Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 8 partages 1 commentaire

Asus Fonepad vs Nexus 7 : bras de fer des tablettes 7 pouces

La Fonepad et la Nexus 7 : deux appareils Asus qui ont beaucoup en commun au niveau de l'apparence. Mais derrière les deux écrans de 7 pouces, sommeillent de petites mais subtiles différences : la Nexus 7 est équipée d'un processeur puissant, la Fonepad elle peut téléphoner. Dans une comparaison directe, laquelle des deux à l'avantage ? Nous les avons testé dans 10 catégories différentes, en attribuant un point à chaque fois. Le score est serré.

vergleich7

Processeur

Si la Nexus 7 renferme un processeur Tegra 3 de Nvidia, la Fonepad tourne elle sous un processeur Intel Atom Z2420. Les quatre noyaux du processeur de Tegra 3 face au seul noyau de la technologie Hyperthreading d'Intel. Bien que la puce Intel soit bien considérée car elle est peu chère et économe en énergie, en terme de performance elle n'a aucune chance face au combo architecture ARM optimisée depuis des années pour les appareils mobiles et quatre coeurs du Tegra 3. Point pour Nexus !

vergleich10
Les écrans de la Nexus 7 et Asus Fonepad sont presque identiques. / © AndroidPIT

Écran

Les deux tablettes possèdent un écran IPS avec une résolution de 1280 x 800 pixels. Toutefois, l'affichage de la Fonepad est miné par les reflets, tandis que la Nexus 7 présente son contenu de manière plus claire et plus contrastée. Les couleurs sombres sont plus fortes, les couleurs claires sont plus vives que sur la FonePad. La Nexus 7 conforte son avance et remporte un nouveau point.

vergleich2
L'appareil photo frontal ne permet que le chat vidéo chez les deux tablettes / © AndroidPIT

Appareil photo

Les deux tablettes n'offrent pas d'option significative en terme de photographie. Les appareils photos frontaux ne permettent qu'un chat vidéo avec leurs 1,2 Mégapixels respectifs. La Nexus 7 ne possède même pas d'application appareil photo pré-installée -avec la FonePad on peut au moins prendre une photo rapidement et la partager via les canaux habituels. Dans la comparaison directe, l'appareil photo de la FonePad permet une meilleure qualité d'image, des couleurs naturelles ainsi qu'un peu moins de bruit dans les zones profondes. Le point va donc à la FonePad.

Navigation

Pour ce test, nous avons utilisé le navigateur Chrome. Les temps de chargement des pages Web sont légèrement plus courts sur la Nexus 7. Le scrolling et les gestes de zoom sont plus fluides et sans heurts sur la Nexus 7. Le navigateur natif est très vif sur la Fonepad, mais juste un peu plus lent en comparaison directe. Le navigateur natif s'exécute sur le Fonepad un peu plus vif, mais il est plus lent en comparaison. Point pour la Nexus.

vergleich3
Lors de la navigation internet et interne, la Nexus 7 est devant ! / © AndroidPIT

Gaming

Les jeux peu exigeant comme Temple Run 2 tournent sur les deux appareils de manière fluide sans hoquets ou bugs quelconques. Mais un petit essai de Manuganu fait vite apparaître des différences : la FonePad a accroché brièvement lors de mon test, sans perturber le déroulement du jeu mais tout de même. La Nexus 7 prend le large avec un point de plus.

vergleich11
Manuganu tourne sur la Nexus 7 un peu plus fluidement que sur la Fonepad. Mais on y joue très bien sur les deux. / © AndroidPIT

Design

Les Nexus 7 et Fonepad sont presque les mêmes en apparence et suivent en tout cas un langage de conception similaire. Avec le haut-parleur et le logo Asus, le devant de la FonePad n'est pas autant réduite que la Nexus et le dos métallisé de la FonePad donne une impression de meilleure qualité que le caoutchouc rugueux de la Nexus 7.  La FonePad est vraiment plus élégante et se relance donc dans la course au podium !

vergleich8
Alu versus caoutchouc : La Fonepad remporte aisémment la palme de l'esthétique... / © AndroidPIT

Usinage et prise en main

Prise en main, usinage et design vont souvent de pair mais ne sont pas forcément les mêmes. L'usinage semble de meilleure qualité sur le Nexus 7. Elle est également plus confortable à prendre en main et est avec son dos caoutchouté, plus sécurisante et plus chaleureuse. Dans une utilisation quotidienne, le confort est un vrai atout ; c'est la raison pour laquelle je donne le point à la Nexus 7.

vergleich6
... mais au toucher, la Nexus 7 est plus agréable. / © AndroidPIT

Ergonomie

Lors de l'utilisation il n'y a guère de différence. La différence se trouve dans les détails : la barre de notification et les réglages rapides sont regroupés dans un unique menu déroulant sur la FonePad, tandis qu'ils sont divisés en deux sur la Nexus 7. Les touches sont également disposées de manière différentes sur les deux tablettes. Pour savoir quelle surface vous est le mieux adaptée, il faudra y goûter. Ex-aequo sur ce coup là.

Fonctionnalités logicielles

À bord de la nexus 7, on trouve de l'Android pur (version 4.2.2), la FonePad possède encore Android 4.1.2 accompagné d'un certain nombre d'applications ASUS. Celles-ci sont en partie redondantes, en partie pratiques à l'instar des réglages utilisateurs ASUS ou des "applications flottantes". Bien que les puristes Android puissent être gênés par le design peu attractif de ces menus, et le fait que la Nexus 7 possède la version plus récente d'Android, je donne vainqueur la FonePad pour ses options supplémentaires.

fp9
La Fonepad dispose de quelques fonctionnalités utiles à son bord. / © AndroidPIT

Rapport qualité-prix

Le Nexus 7 est disponible en différentes versions, mais pour avoir le 3G il faudra obligatoirement opter pour le modèle 32 Go. Elle coûte dans le Google Play Store la somme de 299 euros et elle est donc 70 euros plus chères que la FonePad. Pour un prix supérieur, la Nexus 7 16 GB offre cependant des haut-parleurs externes et une puce NFC, mais la FonePad possède un mode réseau mobile complet qui permet de l'utiliser comme téléphone en plus de tablette 3G et elle possède également un slot microSD. Le rapport qualité-prix est très bon dans les deux, mais légèrement supérieure chez la FonePad. Cette épreuve est donc également remportée par la FonePad.

vergleich1
Une course serrée : malgré un début sur les chapeaux de roue de Nexus7, la FonePad s'est bien rattrapée / © AndroidPIT

Résultat

Après ces 10 épreuves, les deux appareils se sont révélés être de véritables adversaires : La Nexus 7 a remporté la coupe dans cinq catégories quand la Fonepad ne se distingue que dans 4 d'entre elles. Le gagnant ne fait donc pas de pli : En comparaison directe, la Nexus 7 fait légèrement mieux que la FonePad même si le résultat n'est pas sans appel. Enfin de compte, cela dépendra de vos préférences mais ce test pourra peut-être vous aider.

8 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris