Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 30 Commentaires

Le calvaire d'acheter un smartphone chinois

Le 11 mars 2016, j'ai commandé sur le site d'import en ligne Dealextreme un smartphone Xiaomi, plus concrètement le Redmi 3. Très heureuse de mon achat, j'ai donc commencé à attendre la livraison. J'ignorais encore à ce moment là le calvaire que j'allais connaître...

Jour 1 : au quartier général d'AndroidPIT

J'avais besoin d'un nouveau téléphone. Travailler à AndroidPIT m'avait donné la possibilité de tester divers smartphones et le Xiaomi Redmi 3 m'avait tout simplement convaincu par ses qualités et son prix. Le seul inconvénient était qu'il fallait l'importer de Chine. Après divers recherches, j'ai pourtant décidé de passer commande sur le site Dealextreme. Le délai d'expédition alors annoncé était de 5 à 7 jours, ce qui me paraissait raisonnable. Heureuse et excitée, j'ai pris alors ma carte de crédit entre mes mains et réglé les 147,86 euros que coûtait le terminal.

bandera
Tout a commencé ici... © ANDROIDPIT

Jour 2 : au quartier général d'AndroidPIT

Les doutes ont commencé à surgir dès le deuxième jour. Vont-ils envoyer le smartphone depuis l'Europe ou depuis la Chine ? Pourquoi un drapeau européen est-il affiché sur le site ? Puis, je me suis finalement reprise. Je devais simplement prendre mon mal en patience. Un seul jour était passé depuis ma commande. Il ne servait à rien de s'alarmer.

fechacompra
Ils disaient pourtant Fullshipped... © ANDROIDPIT

Jour 4 : au quartier général d'AndroidPIT

Je décide de consulter l'état de ma commande pour savoir si un numéro de suivi m'a été communiqué pour tracker mon colis. Par surprise, j'en vois un et décide de cliquer dessus. Je suis alors redirigié au site web de PostNL, un service de courrier néerlandais. Malheureusement, lorsque je rentre ledit numéro dans l'espace de suivi, il m'est indiqué que mon paquet n'existe pas. Je suis alors déconcertée. 

Je décide donc de contacter le service client. Je n'ai, hélas, pas d'autre choix que d'écrire en anglais.

- Ne vous inquiétez pas madame. Nous avons du renvoyer le paquet. Nous avons un nouveau numéro de suivi. Celui-ci sera actif dans quelques jours.

- Très bien. Merci.

Fin de la conversation.

Jour 5 : au quartier général d'AndroidPIT

Le nouveau numéro ne fonctionne toujours pas. Mon colis n'existe toujours pas. Je contacte alors le service client de Post NL, également en anglais.

- Bonjour. J'ai effectué une commande et le numéro de suivi que j'ai ne fonctionne pas. Que se passe t-il ?

- Bonjour. Ce numéro de suivi ne correspond à notre service de courriers.

- Pardon ?

- Oui. Ce numéro ne nous appartient pas. C'est le numéro d'un service de courrier norvégien PostNord. Voici leur lien.

- Ok... Merci.

Sur le site de PostNord, je découvre que mon envoi a été enregistré le 15 mars et que le jour suivant le produit était prêt pour l'expédition. Qu'est que cela signifiait ? Je n'en avais aucune idée honnêtement mais je commencais à douter à recevoir mon téléphone. 

Jour 10 : au quartier général d'AndroidPIT

Aucune nouvelle du front. Je consulte le site web de PostNord et tout est toujours aussi calme. Je vais de nouveau au chat de Dealextreme. Un nouveau lien m'est donné ou je peux voir de forme plus détaillée où se dirige mon colis. Le 19 mars, je peux lire "Commande partie du lieu d'origine". Mais quel lieu ? Quel origine ? Il ne se passe toujours rien...

Jour 20 : au quartier général d'AndroidPIT

Le colis a souffert de retard pour des causes étrangères à l'entreprise, mais le 29 mars j'apprends sur le suivi que mon téléphone est en route vers l'Allemagne. Je souris. Je pense que l'affaire va se régler, que mon paquet arrive. J'ignore toutefois quand celui-ci sera livré et je ne peux pas demander le remboursement car le colis n'est pas perdu.

noruego
L'espace de suivi est un monde étrange. © ANDROIDPIT

Jour 25 : au quartier général d'AndroidPIT

Je reste encore sans nouvelle de ma commande. Le colis semble bloquer à la douane allemande. Je tente de les joindre sur leur tchat mais cela ne marche pas aujourd'hui. Je commence à perdre patience, mais pire, je perds espoir...

AndroidPIT living without smartphone 1 2
Je n'en peux plus ! © ANDROIDPIT

Je ne sais pas quand je recevrai mon téléphone et je vais devoir lutter pour un remboursement. Mes amis me conseillent de ne pas céder et de continuer la lutte. Mais je n'ai plus la patience. J'ai payé pour un téléphone que je n'ai pas et tous les jours je me pose cette question : vais-je le recevoir aujourd'hui ?

Jour 32 : au quartier général d'AndroidPIT

Le colis est encore à la douane depuis plusieurs jours. Personne ne m'a informé de quoi que ce soit. Lorsque le service client me répond, il me renvoie vers le service de courriers.

J'appelle alors le service de courriers qui m'indique ce que je sais déjà, à savoir que le colis est bloqué à la douane, qu'ils ne savent pas quand ce dernier en sortira et que je dois contacter l'entreprise à l'origine de l'envoi, c'est-à-dire DealExtreme.

Jour 34 : au quartier général d'AndroidPIT

Je parle tous les jours avec une personne du service client qui me répète inlassablement de patienter et de revenir demain. S'énerver ne marche pas non plus car cela ne fait pas avancer le dossier. J'exige quand même qu'une enquête soit ouverte pour déterminer l'origine du problème. On me répond toujours par l'affirmative mais aucun numéro de plainte ne m'est communiqué.

A suivre

Que pensez-vous ? Vais-je recevoir mon téléphone un jour ? Avez-vous eu une expérience similaire ? Partagez-nous vos expériences dans les commentaires. 

33 partages

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • waouuh!
    commander chez Smartophone mardi vers minuit expédier mercredi reçu vendredi par DHL et sans taxe douanière !

  • le temps d attente varie de 4 à 5 jours à 8 semaines.... j'achète régulièrement sur aliexpress et alibaba directement de Chine. il n'y a pas de règle tous dépend de l'humeur de nos chers douaniers et autre concitoyen (évité les périodes de fêtes, semaine de pont, périodes de conflits syndicales et grève en tout genre ...) ... en général l expéditions se fait dans les 3 jours, puis.... pas la peine de s énervé, le colis est garantie par aliexpress parfois vous recevrez une facture de taxe douanière à payer au dedouaneur entre 10 à 50 euro environ... TVA théorique.
    comme sur eBay choisissez un vendeur étoilé et pas de soucis. Concernant la francisation attention à bien avoir une rom international avec Google play et la 4 G française.(MI 5 pas toutes les fréquences).. pour celà il suffit de se renseigner avant sur les sites geek.

  • Je dirai juste qu'il faut pas commander n'importe ou et sur n'importe qu'elle site. Perso je commande tout sur Aliexpress, voici la liste de mes commandes high tech "chère" (Xiaomi Mipad, Nokia N1, Xiaomi Redmi note 2, Xiaomi redmi 3, Xiaomi Mipad 2 Rose, Xiaomi Mipad 2 champagne) et beaucoup d'autre chose moins chère. C'est très simple, si on le veux dans la semaine on prendre DHL (avec risque de frais de douane de l'ordre de 20 à 40€) et si on le veut sans frais de douane on le prendre avec les livreurs gratuit comme singapore post, china post et la c'est 20 jours en moyennes... C'est pas plus compliqué que ca...

  • J'ai entendu parler (en bien) du site non-officiel Xiaomi France qui propose d'acheter des Xiaomi depuis la France (d'où le nom composé de Xiaomi et de France), le service client de qualité, livraison rapide...

  • Zekje 28 avr. 2016 Lien du commentaire

    Et encore ça c est que l achat ....
    perso j ai acheté a sa sortie un mediapad X1 chez lenteen , du jour au lendemain, le tactile ne marchait plus , envoi ( a mes frais ) pour m entendre dire que l ecran est HS et forcement pas sous garantie .
    ils me demandaient le double du prix d un ecran ( sur ebay ) pour le changer + des frais de port retour

    18 mois apres l avoir envoyé en SAV , il y est toujours .... j abandonne.

  • Salut Rosa, si tu veux un smartphone chinois, je te conseille de les acheter sur le Site Français et officiel du fabricant pour éviter les mauvaises surprises comme celle-ci, c'est plus sûre et sécurisé (surtout au niveau du paiement) 😉.

  • emre 28 avr. 2016 Lien du commentaire

    bonjour ayant commandé un zopo zp990+ sur SCIPhONE il y a maintenant 2 ans. je peux certifier que je n'ai jamais eu ces problemes mais la différence ce fait dans le choix du transporteur on paye le prix mais en 7 jours le telephone est venu de chine pas de lauvaises surprise la douane etait attendu 20 ou 30 euros et le telephone qur le pas de ma porte. tout se joue dans le transport choisissez dhl tres rapide

  • Pour la part, commandé Xiaomi redmi note 3 pro le 18 avril 2016 sur Aliexpress et le colis est à Roissy depuis le 26 avril. Donc moins de 15j, c'est pas trop long.

  • le titre vraiment exagéré et trompeur je vis en algérie j'ai acheter plus de 10 telephones sur plusieurs sites chinois le delai varie de 15 a 30 jours vous avez un numero de suivi votre argent est granatie par paypal si votre commande n'arrive pas, que demande le peuple ces européens le moindre pépin ils en font une affaire d’état sortez de votre bulle découvrez un peu le monde

  • Tu aurais du commander un telephone en France, et Francais..... Le zemmour par exemple.

  • Bonjour
    Je suis sincèrement désolé de ce qu'il t'arrive avec ta commande mais je trouve, insensé et ignare le fait que tu assimiles ton problème de commande à une généralité de '' commander du chinois en chine''... C'est franchement bas et une mauvaise information donnée. Parce que ce n'est pas parce qu'un site est mauvais qu'ils le sont tous... J'espère par exemple que tu ne pense pas cela avec tes expériences d'être humains parce que cela doit être très grave aussi non... Si tu vois ce que je veux dire. Personnellement j'ai déjà commandé une tablette Xiaomi Mi Pad, un xiaomi note 1, puis note 2 puis note 3 et un oneplus one, et je n'ai jamais eut AUCUN PROBLÈME ! 5 jours de livraison via DHL et les magasins suivant Gearbest ou Smartophone et rien de stressant ne m'est arrivé si ce n'est un beau paquet délivré en main propre par la société DHL à la maison nickel, prêt à déballer et à utiliser tout de suite... Donc ne pas faire de généralité devrait, en tant que journaliste, été une de tes qualités premières,... Ce serait donc bien de modifier ton titre et de fustiger que la boutique qui te créer des problèmes, ce serait bien plus juste que de dire que commander chinois c'est un problème ! Pour dernière information, je suis un privé, je ne travaille pour aucune société de smartphone et je vis en Belgique, et je n'ai jamais eut aucun problème je ne répète avec les commandes chinoises. Je recommande aussi le site WISH pour les accessoires et le site ALIEXPRESS. Voilà. Bonne continuation.

  • Le vraie problème c'est pas que cela est durée longtemps même si c'est relou mais la façon dont la société ce positionne par rapport à se problème

  • On a tous eu ce genre de problème que ce soit sur un site Chinois ou même Français .. c'est pas un scoop !! Je passe des commandes sur des sites chinois et je n'ai jamais de problème à part le fait que parfois c'est assez long à arriver ..

  • 2 Elephone P8000 commandés sur eBay pour ma femme et moi. Le vendeur semblant d'origine anglaise (mais vendeur chinois pour certains autres articles de la boutique) pour me rassurer. Nous avons reçu nos 2 colis moins d'une semaine plus tard par DHL, par contre, ils arrivaient du Portugal. :)

  • les envoies depuis la chine peuvent prendre jusqu'à deux mois surtout en envoie lent, l'avantage de ce mode d’envois c'est qu'en général il y'a moins de risque de frais de douane et de dossier (tournant autour des 30€ en moyenne pour un smartphone).
    Je suis un habitué des achats sur des sites chinois, en générale je passe par la postnl et ça prend environ 1 mois (plus ou moins), si tu a vue un drapeau européen sur le site c'est qu'ils ont des entrepôts en europe (en général en grande bretagne) et que tu aurait pu choisir un smartphone partant de là, du coup il arrive plus vite.
    Reste en contact avec le site d'achat, je n'ai jamais acheté chez dX.com j'ai une préférence pour un concurrent chez qui je n'ai jamais eu un soucis, aussi en général je privilégie un paiement via paypal pour la protection que ça apporte en plus.

    Tu peux faire ton suivi via le site (ou l'application)17 track qui est en générale assez précis.

  • Lau 27 avr. 2016 Lien du commentaire

    Je commande beaucoup en Chine et il faut apprendre à être patient. Tirant les frais de port et d'emballage vers le bas, le système de suivi des colis n'a rien à voir avec les gros sites qui permettent à DHL et consorts de se faire du beurre. Le tracking n'est pas détaillé (on sait quand le colis et envoyé et quand il a passé la douane de Roissy, mais entre deux, rien) et prendre son mal en patience devient un véritable art de vivre. Là, 34 jours, ça fait beaucoup mais ça n'a rien d'exceptionnel...

  • Matth 27 avr. 2016 Lien du commentaire

    Besoin ou envie de changer de téléphone ? Telle est la question

  • Oui quand on commande sur un site chinois il ne faut pas s'attendre à du Amazon prime ? Je m'interroge venant d'une journaluste "tech" qui travaille sur un site spécialisé ? J'ai souvent commandé et toujours arrivé avec plus ou moins de délais et mode de livraison !
    1er 5 à 7 jours en provenance de Chine ? Pas possible à moins de payer pour !?
    Je pense que ce délai etait pour entrepot Europe mais pas le même prix pour le smartphone puisque s'acquite de la Tva.
    Donc en livraison gratuite de Chine il fait compter minimum 1 mois !? Et oui.
    P
    2ème le site "DealExtreme" je ne veux pas le faire de mauvaises pub !? Je n'ai jamais commandé chez eux !?
    Mais une personne connaissant un minimum la Tech et l'import d'objet chinois connait les boutiques ou commander !? Sinon Google est ton amie ✌️
    Donc pas d'inquiétude si plus est une trace du colis est visible en douane ! Juste risque de devoir payer des frais sup 😂
    Finalement aurait été mieux de choisir entrepot Europe 💁🏻 le jolie magnifique Xiaomi serait entre vos mains 🎉
    Par contre un flashage sera de vigeur je pense que la Rom sera... Demander conseil à vos collègues ils doivent connaître.

  • Je connais un super site qui suit les livraisons de façon universelle, donc quand vous rentrez votre code de suivi de livraison, il va directement là où il faut et vous n'avez pas à chercher si c'est au Pays-Bas ou en Norvège. Je vous mettrais bien l'adresse mais vu la politique ridicule d'interdire les adresses externes pour les nouveaux membres unique sur ce site, je ne peux pas

  • Pas sérieux. Tout ce process doit être rodé, avant la commercialisation. je peux comprendre les problème de charge (flux de livraison) mais pas la méconnaissance des process d'import-export.
    Au pire, ils paient un prestataire compétent pour respecter les délais de livraison.
    Je n'ose même pas imaginer la situation en cas de retour au sav après une panne.
    A ta place, je ferais opposition au règlement auprès de ma banque, et demande d'annulation d'achat auprès du vendeur.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris