Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
57 partages 8 Commentaires

Ce qui est bon marché peut finalement s'avérer très cher avec Samsung

Il y a quelques jours, selon un rapport de l’Institut de recherche IHS, nous avons appris que le coût de production du nouveau Galaxy S7 de Samsung avoisinerait les 255 dollars (soit 230 euros). L'information est assez surprenante lorsqu'on se rappelle que le Galaxy S7 est commercialisé au prix de 699 euros en France. Y'a donc t-il raison d'être scandalisé par cette différence ou s'agit-il bien au contraire d'un tarif logique ?

La ventilation

Lorsque certains médias ont fait écho des coûts réels de fabrication du nouveau Galaxy S7 de Samsung, je suis persuadé que nombre d'entre vous ont dû se prendre la tête entre les mains compte tenu du prix final de l'appareil. Ce coût de 255 dollars comprend les frais de production et d'assemblage. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez observer la répartition des dépenses. Le total est de 249,55 dollars auquel est ajouté environ 5 dollars de coût de main-d'œuvre.

IHS
La ventilation des coûts de fabrication. © IHS

Bien sur, ce rapport ne reflète pas les coûts en de conception et de développement. Selon le journal sud-coréen Chosun Ilbo, le salaire annuel moyen des 95 000 travailleurs de Samsung serait de 102 000 000 wons (environ 87 700 dollars), cela signifie un salaire de 7000 dollars par mois en moyenne. Si nous prenons cette moyenne comme le salire d'un ingénieur, et considérant que pour développer un projet comme ceci 40 ingénieurs par an sont au moins nécessaires, nous aurions une augmentation des coûts d'un peu plus de 3 millions. Ces coûts représenteraient ainsi une augmentation dans le prix final du dispositif d'environ 200 dollars. Ce qui ferait que le Galaxy S7 aurait alors un prix final d'environ 450 dollars en tenant en compte tous les processus de développement et de production.

Pourquoi donc un tarif final de 700 dollars ?

Fondamentalement, cette différence de 250 dollars avec le prix final correspond aux bénéfices que la firme sud-coréenne souhaite faire sur son produit, et accessoirement payer le champagne de Lil Wayne pour prouver l'étanchéité du téléphone. Car, finalement, ce n'est un secret pour personne que Samsung paie des millions de dollars pour ses campagnes marketing. En 2014, elle a dépensé 20 millions de dollars pour que son Note 3 soit le téléphone officiel des Oscars et soit utilisé pour faire le plus célèbre des selfies.

Ces campagnes de publicité très coûteuses font au final que le prix de l'appareil soit de 700 dollars (699 euros en France).

Conclusion

Ce n'est pas mon intention de déclarer une guerre à la publicité. Cette dernière est nécessaire et les entreprises doivent réaliser des bénéfices. Mais est-il vraiment nécessaire d'organiser des campagnes marketing aussi énormes que celles que font Samsung. Evidemment, cela permet à Samsung d'augmenter la popularité du terminal et par conséquent de déclencher des ventes. Mais je trouve toutefois assez triste de devoir payer le champagne ou la nouvelle voiture des célébrités qui en font la promotion...

Que pensez-vous ? Pensez-vous que ce type de campagnes publicitaires soient nécessaires ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Lil Wayne *_*

  • Ah la vidéo du selfie à plus de 5 Millions de Dollars

  • Bien sûr que le but premier d'une entreprise est de faire de l'argent, mais à condition de respecter ses clients, quand je vois le contraste entre ces campagnes publicitaires outrancières avec les conditions de travail de pauvres gens, adultes comme enfants, qui dans les mines dans certains pays d'Afrique où règne des conflits armés, travaillant dans des conditions de travail inhumaines et souvent mortelles, qui dans des usines en Chine où les règles et les horaires ne sont pas respectés, pour un salaire de misère, alors là, j'éprouve de la révolte et un vertige très violent à la limite du vomi. Faire de l'argent oui Messieurs les puissants, mais en respectant les règles, un peu moins d'argent aux actionnaires et plus d'aménagement pour que les conditions de travail et de salaire des personnes soit respectées, pour le respect de tous. Nous sommes tous responsables, nous savons, c'est à nous consommateurs d'être exigents, ne pas consommer outrageusement, c'est notre seul pouvoir, ce qui est très peu compris en France. Peut être que des progrès sont fait ? Nous voudrions en être informés, nous voulons de la transparence !

  • C'est ce qui manque à hTc !
    Dommage...

  • Ce n'est pas propre à Samsung.
    A la production, même un IPhone vaut entre 150 et 200 dollars et regardez les prix qu'ils les vendent. Et pire encore, regardez la différence de prix entre les USA et la France.

    • Là, tu n'as pas bien étudié la question. Le prix de vente aux US est HT. Ajoute le coût du transport, la redevance et la TVA. La marge est, pour le coup, moins flagrante.

    • Pour être précis un iPhone 6 vaut matériellement 120 $
      Il faut bien s'appeler Apple pour proposer son appareil à 500 euros de plus ! En plus pour un téléphone qui se tord !

  • salaire*

57 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris