Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 30 partages 17 Commentaires

Aucune interface utilisateur n'est meilleure que les autres, pas même Android Stock

De nombreux débats font rage dans l'univers des smartphones : est-ce que Samsung est une meilleure marque que les autres ? Est-ce que l'interface d'Android Stock est meilleure que les autres ? Est-ce qu'Apple est meilleur qu'Android ? Je m'intéresserai dans l'article ci-dessous à celui des meilleures interfaces utilisateur et vous expliquerai pourquoi je trouve que ce débat est stérile.

Vous pouvez trouver en haut de cet article le label Opinion, ce qui veut dire que ce que vous vous apprêtez à lire n'engage que moi. Peut-être ne serez-vous pas d'accord avec mes propos, n'hésitez donc pas à vous manifester en commentaire si c'est le cas.

Que choisir en premier : l'interface utilisateur ou le smartphone ?

Avant d'aborder le sujet de la meilleure interface, j'aimerais aborder celui du choix de l'appareil. Les smartphones ne sont pas comme les distributions Linux, il n'est pas possible d'y installer l'interface que l'on veut dessus. Au mieux, on peut remplacer l'interface d'origine par un autre système, tel que CyanogenOS par exemple.

Certains utilisateurs choisiront toujours un smartphone de la même marque. Par exemple, certains de nos lecteurs ne s'intéressent qu'aux Galaxy Note de Samsung, d'autres ne juraient que par la gamme Z de Sony Xperia. D'autres se laissent tenter par d'autres facteurs : l'attrait des smartphones medium grâce à leurs prix cassés, tel ou tel fabricant parce que son smartphone fait de meilleures photos que son concurrent, tel ou tel autre parce qu'il propose un plus grand espace de stockage et/ou l'accès à une carte microSD… Cette deuxième catégorie de personnes choisit son smartphone avant de se poser la question de l'interface utilisateur, et ils se font bien évidemment une opinion sur le sujet par la suite.

De manière générale, toutes les interfaces font la même chose

Que fait une interface utilisateur ? Elle permet à l'utilisateur d'interagir avec son smartphone. De manière générale, toutes les interfaces font la même chose mais l'expérience qu'elles donnent à l'utilisateur peut énormément varier de l'une à l'autre. Certaines utilisent beaucoup de couleurs, d'autres non. Certaines utilisent beaucoup de menus, d'autres non. Certaines sont intuitives, d'autres non. Ces points amènent à la question qui, selon moi, est la base du problème : qu'attendez-vous de votre interface utilisateur ?

Qu'attendre d'une UI ?

Une interface utilisateur doit être intuitive. Si je cherche à configurer quelque chose, je ne veux pas passer 10 minutes pour trouver dans quel menu je dois rentrer. J'en ai moi-même fait l'expérience avec mon smartphone Honor : les notifications de Telegram n'étaient pas affichées car elles devaient être affichées dans les notifications protégées. C'est réglé en 30 secondes si l'on sait comment faire, mais bon nombre de personnes sont peu familiarisées avec les smartphones et risquent de mettre beaucoup plus de temps pour résoudre ce souci. 

Meizu Pro 5 Flyme os 3
Flyme OS n'est clairement pas une interface pour moi. © ANDROIDPIT

Une interface doit également plaire à l'utilisateur, autant graphiquement qu'au niveau des fonctionnalités. A titre d'exemple, je peux citer le bleu turquoise de Samsung qui est probablement l'une des couleurs les plus laides à utiliser sur smartphone à mon goût. Comme l'a écrit mon collègue Chris dans son article, l'association de ce bleu avec le vert toxique donne un résultat très malheureux. D'autres trouveront ça très joli, et tant mieux, il en faut pour tous les goûts. Autre exemple sur d'autres smartphones : l'absence du tiroir d'applications. Ce point semble révulser bon nombre d'utilisateurs, mais il existe heureusement la possibilité d'installer un launcher afin de le restaurer. A chacun ses attentes, à chacun son interface.

Le bloatware est également un critère important à prendre en compte. Si vous aimez découvrir de nouvelles applications (un peu forcé par le fabricant, dans ce cas-ci), cela peut être une option pour vous. Si vous préférez avoir un contrôle total sur votre appareil, vous penserez alors que le bloatware est une véritable plaie et vous maudirez les fabricants sur plusieurs générations. Qu'on le veuille ou non, une majorité des fabriquants préinstalle des applications sur leurs appareils. Par exemple, vous trouvez sur les appareils Samsung l'application Flipboard (ou upday, tout dépend) directement sur votre écran. Vous pourrez la désactiver mais pas la supprimer.

Certaines personnes estiment également primordial que leur appareil puisse bénéficier de toutes les mises à jour possibles, par exemple de passer à la nouvelle version Android. D'autres, à l'inverse, ne s'intéressent pas du tout à ce sujet, l'important étant pour eux d'avoir un système qui fait ce qu'ils en attendent, quelle que soit la version.

androidpit lg g5 vs htc 10 ui
Les paramètres du LG G5 à gauche, du HTC 10 à droite. © ANDROIDPIT

Est-ce qu'une interface est meilleure qu'une autre ?

Tout dépend à qui vous posez la question. Votre critère principal est l'absence de bloatware ? Alors l'interface HTC du HTC 10 vous plaira, et celle des Nexus vous plaira encore davantage. TouchWiz ne vous plaira pas. Votre critère principal est d'avoir des couleurs claires et un menu aussi différent que possible d'Android Stock ? Alors vous apprécierez probablement Flyme OS et n'aimerez pas Oxygen OS. Tout est une question de préférence. 

Un fan de Samsung vous dira que TouchWiz est la meilleure interface, un fan de Sony vous dira que Xperia UI surpasse toutes les autres, etc. A chacun son opinion, mais en ce qui me concerne je choisis d'abord le smartphone et m'accomode ensuite de l'interface. Il n'y a que Flyme OS que je ne pense vraiment pas pouvoir utiliser, ce n'est vraiment pas à mon goût, mais si c'est au goût des autres tant mieux pour eux !

Est-ce que vous préférez une interface à une autre ? Si oui, qu'est-ce qu'elle fait mieux que les autres ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J"ai eu principalement des smartphones Samsung et j'ai eu l'occasion d'installer des roms samsung et AOSP/AOKP etc.
    Pour des raisons de stabilité, je suis revenu a une rom samsung sur mon s4, et a ma grande surprise, je préfère touchwizz a de l'android stock (j'ai une nexus 7 v2 comme tablette).
    Les couleurs sont horribles, tout à fait d'accord. Mais il y a des petits plus dans l'interface qui sont appréciables. Par exemple, je ne supporte pas le dialer stock, et la séparation dialer/contacts; par contre, swipe gauche pour sms, swipe droit pour appeler, c'est intuitif pour moi

    Sinon, comme l'auteur de l'article, j’achète d'abord le matériel et je m'adapte au logiciel (ou je mets de l'AOSP si ça me convient pas)

  • La meilleure interface pour moi reste Android stock.

  • Je préfère XUI une interface légère et intuitive

  • Fabien depuis 6 mois Lien du commentaire

    au final, tout est une question de goût et de couleurs...

  • l'interface LG me plaît bien, notamment pour une raison : l'activation automatique de la data lors de la réception ou l'envoi d'un MMS, chose qui a disparu depuis Android 5.0 dans l'indifférence générale et qui n'a été mentionné nul part à la sortie du très médiocre Lollipop...

  • Elzo
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour moi celle de Samsung l'interface "Touchwiz" et sans doute l'un des plus complète et l'une des meilleures par contre niveau stabilité y a quelque bugs mais samsung essaye d'arranger l'interface pour qu'elle soit plus compacte plus fluide

    Sinon y a l'android pur qui est pas mal aussi :-)

  • chris depuis 6 mois Lien du commentaire

    cet article a dit vrai. moi je suis un vrai adepte du Galaxy note. Depuis un certain temps, je commence à aimer touch wiz qui s'est vraiment amélioré heureusement car je priais beaucoup que l'on nous sorte ce fameux Galaxy Google Édition, mais bon. À moins que je me trompe mais est ce possible de toujours garder les fonctionnalités d'un Galaxy note quand on veut avoir une autre interface comme Cyanogen ?

  • Il est intéressant de constater que certain adore Touchwiz et que d'autre sont fan de Android pur.
    Finalement, Android offre différente interface et chacun choisis ça préférée.
    Donc, tous va bien pour tous le monde.
    Je fait partit de ceux qui aiment TouchWiz et je choisi le phone par rapport à la marque, je n'ai jamais étais déçus par Samsung, et ensuite pour sont interface touchWiz qui est bien plus gais que l'austérité d'android pur.
    Ce n'est bien sur que mon avis, et je respecte ceux qui préfère Android pur.
    Nous avons le choix et c'est super.

  • pour moi Touchwizz c'est 1 des raisons principal qui me fait acheter Samsung

  • au pire vous installez nova ou Google now et voilà moi ça m'a jamais gêné pour mes tels.

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le design de l'UI est un des principaux critères pour l'achat d'un téléphone selon moi. Et c'est ce qui m'a toujours freiné pour l'achat d'un Huawei, Xiaomi, Meizu, Samsung ou LG. Ces surcouches sont des hontes pour Android. Material Design est primordial et je trouve dommage que tant de constructeurs ne choisissent pas de suivre ces règles. Il rend le téléphone plus agréable à utiliser en plus d'être vraiment beau. Après c'est une question de goût mais quand je vois Touchwiz ou Flyme Os j'ai vraiment envie de vomir.

    • Idem!

    • Android pur...me donne envie de vomir tellement c'est laid

      • ça, c'est très subjectif. Autant on peut dire qu'une coque est plus belle qu'un autre (entre plastique et métal y a pas photo) mais meilleure... sur quel critère? confort, robustesse...?
        Pour en revenir à l'interface, celle que je retiendrais, à performance et fluidité égale, ce serait celle qui offre de la clarté, qui raccourcit les gestes pour accéder aux fonctions que l'utilisateur utilise le plus, qui apprend le mieux du comportement de celui-ci et optimise son expérience.
        Ou au pire, qui lui permette de réaliser vite les gestes répétitifs.

        Buzz est pas mal, mais ne remplit pas tous ces critères. il manque de stabilité quand la mémoire fait défaut.
        Android stock est trop épuré. On s'en fout des beaux effets de transition. IOS fait bien mieux dans ce domaine.

    • chris depuis 6 mois Lien du commentaire

      motorola est sous Android pur

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris