Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 24 Commentaires

Nokia, Motorola et maintenant BlackBerry : quel sera le prochain géant à arrêter la fabrication de smartphones ?

C'est cette nuit que BlackBerry a annoncé qu'il allait arrêter le développement et la production de smartphones. Il met ainsi fin à une époque symbolique dans le monde de la téléphonie mobile : celle où la compagnie canadienne fut pendant un temps le roi des smartphones.

C'est la fin d'une ère. Symbole ultime des smartphones avant l'arrivée du premier iPhone, les appareils BlackBerry étaient célèbres pour leur clavier AZERTY, leur application de messagerie et la sécurité de leurs serveurs, considérés comme impossibles à pirater. Tant et si bien que la société a également dominé le marché des entreprises pendant de nombreuses années..

Cependant, la situation dans laquelle se trouve Blackberry (avant Research in Motion ou simplement RIM) n'est pas une surprise. La firme a commis des erreurs qui ont précipité sa chute. Elle a ignoré pendant trop longtemps ce que faisait la compétition, dédaignant l'arrivée de l'iPhone, et se refusant à évoluer comme le faisait Android. Résultat : BlackBerry s'est fait dépasser.

androidpit BlackBerry Priv 7
Le Priv fut le premier smartphone Android de BlackBerry. © ANDROIDPIT

Blackberry est devenu ensuite de plus en plus insignifiant avec moins de 1% du marché mondial. Les pertes se sont accumulées année après année forçant la marque à se dédier désormais uniquement à la vente de logiciels et de services.

Dans une déclaration officielle, John Chen, l'actuel PDG, a déclaré que "la nouvelle stratégie du Blackberry, avec ses solutions mobiles, montrait des signaux positifs (...) Avec cette stratégie, nous nous concentrons sur le développement de logiciels et d'applications liés à la sécurité. La société prévoit de mettre fin à tout développement de matériel interne et externaliser cette fonction vers des partenaires (plus précisément vers la société BB Merah Putih en Indonésie)".

Nokia, Motorola et maintenant BlackBerry : quel sera le prochain géant à arrêter la fabrication de smartphones ?

Poids-lourd pendant la première moitié des années 1990 et une grande partie de la dernière décennie, BlackBerry n'est plus actuellement que l'ombre d'elle-même, comme Nokia et Motorola. Alors que Nokia prépare son retour sur le marché, Motorola est devenue une marque sous le contrôle de Lenovo qui l'a rebaptisée Moto.

Nokia C1 2
Nokia a toujours des ambitions dans le monde de la téléphonie. @ Nokia power users

Et maintenant, la question que tous les professionnels travaillant dans le secteur (analystes, journalistes, commerciaux...) est : qui sera le prochain fabricant de smartphone à "quitter le navire" ?

Si l'on prend les paris, c'est le fabricant HTC qui possède la côte la plus élevée. Au cours des dernières années, trimestre après trimestre, le constructeur taïwanais cumule les pertes. Début 2016, la société a vu le volume de ses ventes chuter de 64% par rapport à 2015. L'an passé, les ventes avaient déjà diminué de 35% par rapport à 2014.

Le plus curieux est que, contrairement à Nokia, Blackberry et Motorola, HTC a essayé de suivre l'évolution. Simplement, la marque n'a pas voulu sortir de sa zone de confort et a essuyé quelques échecs commerciaux avec ses flagships. Sans être mauvais, les smartphones de HTC n'ont pas réussi à concurrencer les stars du marché. Un mal dont souffre également Sony par exemple.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5043
HTC pourrait être la prochaine victime. © ANDROIDPIT

Pendant ce temps, les fabricants chinois ont compris comment produire de bons smartphones, et des marques plus établies telles que Samsung et LG ont innové au cours des dernières années. Résultat : HTC s'est fait distancer dans tous les pays où il opère.

Pourtant, HTC prévoit de résister, du moins selon Cher Wang, la PDG de la société. Fin de 2015, elle a répété que le fabricant ne disparaîtrait pas du marché et investirait aussi dans des produits tels que les bracelets connectés ou la réalité virtuelle. Simplement, Wang ne comptait pas sur une telle baisse drastique des ventes en 2016. Seul un rapprochement avec Google pourrait permettre de le sauver.

Que pensez-vous de la disparition de BlackBerrry ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonsoir,

    "Audi", n'est-ce pas Rideau ? :))

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    Franchement mon Chromebook aujourd'hui est plus fonctionnel ( puisqu'il a le playstore) qu'il y a un an ( le jour de mon achat et ça à 259 €) ma Nexus 9 depuis qu'elle est passée sous Nougat tient sans charge toute la journée et quelles tablettes sont passées sous Nougat ?? Alors tant qu'il y a de la qualité je dis oui surtout quand ce n'est pas de la " surcouche " Google mérite d'être là où il en est
    et peut être que les autres aussi ????

  • avant j'avais un bb curve 8520. mais après tous motorola n'a pas vraiment arrêter de produire des téléphone ... (moto m par ex)

  • C'est dommage pour Blackberry... J'en ai eu un et j'en ai réellement été très satisfait ! Bonne qualité et agréable à utiliser, ce smartphone me laisse un excellent souvenir !

  • 3 grand nom qui j'espère reviendrons un jour... A mon 3310 mon razri et mon q5

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est triste de voir ces grandes marques disparaître mais il faut s'adapter aux changements... ou mourir et ne devenir qu'un petit processeur tout desséché.

    Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement...
    Darwin

    • Oui, les mœurs des constructeurs ressemblent aux dinosaures carnivores mais chez Darwin il existe aussi la coopération entre différentes races et même bien au-delà dans des règnes différents (animaux et végétaux, par exemple)
      Et Charles Darwin était pasteur (plus pour le temps libre car sa famille était suffisamment aisée) donc religieux mais visionnaire ...

    • ...ou qui sait tuer ses voisins et limiter la capacité de croissance des plus intelligents.

      • La vie qui a le mieux réussi sur Terre ce sont les bactéries. Il y a plus de bactéries dans un corps humain que de cellules et qui nous permettent de vivre, de digérer en autres.
        Alors "the struggle for life" n'explique pas la vie. Il ne faut pas confondre Spencer et Darwin, sauf pour les eugénistes et les nazis évidemment.

  • regarder bien la keynote de 2007
    jobs montre les 4 smatphone du moment nokia blackberry moto et palm et maintenent

  • Le temps des "vaches grasses" est terminé pour les constructeurs historiques. Les compétiteurs chinois, sans innover, tirent les marges vers le bas, résultat pour les "survivants" il faut innover (et correctement) ou disparaître.
    Les ennuis de Samsung s'expliquent aussi comme cela, les erreurs se payent cash.
    C'est le système économique qui nous gouverne qui veut ça, c'est très dur pour l'emploi et cela ne l'est pas moins pour les industries et services.
    Si l'on est politiquement correct, on appelle ça de la rationalisation ou de la maturité sinon ...
    Chacun en pense ce qu'il en veut !

    • il faut imposer des barrières aux chinois et arrêter avec les prix bas.

      • Vaste programme ! (De Gaulle) qui correspond guère à notre époque de libéralisme économique exacerbé à moins de revenir à un pouvoir autoritaire. Et pour les prix bas, pas facile de convaincre des consommateurs ayant toujours des revenus plus incertains, libéralisme oblige.

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Microsoft avec sa division mobile quittera tôt ou tard le monde du smartphone.

  • Windows Phone...

    • ...n'a pas d'avenir, dans les téléphones. Mais plutôt dans les tablettes transformer, si windows 10 et ses successeurs arrivent à entraver l'essor d'Andromeda.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris