 2
La page in-app antivirus de Clean Master affiche des avertissements douteux (à droite). © AndroidPIT

Je leur ai dit que je ne m'inquiétais jamais de la surchauffe de mes smartphones, malgré le fait qu'ils chauffent réellement.

« Il y a beaucoup d'utilisateurs dans le monde qui ne savent pas comment Android fonctionne [...] lorsque le téléphone chauffe, ils pourraient s'inquiéter. »

« Oui, il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas comment ça fonctionne et voilà comment Clean Master est en mesure d'être un succès. » Poursuivis-je. 

« Je suis en désaccord avec cela, » répondit Shih.

Marketing

Fonctionnalités mises de côté, une autre préoccupation de la communauté Android au sujet de Clean Master concerne sa publicité. Des utilisateurs de Reddit m'ont envoyé deux messages d'avertissement qui suggèrent que des virus sont sur leur téléphone et qu'ils doivent utiliser une application de sécurité pour les supprimer. J'ai utilisé l'un des messages lors de l'entretien pour souligner avec alarmisme mes préoccupations en ce qui concerne le téléchargement d'applications de sécurité. (Pour clarifier, Clean Master n'est pas responsable de ce qui apparaît dans les deux captures d'écran ci-dessous).

androidpit malware images 1
Deux exemples de techniques marketing employées par les développeurs d'applications. © Imgur / AndroidPIT

« C'est au-delà de la tromperie. » m'affirma Shih, concernant la capture d'écran ci-dessus à gauche, qui invite les utilisateurs à installer l'application DU Cleaner.

J'ai poursuivi en montrant à Shih et Ting un message de l'application Clean Master. « Il dit « alerte intrus, quelqu'un a essayé d'introduire votre téléphone. » En quoi ce type de message est différent ? »

« Ce ne sont pas les mêmes », a déclaré Shih, à propos des messages de Clean Master et de DU Cleaner. « Mais puisque vous ne vous sentez pas à l'aise [...] Je pense que peut-être, je suis sûr, qu'il y a de la place pour de l'amélioration de notre côté. Mais nous ne cherchons pas à escroquer nos utilisateurs. »

Je redemandai pourquoi l'application m'annonce à nouveau quelque chose qui est faux. David Wu, président de Leopard Mobile, partenaire marketing de Cheetah mobile, que j'avais interrogé précédemment, se joint à nous et examina les messages.

« C'est au-delà de la tromperie. »

« Vous avez le droit de vous plaindre, » a-t-il dit. « Mais c'est à un autre niveau. [Le message de Cleaner DU] est de la fausse publicité, qui est complètement interdite par Google, et c'est quelque chose que nous ne ferons jamais. Nous reportons même ce gendre de choses et les signalons à Google. »

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 3
Le message d'alerte que j'ai présenté à l'équipe de CM (à gauche). © AndroidPIT

Je leur ai parlé du message d'intrusion une nouvelle une fois.

« Je vois que la formulation est trop forte et qu'elle vous met mal à l'aise, ils vous font vous sentir menacé [...] Je vais en parler à l'équipe. Je passerai en revue toutes les formulations. » Dit Shih.

Après avoir changé la langue de l'application en chinois, Shih m'a dit que la formulation utilisé était plus douce qu'en anglais. En chinois, elle ne dit pas que quelqu'un a été fouiner sur votre téléphone. Shih a déclaré que le contenu du message est : « risque d'atteinte à votre vie privée, votre téléphone peut être espionné. »

« C'est une erreur », dit Wu, concernant la traduction en anglais.

AndroidPIT clean up master 2 app screenshot 4
Le message d'alerte redirige les utilisateurs vers CM Security, une autre application de Cheetah Mobile. © AndroidPIT

Observations finales

Avant la fin de l'entretien, Wu m'a confirmé que dans les 30 prochains jours, ils allaient « revoir la traduction de la version anglaise de l'application. »  Bien qu'il soit encourageant d'entendre l'équipe de Clean Master dire qu'elle va prendre des mesures pour enquêter sur la traduction de l'application (reste à voir si cela va arriver), il est toujours préoccupant qu'ils aient été incapables de me montrer l'application en action.

C'est la deuxième fois que j'ai parlé en personne à des représentants de Clean Master concernant le produit : est-ce si difficile ? Si j'avais un téléphone avec mon application d'installée et que quelqu'un me demandait de montrer comment elle fonctionne, je leur montrerai simplement.

Et vous, que pensez-vous de Clean Master ? Dites-le moi dans les commentaires.

Merci à ceux qui ont commenté l'article précédent et sur /r/android/ pour les conseils et suggestions.

Article traduit de Scott Adam Gordon pour AndroidPIT.com.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Personnellement, j'ai viré cette application pour installer Eset comme sur mon PC.
    Mon smartphone ne s'en porte pas plus mal.

  • J'ai utilisé cette application sur un ancien smartphone mais je ne l'ai pas réinstallé sur les suivants. Je n'ai jamais remarqué les résultats attendus comme le gain d'autonomie.

  • steven depuis 7 mois Lien du commentaire

    après avoir utilisé clean Master pendant plusieurs années avec des amélioration et point négatif sur mes smartphones grâces celle ci j'ai supprimé l'application pour installé 360 sécurity qui est pour moi plus fiable et avec toutes les fonctions utile en une application

  • je me demande comment sur un téléphone qui a 2 jours de vie il me trouve 3.04Gb de données à nettoyer...

  • Personnellement je n'ai jamais utiliser cette application.
    J'ai tendance a faire le ménage manuellement.

    La seul exception c'est l'utilisation "Smart Manager " sur Samsung qui a le même principe, mais au moins il est d'origine et ne collecte pas plus d'information que le constructeur détient déjà ;-)

  • Cette application et très utiles ! J'ai gagnez vraiment beaucoup de mémoire grâce à elle ! Je conseil !

  • C'est juste de la poudre yeux cette appli, ça te libère 0MB de mémoire, te remplis au contraire ta mémoire interne, c'est une machine à pop-up et à pub, et te dis de fausse indications, dommage, c'est rageant var ils ont de très bonne appli, comme CM Security que j'utilise actuellement et que je recommande de vive voix

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Clean Master ? Arghh... Je l'ai installé et désinstallé plusieurs fois sur mon (défunt) Xperia, il était moins fluide qu'avant et l'appli ne m'a servi ni à gagner de la RAM, ni à améliorer l'autonomie de mon téléphone. Ce n'est rien de plus qu'un support publicitaire totalement inutile (sauf pour les développeurs, vu les millions de personnes qui la téléchargent...)

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Ce que je trouve drôle c'est le nombre d'avis sur plein d'articles que j'ai lus sur différents sites "Cline Masteur cé null sa sairre a ri1", Clean Master a été téléchargée 500 millions de fois sur le Play Store, et est toujours la 5ème application Android la plus téléchargée...

    PS. Petite coquille révélatrice de votre réelle arrière pensée (?) dans la phrase "« Cela vous paraît-il logique ? » dit Shit."

    • En effet, très drôle et finement observé.

    • Honnêtement je l'ai installé et désinstallé plusieurs fois. Il a quand même certaines fonctions qui me sont très utiles, que je retrouve plus ou moins chez d'autres mais dont je maîtrise pas les effets dans la durée.
      A côté de ça, CM pose de réels problèmes au bout d'un moment, une fois installé.

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Sur mon Huawei P9 je n'ai pas réinstallé cette app et mon phone tourne très bien. Un petit coup de nettoyage avec l'application native et c'est tout bon .

  • le mieux c'est sdmaid ;-)

    • Merci, voilà quelque chose de concret et faire l'objet d'un renvoi dans un autre article d'AndroidPIT qui doit bien exister quelque part.
      J'ai fini par le retrouver, sdmaid y est à l'honneur et Clean Master retiré de la liste ...

    • Un renvoi vers un article parlant des meilleurs applis aurait équilibré le propos ... qui est donc, à mon goût, à sens unique.
      A moins que ce soit pour ne pas plus aggraver son cas !

    • Ah oui j'ai bien aimée l'élimination des cadavres 😄

  • faut bidule Clean Master ne augmente aucune mémoire ou de la place dans votre smartphone teste fait a l'on terme sur des os de android 2 , 3 , 4 et 5 . Clean Master prend de la place avec tout ces bidule dans votre smartphone ou tablette. pire il vous espionne. pire il ne trouve pas certain virus .
    bidule Clean Master ma permis de pirater et cracker et rotté des smartphone sous os android 2 ,3 et 4 et de pouvoir enlerver tout les application de base de google android dans un smartphone android . !!!!!!!!!!!!!

    • Je voudrais comprendre (calmement) le fait de rooter, pirater, cracker et enlever les applis de base de Google, c'était négatif, le but recherché et annoncé ou pas ?
      Dans l'article, loin d'être neutre, on comprend la malignité des dirigeants de Clean Master qui feignent de ne pas comprendre les reproches qui leurs sont adressés et qui jouent sur les mots pour expliquer leur point de vue.

Montrer tous les commentaires
67 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris