Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages Pas de commentaire

Carnet de contacts cryptés : vos contacts seront bien protégés

Vous faites partie de ceux qui souhaitent à tout prix garder leur anonymat et qui redoutent les griffes du grand Google ? Protégez vos données et celles de vos contacts grâce à l'application Carnet de contact cryptés.

Note

Plus

  • Bonne protection des données
  • Application verrouillée par un mot de passe
  • Permet de passer des appels ou envoyer des emails
  • Sauvegarde vos contacts

Moins

  • Design très "old school"
  • Placement de boutons pas toujours intuitif
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 5 4.4.2 Non 1.0 2.0

Fonctions & Utilité

L'application Carnet de contacts cryptés part d'un constat très simple : il n'y a rien de plus confidentiel sur votre smartphone que vos contacts et vos interactions avec eux, et pourtant c'est l'une des données les plus accessibles pour quiconque en possession de votre appareil. L'objectif de Carnet de contacts cryptés est donc de protéger ces données, que ce soit de vos proches ou de personnes mal-intentionnées. C'est simple, mais il fallait y penser.

En parlant de simple, nous ferons un rapide détour par le design de l'application : soyons honnêtes, c'est loin d'être son premier avantage. Ouvrir et utiliser l'application m'a fait remonter quelques années en arrière, mais au final ce n'est pas le plus important, tant que l'application fait son travail. 

carnet contact 1
L'application est protégée par un mot de passe. / © AndroidPIT

Tout d'abord, il vous est demandé lors de la première utilisation de mettre en place un mot de passe : celui-ci vous permettra l'accès à Carnet de contacts cryptés, alors retenez-le bien ! Une phrase secrète vous permettra de le retrouver cependant. Ce mot de passe vous est demandé à chaque connexion.

La création d'un nouveau contact est une manipulation plutôt simple : il vous suffit de cliquer sur Création de Contact(s), et vous serez redirigé vers une page formulaire. Tous les champs ne sont pas obligatoires pour l'enregistrement d'un contact. Une fois les données inscrites, cliquez sur le crayon (en bas à gauche) pour sauvegarder votre nouveau contact. Toutes les données insérées sont cryptées et donc illisibles pour une personne mal-intentionnée.

carnet contact 2
La création des contacts est un jeu d'enfants. / © AndroidPIT

Vous pouvez consulter la liste de vos contacts depuis le menu principal de l'application. Le symbole bleu à droite des contacts vous permet d'accéder à la fiche contact, depuis laquelle vous pourrez téléphoner, envoyer un mail ou vous rendre sur le site internet de la personne en question. Vous pouvez aussi bien sûr modifier les informations ou supprimer les données du contact si nécessaire.

Si vous avez déjà fait une sauvegarde de vos contacts, inutiles de les rentrer à nouveau un à un dans l'application : vous pouvez utiliser l'option "Récupérer une sauvegarde" pour importer vos anciens contacts. 

En revenant au menu principal, vous observerez que plusieurs autres options sont proposées. Vous pouvez tout d'abord sauvegarder vos contacts : très pratique dans le cas où vous vendez votre appareil, ou si vous souhaitez effectuer un boot. Vous retrouvez la sauvegarde dans votre gestionnaire de fichier. Ce fichier sera crypté mais pensez bien à le garder en lieu sûr, on n'est jamais trop prudent.

carnet contact 3
Les manipulations sont toujours bien expliquées dans l'application. / © AndroidPIT

Enfin, l'application vous permet d'exporter vos contacts dans un fichier qui, lui, ne sera pas crypté. Il sera enregistré sous un format lisible avec un tableur par exemple, en .csv. 

Ecran & Commandes

L'application consiste en un menu principal qui redirige vers les différentes options de l'application : cela permet de s'y retrouver facilement. Je n'ai vu qu'un seul défaut à l'interface proposée : les boutons ne parlent pas toujours d'eux-mêmes, et le symbole d'une flèche par exemple peut signifier Retour ou Aller à. Cependant, une fois quelques manipulations, l'application est très facile à comprendre et l'on se fait à ces boutons.

Vitesse & Stabilité

Je n'ai connu aucun bug ou ralentissement lors de mon test de l'application Carnet de contacts cryptés. Toute l'application est très fluide et rapide d'utilisation. J'ai aussi eu l'occasion de tester l'application sur tablette : je n'y ai connu aucun souci majeur et la stabilité était la même que sur smartphone.

Qualité/Prix

L'application ne contient pas de publicités invasives, mais on doit en payer le prix : comptez 2 € pour le téléchargement.

Verdict final

Je conseille l'application Carnet de contacts cryptés à tous ceux qui souhaitent protéger leurs données, que ce soit contre ceux qui auraient votre téléphone entre les mains, ou contre les virus et malwares visant à pirater vos informations personnelles. Je regrette uniquement deux choses : une interface un peu plus sympathique, ainsi que la possibilité d'envoyer des SMS directement depuis l'application. Cependant ce sont deux détails qui pourront être réglés par le futur, et qui ne remettent pas en question l'utilité de cette application. Pour toutes ces raisons, je mettrais la note de 4/5 étoiles.

Pour tous ceux qui voudraient aller plus loin, le développeur a aussi mis en ligne un mode d'emploi de l'application, à retrouver ici.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris