X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

BlackBerry Z10 vs l'élite Android : une chance contre Google ?

Leila Pierre (traduction)
3

BlackBerry Z10 et Q10 sont les dernières tentatives du fabricant canadien pour repartir du bon pied. Si le virage n'est pas bien réalisé, les smartphones Blackberry seront bientôt relégués au rayon musée. Quelles sont leurs chances face à la concurrence et en particulier face aux appareils Android ? Nous avons décidé de comparer le Z10 au Nexus 4, au Galaxy S3 et à l'Xperia Z.
 

Tout tactile

Naturellement le système d'exploitation joue un rôle important. Et le passage de l'interface terne en noir et blanc de BlackBerry 7 au nouveau BlackBerry 10 est probablement aussi fort que lorsque Nokia est passé de Symbian à Windows Phone. Il s'agit d'un développement entièrement nouveau, qui n'a rien en commun avec ses prédécesseurs. Le système permet le multi-tâches, il est également parfaitement adapté pour vos doigts doigts et livré avec un clavier Touch innovant. Mais les autres aussi, me direz-vous, qu'ils soient Android, iOS ou encore Windows Phone.

Il leur manque cependant une innovation marquante que possède BlackBerry 10 : BlackBerry Balance, une fonction qui divise quasiment le système d'exploitation en deux : deux interfaces séparées avec des applications, widgets et paramètres différents. Ainsi, l'utilisateur peut ainsi séparer vie privée et vie professionnelle et peuvent ainsi apporter leur propre appareil au travail et faire fi des politiques de sécurité des appareils professionnels.

Un point pour Blackberry. Mais est-ce suffisant ? Car après tout, tout le monde ne travaille pas au sein d'EADS, ou dans une centrale nucléaire. Heureusement de nombreux autres facteurs jouent également un rôle, tant au niveau des applications que du matériel par exemple. Bien sûr, le «logiciel» prime, mais à quoi bon un bon système si le smartphone fait des photos pourries ou si le navigateur bugue ? Comparons le sur le papier aux meilleurs smartphones Android. L'appareil peut-il faire mieux que le Nexus 4 ou le Galaxy S3 ?

Meilleur que le Nexus 4, Galaxy S3, Xperia Z ?

Pas dans beaucoup de domaines, pour être honnête. Le Z10 ne peut vraiment marquer que dans le domaine de la connectique (HDMI) et de la batterie remplaçable. L'écran comme le processeur ne sont pas les meilleurs, et à quoi sert une batterie interchangeable si elle ne dure pas longtemps. Ne vous méprenez pas, je ne veux pas caricaturer mais le marché des smartphones mais c'est la jungle et le BlackBerry notamment en raison de son prix doit offrir quelque chose d'extraordinaire. Il n'est pas proposé au prix d'un Galaxy S3, mais il coûte quand même deux fois plus que le Nexus 4.

Après tout, plus de 150 opérateurs ont déjà annoncé qu'ils distribueraient les nouveaux BlackBerry. En France, il sera disponible en février chez thePhoneHouse pour 579,99 euros. Plus tard il sera également proposé par Bouygues, SFR, Orange et Virgin Mobile. Juste à temps pour le Mobile World Congress, après lequel la concurrence sera deux fois plus rude.

Nous espérons pouvoir mettre la main sur un de ces appareils bientôt pour pouvoir vraiment juger de sa qualité.

Qu'en dites-vous? BlackBerry a-t-il une une chance ?

Sujets similaires

Également intéressant

News / Hardware
3 depuis 2 semaines

Vos 10 articles préférés en mars : Samsung, KitKat et HTC !

News / Mises à jour
4 depuis 6 jours

Android 4.4 KitKat arrive sur Sony Xperia Z, ZL, ZR et Tablet Z en mai

News / Hardware
0 depuis 3 semaines

Top 5 des applications indispensables pour le Samsung Galaxy S3

News / Hardware
7 depuis 3 semaines

Mise à jour Samsung : pourquoi tant de problèmes ?

News / Mises à jour
4 depuis 2 semaines

Comment recevoir les mises à jour OTA sur un Samsung Galaxy S3 rooté ?

News / Hardware
1 depuis 4 semaines

Comparatif : le Samsung Galaxy S3 face au Moto G

News / Hardware
1 depuis 4 semaines

Samsung Galaxy S3 vs S3 Mini : où sont les réelles différences ?

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bruno doassans 31 janv. 2013 Link

    trop tard pour blackberry hélas

    0
    0
  • Lionel 1 févr. 2013 Link

    Si on voit le prix ....sa va etre dur..!

    0
    0
  • Leila Pierre 1 févr. 2013 Link

    Pour revenir en tactile, il aurait fallu plus qu'Alicia Keys à mon avis. Windows Phone a marqué -même s'ils ne marchent pas trop trop bien- par une interface très originale et des design qui jurent avec les autres.

    Blackberry ressemble tout de même aux autres, et à part cette histoire d'interface séparée, il n'y a rien d'attirant je pense.

    Je serai plutôt d'avis de Bruno : trop tard

    0
    0

Author
2

Android sur Wiewsonic VSD220 et Ethernet