Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 partages 2 Commentaires

ASUS vs Archos : Comparaison de deux tablettes à clavier dock

Avec la phablette, c'est une des grosses tendances du moment : la tablette avec clavier fourni. Comme la phablette, cette dernière suit une tendance qui est pour incompréhensible, vouloir rapprocher des produits qui gagneraient à rester différents, ici l'ordinateur portable ou le netbook et la tablette. Et dans ce monde, ce sont les Transformer d'ASUS qui règnent sans partage : elles sont fournies avec un clavier depuis que le monde est monde. Mais l'idée a fait son chemin, et depuis ASUS n'est plus seul sur ce terrain. L'entreprise française Archos vient notamment de présenter sa dernière tablette, équipée d'un clavier physique. Saura-t-elle relever le défi d'ASUS ?

Le clavier coulissant : Eee Pad Slider Sl101

Les Transformer sont les stars des tablettes à clavier. La famille des Eee Pad est grande et diversifiée et l'Eee Pad Slider et une des plus innovantes dans sa forme. Pour la différencier des autres, ASUS a travaillé sur un clavier physique coulissant.

La tablette possède un écran de 10,1 pouces IPS. En moteur on retrouve un processeur dualcore Tegra 2 de Nvidia, cadencé à 1 GHz et accompagné d'une mémoire vive de 1Go. Elle dispose en outre de 32 GB d'espace de stockage, d'un appareil photo 5 MP et tourne sous Honeycomb 3.2.
Ici c'est le clavier, indissociable donc, qui embarque toute la connectique : sortie mini HDMI, mini jack audio, port USB et emplacement pour carte microSd, ainsi que les haut-parleurs. Avec le clavier, la tablette gagne en lourdeur : 950 grammes pour une tablette 10.1 pouces, c'est presque trois fois plus que l'iPad.

Et le clavier ?
Le clavier coulissant est une belle idée mais il a été réalisé de manière quelque peu suprenante. En effet il ne coulisse pas comme l'aurait fait un smartphone coulissant, il faut soulever le haut de la tablette pour cela ce qui n'est pas très pratique. En outre, il possède un rebord peu pratique contre lequel on bute en voulant taper sur espace. Les touches sont également un peu trop enfoncées, il faut bien appuyer sur la touche pour qu'elle comprenne.

(photo : lesnumeriques)

Son point fort en revanche c'est que le clavier coulissant remplace le dock pour : vous faites coulissez le clavier et la tablette tient toute seule.

Acheter la Eee Pad Slider : 299 euros

La française : Archos Gen 10 XS

On retrouve ici une tablette 10.1 pouces résolution 1280 x 800p, mais c'est à peu près la seule similarité. Son processeur est un Texas Instrument OMAP 4470 dualcore cadencé à 1,5 GHz accompagné par 1 Go de mémoire vive. Elle offre également 16 MB de mémoire interne extensible par carte micro SD. On retrouve la panoplie de connecteurs (micro USB, mini jack, mini HDMI) directement placés sur la tablette. Pas d'appareil photo arrière ici, mais une webcam frontale de 2 mégapixels, et Android Ice Cream Sandwich 4.0.4 en capitaine de navire. Le passage à Jelly Bean est prévu pour le mois d'octobre. Elle est également subtilement plus légère que la Eee Pad (850 grammes), elle est aussi plus fine.

Et le clavier ?
Le clavier est en plastique souple, mais solide avec des touches peut-être légèrement trop petites. Il intègre un autre connecteur microUSB pour la charge de la tablette ainsi que des touches spéciales Android telles que l'accueil, multitâche, paramètres ou navigateur web. La connection du clavier à la tablette se fait par magnétisme ce qui est très ergonomique : ils s'emboîtent automatiquement et parfaitement bien.

En revanche l'absence de charnière demande une prudence supplémentaire lors de l'ouverture. Le clavier fait également office de support avec une petite béquille à déployer ; elle semble cependant un peu fragile.

Acheter l'Archos Gen 101 XS pour 379 euros.

Conclusion :

Alors évidemment, j'aurai pu choisir la dernière tablette d'ASUS la Transformer Prime Infinity. Full HD, toujours accompagnée de son clavier dock et pour un coût plus important, de 550 euros environ. Mais j'ai choisi la Slider pour son clavier plus que pour sa tablette, ce qui me semblait plus intéressant. Piur conclure, on dirait qu'Archos a finalement réussi à faire une très bonne tablette, et pour ce prix et des spécifications techniques certes un peu inférieures à la dernière Transformer, mais honorables, c'est une tablette à clavier qui vaut le coup d'oeil.

Enfin si vous ne voulez pas investir dans une tablette à clavier dock, vous pouvez également vous tourner vers la solution du clavier raccordable par usb.

Utilisez vous des claviers physiques ? Pourquoi ?

source image : arctablet

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui la Surface de Microsoft aussi en est équipée. Et les claviers ne sont pas trop mal pensés. Après, il faudra voir les tablettes que les constructeurs tels que Samsung proposent en partenariat avec Windows 8 !

  • cho 20 oct. 2012 Lien du commentaire

    pour moi le clavier de la tablette de crosoft reste le meilleures. compromis dommage qu ellle ne soit pas sous android

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris