Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Nos Trucs et Astuces pour optimiser le HTC One

Il ne fait aucun doute que le HTC One est un smartphone de top niveau, qui ravira tous les fans d'Android. Mais comme tous les nouveaux appareils, il offre une foule de fonctionnalités qui ne sont pas évidentes au premier abord. La plupart sont intuitives, mais parfois il faut du temps pour les comprendre et les maîtriser, parfois vous ne les découvrez jamais. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous, les trucs et astuces pour utiliser au mieux votre HTC One.

5 HTCOne

BlinkFeed et écran d'accueil

Une des particularités importantes du HTC One est BlinkFeed. Rappelant un peu l'interface de WindowsPhone, elle rassemble plusieurs flux RSS dans un widget esthétique. Le seul problème : HTC limite vos choix de flux. Si vous voulez tout de même l'utiliser, vous pourrez définir les sources d'informations qui vous intéressent parmi les propostions d'HTC, tel que twitter ou Facebook, mais aussi des journaux en ligne tel que MTV. Pour économiser votre consommation de données, vous pouvez en outre limiter la mise à jour des flux aux moments où vous avez du WiFi.

htconeblinkfeedfr
Le BlinkFeed se compose de sources limitées - placez le de côté si vous n'en voulez pas / © AndroidPIT

Si vous ne voulez pas l'utiliser en revanche, vous avez la possibilité de placer BlinkFeed en arrière-plan. Normalement BlinkFeed est paramétré pour faire partie de votre écran d'accueil -à chaque fois que vous appuyez sur le bouton Home, vous tombez dessus. Si vous regrettez la configuration classique, vous pouvez facilement modifier cela et choisir un autre écran principal. En balayant avec deux doigts (pour dézoomer) vous arrivez sur le menu des Paramètres. Une fois là, appuyez longuement pour choisir votre écran principal, ajouter d'autres écrans et placez vos applications ou widgets. Le BlinkFeed part alors sur un autre écran.

Zoe - mini film et séries d'images

Une autre caractéristique du nouvel HTC One est Zoe, le programme de photos créatives de HTC. Ce logiciel vous permet de prendre une série de 20 photos ainsi qu'une vidéo de 3 secondes. Les images capturées par Zoe sont affichées dans l'aperçu comme un stop motion (une image animée). Les images peuvent être retravaillées via l'application Albums. La fonction Buffer de Zoe est également très pratique : l'appareil photo enregistre l'image de lui-même juste avant que vous appuiyez sur le déclencheur -parfait si vous étiez un poil trop tard. Et de la série des 20 photos, vous pourrez par la suite choisir la meilleure.

htconezoe
La fonctionnalité Zoe filme et prend plusieurs photos pour vous donner le meilleur! / © AndroidPIT

Pour revenir au mode Normal (non Zoé), il vous suffit de cliquer sur le symbole d'appareil photo en haut au milieu. Mais si vous choisissez d'utiliser Zoé, n'oubliez pas qu'à chaque prise, les fichiers sont plus nombreux et donc plus lourds - il est donc préférable de désactiver la fonction d'auto-upload vers Dropbox ou Flickr dans ce cas.

Appareil photo frontal et arrière : changement fluide

8
D'un balayage de doigt, vous changez l'appareil photo. / © AndroidPIT

Vous pouvez choisir entre l'un et l'autre appareil photo via le menu des paramètres, mais il y a encore plus facile. Il vous suffit de balayer vers le haut ou vers le bas quand vous tenez votre smartphone en mode paysage. Cela fonctionne dans les deux sens et c'est extrêmement pratique - une fois que vous avez pris l'habitude, la bascule est intuitive et rapide.

Appareil photo et vidéo - Découvrez les possibilités

Nous n'allons pas détailler toutes les options de réglage et chaque sous-élément du menu de l'appareil photo ici, mais une petite visite guidée s'impose tout de même.

Screenshot 2013 05 23 11 45 32
Choisissez le mode d'enregistrement qui vous convient le mieux / © AndroidPIT

En mode vidéo par exemple, se cache la possibilité d'enregistrer des vidéos au ralenti - un effet intéressant. En outre, le HTC One peut également enregistrer des vidéos avec une cadence de 60 images par seconde en HD -pour que la caméra puisse redonner d'une manière fluide des mouvements rapides. En outre, d'autres paramètres tels que le contraste et la saturation peuvent encore être paramêtrés via les réglages d'image.

htconeappareilphoto
Différents effets disponibles pour vous / © AndroidPIT

L'appareil photo est équipé d'une large variété d'effets accessibles via le bouton situé dans le coin inférieur gauche (en mode portrait) et qui s'appliquent immédiatement sur l'image. Certains paramètres supplémentaires sont cachés dans le menu. Un des modes les plus intéressant est la fonction HDR qui ajoutent encore une multitude de détails à une image déjà bien contrastée. La possibilité de réaliser des Panorama à 360° est fun.

Diaporama et musique

htconediaporama
Si vous voulez regarder vos photos en musique... / © AndroidPIT

Tout est toujours plus beau en musique - notamment un diaporama des meilleures photos ou des images de Zoe de vos dernières vacances. Sur le HTC One, vous avez la possibilité de lire un diaporama de photos sélectionnées avec en arrière fond une musique de votre choix, stockée sur votre appareil. Pour cela il vous faut simplement choisir un album et cliquer en bas à droite sur "Diaporama" puis passer dans les réglages de ce dernier pour lancer -ou désactiver- la musique.

Personnalisation de l'écran de verrouillage et barre de lancement rapide

L'écran de verrouillage sur le HTC One ne fournit pas seulement un accès rapide aux applications placées dans la barre de lancement rapide : via les paramètres vous pouvez également décider d'accéder à des widgets, ou encore à la galerie ou au lecteur de musique directement depuis votre écran de verrouillage. Ainsi vous n'aurez plus besoin de déverrouiller votre écran pour rapidement lancer une musique.

htconeecranverrouillage
Accéder plus vite aux fonctions sur l'écran de veille : dossiers dans le dock ou widget directement/ © AndroidPIT

Les applications dans la barre de lancement rapide (ou dock en bas) peuvent également être personnalisées. Il vous suffit d'aller dans le tiroir à applications, d'appuyer longuement sur l'application que vous souhaitez ajouter et de la glisser dans le launcher. Si vous désirez avoir plus de 4 applications en démarrage rapide, vous avez encore la possibilité de trier les icônes dans des dossiers.

Captures d'écran en un clin d'oeil

La manière de prendre une capture d'écran n'a jamais été une partie de plaisir. HTC y a pensé en proposant deux manière différentes de prendre des captures d'écran sur son HTCC One. Une simple combinaison des touches qu'il suffit de connaître.

7
Bouton d'alimentation et bouton Home : une nouvelle manière de prendre une capture d'écran. / © AndroidPIT

La première est la basique : vous appuyez à la fois sur le bouton power et le bouton Volume bas. La seconde option si vous préférez est plus inédite : il vous suffit d'appyer une fois sur bouton d'alimentation brièvement puis sur le bouton tactile Home. Un peu d'exercice et d'habitude sont recquis pour un moyen qui fonctionne très bien.

Navigation dans les menu - raccourcis utiles

Lorsqu'on a fait défilé une dizaine de pages de BlinkFeed et que l'on commence à scroller pour remonter, on se demande s'il n'y a pas un moyen de faire ça plus rapidement. La réponse est oui. Pour retourner en haut des menus, un clic sur la barre des notifications suffira. Retenez le nom de cette fonctionnalité hyper pratique "Tap-to-Top".

htconeraccourci
Deux accès cachés depuis le bouton Home / © AndroidPIT

Votre bouton Home n'est pas qu'un bouton Home : en plus de vous ramener de votre tiroir d'applications sur votre écran d'accueil, il cache bien plus de fonctionnalités que vous ne l'auriez supposé. Si vous double cliquez rapidement sur ce dernier, il ouvrira une page des applications les plus utilisées que vous pouvez ouvrir ou supprimer de cette page. Si vous maintenez le doigt appuyé sur le bouton Home, Google Now s'ouvre.

Si vous êtes dans le BlinkFeed ou dans votre tiroir à application, il vous suffit de balayer doucement vers le bas pour ouvrir les paramètres et les réglages de tri des icônes. Vous pouvez également définir la taille de la grille et les applications indésirables - utile pour clarifier votre interface.

Les options d'économie d'énergie

La vie de la batterie des smartphones est une question controversée. Or l'HTC One ne dispose pas d'une batterie miracle et doit être rechargé tous les jours après un usage de normal à intensif. Cependant, le mode Économie d'énergie permet de prolonger la durée de celle-ci. Dans le menu des paramètres, vous ouvrez le sous-menu Alimentation, où vous accédez aux informations sur votre batterie et où vous trouvez les options Économiseur d'énergie et Veille.

htconebatterie
Gérer sa consommation d'énergie est un must !  / © AndroidPIT

En mode veille, le HTC One désactive automatiquement la connexion de données lorsque l'appareil est inactif depuis longtemps. Les fonctions gourmandes en énergie, telles que la synchronisation automatique en arrière-plan des applications sera limitée à un usage actif.  L'option Économiseur d'énergie opère notamment les action suivantes : baisse de la luminosité de l'écran ou désactivation du vibreur, pour économiser ce qui vous reste.

Paramètrer votre HTC One avant l'achat

Si vous voulez tromper votre impatience avant la livraison de votre HTC One, vous avez la possibilité de débuter le paramétrage de votre smartphone via une page web avant l'achat pour décider par exemple des fonds d'écran que vous désirez, pour installer votre compte utilisateur ou y placer déjà des données. HTC vous aide également pour transporter vos données de votre ancien HTC au nouveau grâce à l'application "Outil de transfert HTC", disponible gratuitement sur le Google Play Store.

J'espère que cette courte liste vous aura permis d'en savoir plus sur votre smartphone ou sur celui que vous hésitez à acheter. Mais c'est loin d'être l'ensemble des possibilités fournies par l'HTC One - connaissez-vous d'autres trucs et astuces utiles ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris