Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 24 partages 6 Commentaires

Bracelets connectés : que valent-ils réellement ?

Vous êtes perdus, c'est normal, qui ne le serait pas !  Le monde des smartphones est en pleine évolution et ne cesse de grandir. D'autant plus que le monde des montres, bagues et lunettes intelligentes, mais aussi des bracelets d'activité physique viennent s'ajouter à la liste. Mais qu'en est il de ces capteurs et bracelets connectés ? Que valent-ils vraiment ? Nous allons essayé de vous guider à travers cet article. 

En quoi pouvons nous différencier les smartbands des smartwatchs ? Que sont-ils exactement et pourquoi préfère-t-on ce type de gadget à une montre plus élaborée ? A t-on besoin d'un smartphone pour les faire fonctionner ? Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aider. 

fitbit charge 02
Le FitBit un traqueur comme un autre. © fitbit 

Qu'est ce qu'un smartband ou un fitness tracker ?

Un smartband n'est rien d'autre qu' un bracelet conçu pour surveiller votre activité physique au quotidien. Une sorte de podomètre intelligent qui enregistre tous vos mouvements qui sont ensuite transmis sur l'écran de votre smartphone. Il vous suffit de connecter votre smartband à un appareil mobile pour lire les données car les bracelets d'activités n'ont pas tous un écran d'affichage.

Sony SmartBand Talk SWR30
Le Sony SmartBand dispose d'un écran. © Sony

Il y a bien sûr différents types de smartbands. De nombreuses variantes existent comme l'écran d'affichage, la prise en compte du nombre de calories brûlées, du nombre de pas, des cycles du sommeil, mais également la possibilité de gérer le lecteur de musique ou d'autres fonctionnalités avancées de ce type.

Le smartband, comme son nom l'indique, se porte en bracelet, tandis que le fitness tracker se porte simplement comme un gadget qui se fixe sur vos vêtements.

Comment fonctionne un smartband ?

Nous arrivons au point le plus important : le smartband se connecte à votre appareil mobile via Bluetooth ou NFC et est livré avec sa propre batterie. Pas de panique, ne vous dites pas « encore un autre dispositif que je dois mettre en charge tous les soirs.» Rassurez-vous , le smartband bénéficie jusqu'à 30 jours d'autonomie (bien sûr, les heures peuvent varier selon les modèles). Donc ne vous attendez pas à des performances d'une smartwatch dans ce domaine.

Bien entendu, plus le prix de votre smartband est élevé, plus ce dernier aura de nombreuses fonctionnalités. Notez de plus qu'aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire. Il suffit d'activer votre smartband et de le porter. Il existe des modèles de smartband qui possédent un voyant de notifications pour montrer vos progrès, les calories brûlées, heure et date, mais également pour recevoir des notifications de messages et des appels.

fitbitsurge
Le FitBit Surge en différentes couleur. © Fitbit

Tout dépend des caractéristiques mises en œuvre par la marque mais également des applications compatibles  installées sur votre smartphone. Sur certains smartbands, il vous faudra cependant installer une application propre à eux mais vous pourrez également télécharger des applications "fitness" compatibles à tous les smartbands, l'application Runtastic par exemple.

Sachez qu'il ne vous est pas nécessaire de porter sur vous votre smartphone lorsque vous faites du sport. En effet, votre fitness tracker enregistre les données et les transmet à votre smartphone dès qu'il est connecté.  

Mais alors, doit-on acheter un smartband ou un fitness tracker ?

Premier élément et pas des moindres, le prix. Le smartband coûte moins cher que le fitness tracker. Autre élément, le côté pratique : le smartband est  facile et confortable à porter. De plus, son autonomie vous permet de ne pas se soucier de le recharger tous les jours. Enfin, certaines fonctions peuvent vite s'avérer indispensables pour un sportif (même pour un sportif occasionnel)  ou pour une personne qui prend soin de son corps.  

Parfait pour ceux qui font de l'exercice quotidien mais aussi pour ceux qui veulent tout simplement savoir leur dépense énergétique, leur nombre de pas, le fitness tracker est un gadget élégant et fonctionnel. Il pourrait même détrôner une smartwatch Android Wear.

Et vous, que pensez vous des smartbands ? Etes-vous plutôt montre connectée ou bracelet ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

24 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bien sur devrais je savoir s'il n'aurait aucun effet negatif sur ma santee

  • Cela m'intéresse et j'aimerais connecter .

  • Juste une chose, Noël c'est passé...

  • Jb. 8 déc. 2015 Lien du commentaire

    Bien le bonsoir ! J'ai une question( certe redondante) mais qui me trotte dans l'esprit depuis quelques lunes... Est ce que les bracelets connectés/ montres/smartband etcetera sont ils nocifs pour la santé ? Ce que je veux dire c'est que au long ou au court terme peut on ressentir des gènes dans les poignets, des douleurs, des brulures ou voir même des cancers au long terme du a l'exposition des ondes bluetooth ? Je sais que cette question est en perpétuel flottement et que sa réponse est très très très vague et incertaine... merci de votre aide et bonne fin de soirée a vous.

  • A titre de retour d'expérience, je me suis acheter le Mi band y'a 1 mois. Je me suis dis que bon, pour 10€ je risquais pas grand chose. Et en fait j'en suis très content !

    Déjà l'autonomie (la charge dur quasi 1 mois), permet de réellement de l'oublier à son poignet, pas besoin de le virer pour prendre la douche non plus car il est waterproof. Ses features, bien que relativement sommaire, font très bien le taf, et c'est assez intéressant pour avoir des métriques sur son mode de vie.
    Le top pour moi est le réveil intelligent qui réveil en fonction de la phase de sommeil pour optimiser son début de journée, ca marche très bien !
    Et il y a aussi la déportation paramétrable des notifications du smartphone (Le mi Band vibre, du coup plus besoin de checker son smartphone toute les 10 min au bureau).

  • Marre de tous ces gadgets connectés! Pas pour moi ces genres de trucs.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris