Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 32 partages 9 Commentaires

Méfiez-vous des applications non officielles car les malwares Android ne partiront pas

Il y a un vieux dicton qui dit qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure mais toujours de ceux qui sont en retard. Nous en avons vu une bonne illustration cette semaine puisque le créateur du malware InstaAgent a publié une application malveillante sur téléphone. Pourtant, personne n'a crié au scandale car cela visait uniquement les utilisateurs iOS.

L'histoire a pour habitude de se répéter. Avant que les smartphones ne deviennent nos appareils informatiques les plus utilisés, nous avions des PC Windows qui étaient la cible préférée des virus, malwares, chevaux de Troie, spywares ou autres adwares. Aujourd'hui, ce sont les smartphones Android qui sont les nouvelles victimes des hackers. Mais que pouvons-nous faire réellement à ce sujet ?

Androidpit privacy security
Android est un OS sécurisé. © ANDROIDPIT

Le comportement des utilisateurs en question

Il n'est pas possible de surveiller ni de contrôler l'utilisation que font les gens avec leur smartphone. Pourtant, tout comme avec Windows, la meilleure façon d'être touché par un malware est d'installer une application sans vérfier si celle-ci est légale ou fiable. La plupart des utilisateurs Android ne sont pas forcément geeks et peuvent ainsi télécharger des applications dites douteuses.

Cela ne veut pas dire que les utilisateurs d'Android sont plus bêtes que les utilisateurs iOS. Mais l'App Store d'Apple est tellement verrouillé que l'apparition d'une seule application douteuse dans la boutique d'applications fait la une de tous les sites tech. Les utilisateurs iOS ne peuvent généralement pas télécharger des applications douteuses car il n'y a pas d'applications douteuses à télécharger. Des applications inutiles, oui, mais des applis malveillantes pour voler des mots de passe par exemple, non 

Google en est conscient et déconseille d'ailleurs à ses utilisateurs de télécharger des applis depuis des magasins alternatifs tiers. La firme de Moutain View a même publié des statistiques démontrant que le risque de malwares était très important.

Meilleur prix : Google Nexus 6P

Meilleur prix
androidpit play store 2
Google essaie d'éliminer les mauvaises applications, mais certains arrivent inévitablement sur le Play Store. © ANDROIDPIT

La faute de Google ?

Pour de nombreuses personnes, Google ne vérifie pas les applications qui sont disponibles sur le Play Store. C'est faux ! Le géant du web procède bien à des vérifications et scanne les applications malveillantes, en particulier grâce à un scanner baptisé Bouncer et une équipe dédiée. 

Mais devant l'afflux de nouvelles applis (une par minute), Google a du mal à répondre à la demande. Des erreurs se produisent alors. Comme l'explique Naked Security by Sophos, en 2015, des échantillons de malwares provenant de plus de 10 familles différentes de virus ont passé les contrôles de Google et ont été installés plus de 10 000 000 fois.

Pour de nombreuses personnes, Google ne vérifie pas les applications qui sont disponibles sur le Play Store. C'est faux ! 

Beaucoup de ces malwares sont facilement détectés, et certains comptent sur des failles d'Android que Google corrige au fur et à mesure avec ses mises à jour. Si vous avez un doute, je vous conseille d'installer un antivirus fiable pour contrôler votre téléphone.

DeviceFragmentation2
Vous avez vu certainement cela des milliers de fois mais la répartition des versions d'Android est un souci. © ANDROIDPIT

Qu'en est-il de la responsabilité des fabricants ?

Dites bonjour à notre vieil ami, la répartition d'Android. Android 6.0 Marshmallow est la version la plus sécurisée d'Android mais elle n'est utilisée pour le moment que par 2,3 % des utilisateurs Android. Android KitKat est ainsi encore la version la plus populaire avec 34,3 % selon Google.

Seuls 2,3 % des utilisateurs ont actuellement Marshmallow

Hélas, les fabricants ne sont pas forcément responsables. Le processus de mise à jour doit passer par plusieurs intermédiaires, à commencer par les fabricants des processeurs qui doivent envoyer les drivers aux entreprises, qui à leur tour doivent adapter le nouveau logiciel à leurs téléphones. A cela, il faut aussi ajouter le rôle final des opérateurs, dans le cas où le smartphone a été acquis à travers eux.

Google a tenté de régler le problème en utilisant les Google Play Services comme sa chaîne officielle pour les patchs de sécurité. Mais, hélas, cela ne peut pas tout corriger.

AndroidPIT androidpit avast antivirus 1
Un antivirus est une précaution intéressante à prendre. © ANDROIDPIT

Il n'y a finalement pas de coupable

Peut-on résoudre le problème des malwares sur Android ? Probablement pas. Peu importent les moyens mis en oeuvre par Google pour verrouiller son Play Store. Des applications malveillantes finiront toujours par se faufiler à travers les mailles du filet. Les gens utiliseront toujours des magasins d'applications alternatifs au Play Store et les fabricants ne changeront pas leur pratique.

Mais cela ne signifie pas que votre téléphone risque d'être touché par les malwares. Il suffit simplement d'éviter de télécharger des applications provenant de souces extérieures dont vous n'êtes pas certain de leur fiabilité et de ne pas cliquer sur des liens étranges que vous pouvez recevoir par SMS ou par email. 

Téléchargez-vous des applications en dehors du Play Store ? Avez-vous déjà été touché par un virus sur votre téléphone ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mon antivirus Pc par abonnement annuel payant, gère mes 5 appareils intelligents. J'utilise Norton de Symantec depuis mon 2 ième pc dans les années 2000. Norton gère même mes applications dès Google play avant de télécharger.

    J'ai des amis qui ont eu à changer leurs Pc à quelques reprises, particulièrement ceux qui font du Torrent :-p
    Nous ne sommes pas obligé de payé pour un antivirus, mais moi je considère cela comme une meilleures garantie.

    J'ai déja utilisé des antivirus gratuit sans jamais avoir eu de problème. Il faut juste choisir les plus efficace.

  • malwares Android ne partiront pas la phrase qui me fait rire sous Android un bon rote et tes bidule malware c'est eux qui vont en prendre plain la tronche il sufi de utilisé certain app comme clean master qui en réalité ne fait rien sauf quand tu craque bien ta tablette ou smartphone et tes malware il font déguster se qu'il n'on jamais vue de leurs vie et il vont vite voire autres par lol mdrrr

  • Ben depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je conseil Loukout ! Après 1 an de bons et loyaux services , il a toujours trouvé les adware/Spyware etc... La version gratuite est suffisante ;)
    Il vous suffit de créer un compte.

  • EloCodes depuis 11 mois Lien du commentaire

    Merci pour l'article, je voudrai bien ajouter un trucs, le danger ne sera jamais éradiquer, tant que on est online, comme on utilise des machines nos données seront toujours en danger, et comme je disais toujours, si vous vouliez vraiment "to be safly " déconnectez vous définitivement

  • Et puis même un changement de ROM et le tour est jouer !!! A par si le malware fout tout en l'aire alors la ce serait la merde xD

  • BHM depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je télécharge toujours mes applications en dehors du play store heureusement jusqu'à maintenant mon smartphone n'est pas victime d'un malicious software

  • Justement, je me posais la question, est-ce que l'anti virus intégré à smart manager sur touchwiz est suffisant ? Sur kit kat j'avais installé cm security que j'ai viré depuis lollipop

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 11 mois Lien du commentaire

      Smart Manager devrait être suffisant. Tout dépend également si vous avez des comportements à risques. Dans ce cas, une sécurité supplémentaire n'est pas de trop mais elle aura pour conséquence d'"alourdir" un peu votre système :)

  • petite technique quand j' installes une application via aptoide par exemple et que je voit en installant l'apk beaucoup de nombres je n'installe pas.

32 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris