Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 56 partages 24 Commentaires

Acheter un téléphone d'occasion : voici les nombreux avantages

On pourrait penser qu'acheter un téléphone d'occasion comporte une montagne de défauts, mais je n'y vois que des qualités. La recherche d'un bon mobile d'occasion peut être difficile, et il s'agit d'être patient. Mais il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte, qui sauront vous convaincre des vertus du marché de l'occasion.

Les bons prix

La première raison qui motive l'achat d'un mobile d'occasion est probablement la possibilité de faire des économies. Le marché de l'occasion a une offre très variée, qu'il faut trier avec précaution afin de ne pas se faire avoir par l'illusion de bas prix qui se traduisent par des problèmes pour l'utilisateur.

Avant de se lancer, il est toujours important de vérifier le bon état de marche du périphérique visé.

androidpit deals hero 6
Les bonnes affaires vous attendent par milliers. © ANDROIDPIT

Nombre d'utilisateurs de smartphones ont tendance à se lasser rapidement de leur dispositifs et en changent régulièrement. C'est pourquoi il est intéressant, dans ce cas de figure, de revendre l'ancien terminal en bon état afin d'amortir le coup du nouveau mobile.

Après un an, le prix d'un mobile haut de gamme peut baisser de 50%, mais cette baisse atteint facilement les 75% ou 80% sur le marché de l'occasion.

La possibilité de souvent changer de mobile

Si vous n'investissez plus autant dans un mobile, vous noterez des changements. Tout d'abord, vous arrêterez de traiter ce mobile comme un nouveau-né, et serez plus tranquille.

Si l'investissement est moins important, vous pourrez vous le permettre plus souvent. Sous la simple condition que vous soyez soigneux avec votre smartphone, afin de toujours pouvoir le revendre à bon prix sur le marché de l'occasion.

test comparatif moto g 2015 vs moto g 2014 hero image 01
Changez de smartphone tant que vous voulez. © ANDROIDPIT

Il est recommandé d'investir dans une bonne coque, ainsi que dans un protecteur d'écran, si vous désirez revendre votre mobile (vu que les rayures et autres chocs font largement baisser le prix de revente). Il est également conseillé de ne pas trop attendre avant de revendre, pour ne pas voir le prix trop baisser.

Vous avez du recul sur le dispositif

Les premiers utilisateurs d'un nouveaux modèle sont généralement les cobayes du fabricant. Il faut parfois une utilisation prolongée et les retours de milliers d'utilisateurs pour voir tous les défauts d'un smartphone. Avec un an d'ancienneté, la plupart des téléphones ont une liste d'erreurs bien définie.

AndroidPIT Samsung Galaxy S3 10
Le Galaxy S3 avait une faible durée de vie à cause du port micro USB. © ANDROIDPIT

Vous connaissez le rythme de mise à jour

Un autre avantage de l'achat d'un mobile d'occasion, c'est que vous pouvez savoir où en est le modèle au niveau des mises à jour. Ainsi, vous connaissez la durée de vie du software.

Pour ceux qui aiment utiliser des ROMs personnalisées, il est également possible de savoir lesquelles sont disponibles pour le modèle qui vous intéresse. Si le modèle que nous avons acheté a plus de 2 ans, il n'y a plus aucun danger vu que la garantie à déjà expiré.

ANDROIDPIT CYANOGENMOD HERO
Un logiciel de dernière génération. © ANDROIDPIT

Même si le fabricant a abandonné le développement et la mise à jour du logiciel de son mobile, la communauté est toujours enclin à fournir des actualisations vers la dernière version d'Android et des fonctions avancées.

Un usage socialement et écologiquement responsable

L'intérieur de nos smartphones est composé d'une myriade de métaux différents. Certains sont courants (comme l'Aluminium et la Silice), d'autres comme l'or ou l'argent ne sont présents que dans certains pays d'Afrique.

Il y a quelques années, le Coltan (Colombite-Tantalite) a fait parler de lui. Il s'agissait d'un métal présent dans sa grande majorité au Congo, dans une zone en guerre civile depuis des décennies. La vente du minerai permettait (et permet toujours) de financer la guerre.

En achetant un smartphone d'occasion, vous minimisez votre impact social et environnemental, en sachant que les fabricants devront produire un mobile de moins.

coltan mina
Une mine de coltan à Luwowo, près de Rubaya (Kivu) / © MONUSCO/Sylvain Liechti

Comment comptez-vous acheter votre prochain smartphone ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vu le prix de l'argus, ça m'étonne que les gens vendent encore leur smartphone, à moins d'avoir un iphone ou un Android vendu moins d'un an après l'avoir acheté neuf.
    Dans le deuxième cas, attention, il a peut-être un problème.
    Et sinon, au lieu de vendre vos vieux smartphones, regardez si ils n'ont pas une fonction IR.
    Il y a des appli télécommande vraiment bien faite sur le play store (avec guide des programmes et tout et tout). Ou bien utilisez le wifi avec mycanal et la freebox.

  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas encore sauté le pas de l'occasion mais pourquoi pas à l'avenir ! je le fais pour ma voiture et j'ai jamais eu un pépin !

    Et personnellement, je suis plutôt soigneux ! je garde toujours une coque neuve au cas où il me viendrait l'envie de le revendre car je n'aime pas trop les protections qui gâchent le design. Pour l'écran, je laisse Corning et ses Gorilla Glass faire le taf. Bon évidemment, il ne faut pas le faire chuter tous les matins.

  • l'occasion est beaucoup moins cher mais il faut aller le chercher en mains propre

    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      C'est tellement plaisant d'être récompensé après avoir tant cherché et tant hésité....mais ce qui est encore mieux c'est de donner une seconde vie à un appareil qui n'est pas fait pour la poubelle.

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Faux ! Même un iPhone 7 Noir de Jais a droit à une seconde vie. Comme quoi tout le monde y a droit, même ceux faits pour la poubelle.

      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Mais tu vas me faire pleurer.....Alors message personnel pour un petit Noir de Jais
        " Si le dégoût de la vie s'installe en toi et si la paresse de la vie s'installe en toi alors pense à moi, car je sais que tu es un petit Noir de Jais et que tu n'es même pas un Android en plus... Mais ne le considère pas comme un problème et vient me retrouver. VOILÀ .

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    "Comment comptez-vous acheter votre prochain smartphone ?"
    j'ai en fait plusieurs possibilités
    1 - Essayer par tous les moyens légaux de m'en faire offrir un😘
    si non
    2 - Travailler pour m'en acheter un 🤔
    si non
    3 - Récupérer par chantage l'ancien HTC de mon fils 🎆
    C'est toujours ça !

  • Minus depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je viens de recevoir le mien, un occasion à 150€,c'est un HTC One M8. il n'a pas une seule rayure, il est comme neuf.

  • Vince depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas confiance à l'occasion...

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Tu as raison, le propriétaire précédent aura probablement caché un esprit dans la batterie qui se réveille tous les premiers mardis du mois pour modifier tes pensées et finir par t'obliger à accepter de suivre ses confrères sur la planète Gobuzu, ou vivent des lions de mer vêtus de pulls jaune fluo adeptes de ratatouille et de cookies au lait végétal, qui finiront par arracher chacun de tes membres pour les faire cuire dans de l'acide chlorhydrique et les donner comme sacrifice à leur protecteur, le Grand Gobuzunois Cornu.

  • J'ai une remarque à soumettre vis-à-vis "du socialement et écologiquement correct" exprimé par l'auteur de l'article.
    Je ne remets pas en cause l'idée de faire baisser l'empreinte écologique en achetant un smartphone d'occasion, bien au contraire. Mais je ne voudrais pas laisser dire en même temps qu'il n'y ait QUE l'acheteur final qui soit responsable du désastre écologique engendré par "l'exploitation" du coltan.
    Donc, si les principaux acheteurs de coltan n'étaient pas si peu regardant et si discret sur la provenance de cette matière première, nos chers mobiles seraient certes un peu plus chers mais éviteraient de favoriser les pratiques inqualifiables qu'ils utilisent depuis si longtemps. Faut-il que je rappelle que dans ces principaux acheteurs peu scrupuleux figure un fabricant majeur de smartphones ?
    Ce n'est pas forcément indispensable, si nous (en tant qu'acheteur potentiel dont je fais partie) sommes conscient de ce qui se trame dans notre dos où que nous ne feignons pas d'ignorer.
    Il y aurait bien une solution "intermédiaire", en acheter moins souvent ? mais je ne suis pas sûr de faire l'unanimité ici, avec ce choix.

  • Etant trop soigneux voire maniaque je ne pourrais pas acheter un smartphone d'occasion, je fais en revanche le bonheur des acheteurs :-) Mes smartphones sont aussi neufs que neufs lorsque je les revends.

  • J'achète habituellement mes téléphones neufs quand le prix de départ a un peu diminué et je les revends sans difficulté et sans jamais avoir eu un retour défavorable (état impeccable). J'ai vendu récemment mon G3 et acheté neuf un Moto X Play avec ODR dont ces crétins de Custom Promo ont perdu le code barre. Je suis extrêmement satisfait du Moto X Play qui fait mieux que le G3 avec un proc moins performant. Pour voir également (je voulais tester une ROM Android "totalement pure") j'ai acheté un Nexus 6 d'occase, impeccable, avec coque et facture, sauf que le vendeur avait promis de me donner l'emballage d'origine que j'attends toujours ! Je revendrai un des deux appareils puis les deux pour reprendre probablement le Moto 2016 (à condition que la ROM ne s'engraisse pas d'une surcouche idiote).

  • Le seul que j'ai pris d'occasion fût un Motorola Razr HD, et par malheur quand on voulait le remettre en mode usine il faisait que de planter Android et rebooter.. puis parfois on est pas sûr de l'état du mobile..

  • Perso je n'ai jamais acheté des téls d'occasions mais toujours des téls NEUF jamais déballé après Noël sur le Bon Coin. C'est génial !

  • Jules 2 févr. 2016 Lien du commentaire

    Wow j'ai récupéré des sextos de la propriétaire précédente du téléphone ;)

  • Wow, dans 4 ans j'achèterai un S6 d'occasion... Ah, zut, batterie inamovible morte...

Montrer tous les commentaires
56 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris