Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 12 Commentaires

Ce que les fabricants de smartphones disent dans les pubs VS la réalité

Les fabricants de smartphones adorent nous jeter de la poudre aux yeux. La moindre petite spécification fait les gros titres, avec des chiffres à l'appui si bien présentés que vous ne pouvez pas y passer à côté. Mais quelle part de vérité y a-t-il lorsque l'on nous annonce des batteries ayant une autonomie de trois jours ou des processeurs si rapides qu'ils sont capables de faire fondre l'acier ? Comparons ce que nous disent les fabricants de smartphones avec la réalité.

Batterie : chargez votre smartphone en une heure et regardez des heures de vidéos VS 12 heures SI VOUS NE LE TOUCHEZ PAS

Sony est le parfait exemple dans ce domaine. Le géant japonais adore vanter la longévité de ses batteries. Il est un bon exemple car les smartphones de la marque ont généralement une faible autonomie mais ils insistent à nous faire croire le contraire. Selon Sony, les smartphones Xperia ont une autonomie pouvant durer jusqu'à deux jours, lorsque testés dans des conditions d'utilisation normales - chose qui ne veut d'ailleurs rien dire.

google exhibit mwc
Quel chemin vers la réalité ? © ANDROIDPIT

Lors de notre test du Sony Xperia M5, la batterie ne dura que trois heures et demie en utilisation intensive contre les deux jours annoncés par Sony. L'écart entre Sony World et la réalité est, par conséquent, de 44,5 heures. Dit autrement, Sony World est 92,7 % à côté de la plaque.

Sony adore également nous présenter des graphiques qui illustrent leur vision faussée de la réalité dans 92,7 % de façons dénuées de sens. Prenons l'exemple ci-dessous, montrant un nouveau téléphone contre vraisemblablement tous les autres produits sortis avant lui. Les courbes indiquent que le Xperia X est bien meilleur que ses prédécesseurs. Sur l'axe horizontal, la durée de vie n'a pas d'unités. S'agit-il de minutes, d'années, de siècles ? Visiblement Sony ne le sait pas non plus mais nous pouvons voir que le Xperia X a exactement deux points de durée de vie de plus que tous les autres dispositifs sortis avant lui. Vraiment impressionnant...

sony battery life graph
La courbe du Xperia X est meilleure car le violet est une plus belle couleur. © Sony

Nous lisons bien trop souvent des communiqués de presse ou des pages produits qui annoncent des batteries révolutionnaires. Les batteries des smartphones sont, dans les faits, restées essentiellement les mêmes depuis des années, même si des constructeurs comme HTC se concentrent depuis peu sur le développement de meilleures batteries. À voir si nous verrons des résultats de ce côté là. Les optimisations matérielles et logicielles permettent d'obtenir quelques heures d'autonomie supplémentaires mais pour le moment, nous devons nous contenter de ce que nous avons.

Processeurs : ils vous feront remettre en cause la relativité générale VS vous remarquerez peut-être que vos applications s'ouvrent plus rapidement

Les benchmarks sont réputés pour leur manque de fiabilité et les constructeurs bricolent fréquemment avec les résultats. La plupart du temps, les affirmations telles que "100% plus performant" proviennent d'un système sur une puce (SoC) isolé dans un laboratoire, quelque part dans un sous-sol, loin des interférences générées par des choses telles que de se trouver dans un véritable téléphone ou, pire encore, de lancer des applications sur un téléphone réel.

exynos
Benchmarks : grands nombres = petites améliorations. © ANDROIDPIT

Souvent, ce battage médiatique autour des benchmarks n'est pas entièrement de la faute des fabricants. Les fuites précédents les lancements de nouveaux produits, provenant de personnes anonymes ayant testé des prototypes dans des conditions inconnues, y contribuent également. Pourtant, tout fabricant serait fou de ne pas laisser passer des chiffres annonçant qu'un nouveau SoC sera 100 % plus performant que le précédent, même si le Kirin 950 fut battu à plate couture dans les benchmarchs par le Snapdragon 820. En effet, le nombre de Huawei concernait le processeur graphique (GPU), qui arrive loin derrière celui qui se trouve sur le Snapdragon 810, sans parler du 820 de cette année. En présentant ce nombre de cette façon, nous y voyons évidemment que du feu.

En fin de compte, l'écart entre la façon dont les nouveaux SoCs sont présentés et comment ils profitent ou affectent l'utilisateur final ne cesse de se creuser chaque année.

AndroidPIT Huawei Kirin 950 AnTuTu benchmark
Le Kirin 950 dut être maintenu dans cette protection en verre spécial pour l'empêcher de détruire la Terre. © ANDROIDPIT

HTC, en revanche, n'y va plus pas quatre chemins pour décrire les performances de ses smartphones, comme le prouve ce résumé du HTC 10 : "tout marche merveilleusement bien". Bon d'accord.

Un concentré d'absurdités

Lors de l'événement de lancement du Xiaomi Mi 5 en février à Londres, le vice président Hugo Barra prit la parole pour présenter le nouveau flagship. Parmi les points forts, M. Barra affirma que la coque en céramique du smartphone score un huit sur une échelle utilisée par les géographes. Cette information fut accueillie par les applaudissements d'un auditoire assez confus. Non seulement il y avait une faute de frappe sur la diapositive, mais qu'est-ce que "up to 8H" (jusqu'à 8H) signifie ? S'agit-il de 8 ou non ? Est-ce si important au final ?

xiaomi mi 5 hardness
Qu'est-ce que ça veut dire ? © YouTube

M. Barra utilisait l'échelle de Mohs, une façon rudimentaire de mesurer la dureté des minéraux. Il s'agit d'une échelle ordinale : un minéral est plus dur que tous les minéraux scorant plus bas sur l'échelle, mais cette dernière ne mesure pas combien il est plus dur. En suivant la présentation, nous avons donc appris que le dos du Mi 5 est plus dur que de l'acier mais moins dur que du diamant.

En avril, Huawei présenta avec fierté son P9 Plus. Ce dispositif, nous a-t-on dit durant l'événement, dispose d'un lecteur d'empreintes digitales de niveau quatre (oui, de niveau quatre). Étiez-vous au courant que les lecteurs d'empreintes digitales avaient des niveaux ? Eh bien, ils en ont, et Huawei vient juste d'atteindre le niveau quatre. Un niveau certainement élevé car Huawei n'aurait pas pris la peine de préparer une diapositive entière pour nous parler de ce nouveau niveau lors de l'événement de présentation.

androidpit huawei p9 plus dual camera
Un nouveau lecteur d'empreintes digitales de niveau quatre, vous vous rendez compte ! / © ANDROIDPIT

Huawei a également poussé plus loin son partenariat avec le fabricant de lentilles optiques allemand Leica, un "partenaire historique", qui l'aidera à "réinventer la photographie sur smartphone". En effet, la caméra du P9 est fantastique. Mais les descriptions évasives de Huawei concernant sa collaboration avec Leica - annonçant un smartphone "certifié par Leica" et parlant d'"ingénierie collaborative" - furent finalement révélées comme étant des éléments marketing.

Puis, il y a cette image ci-dessous qui nous provient d'UMI, qui montre un bouton avec un angle à 45 degrés. Nous essayons toujours de comprendre ce que cela signifie...

umi touch angle
Aucun smartphone haut de gamme ne devrait être livré sans cet angle de 45 degrés. © UMI

D'autres choses annoncées ou présentées par des fabricants vous ont-elles surprises ? Dites-le moi dans les commentaires.

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour Galaxy S5, d'après DU battery saver, c'est 4H en conversation, 10H de musique, 4H de video ou 73H en veille (soit 3 jours en attente d'appel).
    Et d'après Lollipop 10H d'utilisation
    D'après DU battery saver 22H30

    Que doit-on en penser?
    En pratique, DU battery saver est assez fiable, mais comme je switche au moins 2 fois par jour entre mode long et normal (éteint après 2min et wifi actif, synchro actif) je consomme surement un peu plus.
    En mode long, c'est comme en veille, ça dure bien 3j, voire plus. (éteint, tout signal radio désactivé)
    Je ne sais pas sur quoi se fonde l'estimation par Lollipop.

  • j'ai un Z1 et je tiens facilement la journée
    après c'est sur que en utilisation intensive ça tiens pas...
    mais avec le mode ultra stamina je tiens deux jours oui voir plus

  • Très satisfait de l'autonomie de mon xperia z 2

  • Quant à l'iPhone SE, le 4" le plus puissant au monde... En ayant acheté un il me semble que ce slogan soit justifié... ;-)

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    "Achetez mon smartphone à sa sortie pour seulement 719 Euros ". Deux mois après il est à 499 Euros . C'est ça l'arnaque !

  • EzioO depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai ris pour le truc de l'angle de 45° avec le capteur d'empreinte

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Apple présente son iOs comme le système d'exploitation le plus avancé au monde. Mais finalement j'ai découvert que c'était celui qui faisait tourner les IPhones. Belle arnaque... Tout comme le futur de la télévision. Dites-moi, c'est L'Apple TV 4 en 2015 ou la Nexus Player en 2013 qui a eut l'idée de la commande vocale et des applications en premier ?

    • suffit d'aller voir la description de l'iPhone 6s sur apple.com, trop de superlatifs sans queue ni têtes xD

      l’appareil photo le plus populaire au monde
      On n’a jamais créé une puce aussi avancée pour un smartphone
      Un design révolutionnaire
      Touch ID Sécurité avancée

      C'est ça le vrai marketing!

      • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

        Et pendant la Keynote, "The most adcanced iPhone we have ever made". C'est sûr que le dernier iPhone est le plus avancé, on est d'accord ?

    • Oui, c'est certain, Apple est le seul a présenter ces produits avec des superlatifs... Rien ne vaut un ressenti.

  • Quand jai acheté mon moto g 2013 le slogan était "un prix exceptionnel"
    Et je confirme

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris