Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 25 partages 4 Commentaires

Ces 3 applications qui complotent la domination du monde

Les applications sont nos compagnons. Quand on a besoin d'elles, elles sont toujours là, et on doit aussi les garder proches de nous pour qu'elles continuent de nous offrir quelque chose qui rend notre vie un peu meilleure. Cela dit, ils s'en trouvent certaines qui se veulent très intrusives/dominantes et c'est justement celles que nous allons aborder en ce jour. Sans plus de cérémonie, découvrons « Ces 3 applications qui complotent la domination du monde ».

Uber

Alors qu'il existe déjà les systèmes de transports en commun classiques, Uber propose une alternative peu cher pour conduire des personnes en taxi. En d'autres termes, nous sommes face à la privatisation du transport en commun qui opère sur les routes et les services publics actuels. Privatisation qui est de plus en plus convoitée par les usagers. En soi, c'est aussi moins perturbant et peut-être plus classe de se faire servir une fois de temps en temps que de prendre les transports en commun classiques que sont les bus, les métros et les tramways.

Uber
Uber aimerait vous conduire partout et tout le temps. © AndroidPIT

En revanche, Uber se montre très intrusif et souvent contradictoire devant des choses déjà bien acquises, et qui ne peuvent pas changer aux yeux de certains. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les taxis français s'étaient rebellés contre le géant. Uber a une force politique qui inquiètent certains pays, en plus de ne pas payer certaines taxes ; pour ne pas dire outrepasser/ignorer/passer au-dessus des lois, à la manière d'autres sociétés bien connues.

Netflix

Il n'a pas fallu bien longtemps pour que beaucoup de gens voient l'avènement de l'internet comme le héraut de la disparation de la télévision. Après quoi, Netflix est rapidement arrivé à instaurer une nouvelle ère.

Sa rapide expansion mondiale est aussi le produit d'un état de fait qui voudrait alors dire que les gens ou la pensée des gens est la même partout. Quoi qu'il en soit, la société sait séduire ses clients, et pour cause elle propose la fameuse série House of Cards qui caricature l'État américain, mais cette série n'a pas été choisie au hasard. Pour ceux qui l'ignorent, elle a été créée suite à l'analyse des données d'utilisateurs qui ont apprécié les productions originales des années 90, mais aussi les acteurs Kevin Spacey et David Fincher.

Ce genre d'appel populiste est, à bien des égards, la marque de l'ère moderne, et Netflix a profité de l'occasion pour créer un produit qui convient au plus grand nombre ou qui suscite l'attention, mais est aussi inquiétant.

image héros AndroidPIT de netflix 1
Netflix a réinventé la télévision, il faut le dire. © AndroidPIT

Bien que le taux de souscription commencent à tomber aux États-Unis et que le succès international a été mitigé, Netflix a de grands plans pour atteindre le plus de monde que possible et cela, au niveau du monde du spectacle, mais aussi d'autres idées sociales et culturelles. D'un certain point de vue, c'est une bonne chose qu'un service s'intéresse à ses utilisateurs pour connaître leurs goûts, mais c'est aussi inquiétant puisqu'il s'agit là d'espionnage.

Google Now / Siri / Cortana / Xperia Agent

Tout a commencé avec iOS 5 où Apple a introduit au monde Siri, qui est une sorte de système d'exploitation à l'intérieur d'un autre. Cette assistante se montre très agréable, serviable et presque sans aucun mesure (partout).

siri vs google now
Toujours prêts à aider : Siri et Google Now. © ANDROIDPIT

Aujourd'hui, il existe plusieurs assistants personnels et ils sont tous intégrés dans les mobiles, dont certains étendent leur présence sur d'autres plateformes - devenant alors indispensables aux yeux de beaucoup. Pour contrer Siri, Google Now et Cortana cherchent à faire la même chose, mais à leur manière. En parallèle, Sony a également officialisé l'existence du sien qu'il a baptisé Xperia Agent. Pour ceux qui l'ont manqué, ce dernier promet d'être le parfait assistant à la maison comme au travail, à pied comme en voiture, enfin partout quoi et toujours en attente, en plus d'avoir un nom plutôt inquiétant qui n'inspire pas vraiment confiance et sonne comme troublant et intrusif.

Avez-vous un avis sur la question ? Que pensez-vous de toutes ces applications qui ont la mainmise sur le monde ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
25 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris