Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 31 partages 43 Commentaires

Ce que les fabricants de smartphones disent dans les pubs VS la réalité

Les fabricants de smartphones adorent nous jeter de la poudre aux yeux. La moindre petite spécification fait les gros titres, avec des chiffres à l'appui si bien présentés que vous ne pouvez pas y passer à côté. Mais quelle part de vérité y a-t-il lorsque l'on nous annonce des batteries ayant une autonomie de trois jours ou des processeurs si rapides qu'ils sont capables de faire fondre l'acier ? Comparons ce que nous disent les fabricants de smartphones avec la réalité.

Batterie : chargez votre smartphone en une heure et regardez des heures de vidéos VS 12 heures SI VOUS NE LE TOUCHEZ PAS

Sony est le parfait exemple dans ce domaine. Le géant japonais adore vanter la longévité de ses batteries. Il est un bon exemple car les smartphones de la marque ont généralement une faible autonomie mais ils insistent à nous faire croire le contraire. Selon Sony, les smartphones Xperia ont une autonomie pouvant durer jusqu'à deux jours, lorsque testés dans des conditions d'utilisation normales - chose qui ne veut d'ailleurs rien dire.

google exhibit mwc
Quel chemin vers la réalité ? © ANDROIDPIT

Lors de notre test du Sony Xperia M5, la batterie ne dura que trois heures et demie en utilisation intensive contre les deux jours annoncés par Sony. L'écart entre Sony World et la réalité est, par conséquent, de 44,5 heures. Dit autrement, Sony World est 92,7 % à côté de la plaque.

Sony adore également nous présenter des graphiques qui illustrent leur vision faussée de la réalité dans 92,7 % de façons dénuées de sens. Prenons l'exemple ci-dessous, montrant un nouveau téléphone contre vraisemblablement tous les autres produits sortis avant lui. Les courbes indiquent que le Xperia X est bien meilleur que ses prédécesseurs. Sur l'axe horizontal, la durée de vie n'a pas d'unités. S'agit-il de minutes, d'années, de siècles ? Visiblement Sony ne le sait pas non plus mais nous pouvons voir que le Xperia X a exactement deux points de durée de vie de plus que tous les autres dispositifs sortis avant lui. Vraiment impressionnant...

sony battery life graph
La courbe du Xperia X est meilleure car le violet est une plus belle couleur. © Sony

Nous lisons bien trop souvent des communiqués de presse ou des pages produits qui annoncent des batteries révolutionnaires. Les batteries des smartphones sont, dans les faits, restées essentiellement les mêmes depuis des années, même si des constructeurs comme HTC se concentrent depuis peu sur le développement de meilleures batteries. À voir si nous verrons des résultats de ce côté là. Les optimisations matérielles et logicielles permettent d'obtenir quelques heures d'autonomie supplémentaires mais pour le moment, nous devons nous contenter de ce que nous avons.

Processeurs : ils vous feront remettre en cause la relativité générale VS vous remarquerez peut-être que vos applications s'ouvrent plus rapidement

Les benchmarks sont réputés pour leur manque de fiabilité et les constructeurs bricolent fréquemment avec les résultats. La plupart du temps, les affirmations telles que "100% plus performant" proviennent d'un système sur une puce (SoC) isolé dans un laboratoire, quelque part dans un sous-sol, loin des interférences générées par des choses telles que de se trouver dans un véritable téléphone ou, pire encore, de lancer des applications sur un téléphone réel.

exynos
Benchmarks : grands nombres = petites améliorations. © ANDROIDPIT

Souvent, ce battage médiatique autour des benchmarks n'est pas entièrement de la faute des fabricants. Les fuites précédents les lancements de nouveaux produits, provenant de personnes anonymes ayant testé des prototypes dans des conditions inconnues, y contribuent également. Pourtant, tout fabricant serait fou de ne pas laisser passer des chiffres annonçant qu'un nouveau SoC sera 100 % plus performant que le précédent, même si le Kirin 950 fut battu à plate couture dans les benchmarchs par le Snapdragon 820. En effet, le nombre de Huawei concernait le processeur graphique (GPU), qui arrive loin derrière celui qui se trouve sur le Snapdragon 810, sans parler du 820 de cette année. En présentant ce nombre de cette façon, nous y voyons évidemment que du feu.

En fin de compte, l'écart entre la façon dont les nouveaux SoCs sont présentés et comment ils profitent ou affectent l'utilisateur final ne cesse de se creuser chaque année.

AndroidPIT Huawei Kirin 950 AnTuTu benchmark
Le Kirin 950 dut être maintenu dans cette protection en verre spécial pour l'empêcher de détruire la Terre. © ANDROIDPIT

HTC, en revanche, n'y va plus pas quatre chemins pour décrire les performances de ses smartphones, comme le prouve ce résumé du HTC 10 : "tout marche merveilleusement bien". Bon d'accord.

Un concentré d'absurdités

Lors de l'événement de lancement du Xiaomi Mi 5 en février 2016 à Londres, le vice président de l'époque Hugo Barra prit la parole pour présenter le nouveau flagship. Parmi les points forts, M. Barra affirma que la coque en céramique du smartphone score un huit sur une échelle utilisée par les géographes. Cette information fut accueillie par les applaudissements d'un auditoire assez confus. Non seulement il y avait une faute de frappe sur la diapositive, mais qu'est-ce que "up to 8H" (jusqu'à 8H) signifie ? S'agit-il de 8 ou non ? Est-ce si important au final ?

xiaomi mi 5 hardness
Qu'est-ce que ça veut dire ? © YouTube

M. Barra utilisait l'échelle de Mohs, une façon rudimentaire de mesurer la dureté des minéraux. Il s'agit d'une échelle ordinale : un minéral est plus dur que tous les minéraux scorant plus bas sur l'échelle, mais cette dernière ne mesure pas combien il est plus dur. En suivant la présentation, nous avons donc appris que le dos du Mi 5 est plus dur que de l'acier mais moins dur que du diamant.

En avril, Huawei présenta avec fierté son P9 Plus. Ce dispositif, nous a-t-on dit durant l'événement, dispose d'un lecteur d'empreintes digitales de niveau quatre (oui, de niveau quatre). Étiez-vous au courant que les lecteurs d'empreintes digitales avaient des niveaux ? Eh bien, ils en ont, et Huawei vient juste d'atteindre le niveau quatre. Un niveau certainement élevé car Huawei n'aurait pas pris la peine de préparer une diapositive entière pour nous parler de ce nouveau niveau lors de l'événement de présentation.

androidpit huawei p9 plus dual camera
Un nouveau lecteur d'empreintes digitales de niveau quatre, vous vous rendez compte ! / © ANDROIDPIT

Huawei a également poussé plus loin son partenariat avec le fabricant de lentilles optiques allemand Leica, un "partenaire historique", qui l'aidera à "réinventer la photographie sur smartphone". En effet, la caméra du P9 est fantastique. Mais les descriptions évasives de Huawei concernant sa collaboration avec Leica - annonçant un smartphone "certifié par Leica" et parlant d'"ingénierie collaborative" - furent finalement révélées comme étant des éléments marketing.

Puis, il y a cette image ci-dessous qui nous provient d'UMI, qui montre un bouton avec un angle à 45 degrés. Nous essayons toujours de comprendre ce que cela signifie...

umi touch angle
Aucun smartphone haut de gamme ne devrait être livré sans cet angle de 45 degrés. © UMI

D'autres choses annoncées ou présentées par des fabricants vous ont-elles surprises ? Dites-le moi dans les commentaires.

Article publié une première fois l'an passé en mai 2016.

31 partages

43 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le 45° c'est l'angle du biseau, ils mettent juste en avant que c'est moins l'angle le plus "doux" pour le doigt, moins coupant qu'un angle à 90° par exemple.

    Concernant les batteries , des smartphones existent avec de grosses batteries et de "petits" processeurs, mais ce ne sont pas forcement les meilleures ventes. Mais en effet, difficile de trouver un 4.7 pouces HD avec petit processeur (3 éléments qui sont censés amener à une faible conso) et grosse batterie.
    Les gens veulent aussi le smartphone le plus fin (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs mais le marketing communique normalement dessus je trouve et pas forcement sur les 2 autres dimensions) et ça se fait au détriment de la batterie.
    Pour info j'ai un Moto X Play, je sais même pas si y'a eu de la pub pour lui.

  • Moralité : Au lieu de se jeter sur un téléphone "parce qu'il est trop beau" ou "parce que j'ai kiffé la pub", il faut attendre et lire les tests en détail pour savoir si on se fait enfler ou pas et choisir en connaissance de cause.

    Je trouve quand même assez énorme le nombre de personnes qui ne prennent pas le temps de venir sur des sites type AP/lire les tests pour connaître le produit avant achat (sur le fond, à défaut de l'avoir en main pour la forme).

    Alors oui évidemment il y a toujours une grosse part de subjectivité dans un achat de smartphone parce qu'il faut prendre en compte l'attachement à la marque (entre autres), mais je pars du principe qu'avec tous les moyens dont on dispose aujourd'hui pour s'assurer un minimum de la véracité des arguments marketing qu'on nous balance, on est pas vraiment en droit de se plaindre si on ne vérifie pas avant et que l'on constate que c'est du vent après.

    • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je suis d'accord avec toi mais malgré tout, je pense que très peu de personnes s'informent de cette manière encore aujourd'hui à part une génération d'early adopters.

      Beaucoup de gens aujourd'hui ne récoltent les informations que par le chemin "classique" (pub télévisée, entourage, vendeur en magasin). Pourtant comme tu le dis, le plus fiable selon-moi est s'informer auprès de la presse spécialisée et tester sois-même le produit si l'on peut.

      Exemple typique, ma grand mère a acheté un Samsung GS7 Edge, non pas parce-qu'elle s'y connait, mais parce-que le vendeur lui a vendu un "best seller" qu'elle va exploiter à 10%.
      Or, pour son usage, un entrée ou milieu de gamme moins cher aurait largement suffi.

  • JerryRigEverything a montré, par exempla sur le Xiaomi Mi Mix, que la céramique résistait jusqu’à 8 sur l’échelle de dureté de Mohs (si vous savez pas ce que c'est, renseignez-vous). A ma connaissance il existe aussi au moins 4 types de scanners d'empruntes: optiques, ultrasoniques, capacitifs actifs et passifs. Un "level 4" est surement une classification d'une de ces technologie.
    Pour ce qui est des autres scandales, je pense aux écarts de batteries, aux keynotes Apple et Samsung, aux spots publicitaires, aux décevants processeurs etc. M'enfin c'est ainsi partout hein: il faut vendre... et les gens achètent je vous rappel ;)

    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Non ce n'est pas obligé, un appareil parfait ça n'existe pas, je le sais tu le sais et on ne devrait plus avoir besoin qu'on nous le fasse croire.
      J'achète ce qui me convient le mieux et je ne suis pas un mouton, d'ailleurs je ne regarde même plus les pubs.
      Je regarde les téléphones de mes amis et comment ils s'en sortent et c'est bien plus instructif.

  • En gros nous ne devons pas rester passif et attendre que le prochain modèle sorte,et montre au fabricant que le client est roi

    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Et tu veux faire quoi en attendant ?

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      Mais le client n'est roi de rien du tout.

      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Faux, il a le droit d'acheter ce qu'il veut et moi sur Chromebook et Nexus, je revendique mes choix et c'est bien.

      • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

        Il achète ce qu'il veut mais l'entreprise fait ce qu'elle veut pour le convaincre d'aller chez elle. Ça s'appelle du marketing, si je veux dessiner un angle à 45° sur mon slide je le fais si ça peut attirer des moutons… 🐏

      • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

        Comme le dit Rideau, nous ne sommes pas roi.

        C'est une vaste illusion entretenue par les fabricants. Le fait est que leur puissance marketing à échelle mondiale est bien plus puissante que quelques utilisateurs mécontents ici et là. On croit souvent à tort que laisser des avis va faire changer les choses. Mais ces marques sont des lobbies au rayonnement mondial très puissants. Si les Etats sont parfois dépassés par leurs comportements (Google et les impôts en Europe), comment un simple consommateur pourrait avoir d'autre choix que d'être spectateur ?

        Et cet article l'illustre bien. On achète un Huawei parce-que l'on pense acheter une optique Leica. Mais en fait c'est juste un nom marqué près d'un objectif.
        On n'achète pas ce qu'on veut. On achète ce que nous offrent les constructeurs. Ce sont bien eux les rois. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dû faire des concessions sur mes achats.

      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Des concessions ! Oui et alors ....ça veut dire que je préfère avoir un appareil qui n'est pas complet comme le Chromebook plutôt qu'un Windows, ça veut dire que je préfère sacrifier le soit disant "design bordless" pour avoir des MAJ en temps réel et pas à une date indéterminée, ça veut que je changerai mon HTC seulement quand j'aurai vraiment trouver ma perle, ça veut que je suis brune et que je ne fais pas de coloration et ça veut dire aussi que je peut être blonde demain si ça me chante.
        Voilà je fais mes choix avec ce qu'on me propose oui, mais ce sont les miens et tant pis si je dois subir des moqueries voir pire, j'aime faire ce qu'il me plaît !

      • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ah mais je te suis carrément sur ce point il n'y a pas de soucis !
        Moi aussi j'attends encre de changer car j'en ai marre d'enchaîner les déceptions chaque année :). Ce que je voulais dire, ce que même si l'on a l'embarra du choix lorsque l'on achète, nous sommes aussi esclaves.

        Regarde, depuis combien d'années nos batteries durent entre 1 et 2 jours ? Depuis combien d'années les consommateurs demandent que des progrès soient faits dans ce domaine ? Car on s'en fout un peu de kikalaplusgrossekekette, on veut des smartphones endurants (pour la plupart).

        C'est là où le choix est une "illusion" :) mais comme toi, je pense, j'ai choisi Android pour les possibilités offerts par rapport à iOS. Et j'ai parfois été très satisfait de mes appareils :)

      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Oui, je suis complètement d'accord avec toi, je ne m'intéresse pas à ce " genre " de détail car c'est le savoir faire qui dicte ma décision .

      • Pour ma part, je suis assez d'accord avec vous 2 lol (Rideau et Luna), honnêtement, je cherche toujours pour le coup du 45°... Bref, Beaucoup de consommateur sont des moutons, à ce niveau on ne parle plus de client en fait, autours de moi je vois trop de ouah il est trop beau, ou encore, t'as vu il explose tout (sans mauvais jeu de mot :) ).... bref moi je revendique le "est ce que mon smartphone peut encore faire ce que je lui demande" sinon je vois quel est celui qui correspond à mon besoin si je dois le changer, je suis encore sur mon G4 que j'ai acheté 300€ il y a plus d'un an et il me convient encore amplement, ma femme avait besoin d'un nouveau smartphone je lui ai pris un honor 5C à moins de 200€, elle en est ravie, et pas sur qu'elle aurait fait plus de trucs avec un S7 à 500€... peut être des plus belles photos...

      • Les fabricants on le chic d'inventer des besoins , c'est a nous de savoir clairement se dont on a besoin. On achète des truc hors de prix.

      • Entièrement d'accord ,le lowcost democratise les smartphone pour des prix accecible

      • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

        Non, le besoin est créé par l'entreprise. Personne n'avais besoin de déverrouiller son téléphone avec son empreinte digitale, maintenant c'est un critère indispensable pour beaucoup. Personne n'avais besoin de pouvoir commander un Uber avec son téléphone maintenant tout le monde l'utilise… un ingénieur sait mieux ce dont tu aurais besoin que toi.

  • À mon n'avais les marques doivent laisser leur place au petit fabricant de smartphone,car aujourd'hui les marques utilise leur monopole de leader et qui encaisse ainsi tout l'argent.Aujourd'hui la course à l'innovation atteint son paroxysme avec des téléphones dons on ne voit la différence que dans le prix,les téléphones son tellement sophistiqué que l'on ne persoit aucune différence dans leur performance.Les téléphones sont en phase de devenir des appareils communt et l'ellant de départ qui a suivi cette révolution s'estompe.Les fabricant essaie d'avoir la riche clientèle qui depence sans compter et qui veut le top.et pendant ce temps nous voyons l'obselesance de l'entre de gamme et du haut de gamme.mais heureusement il y les constructeurs lowcost qui nous offre de mieux en mieux en partie grâce à Google qui a flairé se nouveau filon qui devrait prospéré avec l'apparition d'une classe moyenne en Chine et dans d'autres pays émergents surpeuplé...(merci à ceux qui on eut le courage de me lire)

  • Comme énoncé par Google précédemment (ironie du sort car le moteur nous sort toujours les réponses aux question les plus posées et les réponses les plus populaires avec des nuances dont il garde le secret), les constructeurs nous prennent pour des jambons.

    ou bien, c'est nous qui n'utilisons pas correctement notre téléphone.
    Oui, c'est tellement facile d'installer un optimiseur et d'appuyer sur le bouton. Mais, là, c'est de notre faute.
    Sans faire de grands discours, j'aimerais bien trouver une explication ou avoir des réponses de d'utilisateurs qui se sont penché sur la consommation de batterie de leur appareil. Histoire de faire une comparaison, s'échanger les bonnes pratiques et vois si je peux changer les choses, en mieux.
    Alors voilà, après avoir vidé la mémoire, tués toutes les tâches et mis les applis en hibernation, j'ai fait plusieurs tests de consommation avec un Galaxy S5 et gsam battery monitor et tout signaux radio éteint.
    - mode avion, écran éteint: 0%
    - mode normal, écran éteint: 3.5% /h
    - mode avion, écran allumé, wifi allumé: 20 %/h (utilisation: navigation internet)
    - mode normal, écran allumé, wifi ou 3G allumé: 30% /h
    mode normal = hors mode avion

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris