Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 23 partages 15 Commentaires

Que penser du OnePlus 3T après 1 mois d'utilisation

Voilà près d'un mois que j'ai pu découvrir le OnePlus 3T et l'heure est au bilan : l'appareil est-il toujours aussi bon après tout ce temps ? Des problèmes matériels ou logiciels sont-ils apparus ? Je vais revenir dans cet article sur tous les éléments qui m'ont plu et déplu.

Un design et un écran qui ne déçoivent pas

Contrairement à mon Honor qui montrait des signes de faiblesse dès le premier mois, celui du OnePlus arrive très bien à tenir la route. Pas une seule éraflure, pas de marques ou de souci à signaler, c'est un parcours sans faute pour le moment. Par défaut, OnePlus place une feuille de protection sur l'appareil mais je l'ai vite enlevé parce que ça m'énervait. Au niveau de la qualité d'écran, nous avons une "simple" définition Full-HD mais elle offre très résultat très corrects. Les plus exigeants voudront peut-être utiliser le mode sRGB au quotidien mais ce n'est pas mon cas.

Je l'avais spécifié dans le test mais je tire mon chapeau à OnePlus qui a placé le bouton pour changer de profil de notifications. Je l'utilise très souvent et j'imagine difficilement revenir sur un smartphone où ces changements de profils doivent être effectués à l'écran. 

androidpit oneplus 3t screen1
Pas de définition QHD mais le résultat est très bon. © ANDROIDPIT

Quant aux chocs et aux éraflures, aucun problème à signaler. Il a pourtant subi quelques petites chutes mais rien n'est à signaler, pas même une petite trace à l'arrière.

L'interface logicielle est pratique mais le menu Shelf est inutile

L'interface est vraiment intéressante. La personnalisation des couleurs permet de vraiment adapter l'interface à ses préférences et le mode nuit devient vite indispensable (j'oublie parfois même de le désactiver en journée pour discuter sur WhatsApp). 

Ceci dit, le menu Shelf/Never Settle devient vite lassant. A première vue il pourrait être utile : accès rapide vers les contacts, les applications récentes... En ce qui me concerne, cela ne présente aucun intérêt et je ne l'utilise quasiment jamais, seule la météo qui y est intégrée peut être utile pour avoir un aperçu rapide sans avoir à passer par un widget. Ceci dit, elle envoie également des notifications sur la météo et, il faut malheureusement le dire,  elles sont souvent à côté de la plaque.

oneplus 3t neversettle fr
Original, oui. Utile, pas vraiment. © ANDROIDPIT

Les performances restent au top

Pour rappel, nous avons sur ce smartphone un processeur Snapdragon 821 qui tourne à une fréquence de 2,35 GHz, et une mémoire vive de 6 Go. En pratique, le smartphone ne subit aucun ralentissement, particulièrement au niveau du multitâche dans lequel il excelle. Le multitâche est excellent et les performances ne m'ont toujours pas déçu, particulièrement la batterie. Les 6 Go et un processeur aussi puissant sont-ils vraiment indispensables pour un utilisateur lambda ? Je n'en suis pas convaincu mais c'est à chacun de se faire son opinion.

Opinion by Benoit Pepicq
Il est inutile d'avoir un processeur surpuissant et une trop grande mémoire RAM si l'utilisation consiste à surfer sur Internet et tchatter sur WhatsApp et Facebook
Qu'en pensez-vous ?
50
50
451 votants

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'alterner entre messagerie instantanée et visionnage de vidéo pendant un long moment, et la batterie tient toujours aussi bien la route. Généralement les vidéos ont tendance à plomber l'autonomie de l'appareil mais ce OnePlus 3T se défend vraiment très bien. 

Le seul souci que j'ai observé est la perte de la connexion mobile. Pour je ne sais quelle raison, d'une minute à l'autre je n'arrive plus à me connecter en data. Heureusement c'est assez rare (cela du m'arriver 3 ou 4 fois) et un simple redémarrage fixe le problème. Je ne me suis pas encore penché sur l'origine du problème : est-ce que cela vient de l'opérateur ? Nous verrons cela au prochain article.

Pour résumer, je suis toujours enchanté par cet appareil. Il faudra voir sur du plus long terme (par exemple 3 et 6 mois) si le résultat est toujours aussi bon, mais je ne suis pas certain de pouvoir écrire cet article puisque je vais commencer un test avec un nouveau téléphone. 

Avez-vous acheté ce téléphone ? Qu'en pensez-vous pour le moment ?

23 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • messup depuis 7 mois Lien du commentaire

    il m'intéresse de plus en plus, ce one plus 3T..

  • PS : pas eu de pb avec le scanner d'empreinte digitales ? J'ai l'impression que mon pouce change d'empreinte tous les jours ...

  • C'est dommage que le switch des profiles son soit à gauche car avec un flip cover c'est pas tres accessible... Le volume passe encore...
    Sinon c'est un bon terminal par rapport au op1 l'écran est presque trop brillant et surtout bien plus agréable. Ça glisse :p
    L'écran est pas aussi bon qu'un Samsung. Si on le regarde de biais il y a de la diffraction chromatique... Ça gêne pas vraiment bien sûr sauf les geeks comme moi qui regarde les téléphones sur un angle de 170 degrés lol
    J'attend nougat avec impatience car je m'étais habitué sur mon op1@cm14@caf... J'ai testé la build non officielle avec TWRP... Ça c'est terminé en bootloop. Sans doute un soucis avec la crypto disque... Heureusement il y a un kit de flashage dans un mode pre bootloader.... Mais j'ai flippé.
    J'espère qu'il sera aussi costaud que mon op1 ! Pour moi Oneplus a remplacé les défunts Nexus...

  • Très bel article, très objectif. Sans avoir eu en main le Oneplus 3T mais possédant son aîné le Oneplus 3 je suis totalement d'avis avec le testeur sur la quasi totalité des points évoqués.

  • La subjectivité d'un avis quand elle est étayée par l'explication de son ressenti n'est pas un défaut, au contraire.
    On arrive à se rapprocher du réel bien plus facilement par ce moyen (même si on en apprend autant sur le testeur ...)

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Merciiii ! 😃😃 Je trouve que ce genre d'article devrait remplacer les tests, ou arriver pour plus de téléphones. On y rajoute un "j'aime/je n'aime pas" et quelques paragraphes supplémentaires pour la partie audio, l'interface logicielle et l'autonomie mais un ressenti personnel après plusieurs semaines d'utilisation est beaucoup plus intéressant qu'un test, selon moi trop basé sur les caractéristiques plus que le confort d'utilisation.

  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Et bien voilà le genre d'article qui donne une idée très précise du téléphone, je suis fan.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris