Test Écrit par :

BetterBatteryStats – Votre batterie sur le divan

Écrit par : Anna Sovage — 6 mars 2012
Photo de l'utilisateur

Hier, l'un de mes collègues m'avouait parfois appeler son smartphone son « vrai cerveau ». Plus on compte sur nos charmants téléphones pour rendre notre vie un peu plus facile et un peu mieux organisée, plus on rentre dans des états de désarroi intenses quand ils meurent faute d'avoir été nourris énergétiquement. Pour résoudre cet épineux problème, il est bon de savoir à quoi votre smartphone est accroc. Voici notre solution : trouvez les applications les plus gourmandes et surveiller votre utilisation. Des programmes comme BetterBatteryStats vous y aident. Est-ce là la solution à vos problèmes ? Lisez donc notre test !

Note

Version testée Version actuelle
1.6.1.0 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

BetterBatteryStats vous indique quels programmes pompent l'énergie de votre smartphone. Dès sa mise en route, il vous présente une liste des applications qui utilisent votre processeur inutilement. Les plus gourmandes seront en haut de la liste. Laissez moi vous illustrer tout ça : ma liste montre que "com.facebook.katana" prend deux minutes de mon processeur, et que j'y ai eu accès 34 fois. Ça ne semble pas être si important que ça, et pourtant ! Deuxième sur la liste, un jeu que j'ai lancé presque autant de fois que l'application Facebook. Alors que le nombre d'utilisation des programmes est clairement affiché, rien sur le temps que j'y ai passé. On ne peut pas tout à fait blâmer les développeurs, cela dit, puisque c'est probablement de la faute de Google.

Appuyez sur « Processes » pour accéder aux informations sur le « Partial Wakelocks », une fonction qui permet à certaines parties de votre téléphone de rester actives. Si vous avez besoin d'un peu d'étymologie, wake signifie donc se réveiller et lock, être verrouillé. Nos amis anglophones ont accolé les deux pour donner un mot tiroir, réveiller le verrou. Cette fonction est particulièrement utile pour les applications musicales – Spotify est d'ailleurs tout en haut de ma liste. L'écran lui même prend beaucoup d'énergie, il peut donc être utile de réduire son éclairage.

BetterBatteryStats possède quelques options de paramètres plutôt utiles. Vous pouvez choisir de montrer ou de cacher des applications qui ne consomment rien, changer les statistiques affichées lorsque vous démarrez l'application et déterminer le pourcentage d'informations que WakeLock devrait révéler : consommation de la batterie normale, usage actif vs activité de l'appareil etc.

Google Analytics est activé par défaut mais vous pouvez le désactiver en passant par les paramètres. Je déteste ne pas savoir exactement quand un service est ou non actif, et j'enlève donc une étoile à l'application pour ça.

Conclusion :
BetterBatteryStats est une application vraiment bien faite pour les utilisateurs avancés qui veulent tout comprendre des tenants et aboutissements de leur batterie. Je ne la recommanderais pas si vous débutez sur Android, mais si vous voulez juger par vous-même, vous pouvez toujours l'acheter sur l'App Center. Vous disposez de 24 heures pour la rendre si elle ne vous plaisait pas.

Ecran & Commandes

Malheureusement, la personne qui a conçu BetterBatteryStats ne doit pas savoir qu'il y a des personnes équipées de portables Android qui ne sont pas expertes. Et s'il existe une aide, il aurait été beaucoup plus facile d'avoir détaillé des instructions précises pour différents points. De plus, trop de fonctionnalités sont cachées dans le menu, ce qui veut dire que vous ne pourrez les trouver à moins de parcourir le menu dans le détail. Beaucoup d'abréviations sont un peu énigmatiques, particulièrement si vous ne parlez pas anglais.

Vitesse & Stabilité

BetterBatteryStats affiche les statistiques rapidement et efficacement. L'application n'a pas crashé une seule fois durant nos tests. Bravo application, bravo !

Qualité/Prix

BetterBatteryStats coûte 2€ et peut être téléchargé sur notre App Center. Le prix est honnête, mais j'aurais aimé avoir des explications un peu plus compréhensibles, surtout à propos des fonctionnalités individuelles dans l'interface utilisateur.

Captures d'écran

BetterBatteryStats – Votre batterie sur le divan BetterBatteryStats – Votre batterie sur le divan BetterBatteryStats – Votre batterie sur le divan BetterBatteryStats – Votre batterie sur le divan BetterBatteryStats – Votre batterie sur le divan
Aimerait pouvoir mettre comme occupation principale sur son CV : globe-trotteuse. Est obsédée par les applications photos, les jeux de zombie et les widgets météo. A déjà rompu avec quelqu'un parce qu'il avait une sonnerie de portable ridicule. Peut passer des heures à jouer au sudoku. Adore les girafes, le tiramisu, est allergique au soleil.

1 Comment

Ecrire un nouveau commentaire :