Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 14 Commentaires

Ce serait mieux s'il y avait moins de modèles de smartphones

Cette semaine, nous célébrons les 20 ans du smartphone. En août 1996, le Nokia Communicator marqua le début de l'ère des communications numériques mobiles. Il passa cependant inaperçu en raison de son prix élevé. Mais aujourd'hui encore nous sentons les effets de cette révolution.

Beaucoup de choses ont changé en 20 ans : Nokia a vendu sa division mobile et ni un écran pliant ni les dernières innovations persuadent les acheteurs. La bataille pour conquérir le marché se joue désormais dans le milieu de gamme. Vous pouvez dépenser 100, 200 ou plusieurs centaines d'euros - la décision est la votre.

Les cycles de production dans le secteur mobile avaient tendance à être plus courts. Parfois, les fabricants présentaient une nouvelle génération de téléphones tous les six mois. Heureusement, ces jours sont révolus depuis longtemps. Mais aujourd'hui encore, nous assistons à un flux continu de nouveaux téléphones qui se chevauchent parfois en raison de leurs caractéristiques similaires.

AndroidPIT IT Samsung Galaxy s6 edge vs s7 edge 1471
À part la taille de l'appareil photo, qu'est-ce qui a changé dans le design du S7 ? © AndroidPIT

Naturellement, les fabricants veulent vendre autant de produits que possible. La pression de la concurrence sur le marché mobile est élevée. Mieux, plus rapide et avec plus de fonctionnalités est la devise qui guide les créateurs de smartphones. Mais ceux qui ont besoin d'un téléphone pour un usage quotidien ne requierent pas que certaines fonctionnalités s'améliorent chaque année.

Beaucoup d'industries ne nécessitent pas d'améliorations annuelles

Dans de nombreuses industries, il n'y aurait aucune différence à ce que les fabricants réduisent le nombre de modèles qu'ils ont dans leur catalogue. Samsung, par exemple, lance chaque année de nouveaux smartphones haut de gamme. Honnêtement, les différences entre le Note 7 et le S7 edge sont à peine perceptibles. Le S7 edge annule la nécessité de lancer un Note 7, alors pourquoi se donner la peine de le développer ?

Lenovo : des mises à jour pas toujours utiles

Un autre exemple est Lenovo. Au lieu d'une nouvelle génération de Moto G en 2016, pourquoi ne pas proposer une version moins chère et plus efficace du Moto G 2015 ? Une réduction officielle du prix, avec quelques changements dans sa fabrication pourraient maintenir la pertinence de ce modèle pendant deux ans au lieu d'un.

Selon moi, Lenovo (qui détient désormais Motorola) peut sans problème sauter une génération du Moto G. La génération actuelle du Moto G pourrait être basée techniquement sur le Moto X Play. Si c'était le cas, Lenovo pourrait se passer de bien des problèmes.

AndroidPIT Moto G4 Plus vs Moto X Play 4406
Moto G4 vs Moto X Play. Pourquoi ? © AndroidPIT

S'il y avait moins de modèles de smartphones, le support logiciel s'améliorerait. Si un fabricant continuait à vendre son modèle de milieu de gamme de 2015 une année supplémentaire, le développement de logiciel serait rentable, car les mises à jour continueraient à être disponibles pendant plus longtemps.

Apple le fait ainsi; les iPhones plus anciens continuent à être en vente, mais avec une réduction officielle de leur prix.

En tant que plate-forme, Android bénéficierait d'une quantité moins importante de modèles de smartphones

S'il y avait moins de smartphones, les avantages pour Android seraient énormes. En plus du mauvais support des mises à jour dont bénéficient la plupart des smartphones, le nombre écrasant de modèles est également un problème.

Le graphique créé par OpenSignal en août 2015 illustre parfaitement ce dilemme.

device fragmentation android opensignal
Août 2015 : la segmentation du marché Android en image. © OpenSignal

C'est un problème important pour les développeurs d'applications. Un grand nombre de versions d'Android sont disponibles aux fabricants. Afin de me pas courir de risques, les développeurs doivent tester leur applications sur tous les smartphones. Ce n'est pas une situation idéale, et elle génère des bugs.

Il y a de l'espoir : les cycles de production commencent à s'allonger

Chez les deux fabricants de smartphones les plus importants, Apple et Samsung, les nouveaux designs sont renouvelés tous les deux ans. Bien qu'il y ait de nouveaux modèles tous les ans, ceux-ci se basent largement sur ceux de l'année précédente. Cette année, on pense qu'Apple présentera une version mise à jour de l'iPhone 6 de 2014.

Lenovo a présenté ses prochains smartphones d'une façon similaire, étant donné que le succès des Moto Mods est lié à la distribution importante de smartphones compatibles, la marque offrira également des modèles compatibles en 2017.

Il y a encore une autre lueur d'espoir. Un smartphone bon marché acheté il y a deux ans est parfois obsolète. Mais toute personne achetant un téléphone de 200 à 300 € peut être sûr qu'il fonctionnera assez bien deux ou trois ans après son achat. Les fabricants devraient veiller à ce que les cycles de vie des smartphones durent plus longtemps.

Cela bénéficierait également à l'environnement : moins de matières et d'énergie gaspillés.

Pensez-vous aussi que nous avons besoin de moins de smartphones à l'année ? Donnez-nous votre opinion dans les commentaires.

Article traduit de Hans-Georg Kluge pour AndroidPIT.de.

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tout à fait d'accord... il n'y a pas besoin de sortir autant de smartphone chaque année. D'autant que beaucoup de smartphones ne proposent pas de nouveautés.

  • C'est comme les modèles de voiture, on a le choix au moins... il n'y en a jamais trop... c'est le capitalisme, la concurrence, la baisse des prix, faire toujours mieux que le concurrent... tout cela est normal ?

  • Trop de modèle nuit aux modèles.. Comme dirait l'autre

    Mais en même temps plus il y a de déclinaison de modèle, plus Les acheteurs on des chances de trouver un smartphone pour ( Toutes les bourses).....

    S'il n'y avait qu'un ou deux modèles, Samsung, Apple ou autre, qu'en serait il des prix 😈😈😈😈😈

  • mrrtt2 depuis 3 mois Lien du commentaire

    perso je conserve mon galaxy s5 qui fonctionne encore très bien

  • Moi je m'en fou...

  • Bonsoir ou bonjour 😀
    je crois que la protection de l'environnement est le cadet des soucis des constructeurs! faut pas rêver !

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ça fait aussi le nombre de téléphone dont androidpit ne parle: vous pourriez parler d'archos, de zuk, d'oukitel, de vivo, d'oppo,... J'attends plus de vous, androidpit!

  • Je pense que les constructeurs de smartphones en ont rien à faire de la durée de leurs portables au contraire ils utilisent l'obsolescence programmée!Pour moi une des pires escroqueries à ce jour

  • Une des raisons de la fragmentation de l'offre vient du ralentissement de l'amélioration des performances et de l'innovation qui entraîne les constructeurs à imaginer des différenciations dans les modèles qui n'ont sont pas vraiment ( c'est particulièrement vrai pour Sony comme le décrit Rideau) Les conséquences nous les utilisateurs les connaissons et les subissons plus que nous le souhaiterions, en tous cas c'est mon opinion.
    Mais ces conséquences néfastes aussi pour les constructeurs vont finir par les persuader à mieux élaborer leur gamme par nécessité plus que par envie.
    La concurrence s'accroit, le marché devient mature et s'assagit, ils ne pourront que réajuster leur stratégie en simplifiant leur gamme qui redeviendra plus lisible pour nous. Cette simplification devrait se faire aussi à notre avantage s'ils souhaitent conserver leurs clients qui ont pris l'habitude de voir ailleurs si leurs préoccupations sont mieux prise en compte.
    C'est peut-être comme cela que le mûrissement de ce marché s'effectuera.

  • Que dire du parc automobile... Comme de tout le reste d'ailleurs... Et des journaleux de presse qui sont bien trop nombreux... Etc etc etc...

    • La crédibilité des journalistes est un vaste sujet (aujourd'hui de plus en plus inquiétant) mais ici nous sommes plutôt bien traités, leur indépendance d'opinion est bien supérieure à ... (je ne citerai pas de nom, chacun comprendra !)

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il y a trop de smartphones dont personne ne connaît l'existence sur le marché. Les constructeurs font des dizaines de modèles différents chaque année, qu'ils déclinent en plein de déclinaisons (dual, aqua, aqua dual, x, xa, x performance, xa ultra pour Sony), tout ça pour l'argent, pas pour l'innovation, pas pour la continuité, pas pour la qualité. Pourquoi deux versions du S7, pourquoi une version active moche au lieu de faire directement un S7 ultra résistant ? Les acheteurs non spécialistes n'y comprennent rien, ils se perdent devant tous ces modèles : c'est quoi la différence entre le Galaxy A3, A5, A7, A8 ? Entre Xperia X, X Performance et XA ? Était-ce impossible de les regrouper en un seul modèle ? Et qui dit moins de téléphones dit plus facile de publier des mises à jour (si Oneplus m'entend...), donc moins de fragmentation et plus de correctifs de sécurité donc moins de méchant malwares.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris